Eschatologie : Fin des temps
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Eschatologie : Fin des temps
En fait, la fin des temps est déjà passée: c'était en 1998 ! Pourquoi ? Parce que si vous prenez le chiffre de la bête (666) et que le multipliez par trois : vous obtenez 666 ! C'est ainsi que ma proprio m'a annoncé la nouvelle à la sortie de la messe. Et moi, j'ai rétorqué. Alors pourquoi pas en 666 ? J'imagine tous les chrétiens en l'an 665... le 31 décembre ! Mais multiplions 666 par 2, nous obtenons quoi ? Elle m'a répondu : "Justement, c'est en 1232 que Charles Martel à arrêter les Sarrasins à Poitiers !" Il m'a semblé tout de suite qu'il y avait une légère erreur de date... Mais enfin, bref, je finis par dire: "Bon, comme nous sommes déjà en 1998, je vais arrêter le magasin, et je vais en profiter un peu pour aller voir de vieilles connaissances et puis faire une longue retraite" - "Ah, non, tu ne peux pas ! Tu dois continuer à travailler, c'est ton devoir d'état !" Et j'ai failli recevoir son parapluie sur la tête quand je lui ai dit: "Ah, d'accord, c'est pour cela que vous venez de racheter trois surfaces commerciales !"
Maintenant voici ce que j'ai découvert sur Wikipeia
Date annoncée de fin du monde Événements prophétisés Lieu d'où la prophétie est donnée Nom du prophète/mouvement religieux
1914, 1918, 1925, 1975 Apocalypse biblique (Armageddon) États-Unis Témoins de Jéhovah [1]
avant le 1er janvier 1980 Apocalypse biblique France L'Alliance universelle [2]
22 juin 1989, Été 1995 Cataclysme millénariste France Le Grand Logis (ex Logis de Dieu) [3]
28 octobre 1992 Apocalypse biblique Corée Lee Jang Rim [1]
14, puis 23 novembre 1993 Apocalypse Ukraine Fraternité Blanche Universelle [1]
1993 Apocalypse biblique ? Famille (ex-Enfants de Dieu) [3]
1995 Apocalypse biblique États-Unis Davidiens [1]
15 août 1995 Cataclysme France MAEV [3]
1996 Extraterrestres détruisant la Terre par coups de laser États-Unis Sheldon Nidle [1]
Septembre 1996 Cataclysme France Cosmicia [3]
Fin 1996 Raz-de-marée provoqué par une chute de météorites ? Énergie humaine universelle (HUE) - Spiritual human yoga (SHY) [3]
1997 Guerre mondiale Japon Sūkyō Mahikari [3]
28 mars 1998 Cataclysme mondial épargnant la région de Saint-Odile France Les Trois Arches [3]
31 mai, 14 et 21 juin, 9 et 20 septembre 1998 Apocalypse biblique ? Marylin Agee [1]
1998 ou 1999 Collision d'astéroïdes et déglaciation des pôles France Cercle ufologique de Haute-Normandie [3]
21 ou 29 janvier 1999 Passage dans la Quatrième dimension, dû à l'inversion du courant de l'énergie ? Énergie humaine universelle (HUE) - Spiritual human yoga (SHY) [4]
1999 Pluies de météorites et venue d'extraterrestres France École de préparation à l'évacuation extraterrestre [3]
Juillet 1999 Cataclysme France Association rose-croix (ARC) [3]
Juillet 1999 Cataclysme millénariste (basé sur les prophéties de Nostradamus) Japon Aum Shinrikyo [réf. nécessaire]
Août 1999 Modifications climatiques et invasions extraterrestres ? Asrama [3]
Août 1999 Chute d'un astéroïde provoquant un raz-de-marée jusqu'à Nevers ? Light Protection Society (LPS) [3]
9 septembre 1999 Destruction du monde par chute de météorite ? Nostradamus [réf. nécessaire]
11 septembre 1999 Boule de feu explosant la Terre ? Kabbale [1]
Fin 1999 Cataclysme millénariste France Révélation de la 7e heure [3]
1er janvier 2000 Destruction du monde par Satan États-Unis William Cooper [1]
2000, originellement "imminent" Cataclysme nucléaire détruisant les États-Unis et la majeure partie de l'Europe (prophétie faite durant la guerre froide), guerre civile en Inde Inde Université spirituelle des Brahma-Kumaris [5],[6]
2000 Cataclysme millénariste ? Cor Unum [3]
2000 Cataclysme et venue d'extraterrestres France Siderella (ex-Iso-Zen) [3]
2000 Choc avec planète France Centre d'études gnostiques [3]
Avril et fin 2000 Apocalypse nucléaire à la suite de bombardements effectués par les Russes France Amis de la croix glorieuse de Dozulé [7]
5 mai 2000 Tremblements de terre, changements climatiques, fonte des glaces submergeant les continents, émissions de gaz mortels dus au déplacement du pôle sud de l'axe de la Terre États-Unis Richard Noone [1],[8]
2003 Cataclysme ? Light Protection Society (LPS) [3]
entre le 30 octobre et le 29 novembre 2003 Cataclysme nucléaire Japon Aum Shinrikyo [1]
2006 Cataclysme nucléaire France Groupe de Kerdanvé (issu des Cercles Gurdjieff) [3]
2006 Big Bang France Garum & Khnoum [1]
avant le 12 septembre 2006 Guerre nucléaire Kenya Maison de Yahvé [9]
10 septembre 2008 Trou noir, ou particules dangereuses créées par le LHC Hawaï Citizens against the large hadron collider [10]
21 ou 23 décembre 2012 Fin d'un cycle du compte long du calendrier maya, début d'un nouveau cycle (peut-être le 4e ou le 5e, par analogie à la légende des soleils), interprété par certains comme la fin du monde, notamment due à des « événements importants », tels que des guerres et des catastrophes naturelles. José Argüelles (États-Unis), dans Le Facteur maya (1987), repris par divers courants New Age dont les sectes millénaristes après la convergence harmonique de 1987
Il y en a pour tous les goûts !
Maintenant voici ce que j'ai découvert sur Wikipeia
Date annoncée de fin du monde Événements prophétisés Lieu d'où la prophétie est donnée Nom du prophète/mouvement religieux
1914, 1918, 1925, 1975 Apocalypse biblique (Armageddon) États-Unis Témoins de Jéhovah [1]
avant le 1er janvier 1980 Apocalypse biblique France L'Alliance universelle [2]
22 juin 1989, Été 1995 Cataclysme millénariste France Le Grand Logis (ex Logis de Dieu) [3]
28 octobre 1992 Apocalypse biblique Corée Lee Jang Rim [1]
14, puis 23 novembre 1993 Apocalypse Ukraine Fraternité Blanche Universelle [1]
1993 Apocalypse biblique ? Famille (ex-Enfants de Dieu) [3]
1995 Apocalypse biblique États-Unis Davidiens [1]
15 août 1995 Cataclysme France MAEV [3]
1996 Extraterrestres détruisant la Terre par coups de laser États-Unis Sheldon Nidle [1]
Septembre 1996 Cataclysme France Cosmicia [3]
Fin 1996 Raz-de-marée provoqué par une chute de météorites ? Énergie humaine universelle (HUE) - Spiritual human yoga (SHY) [3]
1997 Guerre mondiale Japon Sūkyō Mahikari [3]
28 mars 1998 Cataclysme mondial épargnant la région de Saint-Odile France Les Trois Arches [3]
31 mai, 14 et 21 juin, 9 et 20 septembre 1998 Apocalypse biblique ? Marylin Agee [1]
1998 ou 1999 Collision d'astéroïdes et déglaciation des pôles France Cercle ufologique de Haute-Normandie [3]
21 ou 29 janvier 1999 Passage dans la Quatrième dimension, dû à l'inversion du courant de l'énergie ? Énergie humaine universelle (HUE) - Spiritual human yoga (SHY) [4]
1999 Pluies de météorites et venue d'extraterrestres France École de préparation à l'évacuation extraterrestre [3]
Juillet 1999 Cataclysme France Association rose-croix (ARC) [3]
Juillet 1999 Cataclysme millénariste (basé sur les prophéties de Nostradamus) Japon Aum Shinrikyo [réf. nécessaire]
Août 1999 Modifications climatiques et invasions extraterrestres ? Asrama [3]
Août 1999 Chute d'un astéroïde provoquant un raz-de-marée jusqu'à Nevers ? Light Protection Society (LPS) [3]
9 septembre 1999 Destruction du monde par chute de météorite ? Nostradamus [réf. nécessaire]
11 septembre 1999 Boule de feu explosant la Terre ? Kabbale [1]
Fin 1999 Cataclysme millénariste France Révélation de la 7e heure [3]
1er janvier 2000 Destruction du monde par Satan États-Unis William Cooper [1]
2000, originellement "imminent" Cataclysme nucléaire détruisant les États-Unis et la majeure partie de l'Europe (prophétie faite durant la guerre froide), guerre civile en Inde Inde Université spirituelle des Brahma-Kumaris [5],[6]
2000 Cataclysme millénariste ? Cor Unum [3]
2000 Cataclysme et venue d'extraterrestres France Siderella (ex-Iso-Zen) [3]
2000 Choc avec planète France Centre d'études gnostiques [3]
Avril et fin 2000 Apocalypse nucléaire à la suite de bombardements effectués par les Russes France Amis de la croix glorieuse de Dozulé [7]
5 mai 2000 Tremblements de terre, changements climatiques, fonte des glaces submergeant les continents, émissions de gaz mortels dus au déplacement du pôle sud de l'axe de la Terre États-Unis Richard Noone [1],[8]
2003 Cataclysme ? Light Protection Society (LPS) [3]
entre le 30 octobre et le 29 novembre 2003 Cataclysme nucléaire Japon Aum Shinrikyo [1]
2006 Cataclysme nucléaire France Groupe de Kerdanvé (issu des Cercles Gurdjieff) [3]
2006 Big Bang France Garum & Khnoum [1]
avant le 12 septembre 2006 Guerre nucléaire Kenya Maison de Yahvé [9]
10 septembre 2008 Trou noir, ou particules dangereuses créées par le LHC Hawaï Citizens against the large hadron collider [10]
21 ou 23 décembre 2012 Fin d'un cycle du compte long du calendrier maya, début d'un nouveau cycle (peut-être le 4e ou le 5e, par analogie à la légende des soleils), interprété par certains comme la fin du monde, notamment due à des « événements importants », tels que des guerres et des catastrophes naturelles. José Argüelles (États-Unis), dans Le Facteur maya (1987), repris par divers courants New Age dont les sectes millénaristes après la convergence harmonique de 1987
Il y en a pour tous les goûts !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Bonjour,Sofia a écrit :La Chartreuse a écrit :Virgile a réussi à trouver une exception![]()
(pas très amicale d'ailleurs l'exception...)
Virgile, vous savez si "les Sentinelles" ont déjà laissé un étranger venir leur parler ? Personne d'autre que les membres de cette tribu n'a jamais posé le pied sur l'île ?
Cordialement,
les Sentinelles sont protégés par le gouvernement indien, qui a établi une zone interdite de 5 kilomètres autour de leur île... les derniers à avoir accosté l'île, à ma connaissance, sont des pêcheurs indiens qui furent aussitôt massacrés.
Il n'y a pas si longtemps, dans un tout autre endroit du monde, le département des affaires indiennes du Brésil a pris des photographies de l'une des tribus indiennes à n'avoir jamais été mises en contact avec le monde moderne.
Sur le site de l'ONG "Survival International", on trouve des informations sur la centaine de tribus qui, à travers le monde, et principalement en Amazonie et dans le Pacifique ne connaissent strictement rien de la Bonne Nouvelle.
http://www.survivalinternational.org/uncontactedtribes
Amicalement.
Virgile.
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Et pourquoi donc ???Petit Matthieu a écrit :La Chartreuse,
votre façon d'intervenir sur ce forum me fait penser à celle des témoins de Jéhova.
La citation des Saintes Écritures vous fatiguent?
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Plutôt quand elles ne répondent pas aux questions posées.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Petit Matthieu voit clair, ce qu'il vous dit, Chartreuse, c'est que la façon dont on découpe les Saintes Ecritures SELON CE QUE L'ON VOUDRAIT QU'ELLES DISENT, cela est une manière de faire chez les Témoins de Jéhovah.
Ce que l'Ecriture dit, c'est : "En vérité, je te le dis: aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis"
Mais l'ecriture n'a jamais dit: "En vérité, je te le dis aujourd'hui: tu seras avec moi dans le paaradis"
(C'est l'exemple le plus "fumant" de découpage arrangé que j'ai jamais trouvé, mais toute l'astuce y est. Selon la première ligne, le bon larron sera dans le paradis avec le Christ le jour-même. Tandis que dans la seconde ligne, son salut est reporté dans le futur.) Et l'on fait dire ainsi ce qui n'est pas - certains évangéliques disent que les morts dorment jusqu'au jugement dernier.
Ce que l'Ecriture dit, c'est : "En vérité, je te le dis: aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis"
Mais l'ecriture n'a jamais dit: "En vérité, je te le dis aujourd'hui: tu seras avec moi dans le paaradis"
(C'est l'exemple le plus "fumant" de découpage arrangé que j'ai jamais trouvé, mais toute l'astuce y est. Selon la première ligne, le bon larron sera dans le paradis avec le Christ le jour-même. Tandis que dans la seconde ligne, son salut est reporté dans le futur.) Et l'on fait dire ainsi ce qui n'est pas - certains évangéliques disent que les morts dorment jusqu'au jugement dernier.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Bonjour,
J'ai cité (Saint Ambroise in Col. 1,6) et (Saint Jérôme in Mt. 24,14)
Votre parti pris est flagrant et c’est bien dommage!
Merci quand même de votre franchise !
Elles répondent aux questions et aux interrogations posées!Petit Matthieu a écrit :Plutôt quand elles ne répondent pas aux questions posées.
J'ai cité (Saint Ambroise in Col. 1,6) et (Saint Jérôme in Mt. 24,14)
Votre parti pris est flagrant et c’est bien dommage!
Merci quand même de votre franchise !
Amicalement
La Chartreuse
La Chartreuse
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Bonjour,etienne lorant a écrit :Petit Matthieu voit clair, ce qu'il vous dit, Chartreuse, c'est que la façon dont on découpe les Saintes Ecritures SELON CE QUE L'ON VOUDRAIT QU'ELLES DISENT, cela est une manière de faire chez les Témoins de Jéhovah.
Je ne suis pas un Témoin de Jéhovah, mais Catholique Romaine.
Ce que vous dites est faux.
Mais quand on n’est pas objectif, c'est toujours comme ça qu'on réagit!
Je n'ai jamais découpé les saintes Écritures et je ne les interprète pas non plus, je me base uniquement sur les Pères de l'Église!
Donnez-moi un seul texte ou j'ai supposément arrangé les Saintes Écritures pour que cela me convienne!!!
Amicalement
La Chartreuse
La Chartreuse
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Je n'ai plus les livres. Ils sont la propriété des Archives Nationales.Sofia a écrit :Bonjour,La Chartreuse a écrit :Je sais bien que du temps de Saint Jérôme et Saint Ambroise, l'Amérique n'était pas encore découverte, mais lorsque les premiers missionnaires sont arrivés, dans les légendes indiennes on retrouvait des traces de la vie de Jésus et même de la Genèse. Donc, il y avait eu une forme de connaissance.
c'est dans quelles légendes indiennes ?
Cordialement,
Voici deux passages que j'avais gardé.
Ces Cris qui l'entourent sont ses frères par le sang, mais il perçoit en lui des affinités lointaines, des fils ténus qui le relient à la race venue le l'Est.
Il est brave à la guerre, intrépide et résolu, il est beau il est grand, il est fort.
Mais son coeur a des réminiscences, il sait, par tradition, que son père a couru les bois ; tous les pays d'en haut, il les a foulés de ses pieds chaussés de cuir souple, ouvrant la route aux voyageurs, à tous ceux que hantaient les mirages du Nord et la mystérieuse attirance de l'Ouest.
Le père de son père lui a dit, un soir, tandis que les hautes flammes s'elevaient,du foyer :
— « Un jour des hommes viendront. Ils auront une robe noire, une croix à la main.
Ils te diront ce qu il faut faire poux servir Dieu comme il veut être servi.»
Il sait donc, ses frères savent, que le prêtre existe.
C'est Natoya Nikowan, l'homme divin. On ne l'a jamais vu encore mais il viendra.
Il est venu. R.P. Roger Buliard, OMI, INUK
D'autres témoignages de Missionnaires montrent des restes semblables de la tradition primitive et de la foi également chez les Esquimaux.Légende du Déluge…
« Le sac étant lourd, ils le portèrent à tour de rôle.
Mais la souris - depuis elle est maudite - rongea l'enveloppe, l'outre creva
et la chaleur se répandit sur la Terre et fit fondre en un instant l'immense quantité de neige qui la couvrait.
C'est pourquoi il n'y eut plus de Terre. Nihnaouldé !
Tous les hommes et tous les animaux périrent.
Un vieillard, seul, eut le bon esprit de construire un grand radeau
- certains disent que c'était une barge -
sur lequel il se retira avec quelques animaux.» Alors les Montagnes Rocheuses apparaissaient hors de l'eau.
Tout à coup, l'eau a recouvert les montagnes.
C'était fini. Il n'y avait plus de terre.
Cela dura des jours et des jours.
C'est pourquoi tous les animaux et tous les oiseaux plongèrent pour aller chercher la terre, mais de terre point.
Alors l'aigle s'envola à la recherche d'une cime. En vain.
La pie partit à son tour, elle vit la tête des sapins et rapporta un bourgeon dans sa patte.
Mais on sut qu'elle avait menti, le bourgeon, elle l'avait trouvé flottant sur les eaux.
Et les eaux montaient toujours.» Et les eaux montaient toujours.
Le vieillard dit au Kankanwi :
« — Kankanwi, mon ami, ti plonges fort ben, va donc voir si tu trouves la terre.»
Le canard plongea et revient bientôt tout essoufflé, il n'avait rien trouvé.
L'homme le remet sur le radeau et s'adresse au castor :
« — Tu plonges enore mieux que le Kankanwi, va donc voir si tu trouves la terre.»
Le castor obéit, il reste longtemps sous l'eau, mais il remonte épuisé, il n'a rien vu.
L'homme dit alors au rat musqué :
« — Mon petit frère, tu es ma dernière espérance, mais j'ai confiance en toi ; plonge et tâche de trouver la terre.»
Et le rat musqué plonge. Il reste un jour entier sous l'eau, puis il reparaît plus mort que vif, couché sur le dos. Il respire avec peine.
Le vieillard le hisse à bord, le ranime.
Quelle joie, le rat musqué a de la boue aux pattes.» Quelle joie, le rat musqué a de la boue aux pattes.
L'homme la ramasse avec soin, l'aplatit en couche bien mince entre ses mains et la pose sur l'eau. Puis il se met à souffler dessus.
Alors ce peu de terre, grand comme une feuille de peuplier, commence à s'étendre.
A chaque souffle, elle se développe.
L'homme continue de souffler jusqu'à ce qu'il voie une grande île assez solide pour le porter.
Il demande :
— Où sont les cadavres des hommes ?
La pie dit :
— J'ai vu des oiseaux qui les mangeaient su le rivage.
Le radeau aborde.
Le vieillard et les animaux débarquent.
Depuis ce temps-là, la terre existe et les hommes sont sur la terre.» Les quatre petites Sœurs Grises bénissent Dieu qui a mis dans l'âme obscure du sauvage une lueur.
Louis-Frédéric Rouquette
L'Epopée Blanche
J. Ferenczi et Fils, Editeurs Paris 1926
Amicalement
La Chartreuse
La Chartreuse
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
La question concerne l'actualité, elle est du XXIe siècle, et elle est pragmatique.
Vous y répondez par des citations des Pères de l'Eglise sorties de leurs contexte.
Cela respire la peur : pour une petite question pas agressive pour un sou, vous vous défendez en jetant trois phrases de Saint-Ambroise et Saint-Jérôme. Je vous rappelle que ces deux derniers saints ignoraient tout de l'Amérique, de l'Océanie... Un peu de bon sens, non ?
Vous vous interdisez toute réflexion, en vous cachant derrière une batterie de citations, un mur de mots. A chaque problème, à chaque question sa citation, et l'on sait à quelle point une phrase sortie du contexte est facile à utiliser dans son sens.
Sur cette question là, je réclamais simplement du bon sens : les témoins de Jéhova n'ont pas de bon sens, ils sont armés d'arguments préfabriqués et c'est pourquoi je vous ai dit que votre façon de parler ressemblait à celle des témoins de Jéhova.
Soit dit en passant, je n'ai rien contre vous de particulier.
Vous y répondez par des citations des Pères de l'Eglise sorties de leurs contexte.
Cela respire la peur : pour une petite question pas agressive pour un sou, vous vous défendez en jetant trois phrases de Saint-Ambroise et Saint-Jérôme. Je vous rappelle que ces deux derniers saints ignoraient tout de l'Amérique, de l'Océanie... Un peu de bon sens, non ?
Vous vous interdisez toute réflexion, en vous cachant derrière une batterie de citations, un mur de mots. A chaque problème, à chaque question sa citation, et l'on sait à quelle point une phrase sortie du contexte est facile à utiliser dans son sens.
Sur cette question là, je réclamais simplement du bon sens : les témoins de Jéhova n'ont pas de bon sens, ils sont armés d'arguments préfabriqués et c'est pourquoi je vous ai dit que votre façon de parler ressemblait à celle des témoins de Jéhova.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Il est bon de rappeler, à ce sujet, que l'opinion personnelle d'un Père de l'Eglise ne saurait engager automatiquement l'infaillibilité de l'Eglise.Petit Matthieu a écrit :Vous y répondez par des citations des Pères de l'Eglise sorties de leurs contexte.
Pour qu'il en soit ainsi, il faut montrer qu'il y a consensus pour TOUS les Pères de l'Eglise, TOUS les docteurs, TOUS les théologiens (enfin, ceux qui sont sérieux). Ou alors, bien évidemment, que l'Eglise ait fait officiellement sienne la doctrine de tel ou tel Père ou théologien.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Re-Bonjour l'ami
Je ne vois pas comment on peut ignorer leurs écrits.
Vous forcez le trait avec les Témoins de Jehova. Je ne me cache pas derrière une batterie de citations, mais place des citations afin de pouvoir amener une réflexion plus profonde sur le sujet. Et non une série d'échange sans base solide. Je croyais que cela était le but du dossier.
Une chose est de faire un dossier avec des bases solides et autre chose est de faire un dossier basé sur l'opinion de Pierre, Jean, Jacques... ce qui donne une allure "rabbinique" plutôt que catholique,
Je ne ressens aucune peur, mais bien une grande paix et tranquillité du cœur.
Je ne sors pas les phrases de leur contexte, mais prends le passage qui est conforme au sujet, n'est-ce pas ce que demande le règlement du Forum?
Faites un peu le tour des dossiers où je suis intervenu, et vous constaterez que selon les sujets j'apporte ma réflexion personnelle, l'eschatologie étant un sujet scripturaire, il me semble qu'il soit bon de prendre connaissance de ce que la Tradition, qui est règle de Foi, nous en dit.
Mais enfin....
Le fait n'est pas que Saint Ambroise ou Saint Jérome est connu ou non l'Océanie... ils sont en tête de liste pour l'interprétation des saintes Écritures avec le Magistère.Petit Matthieu a écrit :La question concerne l'actualité, elle est du XXIe siècle, et elle est pragmatique.
Je ne vois pas comment on peut ignorer leurs écrits.
Vous forcez le trait avec les Témoins de Jehova. Je ne me cache pas derrière une batterie de citations, mais place des citations afin de pouvoir amener une réflexion plus profonde sur le sujet. Et non une série d'échange sans base solide. Je croyais que cela était le but du dossier.
Une chose est de faire un dossier avec des bases solides et autre chose est de faire un dossier basé sur l'opinion de Pierre, Jean, Jacques... ce qui donne une allure "rabbinique" plutôt que catholique,
Je ne ressens aucune peur, mais bien une grande paix et tranquillité du cœur.
Je ne sors pas les phrases de leur contexte, mais prends le passage qui est conforme au sujet, n'est-ce pas ce que demande le règlement du Forum?
Faites un peu le tour des dossiers où je suis intervenu, et vous constaterez que selon les sujets j'apporte ma réflexion personnelle, l'eschatologie étant un sujet scripturaire, il me semble qu'il soit bon de prendre connaissance de ce que la Tradition, qui est règle de Foi, nous en dit.
Mais enfin....
Amicalement
La Chartreuse
La Chartreuse
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Merci pour les infos sur la Spiritualité Amérindienne!La Chartreuse a écrit : D'autres témoignages de Missionnaires montrent des restes semblables de la tradition primitive et de la foi également chez les Esquimaux.
Cependant...

Faut pas dire "esquimaux", terme jugé péjoratif par les principaux intéressés, mais bien "Inuit"!
Dixit le MELS dans son cours d'Univers Social!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Sédévacantiste, tout-de-même!La Chartreuse a écrit : Je ne suis pas un Témoin de Jéhovah, mais Catholique Romaine.
Ce qui amène une autre dimension à votre affirmation, vous en conviendrez...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
antioche
- Barbarus

........et pas des moindres, vous en conviendrez aussi.