Abus en Irlande : que faire ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le scandale irlandais

Message non lu par philémon.siclone »

Débat bizarre.

On a l'impression, à lire tout ça, que la plupart des prêtres sont pédophiles. Il faudrait arrêter de délirer 5 minutes. Ensuite, toutes les professions confrontées à des enfants ont leurs propres lots de pédophiles : éducateurs, instituteurs. Il faudrait donc arrêter de délirer contre le clergé. Enfin, le milieu où la pédophilie est la plus répandue, c'est la cellule familiale. Qu'attend-on pour brûler tous les parents ? Arrêtons donc ce délire complètement hystérique. Une fois de plus, chacun y va de sa petite larme facile. Car en effet, comme il est facile de dire, devant un acte monstrueux : c'est horrible, je suis choqué. Comme c'est facile...

De plus, n'oublions pas qu'un criminel, fût-il pédophile, reste un être humain. Souhaiter le châtiment éternel contre quelqu'un n'est pas chrétien. C'est contraire à la charité. Jésus offre le Salut à tous les hommes, même aux pires criminels. Chacun a droit au pardon. N'oublions pas que le Christ a été crucifié parce qu'il passait pour s'être rendu coupable de la pire des monstruosité (s'être fait le Fils de Dieu). Ils sont de la même espèce que ces pharisiens convenus, ceux qui aujourd'hui fulminent de vengeance, brandissant l'échafaud, contre les pires criminels qui soient, à leurs yeux. On reconnaît bien, d'ailleurs, cette époque de l'enfant-roi, qu'il sera bientôt interdit de toucher sous peine d'amputation de la main pour crime de lèse-majesté...

Toutes ces indignations offusquées, ce n'est jamais rien d'autre que du moralisme hypocrite petit-bourgeois. Excommunier les prêtres pédophiles ? Même s'ils se confessent et font pénitence ? Mais vous vous prenez pour qui ? Vous vous mettez donc à la place de Dieu pour juger ? C'est vraiment pitoyable d'en venir à des inepties pareilles. Ce serait bien que les catholiques se rappellent que le christianisme est une religion du pardon.

Ce serait bien, également, que les catholiques songent de temps en temps à défendre l'Église... Parce que c'est bien joli de se réclamer de Vatican II si c'est ensuite pour cracher sur les prêtres.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

philémon.siclone a écrit : Toutes ces indignations offusquées, ce n'est jamais rien d'autre que du moralisme hypocrite petit-bourgeois. Excommunier les prêtres pédophiles ? Même s'ils se confessent et font pénitence ? Mais vous vous prenez pour qui ? Vous vous mettez donc à la place de Dieu pour juger ? C'est vraiment pitoyable d'en venir à des inepties pareilles. Ce serait bien que les catholiques se rappellent que le christianisme est une religion du pardon.

Ce serait bien, également, que les catholiques songent de temps en temps à défendre l'Église... Parce que c'est bien joli de se réclamer de Vatican II si c'est ensuite pour cracher sur les prêtres.
Euh... on parle bien de pédophilie (viol d'enfants, innocents, dont plusieurs seront brisés à vie) ici, ou seulement de la manière de trancher la viande dans une assiette!?

Les prêtres pédophiles participent, selon les paroles même de Benoît XVI, au mystère de l'iniquité (lire "à l'oeuvre du mal"). Serait-il lui-même un petit-bourgeois de moralisme hypocrite? Ces gens sont des malades, malades qui commentent des crimes. Sans les vouer aux peines de l'enfer, il est, il me semble, du plus simple bon sens de ne pas laisser de tels hommes avoir accès aux enfants. Et il come il en est d'un plus simple bon sens, d'un minimum de jugement qu'il en soit ainsi, on peut se poser la question de comment fonctionne les facultés réflexives de ces évêques. Je ne parle pas de les ostraciser, je ne parle pas de les faire brûler sur le bûcher ou en enfer, je ne parle pas de faire mourir de soif accrocher à la cime d'un arbre au grand vent et au grand soleil.

Mais bon, si c'est ainsi que l'on doit assumer la chose, en se disant que bon, nous ne sommes pas là pour juger, il y en a ailleurs... Passez, il n'y a rien à voir, il ne s'est rien passé.

N'importe quoi...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

philémon.siclone a écrit :Débat bizarre.
On a l'impression, à lire tout ça, que la plupart des prêtres sont pédophiles.
Mais voyons, où avez-vous pris cette "impression"?
Il y a bien sûr des anticléricaux qui s'en donnent à coeur joie dans ces situations. C'est inévitable. Ils n'en accusent pas pour autant l'ensemble des prêtres d'être pédophiles!
Pour ce qui est des autres (les catholiques en particulier), c'est évident, il me semble, qu'ils font la part des choses.
philémon.siclone a écrit : Ensuite, toutes les professions confrontées à des enfants ont leurs propres lots de pédophiles : éducateurs, instituteurs. Il faudrait donc arrêter de délirer contre le clergé.
Oui, c'est vrai, il y a des pédophiles dans ces professions et on encourage maintenant les victimes à dénoncer et à ne rien laisser passer. Pour tout adulte qui est en situation d'autorité avec des enfants, éducateurs, instituteurs etc, c'est tolérance zéro en ce qui concerne les abus sexuels. Pourquoi en serait-il autrement avec les prêtres? Il ne s'agit pas ici de délirer contre le clergé mais de dénoncer et d'éloigner des enfants les prêtres coupables de pédophilie.
Comment peut-on y voir quelque chose de délirant?
philémon.siclone a écrit : Une fois de plus, chacun y va de sa petite larme facile. Car en effet, comme il est facile de dire, devant un acte monstrueux : c'est horrible, je suis choqué. Comme c'est facile...
Oui c'est facile pour un hypocrite de faire bonne figure avec une petite larme de croco et un air affligé. Des hypocrites exécrables, il y en aura toujours.
Mais pour autant, celui qui est réellement affligé et choqué doit-il se taire?
Est-ce si difficile de croire qu'on peut être réellement affligé et choqué du viol d'un enfant? et que ce n'est pas nécessairement facile d'en parler?
philémon.siclone a écrit :De plus, n'oublions pas qu'un criminel, fût-il pédophile, reste un être humain. Souhaiter le châtiment éternel contre quelqu'un n'est pas chrétien. C'est contraire à la charité. Jésus offre le Salut à tous les hommes, même aux pires criminels. Chacun a droit au pardon.
Je vous l'accorde. Vous avez tout à fait raison. On se laisse aussi emporter par notre émotivité dans cette histoire.
philémon.siclone a écrit : On reconnaît bien, d'ailleurs, cette époque de l'enfant-roi, qu'il sera bientôt interdit de toucher sous peine d'amputation de la main pour crime de lèse-majesté...
Mon Dieu, Philémon, de quoi parle-t-on ici? On ne parle pas du "petit monstre" du voisin, qui n'a pas été éduqué, qui manipule ses parents, n'en fait qu'à sa tête, provoque tous les adultes qu'il rencontre et empoisonne la vie de tout le monde.
On parle d'enfants qui ont été abusés sexuellement à répétition pendant des années , dont les abuseurs ont été protégés par les autorités en place, des autorités religieuses qui avaient pour mission première de les guider dans l'amour de Dieu vers une vie d'adulte équilibrée et épanouie, dans la foi et l'amour! Et qui ont été trompés et abandonnés!
Allez donc parler à ces enfants de l'enfant-roi...
philémon.siclone a écrit :Toutes ces indignations offusquées, ce n'est jamais rien d'autre que du moralisme hypocrite petit-bourgeois.
La commission d'enquête a révélé entre autres le cas d'un prêtre qui a avoué avoir abusé sexuellement de plus d'une centaine d'enfants (on ne peut plus parler ici d'une erreur de parcours..) tout en continuant, c'est plus que probable, à exercer ses fonctions de prêtre.
Bon, vous pouvez dire de moi que je suis une petite bourgeoise, j'assume!
philémon.siclone a écrit :Ce serait bien, également, que les catholiques songent de temps en temps à défendre l'Église... Parce que c'est bien joli de se réclamer de Vatican II si c'est ensuite pour cracher sur les prêtres.
Bien évidemment! où est le problème?
Il y a des exemples sur ce forum de catholiques convaincus qui ont vertement dénoncé ces abominations des prêtres abuseurs tout en étant eux-mêmes des défenseurs de l'Église (ex. sur ce fil: :Coeurderoy et David). Où voyez-vous la contradiction?
Comment pouvez-vous faire un lien, direct ou indirect, entre "dénoncer les prêtres pédophiles" et d'une manière générale "cracher sur les prêtres". Il n'y a aucun rapport, sauf celui qu'on veut y voir.

Cordialement,
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Il parait que je fais du moralisme hypocrite petit-bourgeois, que je me mets à la place de Dieu, que je livre des inepties, que je crache sur les prêtres ! Mieux, on ne m'a même pas cité parmi ceux qui défendent l'Eglise !

Y EN A MARRE ! JE ME RETIRE PUISQUE JE DESSERS L'EGLISE !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Allons Serge ! :( Le message vient de la modération ou d'un touriste vous qualifiant d'Inquisiteur ???

Ce serait vraiment dommage d'être privé de vos lumières dominicaines !
Comme vous adressez ce message...depuis Marseille, j'espère que votre colère, également proportionnée à la sardine qui boucha l'entrée du Vieux Port, trouvera le temps de retrouver des proportions normales en ce premier Dimanche de l'Avent !

Cordialement in Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
papillon
Barbarus
Barbarus

Serge BS a écrit : Mieux, on ne m'a même pas cité parmi ceux qui défendent l'Eglise !
Voyons Serge, quand j'ai cité en exemple Coeurderoy et David, je n'excluais personne! J'ai simplement remonté rapidement ce fil en particulier pour trouver les exemples les plus récents de cette discussion . Des défenseurs de l'Eglise, il y en a plein d'autres ici et vous en êtes, bien évidemment.
Allons, ne partez pas comme ça..... :( :( :(
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Que d'autres partent, bon ... mais pas vous Serge !
Ne réagissez pas trop sur ce qui n'est que maladresse et pour chacun vous connaissant ne fait pas de sens !

Fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je me joins aux auteurs de ces derniers messages!

Allons, Serge!
Laissez les chiens aboyer et la caravane passer! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Il me semble que lorsqu'on parle de l'Eglise en général, on parle de l'Egise, l'institution hiérarchique plus que de l'Eglise des fidèles.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

nosiaréd a écrit :
philémon.siclone a écrit : Toutes ces indignations offusquées, ce n'est jamais rien d'autre que du moralisme hypocrite petit-bourgeois. Excommunier les prêtres pédophiles ? Même s'ils se confessent et font pénitence ? Mais vous vous prenez pour qui ? Vous vous mettez donc à la place de Dieu pour juger ? C'est vraiment pitoyable d'en venir à des inepties pareilles. Ce serait bien que les catholiques se rappellent que le christianisme est une religion du pardon.

Euh... on parle bien de pédophilie (viol d'enfants, innocents, dont plusieurs seront brisés à vie) ici, ou seulement de la manière de trancher la viande dans une assiette!?

Les prêtres pédophiles participent, selon les paroles même de Benoît XVI, au mystère de l'iniquité (lire "à l'oeuvre du mal"). Serait-il lui-même un petit-bourgeois de moralisme hypocrite? Ces gens sont des malades, malades qui commentent des crimes. Sans les vouer aux peines de l'enfer, il est, il me semble, du plus simple bon sens de ne pas laisser de tels hommes avoir accès aux enfants. Et il come il en est d'un plus simple bon sens, d'un minimum de jugement qu'il en soit ainsi, on peut se poser la question de comment fonctionne les facultés réflexives de ces évêques. Je ne parle pas de les ostraciser, je ne parle pas de les faire brûler sur le bûcher ou en enfer, je ne parle pas de faire mourir de soif accrocher à la cime d'un arbre au grand vent et au grand soleil.

Mais bon, si c'est ainsi que l'on doit assumer la chose, en se disant que bon, nous ne sommes pas là pour juger, il y en a ailleurs... Passez, il n'y a rien à voir, il ne s'est rien passé.

N'importe quoi...
Je n'ai pas dit qu'il fallait continuer à leur livrer des grappes d'enfants innocents, comme pour apaiser la colère du Minotaure. Bien sûr qu'il faut leur empêcher d'accéder aux enfants. Evidemment...

C'est l'excommunication dont certains voudraient les frapper, que je critique ici. L'excommunication, c'est quand même le refus de pardon de l'Eglise. Qui mérite d'être excommunié ? Celui qui persiste dans son péché. C'est donc une affaire individuelle pour chacun de ces prêtres à régler avec leurs confesseurs. Excommunier globalement tous les prêtres pédophiles n'a strictement aucun sens, et cela va contre la notion de pardon dans l'Eglise.

Ps. 123
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

papillon a écrit :
philémon.siclone a écrit : On reconnaît bien, d'ailleurs, cette époque de l'enfant-roi, qu'il sera bientôt interdit de toucher sous peine d'amputation de la main pour crime de lèse-majesté...
Mon Dieu, Philémon, de quoi parle-t-on ici? On ne parle pas du "petit monstre" du voisin, qui n'a pas été éduqué, qui manipule ses parents, n'en fait qu'à sa tête, provoque tous les adultes qu'il rencontre et empoisonne la vie de tout le monde.
On parle d'enfants qui ont été abusés sexuellement à répétition pendant des années , dont les abuseurs ont été protégés par les autorités en place, des autorités religieuses qui avaient pour mission première de les guider dans l'amour de Dieu vers une vie d'adulte équilibrée et épanouie, dans la foi et l'amour! Et qui ont été trompés et abandonnés!
Allez donc parler à ces enfants de l'enfant-roi...
Il a été question de 2 000 cas de pédophilie sur 35 000 enfants (1 sur 17) rien que dans le diocèse de Belfast, si j'ai bien lu. On parle même de milliers d'enfants ayant fréquenté 200 établissements, déclarant avoir été violés ou ayant subi des violences sexuelles. C'est quand même énorme... Alors, ces chiffres sont-ils vrais ? L'enquête a-t-elle été bien menée ? Les enfants interrogés racontent-ils tous la vérité ? Si c'est le cas, il y a peut-être un léger petit problème de recrutement des prêtres. Car 2 000 enfants violés dans un même diocèse, des milliers d'enfants victimes d'attouchements dans 200 établissements, ça donne vraiment l'impression que les séminaires sont de véritables nids de pervers sexuels. Devant ce matraquage médiatique, il me semble que le comportement d'un catholique, au lieu de hurler avec les loups, devrait au contraire se montrer solidaire, essayer de défendre l'Eglise, exiger que l'on vérifie le sérieux de ces enquêtes. Bref, qu'on essaye d'en savoir plus, en appelant au calme et à la raison, au lieu de se laisser gagner par des emportements émotionnels, et de justifier la mise à l'index des prêtres. On n'accuse pas sans preuve. On ne condamne pas sans procès. N'ayons pas cette attitude qui consiste à dire : je suis catholique, mais je n'ai rien à voir avec ces gens-là (comme Pierre dans le prétoire) (c'est cette attitude que j'appelle "petit-bourgeois", car elle vise, sous des dehors de bons sentiments bien convenus, de surtout se faire bien voir, et ce au détriment de l'Église). Si nous ne sommes pas solidaires, où allons-nous ? Vous ne voyez pas que c'est une manœuvre évidente visant à affaiblir l'Église ? Que fait-on de la fameuse formule "faire Église" ? "Faire Église", pour moi, c'est d'abord défendre l'Église quand elle est attaquée.

Ps. 123
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

D'Accord, alors qui ici a ce qu'il faut pour fournir une contre-enquête!? D'habitude je cherche comme je peux à défendre l'Église et ça tombe sur les nerfs de ceux qui me voient essayer de défendre ce qu'ils considèrent comme indéfendable. L'enquête doit bien avoir un minimum de sérieux, puisque même l'État en personne prend le blâme d'avoir mal gérer la situation. Ainsi tout le monde serait berné? L'État, les évêques Irlandais qui ont demandé pardon dans la plus grande honte et tous les catholiques surpris de l'ampleur de la nouvelle...

Ainsi, on ne doit pas accuser sans preuve, mais cela reviendrait à dire que l'enquête aurait peut-être été trafiquée ou mal faite... En tel cas, quelle preuves avez-vous, vous, pour soutenir cela?
Jodart
Persona
Persona

Message non lu par Jodart »

Pour ajouter de l'eau au moulin de David, j'ajouterai que si l'Eglise et même l'Etat ont reconnu leurs torts publiquement, c'est qu'ils acceptent l'enquête telle qu'elle a été menée ainsi que ses conclusions ...

Demanderiez-vous pardon pour quelque chose que vous ne reconnaitriez pas ?
papillon
Barbarus
Barbarus

philémon.siclone a écrit :Il a été question de 2 000 cas de pédophilie sur 35 000 enfants (1 sur 17) rien que dans le diocèse de Belfast, si j'ai bien lu. On parle même de milliers d'enfants ayant fréquenté 200 établissements, déclarant avoir été violés ou ayant subi des violences sexuelles. C'est quand même énorme... Alors, ces chiffres sont-ils vrais ? L'enquête a-t-elle été bien menée ? Les enfants interrogés racontent-ils tous la vérité ? Si c'est le cas, il y a peut-être un léger petit problème de recrutement des prêtres. Car 2 000 enfants violés dans un même diocèse, des milliers d'enfants victimes d'attouchements dans 200 établissements, ça donne vraiment l'impression que les séminaires sont de véritables nids de pervers sexuels.
Non, vous n'avez pas bien lu, Philémon. (je me suis permis de souligner votre texte). Moi non plus, d'ailleurs je n'avais pas bien lu. Relisez attentivement l'article qu'Anne nous a transmis au début de ce fil. C'est vrai qu'il porte à confusion. J'y suis retournée à la suite de votre message.

Le rapport faisant état des 2000 cas de pédophilie sur 35,000 enfants est le rapport Ryan, rendu public le 20mai dernier, qui a été produit au bout de 9 ans d'enquête et qui ne se limitait pas à un diocèse mais couvrait tout le pays et sur une logue période reculant jusqu'à 1940.

Le nouveau rapport, celui dont il est question maintenant, se limite à l'archevêché de Dublin et à la façon dont il a géré et couvert les actes pédophiles des prêtres et couvre une période s'étendant de janvier 1975 à mai 2004. Au moment où l'article transmis par Anne a été écrit, ce rapport n'avait pas encore été rendu public mais des parties de ce rapport avaient déjà 'transpiré' dans les médias. Je ne sais pas s'il est maintenant publié ou si ce sera pour ce jeudi.

Pour le reste, je ne peux que répéter ce que David et Jodart viennent d'écrire. Ces enquêtes semblent avoir été faites avec sérieux et l'Eglise a reconnu les faits. D'ailleurs il y a aussi eu des aveux de certains prêtres impliqués, ne l'oublions pas. Combien ont avoué? je ne sais pas. Est-ce que ces aveux ont à voir avec la première enquête ou la deuxième? je ne sais pas non plus.
Beaucoup de choses, je présume, s'éclaireront avec la publication du deuxième rapport.
papillon
Barbarus
Barbarus

En ajout, je dois reconnaître, capitaine, que si vous avez mal lu, vous avez eu néanmoins l'intelligence de vous rendre compte que ça n'avait pas de sens, ce qu'on n'a de toute évidence pas tous fait...... ;)
Verrouillé