Pourquoi ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Nat.123
Civis
Civis

Pourquoi ?

Message non lu par Nat.123 »

Des questions, j'ai besoin de réponses.

1 Pourquoi existons-nous ?

2 Si Jésus est le Fils de Dieu, pourquoi Son Père ne l'a pas sauvé ?

3 Pour un homme d'église sans mariage, sans rapport avec la femme, ça m'apparait contre la nature humaine, la femme est le complément de l'homme et vis versa alors pourquoi rester sans mariage, pourquoi des scandales sexuelles dans les églises ?

Des interrogations sans réponses!!! J'espère en avoir.
Merci
Un jeune pensant
Dernière modification par Christophe le dim. 29 nov. 2009, 21:31, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules, orthographes, tout ça...
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Pourquoi ?

Message non lu par Hélène »

Trop de questions importantes dans un même fil, ça risque de partir dans tous les sens... est-ce possible de séparer les questions sur des fils différents ?
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

1 Pourquoi existons-nous ?
Pour connaître et aimer Dieu.
2 Si Jésus est le Fils de Dieu, pourquoi Son Père ne l'a pas sauvé ?
Jésus s'est offert en sacrifice car il l'a bien voulu ! C'est d'ailleurs ce qu'il faut comprendre quand il dit dans le jardin des oliviers : "Ou penses-tu que je ne puisse pas recourir à mon Père, qui me fournirait sur l'heure plus de douze légions d'anges ?" Mt 26, 53

Jésus est allé au bout de son sacrifice pour sauvé l'homme : la mort sur la croix et sa glorieuse résurrection !
3 Pour un homme d'église sans mariage, sans rapport avec la femme, ça m'apparait contre la nature humaine, la femme est le complément de l'homme et vis versa alors pourquoi rester sans mariage, pourquoi des scandales sexuelles dans les églises ?
Je vous invite à lire cet article très bien fait : http://qe.catholique.org/pretrise/5867- ... et-heureux

Et puis je trouve votre raccourci célibat - scandales sexuels un peu inopportun. :s

Désolé, c'est un peu court, mais je pense que de gros pavés pour commencer ce n'est pas l'idéal et surtout aussi parce que je serai bien incapable d'en écrire ! :p

Cordialement, Harfang.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Nat.123 a écrit : 3 Pour un homme d'église sans mariage, sans rapport avec la femme, ça m'apparait contre la nature humaine, la femme est le complément de l'homme et vis versa alors pourquoi rester sans mariage, pourquoi des scandales sexuelles dans les églises ?
À ce sujet, prenez quelques instants pour méditer sur ce qu'est l'inceste, à qui le pratique, dans quel cadre et sur le nombre assez effarant de cas...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Nat.123 a écrit :Pourquoi existons-nous ?
Nous existons pour aimer et servir Dieu. Dieu n'a pas créé l'Homme parce qu'il en avait besoin (Dieu n'a besoin de rien) ni parce qu'Il avait envie d'avoir des esclaves (pourquoi faire ?) mais parce que Dieu est Amour et qu'il a voulu communiquer sa joie et son bonheur éternels à ses créatures. Le propre de l'amour est d'être diffusif de soi (comme le Bien) et de se communiquer : ainsi Dieu a-t-il voulu faire participer d'autres êtres à sa gloire et à son bonheur éternels.

Nous n'existons que parce que nous sommes aimés de Dieu. Nous ne trouvons l'accomplissement de nos vies que dans la communion avec Lui.

Nat.123 a écrit :2 Si Jésus est le Fils de Dieu, pourquoi Son Père ne l'a pas sauvé ?
Pas sauvé ? Heu ben, comment dire ça, Il l'a quand même ressuscité et lui a donné la Royauté sur tout l'Univers. :p

Au delà, de ça, peut-être est-il bon de se poser la question de savoir pourquoi il fallait que le Christ souffrit sa Passion. Les voies de Dieu ne sont certes pas celles des Hommes...

Nat.123 a écrit :Pour un homme d'église sans mariage, sans rapport avec la femme, ça m'apparait contre la nature humaine, la femme est le complément de l'homme et vis versa alors pourquoi rester sans mariage, pourquoi des scandales sexuelles dans les églises
La vocation naturelle de l'Homme est le mariage, l'Eglise est d'accord sur ce point. Seulement, Dieu peut appeler l'Homme à une autre vocation, surnaturelle celle-là, pour se mettre plus totalement à Son service et au service de ses frères.

Quant aux scandales sexuels, il n'est pas très intelligent de généraliser. Surtout quand ça permet de ne pas parler des dizaines de milliers de consacrés dans le célibat pour qui ça se passe très bien.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Depuis quelque temps, je découvre l'abandon... c'est extraordinaire. Le monde est renversé quand vous avez la foi. Plus rien de ce que aimiez avant n'a plus de charme, d'intérêt. Vous éprouvez la hâte de remettre votre vie au Seigneur...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Jodart
Persona
Persona

Message non lu par Jodart »

Raistlin a écrit :La vocation naturelle de l'Homme est le mariage, l'Eglise est d'accord sur ce point. Seulement, Dieu peut appeler l'Homme à une autre vocation, surnaturelle celle-là, pour se mettre plus totalement à Son service et au service de ses frères.
Bonjour Raistlin,

La vocation naturelle de l'Homme n'est-elle pas plutôt la perpétuation de l'espèce ?

Bien à vous

Jodart
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Bonjour Jodart,

non.

Bien à vous.

Ti'hamo.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Jodart
Persona
Persona

Message non lu par Jodart »

:D Merci ti'hamo, je n'en demandais pas tant ... :oui:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

ti'hamo a écrit :Bonjour Jodart,

non.

Bien à vous.

Ti'hamo.
Voici ce que j'appelle de la concision !
Il me semble que le fait de parler de "vocation naturelle" exprime une sorte de contre-sens. S'il existe des vocations naturelles, elles sont strictement naturelles: manger, boire, dormir, et se reproduire aussi, et suivre ses instincts autant que sa raison, et son intelligence (lesquels se retrouvent bien souvent soumis aux instincts primaires).

Lorsqu'on parle de vocation de l'homme, il faudrait d'abord définir l'homme. Pour moi, c'est assez simple: l'homme a une vocation surnaturelle, ce qui veut dire qu'il est appelé à dépasser sa condition naturelle.

C'est Nietsche qui disait, je crois: "L'homme est quelque chose qui doit se dépasser"
Les chrétiens préfèrent dire: "L'homme est quelque chose qui doit se détacher"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

:-D Oui, je veux dire : "perpétuation de l'espèce", cela fait un peu purement biologique et animal.
Si la vocation de l'Homme est la perpétuation de l'espèce il n'y a pas besoin d'en faire un être "à l'image de Dieu", ni à lui donner la liberté : les animaux et les plantes perpétuent très bien leur espèce sans cela.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

ti'hamo a écrit ::-D Oui, je veux dire : "perpétuation de l'espèce", cela fait un peu purement biologique et animal.
Si la vocation de l'Homme est la perpétuation de l'espèce il n'y a pas besoin d'en faire un être "à l'image de Dieu", ni à lui donner la liberté : les animaux et les plantes perpétuent très bien leur espèce sans cela.
Peut-être pourrait-on dire que la vocation de l'Homme est la perpétuation de l'espèce selon la volonté de Dieu ?
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

...ça reste "perpétuation de l'espèce".
Or déjà, "espèce" ça ne marche pas, puisque le formuler ainsi signifierait que la vocation de l'Homme serait centrée sur "l'Humanité" comme groupe, comme "espèce", alors que ce qui compte c'est avant tout chaque être humain (le Salut de chaque être humain, l'amour de chaque être humain...).

D'autre part, "perpétuation de l'espèce" signifierait que, tant qu'on fait des petits, tout va bien, donc sans se soucier de ce qu'ils font et deviennent. "Faire du chiffre" sans se soucier de qualité, en quelque sorte... :roule:
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

ti'hamo a écrit :D'autre part, "perpétuation de l'espèce" signifierait que, tant qu'on fait des petits, tout va bien, donc sans se soucier de ce qu'ils font et deviennent. "Faire du chiffre" sans se soucier de qualité, en quelque sorte... :roule:
C'est pourquoi j'ai précisé : "selon la volonté de Dieu"...
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La volonté de Dieu, comme vous y allez ! Encore faut-il la connaître précisément... il y a le décalogue, il y a les deux commandements principaux, mais celui qui veut connaître la volonté de Dieu dans son cas personnel, il faut essayer une retraite de discernement, ça s'impose !
Répondre