De l'athéisme à la foi radicale en Jésus-Christ !

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Michel Chiron
Civis
Civis

De l'athéisme à la foi radicale en Jésus-Christ !

Message non lu par Michel Chiron »

Oui, je fais partie de ceux qui ont beaucoup de chance car ma vie a été complètement transformée depuis ce jour où j'ai découvert que Dieu existait réellement et surtout en expérimentant l'immense miséricorde et la bonté du Père.
J'avais rompu totalement avec l'Église et avec la foi vers 20 ans et c'est à 44 ans, le 1er janvier 1994 que j'ai su avec certitude que je m'étais trompé durant environ 24 ans de ma vie.
Cela peut paraître assez banal, mais l'histoire de ma conversion l'est beaucoup moins.

C'est après avoir pratiqué seul du spiritisme avec un pendule que tout a commencé en avril 1993. J'ai vécu alors une expérience complètement folle puisque les "esprits" ont fait beaucoup plus que parler....
Inconscient du danger, je me suis fait prendre (habiter) par des puissances dont j'ignorais alors la nature ! 9 mois de folie, puisque j'étais témoin dans mon corps et dans mon environnement de phénomènes totalement irrationnels et sutout très, très, très dérangeants, et la formule est faible !
Cela a même failli tourner très mal, puisque j'avais tout préparé pour mettre fin à mes jours car je ne supportais plus l'insupportable ! Mais Dieu merci, j'ai choisi la bonne voie et moi, l'ncroyant je me suis tourné vers le Ciel, et la réponse ne s'est pas fait attendre...

Je peux témoigner de quinze années de bonheur, avec Marie pour mère, Jésus pour berger et l'Esprit Saint comme souffle de vie. J'ai aujourd'hui toute ma place dans notre Église et je souhaite contribuer à la vivifier. Je n'ai qu'un seul désir, c'est la découverte de la Vérité pour tous ceux qui l'ignorent et qui la rejettent et bien entendu leur conversion. Oui l'urgence est à l'évangélisation de nos frères perdus.

J'aimerais beaucoup lire vos témoignages de conversion et les merveilles que fait le Seigneur dans vos vies. Oui il faut les publier et les crier au monde.

Depuis juillet 2009, je raconte toutes les péripéties de ma conversion sur un petit blog dont voici l'adresse :
http://bonheur-vivreavecjesuspourroi-bl ... -blog.com/

L'histoire est édifiante. Elle peut paraître incroyable et pourtant je vous assure que tout est vrai. Elle est surtout à lire par les incroyants, mais je pense qu'elle peut fortifier la foi des croyants !

À vous lire et Très bon Noël ! :coeur:
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: De l'athéisme à la foi radicale en Jésus-Christ !

Message non lu par Invité »

Bonjour

ayant lu votre blog, je ne suis pas du tout convaincu que les athées puissent être convertis par votre histoire ....
je pense même que l'effet inverse est plus probable ...

Je ne sais pas si le Forum cautionne celle-ci en vous laissant mettre ce lien ..??

Au fait, petite parenthèse sans rapport direct (mis à part San Damiano), qu'en est-il de ce fameux Avertissement prévu pour 2009 ..???
Est-ce pour demain ?

Bien à vous
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

A propos d'avertissement, et de sa soi-disante date, il est bon d'avoir toujours à l'esprit l'histoire de Jonas et de la ville à détruire qui ne l'a pas été. Une prophétie n'est pas lecture d'un avenir déterminé et immuable, elle est avant tout encouragement pédagogique à revenir aux voies de Dieu. Et si le retour se fait, au moins un peu, Dieu annule le chatiment ou la prophétie prévue. En fait, je pense même qu'une prophétie est là pour ne pas avoir lieu, et qu'en ayant pas lieu, c'est là qu'elle prend tout son sens.
Je ne sais pas ce qu'il en est exactement de l'avertissement dont tout le monde parle deci-delà sur le forum, mais il se peut qu'il soit lié à un retour à la prière, car on remarque que souvent dans les prophéties c'est ce qu'il est demandé à l'homme. Si pour l'avertissement ça été le cas, il se peut que selon comment l'homme réagit, il soit annulé, déplacé dans le temps ou atténué. Pour Jonas la prophétie a été annulée, alors pourquoi pas aujourd'hui?
Je me souviens aussi avoir lu sur un site des prophéties données au 19ème siècle par Marie, il me semble à la Salette, enfin, un endroit reconnu. Ces prophéties n'ont pas eu lieu, ou ont eu lieu à l'heure de Dieu et à la façon de Dieu, qui n'a jamais été la façon dont les hommes avaient compris les choses. Donc restons humbles, et confiants dans la prière, c'est encore un bon chemin, si des choses nous interrogent.

A propos d'un témoignage personnel, il est bon aussi de laisser les personnes s'exprimer comme elles le ressentent, elles en ont besoin pour arriver à maturer leur témoignage. Nous savons tous, ou du moins toutes les nuques raides ayant subi une conversion assez radicale, qu’on peut mettre des années avant de savoir mettre les bons mots sur les bons événements, et que jusque-là nous sommes maladroits dans l’expression.
Au moment d’une conversion, on peut aussi être totalement ignorant du catéchisme catholique, même si c’est cette religion qui nous remue au plus profond de notre cœur, et que c’est vraiment celle-là que nous voulons embrasser. Mais si on n’est pas accueilli à bras ouverts, parfois, on n’y comprend plus rien, on doute et on reste bloqué sur une position, parce que quand émotionnellement on est secoué, on est fragile un certain temps. Personnellement, entre le moment où la foi s’est imposée en moi, et le moment où j’ai pu établir un lien fort avec le catholicisme, il s’est passé plus d’une décennie, parce que j’avais tout à apprendre, et tout à faire l’effort d’accepter, d’obéir, parce que je marchais en pays inconnu. J’ai remarqué par la suite qu’il en était de même pour pas mal de personnes, et ces personnes ont besoin qu’on les aide à réfléchir, qu’on les aide a distinguer la part de foi et la part déroutante de leur expérience, qu’on les aide à regarder ce qu’il leur est arrivé avec un regard catholique, cela pour les guider, pour les aider, toujours, pas pour les manipuler, les rejeter ou forcer leur chemin.

Dans la forme qu’emploie Michel, qui est visiblement soulagé et heureux de sa conversion, j’y lis la forme du débutant qui voit s’ouvrir devant lui un merveilleux chemin de foi et d’amitié avec Dieu. C’est un magnifique cadeau qu’il a reçu, et il est de notre devoir de lui en faire prendre conscience sans le juger hâtivement, ou le reléguer « bizarre » parce qu’il ne colle pas parfaitement avec une vitrine bien lisse coté dogme ou catéchèse. Si Michel avait témoigné de son expérience dix ans plus tard, avec d’autres mots et d’autres détails, avec une cohérence dogmatique nette, on aurait peut-être été tous contents pour lui, parce que mis en confiance par la façon dont il aurait dit les choses. Mais pour qu’un jour il voit les choses, plus clairement, de façon plus pacifiée catholiquement en quelque sorte, c’est par une lente prise de conscience et par une construction et des efforts que cela passera ; et c’est là que nous devons être présents.

Personnellement, je trouve très bien que la modération ait eu la largeur d’esprit de laisser ce témoignage, malgré son contenu et sa spontanéité, parce que c’est justement en ouvrant la porte à tous les assoiffés de Dieu qu’on témoigne le plus de notre chrétienté.

Je vous souhaite une merveilleuse année 2010 à tous,

Que la Paix de Dieu soit sur le monde et dans chaque cœur,

Zélie
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:clap: Très bien dit, Zélie!

Comme toujours, tu sais trouver les bons mots et les paroles appropriées!

Perso, j'ai trouvé le témoignage de Michel très touchant et émouvant!

Merci de l'avoir partagé avec nous, Michel!
:>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Michel Chiron
Civis
Civis

Message non lu par Michel Chiron »

touriste a écrit :Bonjour

ayant lu votre blog, je ne suis pas du tout convaincu que les athées puissent être convertis par votre histoire ....
je pense même que l'effet inverse est plus probable ...

Je ne sais pas si le Forum cautionne celle-ci en vous laissant mettre ce lien ..??

Au fait, petite parenthèse sans rapport direct (mis à part San Damiano), qu'en est-il de ce fameux Avertissement prévu pour 2009 ..???
Est-ce pour demain ?

Bien à vous
Bonsoir,
Après quinze jours de panne de téléphone, je peux enfin répondre à vos remarques

Vous savez, la conversion, c'est le Seigneur qui la permet, moi je ne fais que témoigner de cette histoire folle qui m'a ramené sur le chemin du bonheur après plus de 20 années de galère d'une vie sans Dieu.
Je sais bien que les athées ne changeront pas de position en lisant simplement mon témoignage, mais je pense qu'il est bon qu'ils en prennent connaissance, et je m'adresse d'abord à eux parce que je viens de leur milieu.
Que je puisse être traité de fou, d'illuminé, de menteur...Que m'importe !
Quand on se proclame athée et qu'on radicalise ses positions, on ferme la porte au Seigneur et on devient imperméable à toute spiritualité !

Mais il n'empêche que le Seigneur les attend eux aussi, et que leur état d'aujourd'hui, que sera-t-il demain ? L'histoire de chacun n'est jamais close. On se tourne souvent vers le Ciel, quand on n'a plus d'autre perspective, quand on est dans le noir absolu, où tout simplement au moment de la mort. Et là pour eux, ce témoignage sans doute rejeté au moment de la lecture prendra peut-être de l'importance. En tout cas je l'espère, d'abord pour leurs conversions, mais bien entendu pour leur salut.

Quant à un éventuel Avertissement, je n'y prête guère attention. Ce qui m'importe, c'est de vivre en suivant Jésus dans la Foi, l'Espérance et la Charité. Et là tout nous est donné. Que craindre alors ?
Sentiments fraternels :coeur:
Mathilde
Censor
Censor

Message non lu par Mathilde »

Michel,

Je n'ai pas été sur votre blog (j'ai simplement lu vos posts) mais je peux vous dire qu'une conversion n'est jamais "banale"!
Au contraire, c'est tellement beau et tellement unique pour celui ou celle qui la vit!

Et depuis avoir lu un commentaire sur l'Evangile de l'Epiphanie, j'ai compris que Dieu pouvait aller nous chercher même dans nos dérives les plus noires.
Le prêtre écrivait, à propos de cet Evangile, qu'à l'époque de Jésus, les mages/astrologues n'étaient pas bien vu des juifs et paraissaiant plutôt suspects. Alors Dieu, pour les faire venir à Lui, leur a parlé dans le langage qu'ils pouvaient comprendre. Et donc, puisqu'ils observaient le ciel, Il a utilisé une étoile pour les attirer à Lui.

Je trouve que c'est extraordinaire de penser que Dieu peut se mettre ainsi à notre niveau (même quand nous agissons mal) pour venir nous chercher.
De nombreuses personnes ont vécu des conversions radicales alors même qu'elles faisaient le mal (St Paul, j'ai aussi lu des témoignages de prisonniers, d'ex-drogués,etc).

Bienvenu!

Mathilde.
Répondre