Si j'avais un préjugé négatif, je pourrais dire ceci : pourquoi conclure qu'un coup de main c'est le fait d'une secrétaire ? Parce que je suis une femme ? Ouh ! Macho ! Les catholiques sont misogynes !Je vais faire appel à Sofia; Elle pourra peut-être vous aider sur ce coup là aussi si c'est votre secrétaire

Trois choses :on ne peut que constater qu'elles ont été déclarées comme telles par le docteur Dozous. Ce médecin athée, venu à Lourdes pour démontrer la fausseté des miracles, s'est converti durant son enquête."
Comme quoi la Sainte Eglise ne fait pas appel qu'à des catholique. Donc monter un watergate à partir du fait que le Dr Linoli ait dit "le verbe s'est fait chair", ça ne peut être que le résultat d'un préjugé négatif qui n'a pas sa place dans les affaires nécessitant de l'objectivité, puisque concernent le salut des âmes.
- il me semble que ce n'est pas l'Église qui a fait appel au docteur Dozous, qu'il est venu de sa propre initiative, avec un préjugé négatif qui plus est (puisqu'il venait démontrer que les miracles de Lourdes n'étaient que des supercheries). Selon vos propres mots, "pour parvenir à une conclusion objective en fin de course, il faudrait faire du 720°". Or le Docteur Dozous s'est converti. Comment, vous voulez dire qu'il a du faire du 720° ? Ou plus amusant : il avait un préjugé négatif, donc sa conclusion est faussée. Or vous la connaissez
- je n'ai jamais dit que l'Église fait appel uniquement à des catholiques, puisque que je vous donne l'exemple des médecins athées à Lourdes.
J'ai du mal à cerner votre position. Pensez-vous oui ou non qu'un catholique peut avoir un préjugé positif sur une affaire de ce type et donc ne pas être tout à fait objectif ? Merci.
- ça ne concerne pas directement le salut des âmes (les miracles ne sont pas nécessaires au salut). Même un catholique peut rejeter le miracle de Lanciano.
Oui, il n'est pas formellement établi que le Dr. Linoli était catholique. Cette phrase le laisse penser, sans le prouver. Mais, en tout objectivité (sic), vous pensez réellement qu'un athée dirait "le Verbe [de Dieu, ça ne peut être que ça] s'est fait chair et a habité parmi nous" ? Moi non. Ou alors ce n'est plus un athée (car oui, il y en a qui se convertissent. Et d'autres non).Est-ce que le Dr Linoli allait à la messe chaque dimanche? Etait-il un fervent pratiquant? Ou dit-il celà parce que c'est un souvenir d'enfance? Qui sait? Personne! Un athée aurait peut-être dit la même chose après les expertises. On ne leur interdit pas de s'exprimer après conclusion de leur analyses.
Il n'est pas question d'interdire aux scientifiques de donner leur opinion sur les analyses qu'ils ont effectué.
Je m'auto-cite : "Je ne dis pas qu'on l'a choisi parce qu'il est catholique".Beaucoup de bonnes questions, mais de là à dire c'est parce qu'il est catholique; Dans ce cas on aurait pu me prendre et faire croire que j'étais un savant.
Je ne vois pas ce que vous voulez prouver avec votre deuxième phrase. Ce n'est pas dans l'intérêt de Bruno Sammaciccia (l'auteur du livre cité par un gentil athée) ou de l'Église de laisser entendre que Linoli était (peut-être) catholique.
Pour le reste :
- Ici je parle uniquement du miracle de Lanciano. Je ne remets pas en cause d'autres miracles.
- Le mot mensonge est trop fort, je le reconnais. Ce peut-être une simple erreur. Mais alors qu'en conclure ? Que le site du sanctuaire de Lanciano (je ne parle pas des blogs, qui n'engagent que leurs auteurs) publie des informations sans les vérifier ?
Bon, j'adopte le statu quo, et j'attends qu'on me donne les références de cette enquête (des centaines de tests et 15 mois de recherches, ça laisse des traces non ?).
- Pour en revenir à Linoli, je n'ai pas du tout les connaissances scientifiques pour juger si ses analyses sont sérieuses ou non. Mais il faudrait des contre-analyses. Pour l'instant, celles de l'OMS sont introuvables.
Bien à vous,