2012

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Xavi
Prætor
Prætor

2012

Message non lu par Xavi »

Samedi dernier, j’ai été voir le nouveau film 2012 avec trois de mes enfants.

Cela m’a permis d’avoir avec eux une utile conversation sur les réalités spirituelles, d’autant plus que les lectures du dimanche 15 novembre reprenaient le thème de la fin des temps.

Le film 2012 est sans réel intérêt. Je pensais assister à un film d’un genre proche de celui d’une bande dessinée ou du film « Le jour d’après » avec des effets spéciaux améliorés et spectaculaires sur grand écran. De ce point de vue, la déception est grande. Le film est à ce point non réaliste que les grandes scènes catastrophiques ne parviennent pas à convaincre un minimum pour pouvoir participer un peu à l’histoire racontée. Mes enfants étaient cependant d’un autre avis. L’historie leur a certes paru parfois farfelue, mais néanmoins impressionnante et captivante.

Le film a un côté interpellant en ce qu’il semble s’inspirer non seulement d’un calendrier maya ésotérique mais aussi d’un point de vue créationniste extrême du déluge de la Bible. On y retrouve des arches modernes, la terre envahie par les eaux jusqu’aux cimes de l’himalaya, avec des hélicoptères portant par des cordes suspendues une girafe, un éléphant, ou un autre animal…

Le lendemain dimanche, j’ai assisté à deux messes différentes, avec un de mes enfants le matin, avec mon épouse et d’autres l’après-midi.

J’ai été frappé de la différence des deux homélies, toutes deux de qualité et se référant à l’actualité cinématographique.

Le premier a comparé le film avec l’enseignement du Christ sur la fin des temps dont nul ne connaît ni le jour ni l’heure, sauf le Père, puis a développé cet enseignement.

Le second, après une introduction sur le même film 2012 qui a mis mes enfants en haleine, a poursuivi immédiatement son commentaire de l’Evangile en affirmant que l’objet du film n’a « rien à voir » avec l’enseignement des Ecritures qui évoquent une fin des temps.

En réalité, a-t-il expliqué, devant mes enfants désintéressés par cette soudaine coupure, le livre des Maccabées comme l’apocalypse ont utilisé un mode d’expression codé par lequel, en réalité, pour éviter des persécutions, on parlait du présent de manière cachée sous la forme d’un futur.

Cela me paraît exact, mais il ne me paraît pas exact d’en déduire pour autant une portée limitée au présent particulier de l’époque et à son seul sens symbolique pour notre propre vie présente.

C’est une caractéristique qui se retrouve souvent dans la théologie moderne. Sur la base d’analyses exactes et pertinentes, on constate souvent une exclusion injustifiée de toute autre portée ou de toute autre réalité, tout aussi concrète et historique, des mêmes textes.

Les faits du présent, dans un langage du présent, peuvent aussi porter un enseignement concernant une autre réalité concrète.

A force de se concentrer sur la signification présente ou symbolique des faits relatés par les Ecritures ou la Tradition, on risque parfois de s’envoler dans l’abstrait et d’oublier que l’incarnation du Christ nous rappelle sans cesse la réalité historique du Christ dans l’histoire bien concrète, celle de la création des premiers humains, celle de la présence et de la résurrection corporelle du Christ il y a deux mille ans, et celle de la fin des temps, autant que celle de l’Eglise et de notre propre vie personnelle.
Francesco
Censor
Censor

Re: 2012

Message non lu par Francesco »

le livre des Maccabées comme l’apocalypse ont utilisé un mode d’expression codé par lequel, en réalité, pour éviter des persécutions, on parlait du présent de manière cachée sous la forme d’un futur.
Ce pretre ne doit pas bcp si connaitre en théologie eschatologique.....étrange réflexion.....Pourtant,la fin des temps et du monde sont une réalité vivante et qui fait partie de notre foi.

Le retour des juifs en Israel était justement un signe eschatologique....
Répondre