Pétition contre l'obligation faite aux catholiques de manger

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Re: Pétition contre l'obligation faite aux catholiques de manger

Message non lu par Petit Matthieu »

Christophe a écrit :Bon dimanche antoine henry ! :)
antoine henry a écrit :Je rejoins Étienne, tout plein de remous et d'histoire pour pas grand chose. Soyons bons et généreux. Aimons nos frères et sœurs et aimons le Seigneur. Pour le jeune, c'est vrai Étienne, c'est dans le silence et dans le cœur que ça se passe.
Lorsque l'on raisonne ainsi, il ne faut pas s'étonner que l'Islam se substitue au Christianisme comme archétype de le représentation religieuse dans les lycées.

Que la Paix soit avec vous.
Christophe
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire Christophe : devons-nous arriver au travail en rampant, l'air famélique, chaque vendredi pour montrer qu'on est chrétien ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Ce qui est sûr, c'est que les musulmans, pendant le ramadam, ils se voient !! Paradoxalement cette visibilité est profitable pour l'idée de l'islam qui s'enracine dans notre société. Voir des catholiques jeuner, c'est peut-être affirmer sa foi aux yeux des autres. J'y suis favorable si, toutefois, c'est dans une certaine mesure, sans prosélytisme. Il ne faut pas avoir honte de notre foi !!
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

antioche a écrit :Ce qui est sûr, c'est que les musulmans, pendant le ramadam, ils se voient !! Paradoxalement cette visibilité est profitable pour l'idée de l'islam qui s'enracine dans notre société. Voir des catholiques jeuner, c'est peut-être affirmer sa foi aux yeux des autres. J'y suis favorable si, toutefois, c'est dans une certaine mesure, sans prosélytisme. Il ne faut pas avoir honte de notre foi !!
Cela est contraire aux paroles de Jésus !
Il aime ce qui est secret, le royaume des cieux vient de manière à ne pas frapper le regard.
Je n'ai pas honte de ma foi, mais faire du tapage, ce n'est pas notre but, et dans les propos de Domy, ce tapage me saute aux yeux.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Petit Matthieu
Pour ma part je ne suis pas pour le tapage !!
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Je ne l'ai pas pensé, je vous l'assure ! :>
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Petit Matthieu a écrit : Je ne comprends pas ce que vous voulez dire Christophe : devons-nous arriver au travail en rampant, l'air famélique, chaque vendredi pour montrer qu'on est chrétien ?
Si vous remplacez la viande par du poisson ou des oeufs à un repas, vous vous retrouvez famélique et en train de ramper ? A votre place, j'irais consulter un médecin, il doit y avoir un autre problème.. :rire:
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Domy a écrit :Attendu qu’on accorde à certains, dans toutes les écoles, de recevoir des repas sans porc, vu l’égalité des droits, vu que la christianophobie a été reconnue au sommet de Durban « acte de racisme », je demande à tous les maires de France de boycotter les sociétés qui distribuent dans les cantines scolaires de la viande le vendredi,
Il ne s'agit pas ici de ne pas servir de viande, mais plutôt d'offrir une alternative pour ceux qui veulent respecter cette règle du vendredi sans viande. Je suis d'accord pour dire que cette alternative devrait être offerte aux catholiques si on offre aussi des accommodements aux musulmans, aux juifs ou à toute autre communauté. C'est le simple bon sens . Sinon, on n'accorde d'accommodements à personne et tout le monde traîne avec lui sa "boîte à lunch" si nécessaire!

Je ne suis pas d'accord cependant pour revendiquer avec tapage, comme l'a écrit Petit Matthieu. A quoi sert de faire "un scandale" et de partir en guerre, sinon à braquer les autres contre soi. Tout est dans la manière de faire les choses.
J'aurais été moi-même choquée d'un tel tapage. Il y a quelques mois à peine, je ne savais même pas que cette pratique du vendredi avait encore cours ...
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

papillon a écrit :J'aurais été moi-même choquée d'un tel tapage. Il y a quelques mois à peine, je ne savais même pas que cette pratique du vendredi avait encore cours ...
Peut-être que si les catholiques n'avaient pas pris l'habitude de s'écraser, vous auriez justement été au courant de cette pratique... ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Souricette
Senator
Senator

papillon a écrit : Il ne s'agit pas ici de ne pas servir de viande, mais plutôt d'offrir une alternative pour ceux qui veulent respecter cette règle du vendredi sans viande. Je suis d'accord pour dire que cette alternative devrait être offerte aux catholiques si on offre aussi des accommodements aux musulmans, aux juifs ou à toute autre communauté. C'est le simple bon sens . Sinon, on n'accorde d'accommodements à personne et tout le monde traîne avec lui sa "boîte à lunch" si nécessaire!
On tient bien compte des 40 000 allergies et intolérances alimentaires recensées sur la planète, dans les catines d'écoles, par exemple, on peut bien tenir compte d'un petit précepte catholique bien moins compliqué que les codifications raffinées des autres religions.
Il y a quelques mois à peine, je ne savais même pas que cette pratique du vendredi avait encore cours ...
Décidément, il faudrait peut-être que l'égliise fasse un peu de tapage parmi ses membres pour rappeler quelques règles élémentaires. On ne peut pas dire que dans notre religion on croule sour les préceptes, alors autant en tenir compte. Bon, je dis ça, mais je suis la première à sauter par dessus l'abstinence un vendredi sur deux (heu... non... trois).
(Edmond Rostand)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

.
Dernière modification par Relief le dim. 11 mars 2018, 4:15, modifié 2 fois.
papillon
Barbarus
Barbarus

Christophe a écrit :
papillon a écrit :J'aurais été moi-même choquée d'un tel tapage. Il y a quelques mois à peine, je ne savais même pas que cette pratique du vendredi avait encore cours ...
Peut-être que si les catholiques n'avaient pas pris l'habitude de s'écraser, vous auriez justement été au courant de cette pratique... ;)
Je vous l'accorde. ;)
papillon
Barbarus
Barbarus

Souricette a écrit :
Il y a quelques mois à peine, je ne savais même pas que cette pratique du vendredi avait encore cours ...
Décidément, il faudrait peut-être que l'égliise fasse un peu de tapage parmi ses membres pour rappeler quelques règles élémentaires. On ne peut pas dire que dans notre religion on croule sour les préceptes, alors autant en tenir compte. Bon, je dis ça, mais je suis la première à sauter par dessus l'abstinence un vendredi sur deux (heu... non... trois).
Je n'aurais peut-être pas dû écrire cela, car ayant délaissé la religion pendant la plus grande partie de ma vie, je ne suis pas un critère sur lequel évaluer le manque d'information de l'église envers ses membres.
Cependant il me semble que lorsque j'ai quitté la maison paternelle, vers l'âge de 22 ans, il y avait déjà belle lurette que cette pratique n'avait plus cours à la maison, et pourtant mes parents étaient catholiques pratiquants.
Je croyais tout naturellement que cette directive avait été abandonnée, comme par exemple l'obligation d'avoir la tête couverte à l'église pour les femmes, et je ne me suis pas posé plus de questions.
Tant de choses avaient changé dans ces années-là!
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je me dis, en définitive : que chacun agisse selon ce qu'il ressent. En ce qui me concerne, j'ai perdu deux amitiés et je suis mis à l'écart par un couple parce que je n'hésitais pas à répondre lorsqu'on attaquait la foi catholique. Je me souviens toujours de cette tirade: "Etre chrétien, c'est aussi "faire mystère" : il faut que les gens vivant autour de vous en arrivent à se dire: s'il n'avait pas eu ce qu'il appelle la foi, jamais il n'aurait tenu bon dans telle et telle situation.

D'un autre côté, il y a eu de grands rassemblements "Pro Vie" ... s'il faut manifester, je préfère ce type de manifestation.

Mais encore une fois, chacun selon son coeur.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Bonjour!
Voici un rappel complet sur le jeûne et l'abstinence, préceptes de l'Eglise à respecter, trouvé sur le site http://www.hermas.info/article-28397076.html :
Vous avez dit "jeûne et abstinence" ?
Le Carême a commencé avec le Mercredi des Cendres, qui nous rappelle que « nous sommes poussière et que nous retournerons en poussière ». Les horaires de travail ne permettent certainement à beaucoup d'entre vous d'assister à cette messe et de recevoir les cendres bénies.

Mais c'est un jour saint : un jour de jeûne et d'abstinence.

Jour d'abstinence, cela veut dire ne pas manger de viande.

Jour de jeûne, ne veut pas dire ne pas manger du tout. Mais faire un seul repas frugal et se contenter de quelque chose de léger, le soir par exemple. Le jeûne ne fait pas mourir. Au contraire, dans la Bible, il est un geste qui sauve (Ninive a été protégée de la destruction, par le jeûne de ses habitants, en réparation de leur perversion). Le Christ nous dit qu'il y a des démons qui ne se chassent que par le jeûne et la prière.

Le jeûne est une obligation, le mercredi des Cendres et le Vendredi saint. Une obligation un commandement. C'est commettre une imprudence grave, et donc un péché grave de ne pas le pratiquer, car c'est ne pas s'appliquer le « régime » qui peut sauver l'âme, comme une maladie se guérit par une « régime » parfois très strict!

L'abstinence de viande est, elle aussi, une obligation le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.

En vertu du principe "peccat caro, purgat caro" [c'est-à-dire ; nous avons péché avec notre corps (corps et âme, notre personne tout entière), nous réparons avec notre corps « le corps a péché, le corps répare par une purification »] .
Comme celui qui souffre de diabète, par exemple, s'abstient de sucre. Ou celui qui souffre de cholestérol doit s'abstenir de ce qui est gras, et de tout ce qui pourrait augmenter son cholestérol... Un régime sérieux s'impose ainsi pour réparer une anomalie du corps, ou des excès faits avec notre corps ou une maladie grave. Le péché est une maladie grave, pîre que la lèpre, rappelait le Saint-Père, c’est une paralysie de l’âme disait-il encore !

L'abstinence de viande est obligatoire également pour tous les vendredis de carême.

Il faut toutefois noter que l'abstinence de viande, si elle est OBLIGATOIRE pour tous les vendredis de carême, ne peut être substituée par autre chose.

Mais, il faut noter aussi qu’elle n'a pas été supprimée pour les autres vendredis de l'année. L'obligation demeure, de faire abstinence de viande chaque vendredi. C'est un commandement, important, qui demeure en vigueur.

MAIS, étant donnés les changements dans le genre de vie, l'Eglise, tout en maintenant cette obligation, PERMET que cette pratique de l'abstinence soit remplacée, substituée par autre chose le vendredi, une aumône, un effort de prière (la messe, le Chemin de Croix, etc.,) ou remplacée par l'abstinence de viande un autre jour.

Si un fidèle ne remplace pas, ne substitue pas l'abstinence de viande par autre chose, il manque au commandement grave, lequel reste en vigueur.

L'abstinence du vendredi s'est perdue, c'est vrai, mais souvent par la négligence (ou l'ignorance) des prêtres, lesquels n'ont pas pris soin d'en infromer les fidèles. Nous devons retrouver cette pratique. Et si vous ne pensez pas pouvoir remplacer cet acte de pénitence par autre chose, ou un autre jour, conservez cette pratique séculaire de l'abstinence de viande chaque vendredi. Sans quoi, vous devez vous en confesser. Qui y songe?....

Bon et saint Carême
Mgr J. Masson

Petits rappels utiles

Le Catéchisme de l'Eglise catholique

1431 La pénitence intérieure est une réorientation radicale de toute la vie, un retour, une conversion vers Dieu de tout notre cœur, une cessation du péché, une aversion du mal, avec une répugnance envers les mauvaises actions que nous avons commises. En même temps, elle comporte le désir et la résolution de changer de vie avec l’espérance de la miséricorde divine et la confiance en l’aide de sa grâce. Cette conversion du cœur est accompagnée d’une douleur et d’une tristesse salutaires que les Pères ont appelées animi cruciatus (affliction de l’esprit), compunctio cordis (repentir du cœur) (cf. Cc. Trente : DS 1677-1678 ; 1705 ; Catech. R. 2, 5, 4).

1434 La pénitence intérieure du chrétien peut avoir des expressions très variées. L’Écriture et les Pères insistent surtout sur trois formes : le jeûne, la prière, l’aumône (cf. Tb 12, 8 ; Mt 6, 1-18), qui expriment la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres. A côté de la purification radicale opérée par le Baptême ou par le martyre, ils citent, comme moyen d’obtenir le pardon des péchés, les efforts accomplis pour se réconcilier avec son prochain, les larmes de pénitence, le souci du salut du prochain (cf. Jc 5, 20) l’intercession des saints et la pratique de la charité " qui couvre une multitude de péchés " (1 P 4, 8).

1438 Les temps et les jours de pénitence au cours de l’année liturgique (le temps du carême, chaque vendredi en mémoire de la mort du Seigneur) sont des moments forts de la pratique pénitentielle de l’Église (cf. SC 109-110 ; cf. CIC, can. 1249-1253; CCEO, can. 880-883). Ces temps sont particulièrement appropriés pour les exercices spirituels, les liturgies pénitentielles, les pèlerinages en signe de pénitence, les privations volontaires comme le jeûne et l’aumône, le partage fraternel (œuvres caritatives et missionnaires).

2043 Le quatrième commandement [de l'Eglise] ("Aux jours de pénitence fixés par l’Eglise, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne") assure des temps d’ascèse et de pénitence qui nous préparent aux fêtes liturgiques et nous disposent à acquérir la maîtrise sur nos instincts et la liberté du cœur (cf. ⇒ CIC, can. 1249-1251; CCEO, can. 882).

Code de droit canonique

Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.

Can. 1251 - L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité ; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur JésusChrist.

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.
Souricette
Senator
Senator

Je crois qu'en France, en dehors du Carême, le vendredi, c'est abstinence tout court, cad que chacun choisit de quoi il veut faire abstinence. Du moins c'est ce que m'avait dit un prêtre.
(Edmond Rostand)
Répondre