J'essaie de tirer le meilleur parti de mes erreurs en essayant de réparer le mal fait, aussi vite que possible.
Ma vie est une suite d'erreurs et de progrès; et mon évolution est le fruit d'un apprentissage incessant.
Mon devoir est d'aller au plus profond de moi retrouver le Seigneur, et essayer de semer la graine de la Foi à tout mon entourage, athée.
Jésus seul est parfait. Il retourne et transfigure toutes mes imperfections. Jésus a donné sa Vie pour que tout, sans exception, ait un sens dans ma vie.
Notre plus grande joie est d'aller vers un accroissement de notre être et non d'être parfait. le SOIS PARFAIT N'est qu'un fil conducteur. Dieu seul est Parfait. Alors, recevons en nous sa sainteté.
Jésus a donné sa vie pour qu'elle jaillisse à travers nous et que TOUT SANS EXCEPTION ait un sens dans notre vie. Et il n'y a aucune erreur qui ne puisse être retournée en bien et aucune "goutte" de souffrance offerte qui ne soit inutile.
Nous avançons donc. Chère Christiane, c'est toi qui m'auras révélé que j'avance par une voie étroite. Je ne m'en rendais pas compte, mais la maladie de ma tante m'a ouvert les yeux. Je voudrais lui rendre service comme à ma mère, mais je n'ai que deux bras... Elle m'a harcelé au téléphone pendant dix jours, avant que je mettes les choses au point.
Il y a quelques temps encore, lorsque ma façon d'être, avec mes contradictions parfois, ne dérangeait personne, j'avais beaucoup de compagnie. Mais à présent, comme j'ai découvert que le terme est plus court, que les gens du monde ne sauraient voir vieillir quiconque (même l'amuseur public que je joue parfois), j'avance sur un chemin qui se resserre en même temps qu'il se redresse.
Hors de la prière, je n'ai plus beaucoup d'alliés. Si: dans les livres et sur le net: je prends des notes, je me fixe des tâches quotidiennes, je noircis mon agenda. Je vais relancer mon affaire une dernière fois afin de prendre ma retraite à soixante plutôt qu'à soixante-cinq ans. Je respire plus fort car ce chemin grimpe; il grimpe le chemin qui conduit aux verts pâturages ! Que d'indifférence partout, de plus en plus ! Tiens, même mon meilleur ami, Éric, plus de vingt ans d'amitié, ne m'a plus visité depuis trois mois et son téléphone reste sourd à mes appels. Lors de notre dernière rencontre, je lui avais confié mon souci concernant la gestion des maisons de repos et j'avais vu que çà le dérangeait... jamais je n'aurai cru à quel point ! Ce n'était donc pas une blague lorsqu'il m'a dit: "Si tu veux participer à notre prochain BBQ, rachète-toi une moto, nous avons formé un club et tu te souviens de nos 'concentrations' ?"... Il était donc sérieux: que je rentre dans leurs normes, et je reverrai toute la famille, mais dans le cas contraire...
Hier matin, dans la rue, je me suis arrêté de marcher pour me retourner un moment; sur le même trottoir que moi, j'avais croisé une de ces 'invisibles': une femme dans la soixantaine qui trainait derrière elle un chariot surmonté d'un sac, qui supportait lui-même d'autres sacs en plastique. Puisqu'elle se sait invisible, elle a commencé à tâter du bout des doigts un sac de poubelle, puis un autre... Que cherchait-elle donc ? Peut-être de ces paquets de nourriture dont les gens se débarrassent avant de partir en vacances. C'est plausible en tout cas. En outre, j'ai appris que les "services sociaux" ferment jusqu'en septembre. Le "resto des familles" est fermé et "L'assiette pour tous" aussi.
Mais ce n'est pas par hasard que je me suis retourné vers cette inconnue. (Nous sommes si souvent aveugles devant ce que nous n'avons pas envie de voir !) Je sais bien que le Seigneur m'a fait me retourner afin que je la prenne dans ma prière, à défaut de pouvoir faire plus.
Il y aurait beaucoup à dire. Le jour où je me suis brisé la plante des pieds (voir "fracture de fatigue"), j'ai dû supporter la douleur durant trois mois car je n'avais aucun rendez-vous avant. Je me suis plaint au Seigneur: "Pourquoi souffrir ainsi, pourquoi moi ?" et j'ai cru entendre en écho depuis le haut de la Croix: "Et moi, pourquoi Moi ?"...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)