L'Immaculée Conception définie en 1439 !

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
VexillumRegis
Senator
Senator

L'Immaculée Conception définie en 1439 !

Message non lu par VexillumRegis »

Bonjour à tous,

Le dogme de l'Immaculée Conception a été défini officiellement, vous le savez, en 1854, par le Bienheureux Pie IX. Ce qui est bien moins connu, c'est que le concile schismatique de Bâle avait déjà dogmatisé le privilège marial lors de sa trente-sixième session, le 17 septembre 1439. Voici le coeur du décret, la définition solennelle de la conception immaculée de la Très Sainte Vierge Marie Mère de Dieu :

Nous donc, ayant attentivement examiné les autorités et les raisons, qui depuis plusieurs années ont été produites dans un sens comme dans l’autre, au cours de débats publics tenus devant ce saint Concile, et ayant considéré et pesé, en une réflexion approfondie, plusieurs autres éléments à ce sujet, nous définissons et nous déclarons que la doctrine selon laquelle la glorieuse Vierge Marie Mère de Dieu, par une grâce singulière, prévenante et opérante, de la puissance divine, n’a jamais été réellement assujettie au péché originel, mais qu’elle a toujours été préservée de toute faute originelle et actuelle, et qu’elle est sainte et immaculée, [que cette doctrine] est pieuse, conforme au culte de l’Église, à la foi catholique, à la droite raison et à l’Écriture sainte ; qu’elle doit être approuvée, conservée et embrassée par tous les catholiques, et qu’il n’est désormais plus permis à personne de prêcher ou d’enseigner autrement.

Source : Dominique Cerbelaud, Marie, un parcours dogmatique, Les Éditions du Cerf, 2003, p.156. (1)

Il m'a semblé intéressant de mettre en ligne ce texte, qui permet de mieux éclairer la genèse étonnante du dogme de 1854 et de répondre (en partie) aux détracteurs qui repprochent à l'Eglise ses dogmes tardifs du XIXème siècle.
(1) Je signale que cet ouvrage du père Dominique Cerbelaud, qui contient par ailleurs de nombreux documents de première main, est, par sa méthode et ses postulats, dangereux pour la foi et à déconseiller (il a d'ailleurs fait l'objet d'une note critique de la Conférence des évêques de France : ici).

In Christo,

- VR -
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Fête de l'Immaculée Conception

Message non lu par Petit Matthieu »

Bonsoir à tous,
demain c'est la fête de l'Immaculée Conception, chère à nos coeur.
A Lyon, la fête est d'autant plus forte que la célèbre fête des Lumières lui est dédiée.

Certes, la ferveur a laissé plus de place au tourisme et à l'évènementiel...mais la tradition d'allumer des lumignons sur le bord de sa fenêtre est un rituel lyonnais depuis le jour de l'inauguration de la statue de la vierge Marie couronnant la chapelle Notre-Dame, à côté de la basilique Fourvière, depuis le 8 décembre 1852.

Et bien-sur, même si je ne suis pas de Lyon, je participerai à cette tradition en installant mes bougies sur le bord de ma fenêtre. Aussi, je placerai ma journée de demain sous le regard de la vierge, et je lui consacrerait prières et méditations, en fonction de mon temps car j'ai hélas deux examens les jours suivant.

Marie, que je délaisse bien souvent, ne sachant pas quelle place lui donner dans ma recherche du Dieu vivant, et qui joue un rôle pour tant de personnes.

Nous serons sans doute plusieurs à prier le Seigneur demain, et demandant à la Vierge de nous aider à réaliser la volonté du Père. Ce sera une manière pour moi de montrer mon attachement à ce forum, et à de nombreuses personnes participantes. Demain, la journée sera belle.

Bonne nuit !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Fête de l'Immaculée Conception

Message non lu par antioche »

Petit Matthieu a écrit : Marie, que je délaisse bien souvent, ne sachant pas quelle place lui donner dans ma recherche du Dieu vivant, et qui joue un rôle pour tant de personnes.
Petit Matthieu, la meilleure place. Il faut donner la meilleure place à Marie, celle de notre coeur. A côté de Jésus !

Belle journée à vous aussi et bravo pour cette initiative d'associer les membres de forum à votre prière, Notre prière.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Re: Fête de l'Immaculée Conception

Message non lu par Petit Matthieu »

antioche a écrit :
Petit Matthieu a écrit : Marie, que je délaisse bien souvent, ne sachant pas quelle place lui donner dans ma recherche du Dieu vivant, et qui joue un rôle pour tant de personnes.
Petit Matthieu, la meilleure place. Il faut donner la meilleure place à Marie, celle de notre coeur. A côté de Jésus !

Belle journée à vous aussi et bravo pour cette initiative d'associer les membres de forum à votre prière, Notre prière.
Vous avez raison sans doute, je dois "travailler" cela.
Ce soir une procession part de la primatiale Saint-Jean jusqu'à Fourvière pour une messe solennelle, j'en serai. Bonne journée !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Répondre