Méditons avec Christiane

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La passion

Message non lu par papillon »

christiane.c. a écrit :Connaissez-vous la PASSION ?
Ce serait présomptueux, je crois, de dire que j'ai connu la passion, mais j'ai vécu quelque chose d'intense qui s'en approche peut-être quand j'ai découvert la compassion.

Cela s'est produit quand j'ai été témoin de la détresse de l'homme que j'aimais qui, du jour au lendemain, avait tout perdu, profondément blessé dans son corps, dans sa tête, dans son coeur, dans sa vie. Cela a déclenché quelque chose en moi que je n'avais jamais ressenti auparavant et qui m'a poussée à me battre sur plusieurs fronts pendant plusieurs années pour lui venir en aide.
Moi qui jusque là avais vécu de façon très égocentrique, fière de mon indépendance, et préoccupée par mon seul bien-être, j'ai connu un tsunami intérieur qui a tout balayé. Ce n'était pas seulement mon amour pour lui. J'ai cru, au début, que ce n'était que cela. Mais c'était quelque chose d'autre, qui a changé le regard que je portais sur les gens, qui m'a fait voir la vie et 'ma' vie autrement, et qui m'a conduit directement au Seigneur.
En fait, c'est Lui qui m'est apparu peu à peu dans la détresse et la souffrance de mon homme comme dans celle des gens que j'ai côtoyés par la suite et que j'avais l'impression de "voir" vraiment pour la première fois.

Certains ont dit que dans cette aventure, j'ai eu du courage. Ils n'ont rien compris. Ce n'était pas du courage, je ne pouvais m'en empêcher. Aucune autre alternative n'était envisageable. Cette course à obstacles était quelque part aussi une marche vers mon Dieu, qui m'attendait depuis longtemps. J'ai dit et pensé que le Seigneur était venu me chercher à travers cette épreuve. Je me suis dit aussi: "attention! ne te flatte pas ainsi..".
Pourtant, si cela m'apparaît si extraordinaire, peut-être ne l'est-ce pas pour Lui, qui est venu chercher de cette manière tant d'autres égarés.
Less.Pion
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Less.Pion »

Chère Christiane,

Il y a deux manières de vivre la passion, je crois. La première, sur le plan humain, n'est défénitivement pas la bonne. Jean Vanier a dit, un jour, une parole de vérité qui me reste encore dans la tête : "La fusion amène la confusion." En fait, il voulait dire que tout relation passionnelle devient fusionnelle. C' est à proscrire sur le plan humain car ce genre de relation fusionnelle détruit plus qu'il ne construit.

En revanche, sur le plan divin, ce type de relation ne peut que nous élever dans des élans mystiques qui nous rapprochent de plus en plus du Seigneur. Cependant, pour vivre cet état enflammé, il faut une grâce spéciale de Dieu. De par nos propres forces, on ne peut vivre cette passion sans l'intervention du Seigneur. Quand vous dites que vous vivez la paix, l'équilibre et la tranquiillité, c'est déjà beaucoup. En fait, c'est la preuve que votre vie spirituelle est efficiente. Vous allez donc dans la bonne direction. Ces élans passionnels vers Dieu sont, de toute façon, occasionnels, temporaires et seulement quand Dieu le permet. De nos propres forces, cela est impossible. N'oubliez pas que les grands saints de l'Église catholique ont vécu ces élans de passion -- allant même jusqu'à la transverbération -- mais qu'ils ont aussi vécu de grandes sécheresses et de grandes souffrances. En fait, je dirais qu'il ne faut pas chercher ce genre de transport amoureux mais, plutôt, de vivre le quotidien en pratiquant son devoir d'état, en respectant les commandements de Dieu et de l'Église, en priant autant que faire se peut et en allant aux sacrements le plus souvent possible. Aussi, essayez de reconnaître dans votre vie de tous les jours la volonté de Dieu sur vous afin de vous y soumettre le plus souvent possible. Le reste vous sera donné de surcroît. En d'autres mots, faites l'essentiel et le Seigneur, tôt ou tard, vous indiquera la route à prendre pour toujours davantage se rapprocher de lui.

Lux :artifice:
"N'éteignez pas l'Esprit,
ne dépréciez pas les dons de prophétie;
mais vérifiez tout :
ce qui est bon, retenez-le;
gardez-vous de toute espèce de mal."
1 Thess 19-22
Bible de Jérusalem
Less.Pion
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Less.Pion »

Chère Christiane,

Pour faire suite à mes propos précédents, je dirais, comme l'abbé Pierre, qu'effectivement la contemplation nous amène à aimer de plus en plus Dieu. Aussi, c'est par la prière que nous nous rapprochons beaucoup du Seigneur. Dans ma vie privée, le Seigneur, à son heure, a mis sur ma route des gens de prière qui m'ont appris à prier intensément notre Dieu. En fait, prier, c'est simple. On se fait tout petit, on ouvre son :coeur: vers Dieu et on prit avec amour. Un jour de sécheresse spirituelle, j'essayais de prier le Rosaire de la Vierge Marie, mais j'avais beaucoup de difficulté à le faire. Soudainement, je fus comme frappé par un éclair qui me transperça, d'une certaine façon, à la fois mon coeur et mon esprit. Dans cet éclair, j'entendis nettement les paroles suivantes de la Vierge Marie :"Lux, mets de l'amour dans ta prière!" C'est à partir de ce moment que j'ai essayé de mettre de l'amour dans ma prière, ce qui n'est pas évident quand tu n'as jamais fait ça car tu ne sais pas trop comment faire. Un peu plus tard, c'est là que le Seigneur a mis sur ma route des grands priants avec lesquels j'ai vraiment appris à prier avec mon :coeur: ! C'est tellement simple quand tu l'a expérimenté, mais en même temps, c'est tellement difficile quant tu ne l'as pas expérimenté!!! En fait, ça prend une grâce du Seigneur. Ce dernier nous dit : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire!" C'est tellement vrai!!!

Alors, Christiane, si tu désires vraiment -- et sincèrement -- aimer Dieu de tout ton :coeur: et de toute ton âme, demande au Seigneur la grâce de prier avec le coeur. Il te l'accordera sûrement en temps voulu! Et tu deviendras pleine d'amour pour le Seigneur! :amoureux:

Lux :sign:
"N'éteignez pas l'Esprit,
ne dépréciez pas les dons de prophétie;
mais vérifiez tout :
ce qui est bon, retenez-le;
gardez-vous de toute espèce de mal."
1 Thess 19-22
Bible de Jérusalem
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les épreuves

Message non lu par christiane »

Avant ma conversion, lorsqu'une tuile me tombait sur la tête, j'étais tentée d'en rendre les autres responsable, ou alors j'accusais Dieu de ne pas exister, puisqu'il ne m'avait pas protégée comme il faut.

Maintenant, je cherche ce que le Seigneur veut me dire à travers cet événement. JE CHERCHE QUEL BIEN TIRER DE CE MAL.

Ainsi je retourne dans l'espérance avec humilité et confiance.

Et surtout, je demande au Seigneur d'avoir la VRAIE FOI. Pas celle qui va bien quand tout va bien, mais CELLE QUI RESTE DEBOUT QUAND TOUT S'ECROULE.

"DIEU FAIT DE TOUT UN BIEN".
Christiane :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Du difficile au facile

A l'école, on m'a appris d'abord ce que je devais faire.

C'est pourquoi je fais toujours en premier ce que je n'aime pas.
Je demande son aide au Seigneur bien sûr.

Ainsi, je commence par le plus difficile et le plus désagréable à mon goût. Et je répète : "Seigneur, aide-moi" et tout va mieux.

Et je termine par le plus agréable. Cela me donne un courage pas possible ! Et là je dis : "merci Seigneur".

Mais bien sûr, bien exécuter sa tâche, avec amour, donne la possibilité apaisante de faire ce que je dis et de dire ce que je fais.

PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Du difficile au facile

Message non lu par etienne lorant »

:clap: :clap: Bravo, c'est limpide ! Merci !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toujours s'émerveiller.

Chaque jour, je suis confrontée à des petites et grandes difficultés et je fais alors l'expérience de mes limites. Heureusement, ces difficultés ne m'enferment pas dans la tristesse car je cherche TOUJOURS l'enseignement ou même le cadeau que Jésus cache derrière elles.

J'ai fait le choix de toujours m'ouvrir à la vie, de m'émerveiller sans cesse. Ainsi je donne un joli sens à ma vie et cela influe ma manière d'agir ou de réagir face aux épreuves.

Alors, regardons notre vie avec des yeux neufs et émerveillons - nous !

Christiane :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Re: Toujours s'émerveiller.

Message non lu par Petit Matthieu »

J'ai parfois cette fraicheur, mais je n'arrive à la trouver que loin, très loin des hommes.
En général, la visite d'un monastère, d'une chapelle perdue dans une forêt, l'escapade sur les crêtes me donne cette émerveillement, cette joie claire.
Mais dès le retour dans le "monde", c'est sa noirceur qui me saute aux yeux. Mais les lumières qui y existent n'en sont que plus brillantes à mes yeux !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci, Christiane pour ce témoignage d'Espérance.
Ma grand-mère me disait que Dieu ne nous envoie que des épreuves que nous pouvons supporter et, ajoutait-elle, quand la peine est très lourde, Il nous envoie, à côté, un petit bonheur pour l'atténuer ... Dans ce contexte, on peut penser que Dieu a présumé de nos forces et que nous sommes appelés à nous surpasser. Il vous faut l'esprit d'acceptation et une grande richesse intérieure pour faire face, au jour le jour, à la schizophrénie de Delphine et recevoir les petits moments de bonheur qui éclairent la journée. Bon courage à vous et que le Seigneur vous accompagne .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai de multiples raisons de m'émerveiller chaque jour. Par exemple, je me réveille à 5 h du matin en général, et mon premier bonheur est de lire vos messages chrétiens avec un café fumant. Et puis, je me réjouis si ma famille est de bonne humeur à l'heure du petit déjeuner. Ensuite, la marche à pied que je fais pour faire mes courses me fait du bien. Et il y a toujours quelque chose d'intéressant dans la boîte aux lettres. J'aime aussi énormément lire mes revues chrétiennes et d'autre part, je suis abonnée à la bibliothèque. Je suis aussi une très bonne téléspectatrice. Etc...

D'autre part, parfois, Delphine me cause de grandes joies quand elle veut bien me rendre un peu service. Sinon, elle est douce et suffisamment intelligente pour ne pas nous envahir son père et moi. :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Chaque vie est belle

Je ne porte plus de jugement négatif sur ma vie, même sachant Delphine schizophrène. En effet, elle vit sa petite vie toute simple au milieu d'un foyer aimant. Bien sûr, dans 30 ans, nous ne serons plus là pour la soutenir, mais enfin c'est encore loin !

D'autre part, je vis le présent tel qu'il est et je l'accepte ainsi, grâce aux bienfaits que le Seigneur apporte dans ma vie. Pour cela, je prends conscience de l'importance de chacune de mes pensées et de chacun de mes actes. Car tout ce que je vis et tout ce que je ressens rejaillit sur les miens et sur les autres et contribue à l'embellissement du monde ou au contraire, à sa détérioration.

Grâce au Seigneur, je suis positive alors je trouve que mon existence est riche de sens.

PORTEZ-VOUS BIEN !!
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les difficultés de la vie.

Lorsque survient une crise, je me sens très vulnérable.

Mais dans ma vie de tous les jours, je vais dans le sens du courant, je me laisse porter par lui, et autant que je le peux, je m'adapte aux accidents de parcours.

En effet, je me dis qu'un tunnel a toujours une sortie. Que toute souffrance aura une fin alors c'est à moi de la traverser avec l'aide du Seigneur.

Je n'oublie pas aussi que si je peux aider autrui, je reconnais que moi aussi je suis aidée par d'autres.

PORTEZ-VOUS BIEN !!
pajaro
Quæstor
Quæstor

Re: Les difficultés de la vie.

Message non lu par pajaro »

Merci Christiane pour nous faire parvenir chaque jour, un peu de votre joie, et ça remonte le moral dans cette periode difficile que je suis en train de traverser, mais qui finira très bientôt. Le Seigneur nous aide dans tous nos petits actes quotidiens, et on peut ressentir sa présence à chaque moment de la journée. Par exemple, quand je pars dans une crise larmes très forte, je ne peux m'empêcher d'ouvrir la Bible, où je conserve deux photos de ma bien-aimée avec deux petites cartes de prières de la Vierge Marie et de Saint Joseph, la, et à ce moment la, je ressens comme une main posée sur ma tête, qui me console. Ou bien, le soir quand je regarde les étoiles depuis la fenetre de ma chambre, en admirant la magnifique création que Dieu nous a laissé, et que malgré tout nous sommes en train de détruire.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pajaro, je vous souhaite de tout coeur, un bon week-end avec du soleil dans votre coeur et au-dehors.

Que le Seigneur vous garde !

Christiane :coeur: :coeur: :coeur:
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Dans le livre La Dépositionédition Nouvelle Cité Suzanne Giuseppi Testut nous montre dans un itinéraire de spiritualité franciscaine que le fardeau le plus lourd peut se transformer en joie à condition de le déposer sous le regard du Christ dans une totale confiance.
Pour en avoir fait l'expérience, je peux témoigner de la justesse de ce chemin de foi et de résilience.
Répondre