Vivre en communauté

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Vivre en communauté

Message non lu par Sofia »

Bonjour Letghost,
Pour les catholiques, il existe le secoure catholique, or ces chrétiens œuvrant pour le bien, ne le feront que pour des gens nécessiteux mais chrétiens avant tout, et ensuite a des gens ne partageons pas la même confession, attention je parle a l'échelle nationale et pas dans le but d'évangéliser!
Je ne sais pas comment ça se passe sur le terrain, mais : "cette structure aura, pour mission fondamentale, de faire rayonner partout en France, une charité appliquée aux multiples formes de pauvreté, sans distinction de race, de religion ou de nationalité."
http://www.secours-catholique.org/le_se ... ements.htm

Cordialement,
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Sofia a écrit :Je ne sais pas comment ça se passe sur le terrain, mais : "cette structure aura, pour mission fondamentale, de faire rayonner partout en France, une charité appliquée aux multiples formes de pauvreté, sans distinction de race, de religion ou de nationalité."
http://www.secours-catholique.org/le_se ... ements.htm

Cordialement,
Chez McDonald Sur le terrain, ça se passe comme ça. L'aide est apportée sans aucune discrimination quant à l'appartenance religieuse, qui n'est en général pas demandée (sauf peut-être aux volontaires... et encore !).
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
letghost
Censor
Censor

Message non lu par letghost »

Oui il y a beaucoup d'organisation tel que le secours populaire, la croix rouge, etc, mais je parle d'un organisation uniquement et entièrement catholique, pourquoi agir ainsi, en théorie certes ce n'est pas comme ca, mais il faut voir sur le terrain ce qu'il en est, et on remarque souvent que cela se passe ainsi, heureusement pas partout, mais certains le pensent et agissent ainsi, ne l'avez vous jamais remarqué?

C'est pourquoi ma question était est ce normal d'agir ainsi, pense t'on bien agir vis a vis de Dieu en agissant ainsi?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

letghost a écrit :Oui il y a beaucoup d'organisation tel que le secours populaire, la croix rouge, etc, mais je parle d'un organisation uniquement et entièrement catholique, pourquoi agir ainsi, en théorie certes ce n'est pas comme ca, mais il faut voir sur le terrain ce qu'il en est, et on remarque souvent que cela se passe ainsi, heureusement pas partout, mais certains le pensent et agissent ainsi, ne l'avez vous jamais remarqué?

C'est pourquoi ma question était est ce normal d'agir ainsi, pense t'on bien agir vis a vis de Dieu en agissant ainsi?
Mais puisqu'on vous dit justement que dans les organisations caritatives catholiques - tel que le Secours Catholique - il n'y a absolument aucune discrimination ou "priorisation" ou que sais-je encore, tant "en théorie" qu'"en pratique".

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

En ce qui concerne le secours catholique: à ma connaissance, il est ouvert à tous les nécessiteux sans discrimination; il en est de même pour les autres organisations caritatives catholiques. Je m'en réfère à ce qui se passe sur le terrain.
Si, dans les statuts, d'autres pratiques étaient préconisées, merci d'en préciser les références.
La première signification de la croix dans la maison est, me semble-t-il, le symbole de la présence de Dieu. Elle est aussi un rappel de son Amour pour nous, de l'amour que nous Lui portons et une invitation à la prière. Je dirais que plus la place de Dieu est grande dans notre vie, plus réduite est celle des "esprits mauvais"; comme on vous l'a dit, la croix n'est pas un objet de superstition ni de fétichisme.
Quand à la prière musulmane selon le rite dans une église; sans parler d'offense, le lieu n'est peut-être pas le mieux choisi. L'église est un lieu de prière et de recueillement ouvert à tous. Vous pouvez vous recueillir et vous y agenouiller pour prier. Le rituel musulman peut heurter la notion de respect dû à un lieu consacré au rite catholique.
"A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle ", dit-on. Pensez vous, qu'en situation particulière, Allah puisse se montrer aussi intransigent quant au strict respect du rite?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
letghost
Censor
Censor

Très bien, mais disons que c'est un problème de fond, certains agissent comme cela, c'est pourquoi je voulais le faire remarquer, merci pour la réponse ;)

Et dernier point, avez vous des textes, livres ou autres, qui explique comment se déroulera le retour de Jésus, c'est a dire comment cela est prophétisé etc

Apocalypse vous y croyez vraiment, qui pense l'avoir décrypté, sources, livres, auteurs ...?

Voila j'aime bien méditer c'est pour cela ;)

Bien a vous,
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Il a souvent été question de l'Apocalypse ailleurs sur le forum. Avez-vous essayé la fonction "recherche"?

Pour ce qui est de l'affirmation que vous faite selon laquelle les organismes caritatifs catholiques ne s'occupent que des catholiques, je suis on ne peut plus sceptique. Vous devez confondre avec une autre religion... De plus, il me semble que c'est là une accusation grave lancée fort à la légère, à moins que vous n'ayiez des cas spécifiques et des lieux à nommer, preuves à l'appui!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
letghost
Censor
Censor

Pour l'apocalypse je veux vraiment savoir comment ils conçoivent la fin du monde même si je sais que ce ne sont pas des choses concrète car seul dieu est savant mais néanmoins savoir comme ils appréhende la fin, avec le retour de Jésus, et surtout de savoir que fera Jésus a son retour (il n'y a rien de cela sur le forum) ;)

J'ai lu le texte concernant Paul, mais sans vouloir provoquer Helene, comment croire que des milliers voir des millions de personne qui commettent les pire péchés et qui ne prie jamais mais qui porte néanmoins un croix autour du coup seront sauvé, vous dites que c'est le signe de la manifestation divine, donc il devrait se manifester a eux aussi dans ce cas la, non?

C'est pourquoi je ne comprend pas du tout, car soit dans la maison on peut l'admettre, mais la ce sont des êtres humains qui la porte ? Vous comprenez donc ce qui me gêne dans votre explication de la croix ;)

Anne ne caricaturé pas ce que j'ai dit, je dis simplement que certaines personne font passé en priorité les gens de même confession(minorité bien sur mais qui existe tout de même), c'est une chose blâmable et interdit pas toutes les organisations certes , mais certains agissent ainsi, pourquoi toute les religion ne ce sont pas solidarisé pour créer une seule et grande organisation, pourquoi plusieurs organisations portant le nom de la confession, vu qu'il s'agit d'aider des gens pauvres, en détresse parfois?

C'est le fond que je remet en cause, mais j'espère que vous comprenez ce que j'essaie de dire!
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

letghost a écrit :pourquoi toute les religion ne ce sont pas solidarisé pour créer une seule et grande organisation, pourquoi plusieurs organisations portant le nom de la confession, vu qu'il s'agit d'aider des gens pauvres, en détresse parfois?
c'est du jacobinisme que vous nous proposez là...
Idéalement l'action caritative pourrait être unifiée. En pratique, ça ne marche pas, d'abord parce que l'homme est pécheur et ensuite, c'est la diversité des lieux de l'exercice de la charité qui permet de toucher toutes les formes de pauvreté.

Enfin une unification sur ce point des différentes religion me semble peu réalisable. En effet si l'action de charité est semblable dans toutes les religions, la motivation qui conduit à cette action ne l'ai pas. A partir de là, l'unité n'est pas possible.
letghost a écrit :J'ai lu le texte concernant Paul, mais sans vouloir provoquer Helene, comment croire que des milliers voir des millions de personne qui commettent les pire péchés et qui ne prie jamais mais qui porte néanmoins un croix autour du coup seront sauvé, vous dites que c'est le signe de la manifestation divine, donc il devrait se manifester a eux aussi dans ce cas la, non?
Les chrétiens appellent cela le mystère de la miséricorde. Je vous renvoie à la parabole du fils prodigue ou encore à celle de l'ouvrier de la dernière heure.
Ce qui nous conduit au salut c'est notre conversion vers Dieu. Elle a le même effet si elle a lieu dès la naissance ou si elle a lieu au moment de la mort.

Par ailleurs, les croix et autres médailles que les chrétiens peuvent porter sur eux, ne sont pas le signe de leur perfection, mais un signe qui leur permet de leur rappeler la présence de Dieu dans leur vie à chaque instant. C'est bien parce que nous sommes faibles et pécheurs que nous avons besoin de signe pour nous rappeler la présence de Dieu.
letghost a écrit :je dis simplement que certaines personne font passé en priorité les gens de même confession(minorité bien sur mais qui existe tout de même), c'est une chose blâmable et interdit pas toutes les organisations certes , mais certains agissent ainsi,
Et bien ces gens là ne font pas ce que l'Eglise demande en matière de charité (cf. Deus Caritas est, Encyclique de Benoit XVI). Ou bien ils se trompent par ignorance, ou bien il n'arrivent pas à mettre concrètement en pratique l'enseignement de l'Eglise. Dans les deux cas, ce ne sont pas des exemples à suivre.
Sofia
Barbarus
Barbarus

Bonjour Letghost.
vous utilisez, consciemment ou non, ce qu'on appelle la technique de l'homme de paille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_p ... torique%29). Hélène vous dit qu'une croix n'est pas un grigri ou un objet de superstition. Quelle est votre réponse ? "sans vouloir provoquer Helene, comment croire que des milliers voir des millions de personne qui commettent les pire péchés et qui ne prie jamais mais qui porte néanmoins un croix autour du coup seront sauvé". Elle ne vous a jamais dit ça, elle vous dit même le contraire. C'est triste de faire des contre-sens aussi énormes.
Bref.

Eschatologie : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1R.HTM#KE
[+] Texte masqué
Article 7

" D’OU IL VIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS "

I. Il reviendra dans la gloire

Le Christ règne déjà par l’Église...

668 " Le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants " (Rm 14, 9). L’Ascension du Christ au Ciel signifie sa participation, dans son humanité, à la puissance et à l’autorité de Dieu lui-même. Jésus-Christ est Seigneur : il possède tout pouvoir dans les cieux et sur la terre. Il est " au-dessus de toute autorité, pouvoir, puissance et souveraineté ", car le Père " a tout mis sous ses pieds " (Ep 1, 20-22). Le Christ est le Seigneur du cosmos (cf. Ep 4, 10 ; 1 Co 15, 24. 27-28) et de l’histoire. En lui, l’histoire de l’homme et même toute la création trouvent leur " récapitulation " (Ep 1, 10), leur achèvement transcendant.

669 Comme Seigneur, le Christ est aussi la tête de l’Église qui est son Corps (cf. Ep 1, 22). Élevé au ciel et glorifié, ayant ainsi accompli pleinement sa mission, il demeure sur la terre dans son Église. La Rédemption est la source de l’autorité que le Christ, en vertu de l’Esprit Saint, exerce sur l’Église (cf. Ep 4, 11-13). " Le règne du Christ est déjà mystérieusement présent dans l’Église ", " germe et commencement de ce Royaume sur la terre " (LG 3 ; 5).

670 Depuis l’Ascension, le dessein de Dieu est entré dans son accomplissement. Nous sommes déjà à " la dernière heure " (1 Jn 2, 18 ; cf. 1 P 4, 7). " Ainsi donc déjà les derniers temps sont arrivés pour nous. Le renouvellement du monde est irrévocablement acquis et, en toute réalité, anticipé dès maintenant : en effet, déjà sur la terre l’Église est parée d’une sainteté imparfaite mais véritable " (LG 48). Le Royaume du Christ manifeste déjà sa présence par les signes miraculeux (cf. Mc 16, 17-18) qui accompagnent son annonce par l’Église (cf. Mc 16, 20).

... en attendant que tout Lui soit soumis

671 Déjà présent dans son Église, le Règne du Christ n’est cependant pas encore achevé " avec puissance et grande gloire " (Lc 21, 27 ; cf. Mt 25, 31) par l’avènement du Roi sur la terre. Ce Règne est encore attaqué par les puissances mauvaises (cf. 2 Th 2, 7) même si elles ont été déjà vaincues à la base par la Pâque du Christ. Jusqu’à ce que tout lui ai été soumis (cf. 1 Co 15, 28), " jusqu’à l’heure où seront réalisés les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habite, l’Église en pèlerinage porte dans ses sacrements et ses institutions, qui relèvent de ce temps, la figure du siècle qui passe ; elle vit elle-même parmi les créatures qui gémissent présentement encore dans les douleurs de l’enfantement et attendent la manifestation des fils de Dieu " (LG 48). Pour cette raison les chrétiens prient, surtout dans l’Eucharistie (cf. 1 Co 11, 26), pour hâter le retour du Christ (cf. 2 P 3, 11-12) en lui disant : " Viens, Seigneur " (1 Co 16, 22 ; Ap 22, 17. 20).

672 Le Christ a affirmé avant son Ascension que ce n’était pas encore l’heure de l’établissement glorieux du Royaume messianique attendu par Israël (cf. Ac 1, 6-7) qui devait apporter à tous les hommes, selon les prophètes (cf. Is 11, 1-9), l’ordre définitif de la justice, de l’amour et de la paix. Le temps présent est, selon le Seigneur, le temps de l’Esprit et du témoignage (cf. Ac 1, 8), mais c’est aussi un temps encore marqué par la " détresse " (1 Co 7, 26) et l’épreuve du mal (cf. Ep 5, 16) qui n’épargne pas l’Église (cf. 1 P 4, 17) et inaugure les combats des derniers jours (cf. 1 Jn 2, 18 ; 4, 3 ; 1 Tm 4, 1). C’est un temps d’attente et de veille (cf. Mt 25, 1. 13 ; Mc 13, 33-37).

L’avènement glorieux du Christ, espérance d’Israël

673 Depuis l’Ascension, l’avènement du Christ dans la gloire est imminent (cf. Ap 22, 20) même s’il ne nous " appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa seule autorité " (Ac 1, 7 ; cf. Mc 13, 32). Cet avènement eschatologique peut s’accomplir à tout moment (cf. Mt 24, 44 ; 1 Th 5, 2) même s’il est " retenu ", lui et l’épreuve finale qui le précédera (cf. 2 Th 2, 3-12).

674 La venue du Messie glorieux est suspendue à tout moment de l’histoire (cf. Rm 11, 31) à sa reconnaissance par " tout Israël " (Rm 11, 26 ; Mt 23, 39) dont " une partie s’est endurcie " (Rm 11, 25) dans " l’incrédulité " (Rm 11, 20) envers Jésus. S. Pierre le dit aux juifs de Jérusalem après la Pentecôte : " Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps de répit. Il enverra alors le Christ qui vous est destiné, Jésus, celui que le Ciel doit garder jusqu’au temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé dans la bouche de ses saints prophètes " (Ac 3, 19-21). Et S. Paul lui fait écho : " Si leur mise à l’écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur assomption, sinon la vie sortant des morts ? " (Rm 11, 15). L’entrée de " la plénitude des juifs " (Rm 11, 12) dans le salut messianique, à la suite de " la plénitude des païens " (Rm 11, 25 ; cf. Lc 21, 24), donnera au Peuple de Dieu de " réaliser la plénitude du Christ " (Ep 4, 13) dans laquelle " Dieu sera tout en tous " (1 Co 15, 28).

L’Épreuve ultime de l’Église

675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).

II. Pour juger les vivants et les morts

678 A la suite des prophètes (cf. Dn 7, 10 ; Jl 3-4 ; Ml 3, 19) et de Jean-Baptiste (cf. Mt 3, 7-12), Jésus a annoncé dans sa prédication le Jugement du dernier Jour. Alors seront mis en lumière la conduite de chacun (cf. Mc 12, 38-40) et le secret des cœurs (cf. Lc 12, 1-3 ; Jn 3, 20-21 ; Rm 2, 16 ; 1 Co 4, 5). Alors sera condamnée l’incrédulité coupable qui a tenu pour rien la grâce offerte par Dieu (cf. Mt 11, 20-24 ; 12, 41-42). L’attitude par rapport au prochain révélera l’accueil ou le refus de la grâce et de l’amour divin (cf. Mt 5, 22 ; 7, 1-5). Jésus dira au dernier jour : " Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait " (Mt 25, 40).

679 Le Christ est Seigneur de la vie éternelle. Le plein droit de juger définitivement les œuvres et les cœurs des hommes appartient à Lui en tant que Rédempteur du monde. Il a " acquis " ce droit par sa Croix. Aussi le Père a-t-il remis " le jugement tout entier au Fils " (Jn 5, 22 ; cf. Jn 5, 27 ; Mt 25, 31 ; Ac 10, 42 ; 17, 31 ; 2 Tm 4, 1). Or, le Fils n’est pas venu pour juger, mais pour sauver ( cf. Jn 3, 17) et pour donner la vie qui est en lui (cf. Jn 5, 26). C’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même (cf. Jn 3, 18 ; 12, 48), reçoit selon ses œuvres (cf. 1 Co 3, 12-15) et peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour (cf. Mt 12, 32 ; He 6, 4-6 ; 10, 26-31).
Ça ne répond pas à toutes vos questions mais c'est déjà un début.

Cordialement,
letghost
Censor
Censor

Merci pour le nom de la technique mais c'etait nullement mon intention, et je précise que j'ai parfaitement compris que ce n'est pas un objet de superstition quoique certains le pensent!

Elle sert à nous rappeler jusqu'où Dieu a voulu aller pour révéler son Amour à chacun d'entre nous. Elle est en effet "scandale pour les juifs et folie pour les païens mais pour ceux qui sont en Jésus-Christ, elle est Sagesse et puissance de Dieu"

J'ai bien dit que je ne polémiquerais plus, mais je veux une réponse "simple et bête", les personnes qui portent la croix , et qui n'ont jamais priés et commettent les pire péchés, la sagesse et la puissance de Dieu ne se manifeste pas pour eux? c'est seulement ce que je voulais savoir, pourquoi parler de contre sens?
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

letghost a écrit : Anne ne caricaturé pas ce que j'ai dit,
Nous n'avons pas la même définition de la caricature...
je dis simplement que certaines personne font passé en priorité les gens de même confession(minorité bien sur mais qui existe tout de même), c'est une chose blâmable et interdit pas toutes les organisations certes , mais certains agissent ainsi,
Si vous partez d'exceptions pour généraliser, vous comprendrez que je n'apprécie pas.

Votre commentaire précédent tenait donc d'une idée que vous avez, puisque vous ne pouvez produire de cas particulier...
Et quand bien même il y aurait des cas isolés, je crois que ce doit être géré à l'interne et que ça ne fait pas partie de la ligne directrice de ces organismes... Ce serait peut-être une bonne idée que de cesser de lancer des accusations "at large". Je trouve votre manière de faire incidieuse. Par curiosité: les organismes d'aide musulmans aident-ils des non-musulmans?
pourquoi toute les religion ne ce sont pas solidarisé pour créer une seule et grande organisation, pourquoi plusieurs organisations portant le nom de la confession, vu qu'il s'agit d'aider des gens pauvres, en détresse parfois?
Peut-être que ces organisations portent le nom de la confession pour la simple et bonne raison que c'est elle qui y a pensé. Si ça gêne les gens qui ont des problèmes de recevoir de l'aide d'une organisation d'une religion autre que la leur, je crois que ces personnes ont encore plus de problèmes qu'elles ne le pensent! Tel était le cas de la Croix Rouge, il me semble. Il faut croire que quelque chose en dérangeait certains puisqu'il s'en est fondé, en parallèle, le Croissant rouge. Je me demande pourquoi, d'ailleurs...

Les organismes caritatifs chrétiens sont tous nés d'un seul désir: aider les autres, quelle que soit leur religion, ne vous en déplaise, car il a été demandé par Jésus de "s'aimer les uns les autres, d'aimer son prochain comme soi-même". Ces oeuvres se sont "spécialisées" par la force des choses, car à trop vouloir rateler grand, en fin de compte, on aide mal.
C'est le fond que je remet en cause, mais j'espère que vous comprenez ce que j'essaie de dire!
Pas vraiment. Le fond, quel fond?
Le fond chrétien? Le fond d'entraide? Le fond de miséricorde? Le fond du coeur?

P.S. Vous dites demander des réponses simples à des questions qui ne le sont pas nécessairement. Ça vous est donné dans cet esprit. Je ne vois pas pourquoi vous vous impatientez dans certains cas. Nous vous répondons de manière générale et c'est vous qui insistez pour faire ressortir des cas d'exception. Ex.: les personnes qui portent une croix et que vous jugez indignes; des organismes charitables catholiques qui, d'après vous, priorisent les catholiques.

Il est une chose dont je suis certaine: Dieu ne jugera pas selon votre regard et votre perception...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

> Letgosth
Pour les catholiques, il existe le secoure catholique, or ces chrétiens œuvrant pour le bien, ne le feront que pour des gens nécessiteux mais chrétiens avant tout, et ensuite a des gens ne partageons pas la même confession, attention je parle a l'échelle nationale et pas dans le but d'évangéliser!
Ben, non. Les gens du secours catholique viennent en aide aux nécessiteux, point. Sans leur demander de comptes. Comme d'ailleurs la société St Vincent de Paul.
S'ils s'appellent "secours catholique" c'est parce que eux sont catholiques, et veulent agir dans un esprit catholique. Mais ils aident tout le monde sans distinction.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Sofia
Barbarus
Barbarus

letghost a écrit :et je précise que j'ai parfaitement compris que ce n'est pas un objet de superstition quoique certains le pensent!
C'est qui "certains" ?
La phrase que j'ai cité dans mon précédent message ("comment croire... seront sauvé" - je ne dis pas que c'est votre position) m'a beaucoup fait rire ; j'imagine la scène, un type arrive devant Dieu, et Lui dit mine de rien "Ok j'ai tué une ou deux personnes, ok j'ai jamais rien regretté, mais bon j'ai une croix autour du cou alors Tu ne vas pas m'interdire d'aller au paradis quand même". Le type prend Dieu pour un con.
letghost a écrit :Elle sert à nous rappeler jusqu'où Dieu a voulu aller pour révéler son Amour à chacun d'entre nous. Elle est en effet "scandale pour les juifs et folie pour les païens mais pour ceux qui sont en Jésus-Christ, elle est Sagesse et puissance de Dieu"

J'ai bien dit que je ne polémiquerais plus, mais je veux une réponse "simple et bête", les personnes qui portent la croix , et qui n'ont jamais priés et commettent les pire péchés, la sagesse et la puissance de Dieu ne se manifeste pas pour eux? c'est seulement ce que je voulais savoir, pourquoi parler de contre sens?
Juste pour information, c'est extrait de la première épitre aux Corinthiens :
Puisqu'en en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants. Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. (Cor 1:21-25)
Commentaire biblique : "A ces demandes et ses recherches, Dieu répond par les prédicateurs de l'évangile. Sa réponse consiste dans la parole de la croix : Christum crucifixum ; un Messie crucifié, un "pendu" comme dit outrageusement le Talmud. Les Juifs, humiliés de voir leurs fières espérances touchant le Christ complètement déçues, vinrent pour la plupart se heurter contre la croix du Sauveur et tombèrent misérablement. Cf. Matth. XXI, 42-44 ; Luc. II, 34-35. Pour les païens, c'était la folie suprême d'attendre le salut d'un "sophiste mis au gibet", comme disait Lucien. Malgré tout, la parole de la croix produisit les résultats que Dieu en attendait ; il y eut soit parmi les Juifs, soit parmi les Grecs, des hommes [vocatis, les croyants, les chrétiens] qui la reçurent avec foi et qui profitèrent du salut qu'elle apportait."
Certains païens et juifs voient Jésus crucifié, et ne voit pas en quoi la croix peut manifester (représenter) la puissance de Dieu.
AnneT a écrit :Par curiosité: les organismes d'aide musulmans aident-ils des non-musulmans?
Oui.
"Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes." http://www.redcross.int/fr/
Même chose pour le Secours Islamique.

Cordialement,
Bar_Jesus
Censor
Censor

Message non lu par Bar_Jesus »

En fait letghost, je tenais simplement à dire que concernant les objets, en Islam, Allah semble également y accorder une certaine importance.

Par exemple, je sais que selon le Coran:

- afficher des images et des photos dans une maison est complètement interdit (car si l'on a une image dans notre maison, Allah nous demandera de lui donner la vie, on ne pourra pas, donc la personne ira en enfer)
- les tatous empêchent les gens d'être béni par les anges
- la musique et particulièrement la flûte est interdite

En revanche... les musulmans vont à la mecque pour vénérer une pierre noire (un rocher provenant supposément d'une météorite, enchassé dans un cadre)
Verrouillé