Autant pour moi, mes doigts ont fourché : je voulais dire qu'on ne sait pas, 20 ans après, s'ils sont toujours chrétiens.
Quant aux statistiques :
. les sondages dont on nous gratifie régulièrement consistent à poser des questions à des adultes à propos de leur sentiment religieux, de leurs convictions, de leurs pratiques.
Donc, rien à voir avec le nombre de baptisés.
. quant à l'église elle-même, j'avoue ne pas trop savoir ce qu'elle fait concrètement du nombre de baptisés.
En pratique, le certificat de baptême est nécessaire pour se marier, etc...
Mais le nombre total de baptisés, quelqu'un utilise ce chiffre ? Et pour quoi faire ?
Les prêtres, évêques, pape, savent bien que "baptisé bébé" ne veut pas forcément dire "toujours chrétien".
Et même dans l'hypothèse saugrenue où le pape passerait ses soirées à se réjouir du nombre de baptisés dans le monde, je ne vois pas bien ce qui justifie rationnellement le débaptême.
Se débaptiser n'enlève pas de force d'influence à l'église, ne lui enlève aucun argument, n'influe pas sur ses recettes,...
Et le fait d'être "comptabilisé comme baptisé" ne fait pas que l'on reçoive des relances et des publicités dans sa boite aux lettres ("cher client, votre abonnement arrive à échéance, nous avons remarqué que vous n'aviez toujours pas fait votre confirmation !")
Donc, non, vraiment, se débaptiser ça n'a de sens que... que si on croit au baptême et à sa signification. :-)