Bonjour à tous,
je tiens tout de suite à préciser que je ne suis pas chrétien mais c'est dans un esprit totalement pacifique que je poste un message sur ce forum.
Voila, je collectionne les livres anciens et j'ai eu le plaisir il y a peu de tomber sur une bible du XIXème siècle. Par curiosité, j'ai commencé à la lire mais je me suis très vite arreté. Un "détail" m'a frappé: au tout début de l'ancien testament, il y a une date, "De 4000 à 2000 environ avant J.C." et ensuite ça continue sur la création du monde en sept jours mais je ne vais pas vous raconter la bible, vous la connaissez mieux que moi. Et donc je m'interroge: est ce que pour les chrétiens, cette date est le début de l'existence du monde? est ce que pour les chrétiens, il n'y avait aucune vie avant?
La date de la création du monde ?
Crombette
Je suis tombée récemment sur une page Web parlant des travaux d'un certain Crombette, se présentant comme un historien amateur catholique de la bible, qu'il aurait redéchiffrée d'un point de vue surprenant. Une association semble reprendre le flambeau de ses recherches, association qui semblerait compter des prêtres dans ses rangs.
Je reste quand même sur mes gardes, les mélanges détonnants étant souvent le fait de sectes.
Qu'en est-il de sa crédibilité? Est-ce vraiment quelqu'un de reconnu? Quelqu'un en a-t-il entendu parler?
je vais soir si je peux mettre le lien du site où j'ai atterri.
Voilà le lien: http://ceshe.chez.com/travaux/index.htm
qui ne donne apparemment accès qu'à un accueil du site, il faut donc cliquer sur les items à gauche pour en savoir plus.
Je reste quand même sur mes gardes, les mélanges détonnants étant souvent le fait de sectes.
Qu'en est-il de sa crédibilité? Est-ce vraiment quelqu'un de reconnu? Quelqu'un en a-t-il entendu parler?
je vais soir si je peux mettre le lien du site où j'ai atterri.
Voilà le lien: http://ceshe.chez.com/travaux/index.htm
qui ne donne apparemment accès qu'à un accueil du site, il faut donc cliquer sur les items à gauche pour en savoir plus.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Crombette
Je viens de jeter un oeil, ça n'a pas l'air d'une secte, ça prétend juste être scientifique, mais ça semble assez farfelu, avec des affirmations péremptoires manquant totalement de rigueur. Par exemple l'article qui fait le lien entre le passage de la mer des roseaux par les Hébreux, l'effondrement de l'Atlantide et l'expédition des argonautes. Je n'ai pas lu la partie sur les argonautes (c'est très long), mais il est à peu près certain actuellement que ce mythe de l'Atlantide fait allusion à l'effondrement de l'île de Santorin, qui est près de la Crète, suite à une gigantesque éruption volcanique, vers 1500 av JC, cataclysme qui a anéanti en un instant la civilisation crétoise. Le seul problème est que la sortie des Hébreux d'Egypte semble avoir eu lieu environ deux siècles plus tard, et pourtant tous les détails coïncident. Mais cette question de date sera peut-être résolue un jour. L'Atlantide, par contre, ce n'est pas bien sérieux.
-
Invité
- Barbarus

Oui, je connais l'oeuvre de Crombette et ce que j'en ai retenu est que tous les scientifiques se trompent ou nous trompent volontairement.
Un exemple :
la Terre ne s'est pas formée pendant des millions d'années mais instantanément, et les couches sédimentaires qui permettent de la dater (comme dans le grand Canyon et ailleurs ) ne sont pas bien interprétées par les scientifiques :
en fait tout est "tombé" d'un coup et le plus "lourd" s'est retrouvé en dessous du plus "léger" ....
Cela me semble assez farfelu ....
Un exemple :
la Terre ne s'est pas formée pendant des millions d'années mais instantanément, et les couches sédimentaires qui permettent de la dater (comme dans le grand Canyon et ailleurs ) ne sont pas bien interprétées par les scientifiques :
en fait tout est "tombé" d'un coup et le plus "lourd" s'est retrouvé en dessous du plus "léger" ....
Cela me semble assez farfelu ....
Tout à fait d'accord avec l'impression de Fee Violine et Touriste.
Difficile à suivre tant l'approche, basée sur une étrange traduction, est éloignée de toutes les connaissances accumulées surtout ces dernières années...
Il faudrait supposer que des bouleversements géophysiques majeurs il y a moins de 10.000 ans n'auraient laissé aucune trace découverte à ce jour par des travaux scientifiques.
Prétendre que les grandes glaciations se sont produites il y a moins de cinq ans est particulièrement dénué de base objective sérieuse.
Ce qui me frappe dans les idées de M Crombette c'est surtout le peu de précisions sur ce qui nous intéresse vraiement et qui est au coeur de la Genèse : la création de l'homme.
Bref, difficile d'accorder de l'intérêt aux hypothèses qu'il propose, mais je redoute, par contre, que de telles thèses dissuadent certains, à tort, d'encore chercher à découvrir ce que la Genèse peut nous dire de l'histoire de l'homme, de son extraordinaire dignité originelle, de l'étendue du salut que nous offre le Christ venu partager cette même nature humaine créée.
Difficile à suivre tant l'approche, basée sur une étrange traduction, est éloignée de toutes les connaissances accumulées surtout ces dernières années...
Il faudrait supposer que des bouleversements géophysiques majeurs il y a moins de 10.000 ans n'auraient laissé aucune trace découverte à ce jour par des travaux scientifiques.
Prétendre que les grandes glaciations se sont produites il y a moins de cinq ans est particulièrement dénué de base objective sérieuse.
Ce qui me frappe dans les idées de M Crombette c'est surtout le peu de précisions sur ce qui nous intéresse vraiement et qui est au coeur de la Genèse : la création de l'homme.
Bref, difficile d'accorder de l'intérêt aux hypothèses qu'il propose, mais je redoute, par contre, que de telles thèses dissuadent certains, à tort, d'encore chercher à découvrir ce que la Genèse peut nous dire de l'histoire de l'homme, de son extraordinaire dignité originelle, de l'étendue du salut que nous offre le Christ venu partager cette même nature humaine créée.
Merci à tous de vos réponses, au moins c'est clair, vous renforcez ma position. Le coté farfelu de ce que j'avais lu me rebutait, mais de voir des prêtres dans les rangs de ces chercheurs m'avait fait douter un instant, -vu que je ne connais rien aux travaux de traduction de la bible et à leurs traducteurs.
Bonne année 2010 à tous!
Bonne année 2010 à tous!
Je ne crois pas du tout en la radiodatation... l'hypothèse de base est érronée.. trop d'approximations trop d'incertitudes..
j'ai vu un documentaire dernièrement les scientifique ont décrété que la thora aurait été écrite en je ne sais combien de temps, et par je ne sais combien de scribes.... n'importe quoi !!!
on peut faire dire ce que l'on veut au C14 et au C12... science imparfaite.. inexacte.. j'ai envie de dire : complètement fausse.... donc, déjà au départ, si les hypothèses sont fausses, les conclusions le sont encore bien davantage... on pourrait justement s'en servir pour "une preuve par l'absurde", par exemple, comme en maths.. si on arrive à de telles conclusions complètement abérrantes, c'est que l'hypothèse de base est absurde...
c'est un avis personnel bien évidemment..
Pati
j'ai vu un documentaire dernièrement les scientifique ont décrété que la thora aurait été écrite en je ne sais combien de temps, et par je ne sais combien de scribes.... n'importe quoi !!!
on peut faire dire ce que l'on veut au C14 et au C12... science imparfaite.. inexacte.. j'ai envie de dire : complètement fausse.... donc, déjà au départ, si les hypothèses sont fausses, les conclusions le sont encore bien davantage... on pourrait justement s'en servir pour "une preuve par l'absurde", par exemple, comme en maths.. si on arrive à de telles conclusions complètement abérrantes, c'est que l'hypothèse de base est absurde...
c'est un avis personnel bien évidemment..
Pati