Que pensez-vous des mouvements de jeunesses catholiques (ou d'autres mouvements de jeunesse) ?
Est-ce une bonne chose pour les enfants, pour les jeunes ? Les "responsables" sont-ils digne de confiance ?
Dans l'absolu, c'est très bien. Mais en pratique, ce n'est pas toujours le cas.
J'ai personnellement fait partie d'un mouvement scout (pour petites filles, ça s'appelait les lutins). Lors d'un camp, fait avec les louveteaux, j'ai subi des brimades de la part d'un des moniteur louveteau. Un jour il a essayé de rentrer de force dans ma douche pour prendre sa douche avec moi. J'avais 8 ou 9 ans, il en avait plus de 18. Lorsque j'en ai parlé aux "cheftaines", elles ne m'ont pas crues ou on dit "qu'est-ce que tu veux qu'il te fasse de toute manière ... Il me semble en avoir parlé à l'aumonier, mais il ne m'a pas crue non plus. J'ai envoyé des lettres à mes parents leur demandant de venir me chercher, ils n'ont jamais reçu mes lettres. Ce fut deux semaines d'enfer.
Une cousine, pour passer son totem a été kidnappée et larguée seule, la nuit en pleine nature. A elle de retrouver son chemin jusqu'au camp. Sachant qu'une jeune fille seule la nuit en pleine campagne est plutôt dangereux en cas de mauvaise rencontre ... Cela me semble irresponsable (elle faisait partie d'une autre unité).
Mon frère (même unité que moi) a du voler une poule et la tuer et la préparer. Sympa d'encourager au vol (même si c'était sans doute arrangé avec le fermier).
Un autre frère est revenu dégouté d'un camp. Mais je ne sais pas pourquoi. Il n'a plus jamais voulu entendre parler de scoutisme.
Actualité récente d'une unité scoute : le moniteur principal a mis une photo d'Hitler dans le local.
J'ai connu quelques chefs scouts qui passaient leur temps à boire des bières lors des réunions et pendant les camps.
...
Que faire si un jour mes enfants demande à faire partie d'un mouvement de jeunesse catholique ? Puis-je oublier tout ça et essayer de faire malgré tout confiance ? Ca commence à se préciser chez ma fille de 7 ans ...
Avez-vous vous même des enfants qui font partie de ces mouvements et pour qui tout se passe bien. Ai-je connu les malheureuses exceptions ?
Les mouvements de jeunesse
Les mouvements de jeunesse
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Les mouvements de jeunesse
Mes fils ont été scouts pendant des années et ils ont bien aimé. Mes filles ont essayé aussi et ça les a barbées. En tout cas, il n'y a jamais eu le genre de problèmes que vous évoquez. C'est une question de personnes, certainement, mais peut-être aussi une question d'associations, car il y a beaucoup de sortes de scouts et peut-être certains mouv ements sont mieux que d'autres ? Le mieux est de vous renseigner avant.
Votre fille a l'âge de commencer, en tout cas chez les Scouts de France (les seuls scouts que je connaisse), il y a les sarabandes pour les garçons et filles de 6 et 7 ans. C'est animé par les parents eux-mêmes (ceux qui veulent, à tour de rôle), donc pas de problèmes comme ceux dont vous parliez.
Votre fille a l'âge de commencer, en tout cas chez les Scouts de France (les seuls scouts que je connaisse), il y a les sarabandes pour les garçons et filles de 6 et 7 ans. C'est animé par les parents eux-mêmes (ceux qui veulent, à tour de rôle), donc pas de problèmes comme ceux dont vous parliez.