Enfants de Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
aalliixx
Civis
Civis

Enfants de Dieu

Message non lu par aalliixx »

bonjour
j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre. Je ne suis pas théologienne, mais partout dans l'évangile jésus répète que nous sommes tous les enfants de Dieu, et que lui est le Fils de Dieu.
Alors je ne comprends pas quelle différence il y a entre lui et nous. Je comprends que Jésus est sur le chemin de la sainteté, qu'il est beaucoup plus proche de Dieu que nous (que de moi en tout cas!), il est plus proche sans doute que des grands Saints (comme St François d'Assise, Ste Thérèse d'avila par exemple), mais en quoi est-il "plus" l'enfant de Dieu que nous? Cela peut-il avoir du sens d'être "plus enfant de dieu" que d'autres? Qui plus est, Jésus dit aussi que nous sommes tous frères, et que Dieu est notre Père. Alors pourquoi fait-on une différence entre sa filiation et la nôtre?
Est-ce vraiment gênant de penser ce que je pense, cela a-t-il de l'importance? Merci d'avance.
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: enfants de dieu

Message non lu par Eriluc »

Bonjour,

Sans faire une réelle réponse théologique on peut dire que le Christ est réellement fils de Dieu car il est lui même Dieu, de nature divine et l'une des trois personnes de la Sainte Trinité. Nous créatures humaines avons étaient élevés par la grâce de Dieu au rang d'enfant de Dieu. Nous ne le sommes que par adoption et la filiation même des plus saints des hommes n'a pas de communes mesures avec la perfection de l'amour filiale du Père et du Fils dont procède l'Esprit Saint. Dans notre relation filiale nous recevons tout, l'amour du Père est le moteur de cette filiation. Le Christ est dans sa relation intratrinitaire avec le Père vrai Dieu et génère avec le Pére une spiration d'amour infinie

très cordialement.

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Bonjour aalliixx,

Vous arrivez dans le forum avec une question majeure !

Nous ne sommes que des êtres créés et, en plus, nous avons hérité du péché qui touche profondément notre vie humaine.

Jésus nous a révélé qu’il était présent de toute éternité avec l’Esprit Saint et en communion avec son Père. Nous, nous avons été créés au cours de l’histoire du monde. Jésus est sans péché. Nous hélas, nous avons besoin d’en être délivrés.

Jésus est vrai Dieu. Nous sommes certes enfants de Dieu, mais nous ne sommes que faits à son image. Nous ne sommes pas Dieu.

Mais, Jésus est aussi un vrai homme. Il est venu dans un corps d’homme pour vivre pleinement comme nous, sauf le péché.

A partir de là, il y a beaucoup à découvrir pour en percevoir toute l'importance...

Vous trouverez déjà beaucoup en parcourant les nombreux sujets du forum.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Ce passage de l'Epitre aux romains peut nous aider:
Ro 8, 14-17
En effet, ceux-la sont fils de Dieu qui sont conduits par l'Esprit de Dieu: vous n'avez pas reçu un esprit qui vous rende esclaves et vous ramène à la peur, mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions: Abba! Père! Cet Esprit lui même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Enfants et donc héritiers: héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ puisque, ayant part à ses souffrances nous aurons part à sa gloire;
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Le chrétien a été comme adopté par Dieu. "Nous avons reçu l'Esprit [ou : un esprit] d'adoption par lequel nous crions : Abba, Père !" (voir Romains 8, 12-17).

________
aalliixx
Civis
Civis

Message non lu par aalliixx »

Je vous remercie de vos réponses. Si je comprends bien, Jésus est Dieu incarné, et du fait de son incarnation et de son humanité, il devient fils. Notre filiation est beaucoup moins directe et relève plus de l'adoption.
Merci.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Enfants de Dieu

Message non lu par gerardh »

________

Non, non, aalliixx,

Jésus christ est le Fils de Dieu de toute éternité.

Par son incarnation il a été Fils de l'homme, expression qu'il aimait bien employer en parlant de lui-même.

_________
Répondre