3èmeType a écrit :Ça ne me semble pas impossible à imaginer. Je peux d'ailleurs imaginer d'autres preuves d'amour qui se produiront peut-être un jour. Par exemple, peut-être qu'un jour Dieu enverra le Christ en Afghanistan pour sauver les talibans.
Attention, je ne vous parle pas là d'un Dieu super-héros qui va descend sauver certains par "magie". Pas besoin d'aimer pour ça : il suffit d'être tout-puissant et de vouloir se distraire.
Je vous parle d'un Dieu qui s'est abaissé, qui s'est humilié, qui a porté lui-même les fautes de sa créature, alors qu'il est saint et innocent, jusqu'à souffrir une mort ignominieuse.
Qui aurait pu imaginer ça ? Personne. De fait, un tel amour de Dieu était inconcevable avant le Christ et toujours inconcevable pour beaucoup.
Alors oui, on peut toujours se dire que l'Homme aurait pu imaginer ça tout seul. C'est toujours facile de se dire ça a posteriori. Mais le fait est que ça n'a jamais été le cas.
Pour en revenir sur l'imagination :
L'exemple que vous donnez sur l'imagination n'est pas pertinent : on peut tout à fait imaginer des choses qui ne sont pas, là n'est pas la question. Cependant, vous ne pouvez imaginer un comportement moral résolument supérieur à celui de Dieu, ni même imaginer un Dieu "plus parfait" car, si c'était le cas, cela voudrait dire que la créature est supérieure à son Créateur, au moins par l'esprit, ce qui est absurde.
Imaginez que Dieu soit mauvais et que vous, vous vouliez faire le bien. Cela signifierait que dans l'ordre moral, vous êtes supérieur à Dieu. Je vous laisse mesurer l'absurdité de cette idée.
Pour conclure sur la perfection de Dieu :
Pour ma part, et je conclurai là-dessus, la perfection de Dieu est principalement acquise en vertu du fait que Dieu ne peut s'améliorer, qu'il est accompli et que rien ne lui manque. Dire que Dieu est imparfait, c'est dire qu'il lui manque quelque chose pour être parfait. Or je ne vois pas comment concevoir un Dieu, Cause première et Être primordial de tout ce qui existe, à qui il manque quelque chose.
N'étant pas philosophe, j'arrête là la discussion car on est en train de se perdre en spéculations qui ne mènent nulle part. Je peux vous conseiller de lire la Somme Théologique de Saint Thomas d'Aquin, vous devriez trouver des réponses à vos questions.
Cordialement,