Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Souricette
Senator
Senator

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Souricette »

Semtex a écrit :En plus de mes autres livres, j'ai dû commencer dans l'urgence :

L'art de l'empire Byzantin, David Talbot Rice
La spiritualité orthodoxe et la philocalie, Placide Deseille
Je compatis. :-D
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Semtex
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Semtex »

C'était sans compter sur un devoir de préhistoire... Donc :

L'art paléolithique d'Europe orientale et de Sibérie, Zoya A. Abramova
L'art pariétal, langage de la préhistoire, André Leroi-Gourhan

Par chance j'ai terminé hier soir La Piété filiale de Confucius et L'architecture à l'âge de l'imprimerie de Mario Carpo.
Souricette
Senator
Senator

Heu, comment dire... En ce moment, mes lectures seraient plutôt du genre :

- Les couches lavables expliquées à mon cheval,

- 20 mn par jour pour devenir une mère plus-que-parfaite (et très emmerdante),

- La grossesse pour les nulles,

- L'accouchement sans douleur en 10 mn chrono avec séance d'aérobic en prime, par Véronique et Davina,

- Comment mettre au monde un génie : jouer du Mozart (éveil musical) en écoutant la méthode Assimil multilangue (multinlinguisme), tout en respirant des senteurs variées (éveil sensoriel) sur un grand monument parisien (connection transcendentale aux générations passées) en position de yoghi (détente sophrologique) et en sirotant du lapacho (détoxification organique), le 3e jour suivant la lune noire (astrologie métaphysique),

- Attention danger, par le Pr Ousonmétong, naturopathe: de l'influence néfaste du gramme d'alcool sur le développement psycho-sensori-afectivo-moteur du foetus, surtout quand ladite goutte est diluée dans un grog gin-vodka,

- Plan de carrière : comment rejoindre au plus vite un Conseil des Ministres après une péridurale, avec un brushing impeccable et un sourire ultrabright, en perdant les kilos en trop dans le trajet en limousine avec chauffeur,

- Devenir une maman naturelle : du poil sous les aisselles, votre sourire le plus niais, une couette derrière chaque oreille, partez explorer le Canada en raquettes de neige, votre bébé porté en écharpe, sans couches bien sûr (prévoir une alèse entre votre ventre et le bébé, de préférence), en position d'allaitement ininterrompu jusqu'à l'âge de 18 ans, pendant que vous lui massez les orteils avec du beurre de karité et communiquez avec lui par le langage des signes. Et le soir, toute la famille dans le même lit, pour les économies de chauffage et pour assurer l'éveil sexuel du tout-petit.

Vous trouverez tous ces livres aux Editions souricette (envoyer votre carte bleue avec son code, plus l'adresse de livraison).
(Edmond Rostand)
Ora pro nobis
Censor
Censor

Message non lu par Ora pro nobis »

Un seul Dieu par Daniel Raffard de Brienne

Un petit traité d'apologétique.
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
Francesco
Censor
Censor

Message non lu par Francesco »

J'avoue que je me sens plus proche de ce genre de spiritulaité que de celle des mystiques du Carmel, que je trouve un peu trop exaltés pour mon goût, et d'ailleurs je ne comprends pas grand chose à leurs écrits.
Vous trouvez ca exalté car vous n'en comprenez pas le sens.Pourtant,c'est tellement terre a terre pour moi.....Chacun sa personnalité et ses gouts...

Comme ds un jardin,il y a plusieurs sortes de fleurs et de facon de jardiner.Le but étant le meme ;l'Union a Dieu... :)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je viens de terminer le premier polar de la série des Kurt Wallander, d'Henning Mankell.
C'est assez ordinaire, mais il paraît que c'est à partir du deuxième que c'est bon...

Aussi, Ces Papes qui ont fait l'Église.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Souricette
Senator
Senator

Francesco a écrit :
J'avoue que je me sens plus proche de ce genre de spiritulaité que de celle des mystiques du Carmel, que je trouve un peu trop exaltés pour mon goût, et d'ailleurs je ne comprends pas grand chose à leurs écrits.
Vous trouvez ca exalté car vous n'en comprenez pas le sens.Pourtant,c'est tellement terre a terre pour moi.....Chacun sa personnalité et ses gouts...
Oh, si, j'en comprends le sens, mais ce n'est pas ma spiritualité ni mon approche. Ca me gonfle vite. Il en faut pour tous les goûts. :dormir:
(Edmond Rostand)
Less.Pion
Ædilis
Ædilis

Newman

Message non lu par Less.Pion »

Chers(ères) amis(es) dans le Christ,

Actuellement, je suis à lire et méditer les quatre sermons sur l'Antéchrist du Cardinal John Henry Newman dans le livre publié chez Ad Solem et intitulé : L'Antichrist. :diable: C'était la première fois que ces sermons étaient traduits en français.

Lux :sign:

P.S. En temps et lieu, je vous ferai part du contenu de chacun de ces sermons dont voici les titres: 1. Les Temps de l'Antichrist; 2. La Religion de l'Antichrist; 3. La Cité de l'Antichrist; 4. La persécution de l'Antichrist. Merci de m'avoir lu!
"N'éteignez pas l'Esprit,
ne dépréciez pas les dons de prophétie;
mais vérifiez tout :
ce qui est bon, retenez-le;
gardez-vous de toute espèce de mal."
1 Thess 19-22
Bible de Jérusalem
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Garrigou-Lagrange

Message non lu par Théophane »

Je viens de terminer La Mère du Sauveur et notre vie intérieure de Garrigou-Lagrange.
Quelle merveille ! Je recommande à tout le monde une telle lecture.

http://www.christ-roi.net/index.php/Gar ... 3%A9rieure
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Je suis en train de lire "Lettres à mes morts de Robert Scholtus, un prêtre qui écrit aux morts de son entourage pour leur dire ce qu'il ne leur pas dit de leur vivant. Certains, son père, sa jeune soeur, sont décédés depuis longtemps et c'est un moyen à la fois de poursuivre le dialogue interrompu, d'habiter l'absence et de faire le deuil.
Ce livre me parle beaucoup.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Je lis Barrès. ;)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour,
je lis un petit livret sur Soufanieh (Damas) : "Messages et manifestations de la Vierge Marie et du Christ à Myrna, 1982-1991", trouvé sur la table de presse de ma paroisse...

et : Hélène Berr, Journal (Tallandier 2008, Points), que je "dévore" depuis hier.

Hélène Berr, jeune juive parisienne (née la même année que ma maman, 1921) a tenu, d'avril 42 à février 44 un journal sensible, grave et empreint de poésie où l'on découvre notamment combien les Parisiens, gens de toutes classes, catholiques, ouvriers, surent témoigner leur sympathie ou leur honte lorsque les Juifs furent contraints de porter l'Etoile Jaune.
Les notes prises au jour le jour donnent de l'époque une image infiniment plus juste et humaine que la plupart des téléfilms traitant de l'Occupation, presque toujours manichéens ou culpabilisateurs...
Déportée avec ses parents en mars 44 sur Auschwitz, Hélène Berr mourut à Bergen-Belsen cinq jours avant la libération du camp par les Alliés au printemps 45.

Une expo lui est actuellement consacrée au Mémorial de la Shoah, rue Geoffroy l'Anier
http://www.memorialdelashoah.org/upload ... index.html
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je suis revenu à Nouwen, Compact, que j'avais délaissé...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Jeanne Bourin

Message non lu par Fée Violine »

"La Dame de Beauté", de Jeanne Bourin (encore un livre de Coeurderoy), c'est une biographie romancée d'Agnès Sorel, qui semble avoir été une personne pleine de qualités. Sous forme de roman, l'histoire de France est bien plus facile à retenir ! Je saurai mieux désormais qui étaient Charles VII, Jacques Coeur, Louis XI et les autres.
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

une de mes lectures d'en ce moment, par exemple, c'est ce bouquin que j'avais acheté il y a déjà pas mal de temps et dont j'avais remis la lecture à un très incertain "plus tard".
L'auteur: C.A. Baily.
Le titre: La Naissance du monde moderne (1780‑1914)
Le nombre de pages: 862.
La nombre de pages lues : 525.
Le sujet: Comment est né le monde moderne ? Et pourquoi l'Europe s'est‑elle imposée comme le centre de la planète au XIX siècle ?
La phrase clef: "les Européens devinrent rapidement les meilleurs dès lors qu'il s'agissait de tuer".
Mon opinion: il me reste encore 337 pages à lire... bibliographie de 34 pages comprise.

Dans l'ensemble, lecture très intéressante, parfois aride.
Quelques longueurs.

Amicalement.
Virgile.
Dernière modification par Virgile le mar. 08 déc. 2009, 16:55, modifié 1 fois.
Répondre