Joseph, l'homme juste

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Joseph, l'homme juste

Message non lu par etienne lorant »

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse

Joseph, le doux et juste Joseph. J'ai lu le témoignage d'une mystique déclarant que Joseph serait mort peu avant que Jésus ne parte en mission, car jamais Joseph n'aurait supporté de voir Jésus rejeté et calomnié. Dieu l'aurait donc rappelé à Lui par pure miséricorde. On ne sait que peu de choses sur Joseph, mais c'est par son obéissance sans faille que s'accomplira une autre prophétie qui dit "D'Egypte, j'ai appelé mon Fils".

Pour le reste, c'est moi qui aurait besoin d'éclaircissement: dans ce passage, l'Evangile nous dit que Joseph était un "homme juste" - je voudrais savoir ce que la religion juive au temps de Jésus désignait par les termes "homme juste". Merci pour vos avis !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Harfang
Persona
Persona

Re: Joseph, l'homme juste

Message non lu par Harfang »

Noé aussi est appelé "le juste" il me semble, peut-être pouvons nous dire que Joseph ressemblait à Noé par son zèle et sa soumission à Dieu ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Bonjour,

je ne suis pas certaine que cela réponde vraiment à votre question mais j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet:
http://www.philagora.fr/religion/19-12-04.htm

Ce que je comprends, c'est qu'un homme juste ,tel que défini au temps de Jésus est un homme qui respecte en tous points la loi et obéit à tout ce qu'elle commande.
Cependant, dans le cas de Joseph, sa justice a été d'enfreindre cette loi.
Joseph, en homme juste, a dépassé le cadre rigide et limité que lui imposaient les articles de la loi et a obéit à une autre loi, plus grande, celle de l'amour.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Merci pour vos commentaires à tous les deux. La lumière se fait jour: Noé et Joseph étaient tous deux des hommes justes selon la Loi, mais dans le cas de Joseph, le coeur vient "en plus". Je crois qu'il a ressenti que le premier commandement - qui implique d'aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et toutes ses forces - fait de l'amour la première règle en tout. Il n'en est pas certain, aussi, il en souffre beaucoup. Livrer une femme comme Marie, son coeur s'y refuse absolument; et d'un autre côté, s'il ne livre pas Marie, il trahira la Loi et devra en subir les conséquences - mais Dieu enverra son ange pour le rassurer et Joseph deviendra non seulement le père "putatif" de Jésus, mais l'homme qui, par la fuite en Egypte et son retour, permet à Jésus enfant de résumer en lui-même toute l'ancienne alliance.

:clap: :clap: Merci à vous ! Vous voyez comme il est intéressant de partager ? Sous le pseudo de Stéphane, c'est ce que je fais aussi chaque jour sur le forum dont le lien figure en dessous de la signature de mes messsages.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

etienne lorant a écrit : Vous voyez comme il est intéressant de partager ? Sous le pseudo de Stéphane, c'est ce que je fais aussi chaque jour sur le forum dont le lien figure en dessous de la signature de mes messsages.
Merci pour l'info! ;)
Répondre