http://www.rue89.com/2008/10/02/quand-u ... pe-dhitler
Merci Pati pour votre sens de la justice, si plus de catholiques pouvaient aussi se renseigner au lieu de gober le JT, ce serait merveilleuxPourquoi avoir attendu si longtemps pour faire connaître au monde toute cette histoire ?? dans pas mal d'émissions historiques, on nous a donné une image négative de ce pape, si bien que tout le monde l'a détesté à un moment.. même certains chrétiens..
pourquoi avoir tant attendu, ou pas assez attendu ???
Je vais essayer de répondre à vos interrogations. Déjà, sans vouloir faire la victime, l'un des sports nationaux, c'est l'anticléricalisme (primaire). Quand c'est pour fustiger une vision de la société qui ne convient pas aux intéressés, c'est leur liberté de penser. Quand c'est pour salir la mémoire d'un innocent (voire d'un héros?), c'est scandaleux.
Certains médias sont donc prêts à relayer n'importe quelle information, ou opinion qui leur permette de "bouffer du curé". Regardez les commentaires des lecteurs sur les sites du nouvel obs ou de libé, c'est ahurissant. Et la plupart des gens, y compris des chrétiens plus ou moins pratiquants gobent le JT et les médias ordinaires . (on en a eu un bel exemple pour l'affaire du préservatif, les paroles étaient raccourcies, sorties de leur contexte, ce qui donnait, même sur les médias censés être neutres comme les dépêches AFP, des choses comme : le pape à dit en parlant du SIDA que "le préservatif [...] augmente le problème"). Alors je n'ai pas été surpris quand j'ai entendu à la radio une dame "catholique pratiquante" dire : "Il a collaboré avec les nazi" ; autre allusion digne de la Pravda dans une dépêche AFP parue ce jour :
Bref, c'est gros comme une maison : haro sur le pape nazi qui veut glorifier son semblable. (tapez "benoit xvi" sur la barre google de votre navigateur, chez moi ça affiche "benoit xvi nazi). Comme disait Beaumarchais : "calomniez, calomniez, il restera toujours quelque chose".Pie XII : Israël veut les archives
AFP
20/12/2009 | Mise à jour : 11:47
Israël a demandé l'ouverture des archives du Vatican sur la Seconde Guerre mondiale après la décision de Benoît XVI de reprendre la procédure de béatification du pape Pie XII, accusé d'être resté silencieux durant la Shoah.
"Le processus de béatification ne nous regarde pas, c'est une question qui ne concerne que l'Eglise catholique. Quant au rôle de Pie XII, c'est aux historiens de l'évaluer et c'est pourquoi nous demandons l'ouverture des archives du Vatican durant la guerre mondiale", a dit à l'AFP le porte-parole des Affaires étrangères Yigal Palmor.
Benoît XVI, qui a effectué un pèlerinage cette année en Terre sainte, a proclamé samedi "vénérables" deux de ses prédécesseurs, Jean Paul II et Pie XII, suscitant pour ce dernier des protestations des communautés juives de Berlin et de Rome.
A la fin des années 1960, Pie XII a été accusé d'avoir eu une attitude passive face à l'Holocauste, ce qui a ralenti son processus de béatification entamé en 1967, mais depuis qu'il est devenu pape en 2005, l'Allemand Joseph Ratzinger on utilise son nom allemand, au lieu de son nom de pape, adolescent sous le nazisme, a pris sa défense à plusieurs reprises. et il fait du forcing en plus!
Les archives du Vatican seront disponibles au plus tôt en 2013, avait estimé l'an dernier le rabbin David Rosen, qui participa aux négociations sur "l'accord fondamental" sur l'établissement en 1993 de liens diplomatiques entre Israël et le Saint-Siège.
Et puis, qu'est-ce qui pèse le plus lourd ? Un bouquin écrit par un jésuite (il veut nous vendre sa soupe) ou un film de Costa Gavras avec Matthieu Kassovitz? (aparté : en sortant de "Avatar", je me suis sincèrement demandé si les gens n'allaient pas se convertir au panthéisme,
Effectivement, c'est cette pièce qui a semé la zizanie. Le film AMEN de Costa Gavras en est inspiré. Quant à savoir si c'est de la propagande du KGB, je n'en sais rien. Vu ce que j'ai écrit plus haut, pas besoin de KGB.Je viens de lire tout ce que vous avez écrit.. et j'a pris d'autres renseignements ailleurs.. je vous transmets :
un ami vicaire me dit que l'image négative de ce pape viendrait d'une campagne antichrétienne du KGB dans les années 50, avec la commande par l'URSS d'une pièce qui s'appelait : "le vicaire"..
D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que Pie XII était un conservateur, et qu'il n'avait pas que des amis au sein de l'église, la frange progressiste notamment, qui ne l'a pas défendu corps et âme.
Pour revenir à l'article de rue 89, les deux derniers paragraphes sont surréalistes : l'auteur du livre à charge "Le pape d'Hitler" (complètement démonté par votre coreligionnaire américain), John Cornwell, fait son mea culpa lors de la sortie d'un nouveau livre!!
J'espère que l'on entendra un peu plus de témoignages dans ce sens, j'ai entendu quelques évêques protester, et lu un article de la croix intitulé : Pie XII, le pape que n'aimait pas Hitler ; c'est encourageant, peut être va-t-on entendre ce son de cloche à la télé, qui sait ?
Sinon, qu'importe, je me rappelle les paroles de Jésus : (Matthieu, 5:10-12)
# Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
# Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
# Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Je ne m'inquiète donc pas trop pour le salut de l'âme de Pie XII