Avertissement sur mes posts sur l'histoire de l'Eglise
-
Serge BS
- Pater civitatis

Avertissement sur mes posts sur l'histoire de l'Eglise
Texte disponible sur http://serge-bs.over-blog.com/article-e ... 05129.html
Dernière modification par Serge BS le jeu. 24 déc. 2009, 12:28, modifié 3 fois.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Avertissement sur mes posts sur l'histoire de l'Eglise
Merci à vous Serge : mieux qu'un irénisme lénifiant et sirupeux, c'est la vérité qui permet de pouvoir d'autant mieux apprécier le miracle permanent de l'Eglise et de la vie des saints pris, comme nous, dans les passions temporelles ou les préjugés de leur époque.
Un "saint de vitrail" tel François d'Assise confessait à qui l'admirait qu'il aurait pu, comme un autre, "faire un enfant à une femme" si la grâce ne l'avait pas gardé : je trouve personnellement magnifiques les merveilleux renouvellements de l'Eglise au cours de son Histoire, la floraison des saints qui émergent dans les époques les plus noires, la doctrine continuellement transmise et affinée en dépit (et grâce !) aux hérésies charriées de siècle en siècle...
Cordialement (et merci pour cet éclairage historique !)
Un "saint de vitrail" tel François d'Assise confessait à qui l'admirait qu'il aurait pu, comme un autre, "faire un enfant à une femme" si la grâce ne l'avait pas gardé : je trouve personnellement magnifiques les merveilleux renouvellements de l'Eglise au cours de son Histoire, la floraison des saints qui émergent dans les époques les plus noires, la doctrine continuellement transmise et affinée en dépit (et grâce !) aux hérésies charriées de siècle en siècle...
Cordialement (et merci pour cet éclairage historique !)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
C'est impressionnant cette quantité de croisades ! Je ne pensais pas qu'il y en avait eu autant.
- Kerniou
- Mater civitatis

Merci, Serge pour ce si beau texte.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
Adamev
- Barbarus

C'est de l'auto excuse.
A ce compte il faut cesser - pardonner - les procès contre la société civile.
Exit donc les crimes d'hitler, staline, mao, pol-pot, franco, pinochet... des régimes et institutions qui vont avec, la révolution d'octobre et celle de 89, la mort de faim de millions d'êtres humains du capitalisme, les dérives eugénistes de la société actuelle...
Je pense au contraire que s'il faut tenir un compte véridique des avancées positives permises par les temps, les sociétés, les institutions, les individus... il faut tenir le compte permanent tout aussi véridique de toutes les erreurs, fautes, crimes passés de tous. Afin que jamais nul n'en n'oublie.
A ce compte il faut cesser - pardonner - les procès contre la société civile.
Exit donc les crimes d'hitler, staline, mao, pol-pot, franco, pinochet... des régimes et institutions qui vont avec, la révolution d'octobre et celle de 89, la mort de faim de millions d'êtres humains du capitalisme, les dérives eugénistes de la société actuelle...
Je pense au contraire que s'il faut tenir un compte véridique des avancées positives permises par les temps, les sociétés, les institutions, les individus... il faut tenir le compte permanent tout aussi véridique de toutes les erreurs, fautes, crimes passés de tous. Afin que jamais nul n'en n'oublie.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Ne mélangez pas tout, Adamev, de grâce !
Pour une fois qu'on nous donne un tableau objectif (avec le bien et le mal) d'une société, je trouve ça particulièrement intéressant.
Pour une fois qu'on nous donne un tableau objectif (avec le bien et le mal) d'une société, je trouve ça particulièrement intéressant.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Oui franchement !!! car ici bas Dieu sait que les choses sont bien entremêlées. Les hommes du Moyen-Age finissant qui asistaient par ex. au supplice de Gilles de Rais (pédophile, nécromant et j'en passe...) pleuraient en priant pour le salut de son âme. L'époque était contrastée, violente mais aussi fervente, généreuse, et les papelards (hypocrites), les nouveaux riches, les débauchés étaient régulièrement fustigés.
Oser une comparaison avec les régimes totalitaires contemporains (assis sur une police d'Etat brutale et omniprésente) est un contre-sens historique de taille !
Oser une comparaison avec les régimes totalitaires contemporains (assis sur une police d'Etat brutale et omniprésente) est un contre-sens historique de taille !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
- Kerniou
- Mater civitatis

Bravo pour cette reprise d'une page de notre histoire ecclésiale.
Il est intéressant de mettre en parrallèle tous les noirceurs et les lumières qui marquent une période de mouvance et de recherche de repères. " C'était une époque contrastée " dit Coeurderoy, c'est vrai mais la nôtre ne l'est-elle-pas ?
Quand on voit la " construction oeucuménique " d'une cathédrale en Inde et la persécussion des chrétiens par les communautés musulmanes et hindoues en d'autres lieux. Ne voyons-nous pas l'islamophobie côtoyer des groupes de rencontre et de réflexion communes? A l'heure ou la pratique religieuse diminue, de plus en plus de jeunes veulent s'engager dans l'action humanitaire; pas au nom de la charité, certes, mais au nom de la solidarité avec tous leurs frères de la terre ... Sans parler des moeurs qui interrogent ...
Notre époque se cherche, comme toutes les époques avec ses doutes et ses rayonnements. Nous ne pouvons pas vivre en dehors de notre époque ... " formidable " ...
Il est intéressant de mettre en parrallèle tous les noirceurs et les lumières qui marquent une période de mouvance et de recherche de repères. " C'était une époque contrastée " dit Coeurderoy, c'est vrai mais la nôtre ne l'est-elle-pas ?
Quand on voit la " construction oeucuménique " d'une cathédrale en Inde et la persécussion des chrétiens par les communautés musulmanes et hindoues en d'autres lieux. Ne voyons-nous pas l'islamophobie côtoyer des groupes de rencontre et de réflexion communes? A l'heure ou la pratique religieuse diminue, de plus en plus de jeunes veulent s'engager dans l'action humanitaire; pas au nom de la charité, certes, mais au nom de la solidarité avec tous leurs frères de la terre ... Sans parler des moeurs qui interrogent ...
Notre époque se cherche, comme toutes les époques avec ses doutes et ses rayonnements. Nous ne pouvons pas vivre en dehors de notre époque ... " formidable " ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- vobisangelicum
- Quæstor

Vos posts sur l histoires sont très interessants, pourriez vous associer à chacun d'eux des sources sures ?

Caritas -- Pacem in Terris