Débats autour des thèses sédévacantistes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Débats autour des thèses sédévacantistes

Message non lu par philémon.siclone »

Francesco a écrit :Pour en revenir a la Passion de l'église que le catéchisme annonce.Je me pose une question qui n'est qu'une curiosité.Jésus a été trahit par Judas.Si l'église passe par le meme chemin que son fondateur,pourrions nous imaginer une pareille traitrise?ie que l'église catholique vivrait(sous une forme ou une autre)une traitrise quelconque mais importante?
Bien évidemment. Et la traitrise de Judas, qui consiste à livrer l'Eglise entre les mains de ses ennemis, nous la constatons tous les jours lorsque des catholiques salissent publiquement leur propre religion pour être bien vus de la société, et vont même jusqu'à vomir sur le pape dans les médias, en dénonçant ses positions comme non conformes à l'idéologie ambiante.

Par exemple, c'est ce que fait Golias, qui se débrouille pour être invité dans les médias pour dire du mal du pape et de l'Eglise, ce qui revient à dénoncer Jésus aux autorités. Mais c'est aussi le cas de certains prêtres, comme celui qui, par exemple, à grands renforts de médias, s'est permis d'"excommunier" Benoît XVI. On peut dire que lui aussi a perçu les 30 deniers pour avoir fait le sale boulot qu'on attendait de lui. Et c'est aussi le cas des catholiques de base qui renient les enseignements de l'Eglise, par exemple devant les collègues de travail, par peur d'être mal vus.

Gardons à l'esprit que Judas a agi de cette façon uniquement parce que d'une part les enseignements de Jésus le scandalisaient, et d'autre part parce qu'il était corrompu (il prélevait une part des biens de l'Eglise). Et je crois que les catholiques qui dénoncent l'Eglise et le pape aux autorités en place sont un peu comme ça eux aussi : les enseignements de l'Eglise les scandalisent, d'une part, et d'autre part ils sont frustrés, j'imagine, de ne pas bénéficier d'une meilleure reconnaissance au sein de l'Eglise (rôle des laïcs pas assez valorisé, etc.)
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ora pro nobis,

Je vous remercie pour votre souci pour moi, mais je suis un converti de longue date (1985) et parmi les meilleurs moments de ma vie, il y a tout ce que j'ai "reçu" du pape Jean-Paul II - et notamment, la canonisation de sainte Faustine, qui m'a permis de devenir membre de la Congrégation Notre-Dame de la Miséricorde divine". Je suis aussi "membre officiel" de la fabrique d'église de ma paroisse.

Or, comme vous, j'avais rejetté l'Eglise, à l'âge de 14 ans, et quel bonheur ce fut d'y retourner !

A chaque sacrement de confession, durant dix ans, j'ai eu le don des larmes... des larmes de joie !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour à tous,

Précisons d'emblée que cette idée selon laquelle un pape ne saurait être chuter dans la foi est une erreur doctrinale.

De fait, les Papes Adrien II (Alloc. III, lect. In Conc. VIII, act. VII) et Saint Léon II (Lettre Regi regum à l'empereur Constantin IV, lettre Cum diversa sint aux évêques d'Espagne, lettre Cum unus exset au roi d'Espagne Ervig) ont officiellement reconnu l’héréticité du Pape Honorius I.

En outre, Innocent III (Sermon. P.L,. t.ccxvii, col. 656) et Adrien VI ont formellement enseigné qu’un Pape pouvait errer dans la foi.

Bref, quand bien même il serait prouvé que Jean XXI, Paul VI ou Jean-Paul II furent des hérétiques, cela ne signifierait pas pour autant qu'ils ne furent pas légitimement pape.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Juste en passant, je sais que ce n'est pas vraiment le sujet, mais je tenais à dire que votre analogie, Philémon, est incroyablement pertinente. Pour ma part, en vous lisant, j'ai immédiatement pensé à ce "comité de la jupe" récemment (et orgueilleusement) renommé "conférence des baptisés". Cela me semble être exactement ce que vous décrivez : cette alliance entre un rejet d'une vérité qui scandalise et des intérêts à faire valoir pour soi-même. Jusqu'ici je n'y avais pas vu cette analogie avec Judas que vous décrivez. Ca va rester à l'esprit, vraiment.

Merci.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

philémon.siclone a écrit :Par exemple, c'est ce que fait Golias, qui se débrouille pour être invité dans les médias pour dire du mal du pape et de l'Eglise, ce qui revient à dénoncer Jésus aux autorités.
C'est peut-être un peu fort de dire ça, vu que Golias estime sans doute agir dans l'esprit de Jésus... Il me semble que tous ces mouvements "catholiques progressistes" comme Golias se voient sans doute comme Jésus chassant les marchands du Temple.
philémon.siclone a écrit :Mais c'est aussi le cas de certains prêtres, comme celui qui, par exemple, à grands renforts de médias, s'est permis d'"excommunier" Benoît XVI.
Finalement, l'Église catholique n'est pas un mauvais employeur, je dois bien le reconnaître. Dans n'importe quelle autre entreprise, un employé qui se serait permis de "licencier" son patron se serait sans doute fait vertement réprimandé, voire aurait tout bonnement été congédié...
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Raistlin a écrit :Bref, quand bien même il serait prouvé que Jean XXI, Paul VI ou Jean-Paul II furent des hérétiques, cela ne signifierait pas pour autant qu'ils ne furent pas légitimement pape.
Cordialement,
Bonjour Raistlin,

et il suffirait d'aller lire la constitution Pastor Aeternus pour s'en rendre compte...
Pastor aeternus, chapitre 2 :
Perpétuité de la primauté de Pierre dans les Pontifes romains
359. Ce que le Christ notre Seigneur, chef des pasteurs, pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l'Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu'à la fin des siècles.
360. " Personne ne doute, et tous les siècles savent que le saint et très bienheureux Pierre, chef et tête des Apôtres, colonne de la foi, fondement de l'Église catholique, a reçu les clés du Royaume de notre Seigneur Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur du genre humain : jusqu'à maintenant et toujours, c'est lui qui, dans la personne de ses successeurs ", les évêques du Saint-Siège de Rome, fondé par lui et consacré par son sang, " vit ", préside " et exerce le pouvoir de juger ".
Dès lors, quiconque succède à Pierre en cette chaire reçoit, de par l'institution du Christ lui-même, la primauté de Pierre sur toute l'Église. " Ainsi demeure ce qu'ordonna la vérité, et le bienheureux Pierre, gardant toujours cette solidité de pierre qu'il a reçue, n'a pas laissé le gouvernail de l'Église ". Voilà pourquoi c'est vers l'Église romaine, " par suite de son origine supérieure ", qu'il a toujours été nécessaire que chaque Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, se tournent, afin qu'ils ne fassent qu'un en ce Saint-Siège, d'où découlent sur tous " les droits de la vénérable communion ", comme des membres unis à la tête dans l'assemblage d'un seul corps.
361. Canon. Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème.
Sans commentaire... le problème réel des sédévacantistes ne résiderait-il pas dans leur lecture de Vatican I, plutôt que dans celle de Vatican II ?
La question serait de toute façon de savoir qui, exactement, aurait le pouvoir de juger de la légitimité ou de l'illégitimité d'une élection papale... c'est une question intéressante: il me semble que l'Eglise elle-même n'a jamais donné de renseignements vraiment précis sur ce sujet.

Quant aux "preuves"de l'hérésie des papes dont on nous a demandé de ne pas parler dans ce débat... celles apportées par nos amis La Chartreuse et Orapronobis me rappellent curieusement les preuves qui ornaient le discours pas vraiment tiède que ma grand-tante luthérienne nous servait avec le chocolat chaud le dimanche matin de bonne heure lorsque nous nous préparions à fréquenter le diable "chez les catholiques"...

Amicalement.
Virgile.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

[+] Texte masqué
Bonsoir La Chartreuse
La Chartreuse a écrit:
J'ai l'impression que les demandes changent de minutes en minutes. Il faudrait être une bonne girouette pour suivre le tempo de ces changements de vents.

Je suis désolé que vous ayez cette impression, ce n'est pas ni ma volonté ni mon sentiment. Qu'il y ait des recadrages après une discussion de 15 pages et 250 messages, pour éviter l'enlisement de la discussion me semble indispensable. Toutefois, n'hésitez pas à me contacter par MP si besoin si certaines consignes vous semblent peu claires.
La Chartreuse a écrit:
Je ne vois pas très bien à quoi sert les dates précises.

Votre thèse est une thèse qui s'inscrit dans l'Histoire : à un moment donné, en dépit des apparences, le Saint Siège s'est retrouvé vacant. Il me semble que c'est la moindre de choses d'exiger de vous que donniez clairement des dates, des faits, des noms. Puis - on peut rêver - des preuves de vos assertions. C'est une thèse historique que vous soutenez, même si les dimensions théologiques et canoniques sont importantes.
La Chartreuse a écrit:
Jean XXIII, il y a certaines preuves de sa non-élection, j'ai préféré ne pas en tenir compte, pour ne pas compliquer le débat.

Soit Jean XXIII a été élu Pape, soit il n'a pas été élu Pape. Il me semble que ce n'est pas un détail anodin !!! Idem pour Paul VI : soit son élection fut régulière, soit elle ne le fut pas ! Car ce n'est pas la même chose de dire qu'un Conclave est invalide et de dire qu'un Pape a été démis.
La Chartreuse a écrit:
Vous dites connaître les thèses sédévacs, alors vous devriez savoir, qu'il y a deux options, pour Paul VI, soit qu'il ne fut jamais pape, les promulgations furent le signe de sa non-élection, soit qu'il perdit le pontificat par sa promulgation de documents hérétiques.

En vérité, je n'ai aucun intérêt pour "les différentes thèses sédévacs" : nous sommes sur un forum catholique, et seule la vérité catholique y a droit de cité. Si cette discussion est tolérée, c'est uniquement par amour de vous (La Chartreuse) et votre amie (Ora pro nobis). Donc, je m'adresse vous personnellement : Jean XXIII était-il Pape (oui/non) ? Le Conclave qui a élu Paul VI était-il valide (oui/non) ? Si le Conclave était valide, à quelle date aurait-il été démis (1963/1964/1965) ?
Vous comprendrez qu'il est impossible de "débattre autour d'une thèse" qui refuse de s'expliciter !!! Et c'est la thèse des deux représentantes du sédévacantisme que nous avons ici qui m'intéresse, pas celle de Guérard des Lauriers ni celle de Zins. Comme l'a écrit Jean-Baptiste, ce n'est pas à nous de nous justifier, c'est à vous de détailler vos propos et de répondre aux questions qui vous sont posées.
La Chartreuse a écrit:
Pour le flou artistique, permettez-moi de ne pas être en accord avec vous, de nombreuses oppositions entre la doctrine catholique et celle de Vatican II ont été apportées de façon claire. Le fait que vous ou les membres du forum les rejettent en riant, ne changent en rien la réalité de ces faits.

Vous estimez avoir apporté des éléments probants, vos contradicteurs estiment avoir levé vos objections. Le fait est qu'après 250 messages, le désaccord subsiste et que la discussion pourrait durer 10 fois plus longtemps, tout porte à croire qu'elle n'aura pas avancé d'un poil. Estimant que les lecteurs auront pu lire longuement les arguments et contre-arguments des uns et des autres, il n'apparaît pas nécessaire de poursuivre indéfiniment sur ce sujet.
La Chartreuse a écrit:
Nous sommes devant deux poids et deux mesures. Est-ce une nouvelle façon de concevoir l'impartialité?

Je n'ai jamais revendiqué l'impartialité, j'aspire à la justice. Comme vous savez, la vérité catholique a des droits, alors que l'erreur n'en a pas. A fortiori sur ce forum qui affirme son identité catholique. Par contre, vous (La Chartreuse et Ora pro nobis) possédez personnellement des droits et des devoirs : si vous estimez avoir été personnellement lésée, n'hésitez pas à me contacter par MP.
La Chartreuse a écrit:

Bien à vous
Christophe
Les preuves étant non-probantes, Jean XXXIII est pape.

Pour Paul VI, afin de donner une date.

Suite à ceci
[+] Texte masqué
Christophe a écrit:

3) Comment expliquez-vous cette vacance du Siège Apostolique ? Un Pape a-t-il été démis ? Un Conclave a-t-il été invalide ? Merci d'expliciter votre thèse (qui ? quand ? comment ?) et d'apporter toutes les preuves requises à l'appui de celles-ci. D'autre part, quelle solution envisagez-vous pour sortir l'Église de cette "crise" ? En réponse à ces questions je ne me contenterai ni d'appels à la patience, ni de ratiocinations, ni de pleines pages de copié-collé.

Christophe a écrit:
Il me semble utile de vous préciser, vu la tournure du débat et afin d'éviter tout malentendu, que je ne vous demande pas ici de polémiquer plus longtemps sur le fait que Dignitatis humanae, Nostra Aetate ou certains actes de Paul VI seraient contraires à l'orthodoxie ou à l'orthopraxie. En effet, nous connaissons sur ce point la position sédévacantiste (Paul VI aurait été hérétique et un usurpateur, Vatican II un conciliabule) et vous connaissez la position catholique (Paul VI était Pape, Vatican II un concile œcuménique). Il est donc inutile de perdre notre temps, cette controverse stérile ne convaincra personne et ne fait que nous éloigner du cœur du sujet.

Il y a plus d'une manière de démontrer la vacance.

Nous prendrons pour acquis, que Vatican II et Paul VI sont hérétique, que les évêques ont adhérés à cette doctrine hérétique le sont.

De façon canonique, il faut se référer au canon 188 art 4.

Ce canon parle de la renonciation tacite, produisant de plein droit et sans aucune déclaration la vacance de l'office.

Il existe de nombreuses raisons

Celle qui nous occupe est art 4 qui est la défaillance publique de la foi catholique

Je place les canons, car j'utilise ( vous ne serez pas surpris) le code de 1917
Citer:
Can. 1556

Le premier Siège n’est jugé par personne.

Ce canon dispose donc que nul ne peut juger le Souverain pontife puisqu'aucun tribunal n'y est habilité.

Il importe d’abord de faire la distinction entre la peine proprement dite et la renonciation tacite afin de bien comprendre la logique canonique, et donc de l'Église.

Voici donc la définition de la peine selon le droit canon :
Citer:
Can. 2215
La peine ecclésiastique est la privation d’un bien, infligée par l’autorité légitime pour la correction du délinquant et la punition du délit.

R. Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.IV, p.599, explique ceci
Citer:
D’après le can. 2215, toute peine ecclésiastique se ramène à la privationd’un bien (spirituel ou temporel). D’excellents auteurs disent : Malum quoddam passionis aut privationis. Mais la souffrance (passio), même d’apparence très positive (une fustigation), se ramène à la privation du bien-être normal. Suivant la métaphysique thomiste, tout mal est la privation d’un bien.

Il convient toutefois de faire la distinction entre le peine ferendae sententiae (nécessitant l’intervention d’un juge) et la latae sententiae. Pour ce, nous nous référerons encore une fois au chanoine Naz pour une courte et brève définition de la peine latae sententiae :
Citer:
Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.IV, p.601, °958 a écrit:
… la sentence est comme portée d’avance, latae est sententia; cette sentence n’exige l’intervention spéciale d’aucun supérieur ou juge; elle se trouvait déjà dans le précepte ou dans le texte législatif statuant, par ex., que quiconque se battra en duel encourra, comme automatiquement, une excommunication.

St. Robert Bellarmin et Paul IV affirment que les clercs apostats et notamment le Pontife hérétique sont déposés ipso facto

Notons que la Bulle de Paul IV est toujours en vigueur et ne fut jamais abrogée ( sauf en quelques points mineures)

Le code n’a absolument pas abrogé la dite bulle et l’enseignement de presque tous les théologiens à savoir que le Pontife hérétique est déchu de sa charge ipso facto.

Le Ch. Cance mentionne qu’en effet qu’il n’y a pas de déposition ipso facto dans le droit canon.

Par contre, le même Ch. Cance mentionne dans le même ouvrage :
Citer:
Ch. Adrien Cance, LE CODE DE DROIT CANONIQUE, t.1, p.228 a écrit:
Les auteurs disent aussi que la folie certaine et perpétuelle (du souverain Pontife) ferait perdre ipso facto le pouvoir suprême, et certains prétendent qu’il en serait de même dans le cas … d’une hérésie publique de la part du Souverain Pontife considéré comme personne privée.

Comment expliquer cette contradiction apparente ?

C’est que le droit canonique de 1917 n’enregistre pas la perte d’office ipso facto (canon 188), résultant de l’apostasie publique , comme une déposition (peine – jugement – privation) proprement dite …

Le code présume donc le renoncement tacite de la charge lorsque le clerc apostasie publiquement à la foi catholique et non la déposition proprement dite … et cela même si la renonciation tacite implique les mêmes effets que la déposition canonique.

La déposition ipso facto des clercs hérétiques manifestes mentionnée par la bulle de Paul IV et par les théologiens comme St. Robert Bellarmin est donc incorporée dans le code en tant que démission tacite, et non en tant que déposition proprement dite !

Pourquoi ?

Parce que selon le droit canon, la déposition canonique doit être faite par un tribunal de cinq juges, or :
Citer:
Cardinal Mazella, DE RELIGIONE ET ECCLESIA praelectiones scholastico-dogmaticae, p.468-469, Romae, 1896 a écrit:

600. III. Il est certain que l’hérétique public n’est pas membre de l’Église.
(…)
(épitre de Saint Paul à Tite, III, 10) : «Évite un homme hérétique, après une première et une seconde admonition; Sachant qu’un tel homme est perverti, et qu’il pèche, puisqu’il est condamné par son propre jugement.»

Donc, Paul VI a non seulement adhéré publiquement à l'hérésie de la Liberté Religieuse mais de plus prétendu la promulguer universellement, il a lui-même publiquement défailli de la Foi Catholique.

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
L'adhésion de Paul VI aux hérésies de Vatican II est la manifestation du fait qu'il n'avait pas le Pontificat.

La constitution de Paul IV, oblige cependant à aller plus loin.
«Nous ajoutons que si jamais il advient qu'un Evêque, même ayant fonction d'Archevêque, de Patriarche ou de Primat ; qu'un Cardinal de l'Eglise Romaine, même Légat ; qu'un Souverain Pontife même, avant leur promotion, ou leur élévation au Cardinalat ou au Souverain Pontificat, ont dévié de la foi Catholique, ou sont tombés dans quelque hérésie, ou ont suscité, soutenu ou participé à un schisme, la promotion ou élévation, même si cette dernière a eu lieu dans l'entente et avec l'assentiment unanime de tous les Cardinaux, est nulle, non avenue, sans valeur, et on ne pourra dire qu'elle est devenue valide ou qu'elle devient valide parce que l'intéressé accepte la charge, reçoit la consécration, ou ensuite entre en possession ou quasi-possession du gouvernement ou de l'administration, ou par l'intronisation du Pontife Romain ou par l'hommage à genoux (des Cardinaux) devant lui, ou par la prestation d'obéissance à lui rendue par tous ou par quelque laps de temps écoulé pour ces actes : on ne pourra la tenir pour légitime en aucune de ses parties et elle ne confère ni ne peut être censée conférer quelque pouvoir d'administration au spirituel ou au temporel à de tels hommes promus Evêques, Archevêques, Patriarches ou Primats, ou élevés au Cardinalat ou au Souverain Pontificat. Tous et chacun de leurs dits, faits et gestes, leur administration et tout ce qui en découle, tout est sans valeur et ne confère aucune autorité, aucun pouvoir à personne. Ces hommes ainsi promus et élevés seront parle fait même, et sans qu'il faille quelque déclaration ultérieure, privés de toute dignité, place, honneur, titre, autorité, fonction et pouvoir (sic promoti et assumpti eo ipso absque aliqua desuper facienda declaratione, omni dignitate, loco, honore,titulo, auctoritate, officio et potestate privati).....» (Paul IV, Bulle Cum ex Apostolatus officio du 15/2/1559, confirmée par le Motu proprio de Saint Pie V, Inter multiplices, 21/12/1566 et par le canon 188, 4 dont elle est une des "fontes" -sources- officielles)
Or, l'on peut trouver des indices certains de l'hérésie, avant même son "élection".
" L'homme moderne n'en viendra-t-il pas un jour, au fur et à mesure que ses études scientifiques progresseront et découvriront des lois et des réalités cachées derrière le visage muet de la matière, à tendre l'oreille à la voix merveilleuse de l'esprit qui palpite en elle ? Ne sera-ce pas là la religion de demain ? Einstein, lui-même, entrevit la spontanéité d'une religion de l'univers. Ou ne sera-ce pas, peut-être, ma religion d'aujourd'hui ? » ("Religion et travail", conférence du Cardinal Montini, 27/3/1960 à Turin, Doc. Cath. n°1330, du 19/6/1960)
Il s'agit là d'une adhésion à la pseudo-religion panthéiste de Theilard de Chardin.

Cette profession publique d'adhésion à "la religion de demain, de l'univers", la vieille hérésie panthéiste, que le Cardinal Montini déclara ouvertement être sa "religion d'aujourd'hui", a donc fait tomber son "élection" sous la solennelle sentence de nullité absolue énoncée par le Pape Paul IV.

Donc, Paul VI ne fut jamais pape.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Ora pro nobis
Censor
Censor

Message non lu par Ora pro nobis »

Raistlin a écrit :Bonjour à tous,

Précisons d'emblée que cette idée selon laquelle un pape ne saurait être chuter dans la foi est une erreur doctrinale.

De fait, les Papes Adrien II (Alloc. III, lect. In Conc. VIII, act. VII) et Saint Léon II (Lettre Regi regum à l'empereur Constantin IV, lettre Cum diversa sint aux évêques d'Espagne, lettre Cum unus exset au roi d'Espagne Ervig) ont officiellement reconnu l’héréticité du Pape Honorius I.

En outre, Innocent III (Sermon. P.L,. t.ccxvii, col. 656) et Adrien VI ont formellement enseigné qu’un Pape pouvait errer dans la foi.

Bref, quand bien même il serait prouvé que Jean XXI, Paul VI ou Jean-Paul II furent des hérétiques, cela ne signifierait pas pour autant qu'ils ne furent pas légitimement pape.

Cordialement,
Ce que vous dites n'est pas selon la doctrine de l'Église.

Il y a un tas de facteurs historiques que vous escamotez.

Votre base de conclusion est une fable, qui s'appuie sur des faux.

Dites-moi dans quel forum , je puis ouvrir ce sujet ( ou vous, selon votre convenance), je ne suis pas assez familière avec les catégories.

Merci à l'avance
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
Raistlin
Prætor
Prætor

Ora pro nobis a écrit :Ce que vous dites n'est pas selon la doctrine de l'Église.
Bah, vous pouvez toujours dire ce que vous voulez, le fait est qu'Honorius I fut bien reconnu officiellement comme ayant soutenu une thèse hérétique (et peu importe le contexte, seul compte le fait qu'il fut reconnu formellement hérétique par deux de ses successeurs).

De même, le fait qu'un pape puisse errer dans la foi a été enseigné par Innocent III et Adrien VI.

Ajoutons que le charisme d'infaillibilité, telle qu'il est exprimé par le concile Vatican I, ne dit nullement qu'un pape est préservé de chuter dans la foi. Il s'agit là d'une opinion théologique de type maximaliste qui n'engage que ceux qui la professent.

De cela, il ressort qu'il est absurde, comme le font les sédévacantistes, de dire que puisque selon eux Jean XXI, Paul VI et Jean-Paul II furent hérétiques ALORS ils ne furent pas réellement papes. L'axiome de base - à savoir qu'un pape ne peut errer dans la foi - étant faux, la conclusion l'est aussi.

Il eut été plus intelligent de se poser la question de savoir si un pape formellement hérétique est déposé latae sententiae ou déposable ferendae sententiae.

Cordialement,
Ora pro nobis
Censor
Censor

Message non lu par Ora pro nobis »

Pour Raistlin
[+] Texte masqué
Ora pro nobis a écrit:
Ce que vous dites n'est pas selon la doctrine de l'Église.

Bah, vous pouvez toujours dire ce que vous voulez, le fait est qu'Honorius I fut bien reconnu officiellement comme ayant soutenu une thèse hérétique (et peu importe le contexte, seul compte le fait qu'il fut reconnu formellement hérétique par deux de ses successeurs).

De même, le fait qu'un pape puisse errer dans la foi a été enseigné par Innocent III et Adrien VI.

Ajoutons que le charisme d'infaillibilité, telle qu'il est exprimé par le concile Vatican I, ne dit nullement qu'un pape est préservé de chuter dans la foi. Il s'agit là d'une opinion théologique qui n'engage que ceux qui la professent.

Cordialement,
Bah! vous avancez donc n'importe quoi... :zut:
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour,
jeanbaptiste a écrit :car si vous considérez que le siège est vacant, c'est donc que nous sommes sortis de l'église, et que vous y êtes encore).

Mais pas du tout, les âmes de bonne foi sont tout simplement dans l'erreur commune.

Cela dépend du degré de connaissance des personnes.

Cela dit, revenez au sujet, veuillez répondre aux questions qui vous ont été posées, en étant clair, en argumentant et en arrêtant de balancer des extraits comme des preuves irréfutables.

Les questions que Christophe a posées sont répondues.
Amicalement
La Chartreuse

Raistlin
Prætor
Prætor

Ora pro nobis a écrit :Bah! vous avancez donc n'importe quoi... :zut:
Sauf que vous ne donnez aucun argument contredisant ce que j'ai dit. En effet, charge aux sédévacantistes de prouver qu'un pape ne peut chuter dans la foi. (Ca me semble difficile à justifier alors que deux Papes ont formellement enseigné le contraire)

La définition que le concile Vatican I fait du charisme de l'infaillibilité exige qu'une série de conditions soient remplies pour que le Pape engage l'infaillibilité en déclarant ex cathedra. Une déclaration ex cathedra exige :
:arrow: Que le Pape remplisse sa charge de pasteur et de docteur pour tous les chrétiens, c'est à dire use de son magistère public. Les déclaration privées n'entrent pas dans le cadre de l'infaillibilité tel que le concile Vatican I l'a défini.
:arrow: Que le Pape définisse quelque chose.
:arrow: Que la définition proclamée concerne la foi ou les moeurs.

Ainsi, le Concile de Vatican I n'a pas tranché la question de savoir si l'infaillibilité pontificale s'étend à tous les enseignements du Pape, qu'ils soient publics ou privés. Il s'agit là d'une hypothèse théologique non proclamée par le concile. Cette hypothèse n'engage que ceux qui la professent et ne saurait être affirmée comme étant la doctrine officielle de l'Eglise.

Cordialement,
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

philémon.siclone a écrit :
Le degré de mépris contenu dans votre message, auquel je me sens assez peu perméable, est certainement une bonne indication de ce que valent vos démonstrations. Vous devriez relire ce que dit Notre-Seigneur sur ce genre d'injures (celui qui dit "tête vide", ou "vous êtes un fou", en répondra au tribunal, etc.).
Si je vous ai blessé, je vous demande sincèrement pardon, j'ai tout simplement fait un peu d'humour à cause de votre avatar rien de plus!

Je ne vous méprise pas du tout !
Amicalement
La Chartreuse

La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Raistlin a écrit :
Ora pro nobis a écrit :Bah! vous avancez donc n'importe quoi... :zut:
Sauf que vous ne donnez aucun argument contredisant ce que j'ai dit. En effet, charge aux sédévacantistes de prouver qu'un pape ne peut chuter dans la foi. (Ca me semble difficile à justifier alors que deux Papes ont formellement enseigné le contraire)

La définition que le concile Vatican I fait du charisme de l'infaillibilité exige qu'une série de conditions soient remplies pour que le Pape engage l'infaillibilité en déclarant ex cathedra. Une déclaration ex cathedra exige :
:arrow: Que le Pape remplisse sa charge de pasteur et de docteur pour tous les chrétiens, c'est à dire use de son magistère public. Les déclarations privées n'entrent pas dans le cadre de l'infaillibilité tel que le concile Vatican I l'a défini.
:arrow: Que le Pape définisse quelque chose.
:arrow: Que la définition proclamée concerne la foi ou les mœurs.

Ainsi, le Concile de Vatican I n'a pas tranché la question de savoir si l'infaillibilité pontificale s'étend à tous les enseignements du Pape, qu'ils soient publics ou privés. Il s'agit là d'une hypothèse théologique non proclamée par le concile. Cette hypothèse n'engage que ceux qui la professent.

Cordialement,
Je crois qu'Ora pro nobis vous avait demandé l'ouverture d'un autre dossier..

Votre réponse ne laissait pas entendre que cela vous convenait d'ouvrir un dossier sur le cas du Pape Honorius.

Le Magistère ordinaire universel fut rappelé par Pie XII, Léon XIII, etc...

Tout ce qui touche à la foi et la morale est protégé par l'infaillibilité

De même que l'objet du Magistère est double d'abord l'objet principal et direct: ce sont les vérités formellement ou virtuellement révélés; puis l'objet secondaire et indirect: ce sont les faits en connexion telle avec la vérité révélé, que la défense de cette vérité rend nécessaire dans l'Église le pourvoir de juger infailliblement ces faits ; on les appelle faits dogmatiques.
Amicalement
La Chartreuse

Raistlin
Prætor
Prætor

La Chartreuse a écrit :Tout ce qui touche à la foi et la morale est protégé par l'infaillibilité
Votre définition de l'infaillibilité est étrange. Tout ce que dirait un Pape, même à titre privé, sur des questions de foi ou de morale serait censé être infaillible ?

Si c'est bien ce que vous voulez dire, charge à vous de le prouver.
Verrouillé