Abus en Irlande : que faire ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona

Re: Le scandale irlandais

Message non lu par DavidB »

Jodart a écrit : Si j'avais lu le post d'Anne T sans avoir au préalable vu cet article sur les prêtres irlandais, je n'aurai pas essayé de trouver à tout prix un exemple pour contredire Anne et blesser la communauté catholique.
Mais ça a servit à quoi!? Croyez-vous que les catholiques sont insensibles à ce qui se passe? Croyez-vous que si les catholiques se lamentent de ces scandales, c'est parce qu'ils ont honte d'être découverts? Pensez-vous que nous ne sommes pas nous-mêmes choqués et scandalisés par ces évènements!? Mais qu'avez-vous dans la tête!?

C'est à tout prix que vous vouliez présenter cet exemple!? Vraiment!? Il ne s'agissait pas de méchanceté, mais c'était à tout prix, selon vos propres dires que vous vouliez contredire Anne et blesser les catholiques!?

Et soit dit en passant, tout n'est qu'interprétation quand il est question de dialogue, alors si vous pensez que vous allez me faire passer vos propos comme objectifs, vous vous fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude! Ainsi vous répondez à la souffrance de ces abusés en appelant la honte sur les catholiques qui ne violent pas eux!? En salissant la réputation de tous, sans considération pour des dizaines, voir des centaines de milliers de missionnaires qui sacrifient leur vie tous les jours au services des plus pauvres et des plus démunis, fondant leur action sur la spiritualité chrétienne et particulièrement catholique!? Ils doivent aussi se faire arroser par la marde de ces pédophiles eux aussi de manière incontournable et sans considération de leur imputabilité!? C'est ainsi que vous répondez à la souffrance de ces enfants violés? En salissant les autres catholiques et en appelant la honte sur eux!? Vous trouvez vraiment que c'est une méthode de "grandeur"!?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Je pense que face aux mauvais traitements et les abus sexuels, l'Eglise doit se positionner clairement et je me félicite de ce que le pape Benoît XVI l'ait fait; prendre des sanctions permettrait de protêger les jeunes et les prêtres contre leurs propres pulsions. Ne pas reconnaître les faits et vouloir éviter le scandale peut se confondre, comme il l'a été dit, avec une forme de complaisance et surtout cette attitude laisse les victimes dans leur détresse alors qu'elles ont tant besoin de soutien pour se reconstruire.
L'Eglise est constituée lar les hommes capables du meilleur comme du pire, hélas.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Soleil de Minuit
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Soleil de Minuit »

Je ne crois pas que le Seigneur nous demande de répondre à la violence par la violence, ces hommes là, et récemment nous avons eu le cas en France d'un général d'état-major, sont des malades, la réponse doit être médicale, c'est ridicule de vouloir ressortir les feux de l'inquisition comme j'ai pu le lire ici. Il faut raison garder.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Je ne crois pas que le Seigneur nous demande de répondre à la violence par la violence, ces hommes là, et récemment nous avons eu le cas en France d'un général d'état-major, sont des malades, la réponse doit être médicale, c'est ridicule de vouloir ressortir les feux de l'inquisition comme j'ai pu le lire ici. Il faut raison garder.
Le Seigneur a eu des paroles très dures à l'encontre de ceux qui scandalisent les petits : il ne s'agit pas de rallumer "les feux de l'Inquisition" mais de faire Justice : un prêtre sait tout-de-même qu'il s'agit d'une vertu cardinale et qu'il aura aussi à répondre de ses actes au Juge suprême. Il y a eu semble-t-il trop de complaisance et de lâcheté en la matière : songeons d'abord aux principales victimes !
Dernière modification par coeurderoy le sam. 28 nov. 2009, 16:05, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Les pédophiles sont des malades qui nécessitent des soins psychiques, je suis d'accord avec vous. Dans ce cas, les prêtres concernés sont-ils toujours à même d'exercer leurs fonctions pastorales, sacramentelles et éducatives ? S'ils refusent les soins qui s’opposent une motivation de changer, que fait-on ?
Le Seigneur ne demande pas répondre à la violence par la violence, certes mais l'Eglise peut se montrer sans concession dans d'autres situations comme celle des divorcés remariés par exemple qui sont exclus des sacrements.
Peut-être ne suis-je pas au clair avec l'excommunication et l'exclusion des sacrements. Merci de préciser les choses.
Je ne vois pas en quoi abuser des enfants quand on est en position d'adulte ayant autorité serait moins grave que le remariage après un divorce.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Jodart
Persona
Persona

Message non lu par Jodart »

DavidB a écrit :
Jodart a écrit : Si j'avais lu le post d'Anne T sans avoir au préalable vu cet article sur les prêtres irlandais, je n'aurai pas essayé de trouver à tout prix un exemple pour contredire Anne et blesser la communauté catholique.
Mais ça a servit à quoi!? Croyez-vous que les catholiques sont insensibles à ce qui se passe? Croyez-vous que si les catholiques se lamentent de ces scandales, c'est parce qu'ils ont honte d'être découverts? Pensez-vous que nous ne sommes pas nous-mêmes choqués et scandalisés par ces évènements!? Mais qu'avez-vous dans la tête!?

C'est à tout prix que vous vouliez présenter cet exemple!? Vraiment!? Il ne s'agissait pas de méchanceté, mais c'était à tout prix, selon vos propres dires que vous vouliez contredire Anne et blesser les catholiques!?

Et soit dit en passant, tout n'est qu'interprétation quand il est question de dialogue, alors si vous pensez que vous allez me faire passer vos propos comme objectifs, vous vous fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude! Ainsi vous répondez à la souffrance de ces abusés en appelant la honte sur les catholiques qui ne violent pas eux!? En salissant la réputation de tous, sans considération pour des dizaines, voir des centaines de milliers de missionnaires qui sacrifient leur vie tous les jours au services des plus pauvres et des plus démunis, fondant leur action sur la spiritualité chrétienne et particulièrement catholique!? Ils doivent aussi se faire arroser par la marde de ces pédophiles eux aussi de manière incontournable et sans considération de leur imputabilité!? C'est ainsi que vous répondez à la souffrance de ces enfants violés? En salissant les autres catholiques et en appelant la honte sur eux!? Vous trouvez vraiment que c'est une méthode de "grandeur"!?
Soit vous le faites exprès, soit vous avez un réel problème de compréhension !!!

Je n'ai pas dit que je voulais à tout prix contredire Anne et faire du mal à la communauté catholique ... Ce que je dis est la chose suivante : Si Anne avait trouvé un fait intéressant et positif sur l'Eglise en, par exemple, Italie, je n'aurais pas passé mon temps à essayer de trouver un article négatif par rapport à l'Italie ou la vie de l'Eglise en Italie juste pour la contredire et par plaisir de blesser la communauté catholique à tout prix ! Celà vous apparaît-il comme plus clair ?

Je me doute bien que vous êtes scandalisés et choqués par ces évènements, je le suis tout autant. Le lien vers cet article n'est pas destiné à appeler la honte sur les catholiques, il est juste là à titre d'information (je vous rappelle que j'avais lu cet article quelques minutes avant de lire celui d'Anne et qu'ils relèvent tout deux d'une même actualité temporellement et institutionnellement parlant)

J'ai le sentiment que vous êtes tellement en colère par cette info (à juste titre) que vous la rejetez sur moi. Quelle aurait-été votre réaction si ça avait été une personne profondément chrétienne de ce forum qui avait révélé l'info ? J'aimerai avoir votre avis là-dessus ...

Bonne journée

Jodart
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bonjour Jodart,
Jodart a écrit :J'ai le sentiment que vous êtes tellement en colère par cette info (à juste titre) que vous la rejetez sur moi.
J'avoue il a eu de cela.
Jodart a écrit :Quelle aurait-été votre réaction si ça avait été une personne profondément chrétienne de ce forum qui avait révélé l'info ? J'aimerai avoir votre avis là-dessus ...
Imaginons que votre mère commet un geste très grave. Elle est prise par une sorte de décadence momentané, sans que l'on sache pourquoi. Votre soeur vient vous dire qu'elle a des périodes où elle va mieux. Un étranger entends la conversation et lâche avec ironie : "Elle va mieux certain, regardez ce qu'elle vient de faire encore".

Reprenons la même scène en changeant le dernier interlocuteur. Votre mère commet un geste très grave. Elle est prise par une sorte de décadence momentané, sans que l'on sache pourquoi. Votre soeur vient vous dire qu'elle a des périodes où elle va mieux. Un de vos frère entend la conversation et lâche avec ironie : "Elle va mieux certain, regardez ce qu'elle vient de faire encore".

Dans le deuxième cas, il est plus aisé d'imaginer que de la part d'un frère, la colère contient aussi sa part de solidarité, puisque le frère en question a de bonne chance d'avoir quand même de l'amour pour sa mère qui vient, encore une fois, d'essayer d'arracher les yeux des enfants du voisin, dirons-nous. Colère, certes, mais amour quand même. De la part de l'étranger, cet amour et cet empathie ne vont pas de soi. Comment savoir si cet empathie est là, où s'il ne reste pas plutôt que le mépris?

Bonne journée
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Tomate
Civis
Civis

Message non lu par Tomate »

Je suis terriblement choqué par ces actes.

Agir en totale contradiction de ce que l'on enseigne, c'est la pire des choses...
Je suis triste, tout d'abord pour les victimes, qui en venant à la recherche de Dieu, ont trouvé le démon...
Et ensuite pour l'Église Catholique, qui est une nouvelle fois entachée.

Inutile de préciser aussi que les médias se feront un malin plaisir à déverser leur haine du catholicisme et ainsi continuer la propagande anti-chrétienne qui sévit en Europe, même si cette fois, il faut bien l'avouer, l'institution catholique le mérite. :(
Jodart
Persona
Persona

Merci DavidB pour cet exemple limpide qui traduit votre pensée :supertop:

Je vais vous éclairer sur ma situation ... Je me considère comme agnostique anticlérical en prenant la définition stricte des 2 termes. Dès lors, vous vous dites : "j'avais raison, ce gars déteste l'Eglise, bouffe du curé en n'en loupera pas une pour nous traîner dans la boue". Je vous répondrai que vous n'avez pas tout à fait tort mais en précisant une chose importante : je respecte les catholiques, leurs croyances et les valeurs qu'ils défendent (quoique sur ce dernier point j'ai parfois un peu de mal) et il n'est pas dans mes intentions de les traîner dans la boue. Par contre, j'ai une réelle aversion pour l'Eglise en raison des dogmes qu'elle veut imposer, des pressions qu'elle peut exercer et des entraves à la liberté qui peuvent en découler.

Pour en revenir à l'article portant sur le scandale, je vous avoue que mon côté anticlérical a été très animé et n'a fait qu'être renforcé MAIS je l'ai posté ici à titre informatif dans un souci de transparence (il y a toujours un côté face et un côté pile dans toutes choses). Vu les tournures qu'ont pu prendre les discussions à ce sujet, je me rends compte que je l'ai peut-être amené de manière assez maladroite et m'excuse sincèrement auprès de toutes les personnes qui se sont senties blessées.

Ne voyez pas le mal en moi, je ne suis pas votre ennemi. Je représente en effet l'étranger dont vous parlez dans le premier exemple mais mes intentions sont loin d'être celle du mépris, elles sont plutôt de l'ordre de la volonté de comprendre, de l'interrogation et du questionnement.

En vous souhaitant une bonne journée

Jodart
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

je respecte les catholiques, (...). Par contre, j'ai une réelle aversion pour l'Eglise
Mais l'Eglise est composée des catholiques...
Jodart
Persona
Persona

Oui, nous sommes bien d'accord. Je précise donc ma pensée en remplaçant Eglise par Clergé si vous préférez
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Oui, c'est plus logique de dire "clergé" puisque vous êtes "anticlérical".
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Les membres du clergé ne sont pas des catholiques?!
:s
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Jodart
Persona
Persona

Bien sûr que si (il ne manquerait plus que ça :> ). En nommant Clergé, je fais référence aux instances directrices, à tous "professionnels de la foi" (prêtres, évêques, cardinaux, ...).

Pourquoi eux et pas le catholique lambda ? A cause du rôle endoctrinneur qu'ils jouent (ou essayent de jouer) auprès de la masse. Le croyant lambda ne me dérange pas du tout, il est en droit d'avoir ses propres convictions comme tout un chacun.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Jodart a écrit :Bien sûr que si (il ne manquerait plus que ça :> ). En nommant Clergé, je fais référence aux instances directrices, à tous "professionnels de la foi" (prêtres, évêques, cardinaux, ...).

Pourquoi eux et pas le catholique lambda ? A cause du rôle endoctrinneur qu'ils jouent (ou essayent de jouer) auprès de la masse. Le croyant lambda ne me dérange pas du tout, il est en droit d'avoir ses propres convictions comme tout un chacun.
Mais les catholiques sont attachés à leur clergé, sinon ils ne seraient pas catholiques. Vous n'êtes donc pas logique.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Verrouillé