Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Jean-Paul II et Pie XII vénérables

Message non lu par Raistlin »

Kerniou,

J'aimerais vous poser cette question : vous êtes-vous sérieusement documentée sur la question ? Il est vraiment important pour un catholique de se former : nous vivons dans une société anticléricale, où le mensonge et la défiance vis-à-vis de l'Église sont de rigueur. Etant un converti, je sais de quoi je parle. Et sans s'en rendre compte, beaucoup de catholiques hurlent avec les loups sans se poser de questions.

N'étant pas chez moi, je n'ai pas à disposition les documents que j'ai amassé sur Pie XII. Cependant, en voici quelques uns trouvés rapidement sur le site catholique.org :

:arrow: Alors qu’il n’était pas encore pape, le cardinal Pacelli avait rédigé l’encyclique papale, Mit Brennender Sorge, dans laquelle Pie XI dénonçait tant le paganisme nazi que son caractère raciste ; ce document fut introduit en cachette en Allemagne en mars 1937 et lu en chaire dans toutes les églises catholiques, à la grande rage des Nazis ;

:arrow: Des chercheurs juifs, par exemple Joseph Lichten de B’nai B"rith, ont démontré, documents à l’appui, que Pie XII avait utilisé les finances du Vatican pour racheter des Juifs aux Nazis et que le Vatican, sous son pontificat, avait entretenu un réseau étendu de planques. Même la résidence d’été du pape, Castel Gondolfo, a servi de cachette pour des juifs fugitifs. Le pape, du reste, a pris lui-même la responsabilité du sort des enfants des juifs expulsés ;

:arrow: En grande partie en raison des efforts de l’Eglise, le taux de survie parmi les juifs d’Italie fut bien plus élevé que dans d’autres pays ; les estimations du nombre de juifs sauvés grâce aux efforts du Vatican s’élèvent à plusieurs centaines de mille ; ce fut l’une des raisons pour lesquelles le grand Rabbin de Rome s’est converti au catholicisme à la fin de la guerre ;

:arrow: En reconnaissance de l’action entreprise par Pie XII en faveur des juifs, le Congrès Juif Mondial fit don au Vatican d’une grande somme d’argent en 1945 ; la même année, le Rabbin Herzog de Jérusalem a adressé au pape « une bénédiction spéciale » en remerciement de ses efforts de sauvetage au nom des juifs pendant l’occupation nazie de l’Italie » ; et, à la mort de Pie XII en 1958, la ministre des affaires étrangères israélienne, Golda Meir, a prononcé son éloge funèbre aux Nations Unies pour la même raison ;

:arrow: Qu’est que Pie XII aurait eu à gagner en se mettant en avant et à tempêter à l’encontre des Nazis ? Tant la Croix Rouge Internationale que le Conseil Mondial des Eglises en étaient venus à la même conclusion que le Vatican, à savoir que les efforts pour venir en aide aux juifs seraient plus efficaces si ces organisations opéraient de manière plutôt discrète ; et pourtant, on n’entend personne attaquer la Croix Rouge pour son « silence » à propos de l’Holocauste ;

:arrow: En 1942, l’épiscopat catholique à Amsterdam s’est exprimé publiquement et avec vigueur contre le traitement infligé aux juifs par les nazis ; la réponse nazie fut de redoubler les rassemblements et les déportations si bien qu’à la fin de la guerre, 90 pour cent des juifs d’Amsterdam avaient été liquidés. Les membres des agences juives partageaient entièrement la vue selon laquelle une critique publique de la part du Vatican n’aurait pas eu le moindre effort sur Hitler et qu’au contraire elle aurait sérieusement mis en péril la vie des nombreux juifs cachés dans les couvents, les monastères etc ;

:arrow: Cependant, à l’occasion de son message de Noël 1942, Pie XII a décrié le fait que des centaines de milliers de personnes étaient persécutées « en raison de leur seule race ou extraction. » L’ambassadeur allemand auprès du Vatican s’était plaint que le Pape « de toute évidence s’exprimait au nom des juifs ». Un éditorial du journal The New York Times, publié le jour de Noël 1942, louait Pie XII comme une « voix isolée résonnant dans le silence de tout un continent » ;

:arrow: Le mensonge calomnieux selon lequel Pie XII, d’une façon ou d’une autre, se serait fait complice de la solution finale a pris corps avec la pièce de théâtre de Rolf Hochhuth, Le Député, en 1962, qui est une fabrication de toutes pièces. On n’a pas besoin d’être un grand psychologue pour percer la raison qui a poussé cet auteur allemand : on l’appelle transfert de culpabilité ;

:arrow: Finalement, quelques mots à propos du concordat conclu en 1933 entre le Vatican et le gouvernement nazi, et que Pie XI avait signé à contrecœur : de tout temps, le Vatican a pu être amené à conclure des concordats avec des gouvernements dont elle réprouve l’activité ; le premier devoir de l’Eglise est de servir les catholiques où qu’ils soient et elle est obligée d’entretenir un Modus Operandi avec tous les gouvernements, même (ou particulièrement) les mauvais parmi eux. Le concordat allemand fournissait aux catholiques des garanties en matière de mariage, protégeait l’enseignement catholique et prévoyait la création de nouveaux diocèses ; le concordat n’a jamais eu pour intention de fournir un appui au gouvernement nazi, que l’Eglise a du reste condamné à maintes reprises.

En outre, comparer l'action de Jean-Paul II et de Pie XII n'a aucun sens : Pie XII a du manœuvrer en temps de guerre, la plus cruelle et la plus sanglante que l'Histoire des Hommes ait connu.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Il se livre, en quelque sorte, une "guerre des mots" entre les religions et les états laïcs, qui ne fait de bien à pesonne. La tentation pour moi a été de me retirer, car ce n'est pas en entrant dans les débats à controverse que se nourrit la Joie.

Mais la joie naît d'une foi qui se nourrit par des gestes de vérité et d'amour.

Spécialement pour vous, cette prière de saint François d'Assise, qui est une louange à la création et qui donne une image plus belle :

"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."

et le Cantique des Créatures, vraiment superbe :

Très-Haut, tout-puissant et bon Seigneur, à vous appartiennent les louanges, la gloire et toute bénédiction ; on ne les doit qu'à vous, et nul homme n'est digne de vous nommer.

Loué soit Dieu, mon Seigneur, à cause de toutes les créatures, et singulièrement pour notre frère messire le soleil, qui nous donne le jour et la lumière ! Il est beau et rayonnant d'une grande splendeur, et il rend témoignage de vous, ô mon Dieu !

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour notre sœur la lune et pour les étoiles ! Vous les avez formées dans les cieux, claires et belles.

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour mon frère le vent, pour l'air et le nuage, et la sérénité et tous les temps, quels qu'ils soient ! Car c'est par eux que vous soutenez toutes les créatures.

Loué soit mon Seigneur pour notre sœur l'eau, qui est très utile, humble, précieuse et chaste !

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour notre frère le feu ! Par lui vous illuminez la nuit. Il est beau et agréable à voir, indomptable et fort.

Loué soit mon Seigneur, pour notre mère la terre, qui nous soutient, nous nourrit et qui produit toutes sortes de fruits, les fleurs diaprées et les herbes !

Loué soyez-vous mon Seigneur, à cause de ceux qui pardonnent pour l'amour de vous, et qui soutiennent patiemment l'infirmité et la tribulation ! Heureux ceux qui persévéreront dans la paix ! Car c'est le Très-haut qui les couronnera.

Soyez loué, mon Seigneur, à cause de notre sœur la mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper ! Malheur à celui qui meurt en état de péché ! Heureux ceux qui à l'heure de la mort se trouvent conformes à vos très saintes volontés ! Car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâces, et servez-le avec une grande humilité."
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci de vos réponses, elles me rassurent. S'il arrive en arrive d'autres, je ne pourrai les consulter avant la semaine prochaine.
Nous partons fêter Noël avec notre fils. Notre premier Noël hors de France, notre premier Noël, aussi, sans notre fille avec nous sur la terre mais en nous pour l'Eternité où elle brille pour toujours dans la Lumière du Seigneur .
Merci de tous ces bons moments passés avec et grâce à vous.
A tous et à toutes, je souhaite de tout coeur un vrai Joyeux Noël.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Dans le Salon beige il y a un certain nombre d'arguments favorables à Pie XII :
Je vous recopie cette liste à laquelle est rattachée des liens sur chaque paragraphe.

Pour servir à la mémoire de Pie XII

Et pour répondre aux attaques injustes formulées à l'encontre du Vicaire du Christ, ce blog vous propose de revisiter une partie de ses archives sur ce sujet :

•Dès 1929, il avait déjà les idées claires sur Hitler
•Le Cardinal Tarcisio Bertone défend Pie XII suite aux propos du rabbin Cohen
•Mgr Walter Brandmüller, président du Comité pour les sciences historiques du Saint-Siège, avait rappelé que, sur ce sujet, "le plus gros de la documentation vaticane est accessible", alors que même Israël refuse la consultation de ses archives !•Le directeur de Yad Vashem est favorable à Pie XII•Les archives nazies innocentent Pie XII•Le KGB est l'auteur de la légende noire sur Pie XII
•La légende noire vient de la propagande communiste
•En juillet 1943, Hitler a voulu éliminer Pie XII
•Le rabbin David Dalin, dans un ouvrage magistral, a réhabilité Pie XII des mensonges
•Un document prouve que Pie XII a donné l'ordre de protéger les juifs•Des Juifs dormaient dans les couloirs du Vatican
•Les mensonges sur Pie XII sont issues d'une légende noire qui a été décryptée•Des journalistes et historiens juifs ont défendu la mémoire de Pie XII
•Les scouts de France l'avaient déjà entendu en 1940 condamner l'erreur raciale contre les Juifs
•Le président de la Fondation juive américaine Pave the Way Foundation a déclaré que "Pie XII a sauvé dans le monde plus de juifs que tout autre personne dans l'histoire"
•Pour Albert Einstein, "L’Eglise catholique a été la seule à élever sa voix contre l’assaut mené par Hitler contre la liberté."
•Un rabbin français, André Zaoui, a remercié Pie XII de l'aide apportée aux juifs persécutés, dans une lettre datée du 22 juin 1944
•Le rabbin de New York a demandé que Pie XII soit reconnu comme Juste parmi les Nations
•Les Juifs sont très divisés sur Pie XII
•Un blog pour défendre Pie XII
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dans cette polémique il s'agit surtout de salir Benoît XVI et l'Eglise.
Alors l'objectivité est très, très relative.
Mais, surtout, il faut se plonger dans cette époque. Il faut réfléchir à ce qu'elle a été. Il faut voir la mentalité des gens.
Il fait raisonner avec la mentalité de cette terrible période.
Par exemple on reproche à Pie XII d'avoir soutenu Franco. Sans doute. Mais c'était contre des communistes acharnés qui ont tué des centaines de prêtres et de soeurs et détruit bien des églises ...
N'oublions pas l'ombre du communisme qui massacrait tout autant que les nazis.
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Kerniou a écrit :- Quand il a signé le concordat, a-t-il stipulé des closes particulières ? A-t-il tenté de le faire ? Il n'était, certes, pas facile sur le moment de s'opposer clairement ni de percevoir les risques et enjeux de " négociation " avec les nazis si, toutefois, on peut parler de réelles négociations avec un tel régime.
-> Le cardinal Pacelli envoya 55 notes de protestations au gouvernement Nazi entre 1933 et 1939.
Comme cela a déjà été dit, le cardinal Pacelli est un des acteurs clés de l'encyclique Mit brennender Sorge. Encyclique qui renouvelle ces protestations et condamne la divinisation de la race et le paganisme

Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je signale que le jugement de certains sur Pie XII ne concerne que l'épisode de la Shoah.
C'est un peu court et ignore bien d'autres épisodes de cette période de fureur.
Que de défis a eu à traiter Pie XII !
Pour ce qui est de la Shoah qui ne recouvre pas tous les massacres opérés par Hitler, il faut remarquer que pratiquement tout le monde, je parle des dirigeants, était au courant. Personne n'a vraiment dénoncé ces atrocités. Dans le cas de Pie XII cela était compréhensible puisqu'il était un "prisonnier virtuel" et devait se préoccuper des catholiques "sous la botte", mais dans le cas des chefs d'états de la coalition pourquoi ce silence ?
Enfin il faut faire remarquer que la sainteté ne se juge pas aux attitudes politiques ... heureusement.
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Bonjour à tous et à toutes,

Ce que, personnellement, je trouve déplorable (et c'est le cas ici aussi dans ce forum) c'est que le monde ET NOUS, nous nous évertuons à débattre autour de cette affaire de Pie XII et nous en venons à oublier l'essentiel.

L'essentiel c'est ce qui suit et qui est donné par Zenith.

Alors pensons et prions pour les dix élus !!

Voilà la bonne nouvelle, ils sont dix.
Reconnaissance des vertus héroïques de 10 baptisés, dont Pacelli et Wojtyla
La béatification requiert ensuite des « miracles » et le feu vert du pape
ROME, Dimanche 20 décembre 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI reconnaît les « vertus héroïques » de 10 baptisés, dont les papes Pie XII (Eugenio Pacelli) et Jean-Paul II (Karol Wojtyla), et deux fondateurs, un Français, le P. Louis Brisson, et une Anglaise, Mary Ward.

Ces décrets de la Congrégation pour les causes des saints, qui ont été présentés après consultation et expertise des historiens et des théologiens, ont été approuvés le 19 décembre, à l'occasion de l'audience accordée par le pape au préfet de cette Congrégation, Mgr Angelo Amato.

Ces décrets n'ouvrent pas la porte à la béatification. Il faudra ensuite non seulement qu'un miracle dû à l'intercession de ces baptisés soit reconnu, mais aussi que le pape donne son feu vert pour la béatification, qui reste toujours une décision du souverain pontife. En effet, la réunion des conditions nécessaires à une béatification ne suffit pas : le pape évalue le bienfait pastoral qu'une béatification peut apporter et le temps adapté à une telle proclamation. Certaines causes sont parfois enlisées pendant des années pour différents motifs.

Ces décrets concernent donc d'abord les vertus héroïques des serviteurs de Dieu suivants (7 Italiens - dont un laïc, un Polonais, un Français et une Anglaise :

- Giacomo Illirico da Bitetto, frère franciscain (1400-1496) : il est déjà appelé « bienheureux » du fait que son culte a été « confirmé » le 29 décembre 1700, mais cela ne le dispense pas de repasser par cette étape moderne, rigoureuse, de discernement des « bienheureux » ;

- Pio XII (Eugenio Pacelli), pape (1876-1958), salué à sa mort par les communautés juives et notamment Mme Golda Meir, pour son action pour sauver des juifs pendant la Shoah, comme l'ont rappelé les récents travaux des historiens qui ont restauré l'image calomniée par l'œuvre de Rolf Hochhuth « le Vicaire » dans les années soixante (cf. Philippe Chenaux, « Pie XII, Diplomate et pasteur », le Cerf 2003 ; ou Pierre Blet, « Pie XII et la Seconde Guerre mondiale, Perrin, et « Pie XII et la Seconde Guerre mondiale d'après les archives du Vatican, Perrin) ;

- Jean-Paul II (Karol Wojtyła), pape (1920-2005) ;

- Louis Brisson, prêtre français et fondateur des Oblats et Oblates de Saint-François de Sales (1817-1908) ;

- Giuseppe Quadrio, prêtre italien, salésien de Don Bosco (1921-1963) ;

- Mary Ward (au siècle : Jeanne), fondatrice anglaise de l'Institut des Sœurs de la Bienheureuse Vierge Marie, aujourd'hui, Congrégation de Jésus (1585-1645) ;

- Antonia Maria Verna, fondatrice italienne de l'Institut des Sœurs de la Charité de l'Immaculée Conception (1773-1838) ;

- Maria Chiara Serafina di Gesù Farolfi (au siècle : Francesca), fondatrice des Sœurs clarisses franciscaines missionnaires du Saint-Sacrement (1853-1917) ;

- Enrica Alfieri (au siècle : Maria Angela), religieuse italienne des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret (1891-1951) ;

- Giunio Tinarelli, laïc italien, de la Pieuse union des Ouvriers silencieux de la Croix (1912-1956).

Anita S. Bourdin
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

jean_droit a écrit :Pour ce qui est de la Shoah qui ne recouvre pas tous les massacres opérés par Hitler, il faut remarquer que pratiquement tout le monde, je parle des dirigeants, était au courant. Personne n'a vraiment dénoncé ces atrocités. Dans le cas de Pie XII cela était compréhensible puisqu'il était un "prisonnier virtuel" et devait se préoccuper des catholiques "sous la botte", mais dans le cas des chefs d'états de la coalition pourquoi ce silence ?
Récemment j'ai entendu une émission de radio sur ce sujet et la réponse est claire et brutale : parce que personne ne s'intéressait aux juifs. Les juifs dérangeaient tout le monde. Les Anglais, les Américains et certainement d'autres, connaissaient parfaitement l'existence des camps d'extermination. Mais s'ils avaient bombardé les camps, il aurait fallu accueillir les juifs qui y étaient, mais personne ne voulait d'eux !
Pie XII, lui, en a sauvé autant qu'il a pu. Et on ose le critiquer !!!
deniserp
Quæstor
Quæstor

Message non lu par deniserp »

Attention, Golias encore une fois a publié un torchon sur Pie XII. Quand les loups se tairont-ils ?
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Pati »

Bonsoir tout le monde.. entre mes problèmes de net, et le manque de temps, je n'ai pas pu laisser de commentaire.. pourtant, j'aurais bien aimé.. et même dans d'autres fils de discussions.. en effet, le site est riche..
Je voudrais tout d'abord remercier Etienne.. et vous remercier tous.. ensuite, je voudrais juste vous expliquer que dans les médias, malheureusement, l'image de Pie XII a élé ternie, et ce depuis tant d'années, qu'il est difficile aujourd'hui pour les personnes qui ne se fient qu'aux médias de comprendre sa béatification.. aussi, il ne faut pas leur en vouloir.. simplement expliquer, raconter.. faire un travail de mémoire.. ce qui semble avoir manqué à ce pauvre Pie XII, et peut être le faire en dehors des murs de ce site : en effet, les gens ne savent pas, vraiment, ils ne savent pas.. les 3/4 voire plus encore ne sont pas du tout anticléricaux.. simplement ils ne savent rien de cette époque.. elle commence à devenir un peu lointaine, et les survivants sont de moins en moins nombreux. J'ai 49 ans, et je ne sais de Pie XII, que ce que j'en ai vu à la télé étant plus jeune.. c'est à dire des émissions historiques ne le montrant pas vraiment sous "son meilleur jour"....
J'ai été me renseigner sur ce livre du rabbin cité plus haut.. je pense que personne dans ma communauté, ou très peu, en connaissent l'existance.. il faut essayer de faire savoir tout cela.. j'ai commencé à en parler en interne, à des gens très virulents de ma communauté, et si on explique, ils comprennent : ils ne sont pas forcément hermétique à tout..
Je voudrais également vous demander, et pardonnez ici mon inculture, ce qu'est le salon beige, et qui est exactement ce Golias..
merci par avance.
Pati
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Pati a écrit :ensuite, je voudrais juste vous expliquer que dans les médias, malheureusement, l'image de Pie XII a élé ternie
Vous touchez du doigt la haine anti-catholique qui sévit dans nos sociétés modernes. Ça peut aller jusqu'à la calomnie et au mensonge. Il est alors difficile de savoir le vrai, même pour des catholiques, car on a tendance à faire excessivement confiance à nos media.

Les paroles du Nouveau Testament disent vrai : Satan est bien le "prince du mensonge".

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Pati »

alors il faut faire pire encore que les médias.. il faut créer des sites contre la désinformation, comme nous, nous le faisons depuis des mois et des mois.. Il faut dénoncer, en parler.. être à l'affut de chaque parole anticléricale, et au besoin déposer des plaintes.. faire fermer certains site.. nous y parvenons très bien sur face.. faire cela de façon organisée.. mettre en place des surveillance sur le net et sur les médias classiques.. et dénoncer en permanence..
Nous avons également des campagnes "anti-nous", vous le savez.. pour la guerre de Gaza, tout a été déformé.. Israel est passé pour le démon en personne... et petit à petit, les gens commencent à comprendre ce qui s'est exactement passé là bas.. et les médias sont obligés de suivre.. ils ne peuvent pas faire autrement.
Qui finance l'AFP.. ceci est une très grande question.. mais elle a son importance..
je crois qu'il faut toujours se battre contre les paroles négatives.. sur face, je suis depuis quelques mois dans plusieurs groupes de soutien aux chrétiens persécutés dans le monde.. 1200 membres au moins.. et les gens dénoncent parlent se battent contre les visiteurs importuns.. il faut continuer, je crois..
Passez une bonne soirée..et une bonne fin d'année..

Pati
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

qui est exactement ce Golias
C'est un journal catholique contestataire, en tout cas plus contestataire que catholique. Si vous ne le connaissez pas, vous ne perdez pas grand chose.
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Bonjour,

Je viens à l'instant de lire sur Zénith un article concernant une déclaration du cardinal Vingt Trois. Ce dernier rappelle que le pape n'a béatifié personne pour l'instant et qu'on attend, maintenant, un miracle pour aller vers cette béatification. Et cela concerne également les 9 autres vénérables (voir plus haut pour le détail, dont Jean Paul II).

Vu l'ampleur du débat, y compris ici, je tenais à vous préciser ce point.

Comme je l'ai déjà écrit, il ne nous reste plus qu'à prier.

Bonne nuit de Noël à tous et toutes !
Répondre