Triste...

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Triste...

Message non lu par antioche »

Bonsoir

Je lis rapidement ce fil et je pense que l'heure est venus à l'apaisement.

C'est vrai, cher Ora pro nobis, que cette image de Jésus souffrant n'est pas tellement d'actualité alors que la création entière se prépare à fêter la bonne nouvelle, l'heureuse naissance de Celui qui vient nous sauver !!

C'est vrai aussi que derrière cette belle nouvelle, il y a des malheureux, des sans-abris, des blessés de la vie .....mais de là à sortir cette image qui est plus propice à la semaine sainte !!!

Allez, c'est réglé !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

La Chartreuse a écrit :C'est vraiment incroyable, depuis un bon moment vous ne cessez de critiquer Ora pro nobis, pour son texte, son image, etc.

Et c'est à moi que vous reprochez de semer la division!

Mais passons.....

En fait mon cher ami, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Que Dieu vous comble de ses richesses en surabondance.
Ma chère amie,

je suis vraiment d'humeur badine ce soir et, ce mot pouvant avoir en français un autre sens, je vais aussi en rester là...la partie la plus précieuse de votre individu en rougirait sous vos dentelles :fessee:

Dans la Joie innocente et légère du beau temps de Noël !

Dieu vous comble de ses richesses en surabondance ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Mon cher Coeurderoy je vous sens trés en forme sur les deux topics du moment "pauvreté oh sainte pauvreté" et "triste" !!

Est-ce le grand froid qui vous ravigote ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Sans doute : je suis hélas infiniment moins mortifié ni intériorisé que nos dames québécoises mais à la Grande Chartreuse on va orare pro mihi ! me
Arrêtons là, "en close bouche, n'entre mouche !"
Dernière modification par coeurderoy le lun. 21 déc. 2009, 22:51, modifié 1 fois.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

coeurderoy a écrit :on va orare pro mihi !
Élève Coeurderoy ! :bomb:
"Pro" est suivi de l'ablatif. Vous auriez donc dû dire : "pro me" !
Fée Violine
Consul
Consul

La Chartreuse a écrit :Même en étant dans la joie la Vierge Marie a souffert de voir que son tout petit grelottait et elle l’enveloppa dans les langes, ce n’est pas une couverture trop chaude ça (etc )
La date du 25 décembre est purement symbolique, c'est seulement dans notre imagination qu'il est né par une nuit d'hiver. Et puis même en supposant qu'il ait fait frais dans la grotte de Bethléem, Marie a dû l'habiller immédiatement, avant qu'il ait le temps d'avoir froid. En plus, dans le foin de la mangeoire il devait être bien au chaud. Sur les tableaux, on représente souvent l'Enfant Jésus à moitié nu, avec les pieds à l'air : ce n'est pas dans un souci réaliste, mais paraît-il, c'est pour insister sur l'incarnation, pour montrer qu'il a bien un corps comme nous.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Fée Violine a écrit :
coeurderoy a écrit :on va orare pro mihi !
Élève Coeurderoy ! :bomb:
"Pro" est suivi de l'ablatif. Vous auriez donc dû dire : "pro me" !
oui cela me semblait très bizarre aussi... :oops:

Fée Violine
Consul
Consul

La joie !

C'est que "nobis" = datif ou ablatif, mais au singulier c'est pas pareil !

Pour revenir au sujet du fil (mais c'est très amusant de faire de petites digressions :) ), je trouve ce beau texte de Mère Teresa :
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité
Jesus, the Word to Be Spoken (trad. Jésus, celui qu'on invoque, Nouvelle Cité 1988, ch. 12 rev).

« Marie se mit en route rapidement »

La gaieté et la joie étaient la force de Notre Dame. C'est ce qui a
fait d'elle la servante empressée de Dieu, son fils, car dès qu'il est venu
à elle, elle « est partie en toute hâte ». Seule la joie pouvait lui donner
la force de partir en toute hâte au-delà des collines de Judée pour devenir
la servante de sa cousine. Il en est de même pour nous ; comme elle, nous
devons être les vraies servantes du Seigneur et chaque jour après la sainte
communion nous hâter par-delà les montagnes de difficultés que nous
rencontrons en offrant de tout notre coeur notre service aux pauvres.
Donnez Jésus aux pauvres en tant que servante du Seigneur

La joie c'est la prière, la joie c'est la force, la joie c'est
l'amour, c'est un filet d'amour grâce auquel vous pouvez attraper les âmes.
« Dieu aime celui qui donne avec joie. » (2Co 9,7) Celui qui donne avec
joie donne davantage. Si dans le travail vous rencontrez des difficultés et
que vous les acceptez avec joie, avec un large sourire, en cela comme en
bien d'autres choses, on constatera que vos oeuvres sont bonnes et le Père
en sera glorifié. La meilleure manière de montrer votre gratitude à Dieu et
aux hommes c'est de tout accepter avec joie. Un coeur joyeux provient d'un
coeur brûlant d'amour.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Le démon est profondément triste : il me revient à l'esprit qu'on disait autrefois à la campagne qu'en la Sainte Nuit de Noël il n'a plus aucun pouvoir : l'humilité d'une Vierge le terrasse alors et le met hors d'état de nuire.
Par ailleurs rappelons nous la redondance de termes relevant du registre de la joie : gaudium magnum quod erit omni populo ; Laetentur caeli et exultet terra ; Videntes autem stellam gavisi sunt gaudio magno valde, etc...les alleluias répétés, l'Octave de la fête, la lumière de l'Epiphanie avec le rite familial où le plus jeune désignait les parts de la galette en réservant "la Part à Dieu" (celle du Pauvre qui se présentait) ou celle de la Vierge : tout évoque la réjouissance et la reconnaissance des rachetés...

Fée Violine
Consul
Consul

Et aujourd'hui, l'évangile du jour c'est le Magnificat, que st Bède commente :
Elle avait bien sujet, et plus que tous les saints, d'exulter de joie en Jésus –- c'est-à-dire en son Sauveur –- car celui qu'elle reconnaissait pour l'auteur éternel de notre salut, elle savait qu'il allait, dans le temps, prendre naissance de sa propre chair et si véritablement qu'en une seule et même personne serait réellement présent son fils et son Dieu... C'est pourquoi c'est un usage excellent et salutaire, dont le parfum embaume la Sainte Eglise, que celui de chanter tous les jours, aux vêpres, le cantique de la Vierge.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

J'ai lu aussi que c'est en la fête de Noël, encore plus que la Toussaint, que le plus grand nombre d'âmes quittent le purgatoire... je ne sais plus où je l'ai lu, mais je m'en souviens.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La Chartreuse a écrit :Pourquoi tant de méchanceté?

Ora pro nobis n'a pas mis ce poème pour Noël!

Oui, vous êtes vraiment triste à lire et l'enfant Jésus, doit bien l'être aussi, Il doit surement attacher son regard sur cette belle charité que vous manifestez en ce moment!

J’ai grand pitié de vous, que le Seigneur éclaire votre cœur.
Les trois-quarts de vos messages cherchent à surprendre, choquer, heurter, diviser, accuser, vous mettre en avant. Alors, je vous ferai obstacle. La trêve que vous aviez promise pour Noël, vous l'avez rompue. Vous me dîtes que je fais une "gloriole" d'avoir médité l'Evangile pendant plus de vingt ans, mais j'ai énoncé une simple vérité. Comment se fait-il, avec la foi dont vous vous réclamez, que vous n'ayez pas été capable de méditer l'Evangile ne serait-ce que dix jours ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La Chartreuse a écrit :Pourquoi tant de méchanceté?

Ora pro nobis n'a pas mis ce poème pour Noël!

Oui, vous êtes vraiment triste à lire et l'enfant Jésus, doit bien l'être aussi, Il doit surement attacher son regard sur cette belle charité que vous manifestez en ce moment!

J’ai grand pitié de vous, que le Seigneur éclaire votre cœur.
Les trois-quarts de vos messages cherchent à surprendre, choquer, heurter, diviser, accuser, vous mettre en avant. Alors, je vous ferai obstacle. La trêve que vous aviez promise pour Noël, vous l'avez rompue. Vous me dîtes que je fais une "gloriole" d'avoir médité l'Evangile pendant plus de vingt ans, mais j'ai énoncé une simple vérité. Comment se fait-il, avec la foi dont vous vous réclamez, que vous n'ayez pas été capable de méditer l'Evangile ne serait-ce que dix jours ?
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Fée Violine a écrit :
La Chartreuse a écrit :Même en étant dans la joie la Vierge Marie a souffert de voir que son tout petit grelottait et elle l’enveloppa dans les langes, ce n’est pas une couverture trop chaude ça (etc )
La date du 25 décembre est purement symbolique, c'est seulement dans notre imagination qu'il est né par une nuit d'hiver. Et puis même en supposant qu'il ait fait frais dans la grotte de Bethléem, Marie a dû l'habiller immédiatement, avant qu'il ait le temps d'avoir froid. En plus, dans le foin de la mangeoire il devait être bien au chaud. Sur les tableaux, on représente souvent l'Enfant Jésus à moitié nu, avec les pieds à l'air : ce n'est pas dans un souci réaliste, mais paraît-il, c'est pour insister sur l'incarnation, pour montrer qu'il a bien un corps comme nous.
Bonjour,

Je suis d'accords avec vous pour la fête de Noël ce n'était pas exactement le 25 décembre, mais pas très loin je pense et la nuit était froide.

Marie a vraiment revêtu l'Enfant Jésus de langes, ce fait est dans les Saintes Écritures.
L'évangéliste saint Luc rapporte que le Fils de Dieu étant venu au monde, sa mère, la Vierge divine, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, la mangeoire de l'étable où, nous dit la tradition déjà mentionnée par saint Justin au milieu du IIe siècle, Marie et Joseph avaient dû se retirer, n'ayant point de place, en raison Et de leur pauvreté et de l'affluence des étrangers dans la partie du caravansérail de Bethléem réservée aux voyageurs.

L'instant d'après, aux bergers d'alentour qui veillaient en gardant leur troupeau, un ange lumineux apparut qui leur signala l'étonnante nouvelle, leur indiquant à quels signes ils reconnaîtraient le Sauveur : « Vous trouverez un tout petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. » Et les pasteurs venus à l'étable découvrirent, comme l'ange l'avait dit, le nouveau-né dans la crèche.( Revue des deux mondes)
Je ne sais pas si vous avez déjà vu le reliquaire de la crèche, je vous la place ici, c’est très intéressant à voir.

Voici :

Image
C'est dans une niche fermée par deux portes de bronze doré et surmontant l'autel de la Confession que la Crèche est conservée à Sainte-Marie Majeure : elle n'était exposée qu'une fois chaque année, aux fêtes de Noël, et le jour même de la solennité elle donnait lieu à une splendide procession à laquelle prenaient part ou assistaient une multitude de Romains et d'étrangers. ( La revue des deux mondes)
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Fée Violine
Consul
Consul

La Chartreuse a écrit :Je suis d'accord avec vous pour la fête de Noël ce n'était pas exactement le 25 décembre, mais pas très loin je pense et la nuit était froide.
Marie a vraiment revêtu l'Enfant Jésus de langes, ce fait est dans les Saintes Écritures.
On ignore absolument la date de naissance de Jésus, on ne sait ni l'année ni le mois ni le jour ni l'heure. Le seul élément qu'on ait pour connaître la saison, c'est que les bergers passaient la nuit dehors avec leurs bêtes. Donc il ne faisait pas froid.
Et de toute façon, Marie, en mère bien organisée, avait apporté toute la layette nécessaire, ce qui est normal quand une femme très enceinte part en voyage. Comment peut-on supposer qu'elle aurait laissé son nouveau-né avoir froid ?
Répondre