La Prière

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

La Prière

Message non lu par La Chartreuse »

— Comment exprimer avec des mots ce qui n'appartient qu'à l'esprit ? Cela est très complexe. Je pense que des paroles ne rendront pas bien : essayons quand même, avec l'aide de Dieu.

Dans l’oraison silencieuse, Dieu parle sans bruit de parole, il éclaire les ténèbres de l'âme en donnant à l'intelligence une lumière, qui lui fait pénétrer en profondeur la vérité de toutes choses. Il établit ainsi l'âme dans le vrai.

Nous devons correspondre à la grâce de Dieu; nous devons désirer faire le bien que Dieu nous propose, repousser le mal, que le démon nous suggère; nous devons vouloir de toutes nos forces tout ce que Dieu fait en nous, et ne pas entraver son action. On ne doit rien désirer d'autre que ce que Dieu veut : désir manifesté par le moment présent. Nous devons nous appliquer à diriger toutes nos facultés vers Dieu, bannir de notre cœur l'amour des créatures. Ne nous rechercher en rien : en un mot, laisser vivre et agir le Christ en nous : mourir afin qu'il grandisse.

Être comme un cadavre qui ne peut rien faire, rien vouloir, rien désirer, et dont tous les sens sont impuissants à voir, à entendre, à sentir, et à goûter. Si je peux m'exprimer ainsi, je dirais que c'est comme une sorte de mort à la vie naturelle, pour ne vivre, que de la vie divine. Laissez l'Être être, et ne pas être ce que l’on n’est pas.

Appuyée sur les ailes de l'amour divin et de la foi pure, notre âme devra persévérer au prix de beaucoup de souffrances, de larmes, d'abnégation. Renoncer à tout ce qui n'est pas Dieu, afin d'établir dans la vérité toute notre vie. Nous devons nous soumettre à sa sainte volonté, avoir une entière confiance en lui, vivre une vie d'abandon, en se plaçant uniquement entre ses mains pour en arriver à laisser à Dieu toute la place qui lui revient. Puisqu'il est l'Être, et que tout le reste n'est que néant. Nous devons cesser de vivre ici-bas, si nous aspirons un jour à vivre éternellement.

—C'est quand nous perdons toutes illusions sur nous même, que nous commençons à vivre dans l'humilité, et à nous établir dans la vérité. L'humilité, c'est le rien, ne rien désirer, ne rien s'attribuer et tout retourner à Dieu. Rien ne se passe dans notre vie, sans que Dieu ne l'ait ordonné pour notre salut. Il sait tirer le bien du mal, il fait tout tourner pour sa gloire.

Qui connaît bien le fond de l'homme et son ignorance terrible sur les plus petites choses, ne s'appuie jamais sur lui-même ou sur un autre homme. Seul le Seigneur est digne de foi; seul il peut nous montrer la vérité.

Si nous répondons à l'appel divin, pour que notre âme ne tombe pas dans le piège de l'orgueil, Dieu nous fera sentir notre impuissance, notre misère, notre infirmité, notre grande pauvreté. Cela deviendra comme un état habituel, un poids que nous ressentirons, tout le jour, afin que nous ne nous écartions jamais de notre néant. Quelle grande grâce que Dieu nous offre ! Sans le secours de Dieu, qui fait tout en nous, notre âme est incapable de penser ou d'agir, de faire quoique ce soit de bien. Dans cet état, nous comprenons que nous ne possédons en propre que le mal, et que tout le reste fait partie du don de Dieu.

Grâce à cet état de misère et d'impuissance que nous éprouvons, on ne n'attribue aucun bien; nous le retournons immédiatement à Dieu. C'est alors que, nous humiliant, nous réjouissant de nos infirmités, nous aurons de plus en plus conscience de notre faiblesse. Nous serons fort en notre Dieu qui nous fortifie ; nous serons revêtu de la force même de Dieu.

— Cet état, est une lumière surnaturelle donnée par Dieu, qui éclaire l'âme sur notre misère, notre infirmité, notre impuissance et notre néant, ce qui fait qu'elle recourt sans cesse à lui, dans tout ce qu'elle entreprend. Elle n'est capable de rien de bien, si Dieu ne vient à son secours.

« Ce n’est plus moi qui vie, mais le Christ qui vit en moi » ( Saint Paul )
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.