"Cette histoire de Motu Proprio, c'est très bien, mais j'aimerais qu'on se penche d'abord sur l'application des normes liturgiques de la forme ordinaire dans les diocèses".
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Le respect de la liturgie "Paul VI" avec ses différentes possibilités devrait être un soucis permanent de nos évêques dans leurs diocèses.
Et c'est loin d'être le cas.
Sans parler des messes qui s'éloignent délibérément de la liturgie et elles sont de plus en plus rares ce qu'il faut surtout craindre ce sont les messes bâclées où la spiritualité est absente.
Réunion de la CEF. Obéir ou critiquer ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: La Conférence des évêques de France
Généralement les évêques soutenant le Motu Proprio sont aussi ceux qui disent la messe Paul VI dans les normes et les rubriques. Donc au contraire, pour moi c'est un bon indicatif de l'état d'esprit des évêques face à la question liturgique.AdoramusTe a écrit :Cette histoire de Motu Proprio, c'est très bien, mais j'aimerai qu'on se penche d'abord sur l'application des normes liturgiques de la forme ordinaire dans les diocèses.Yves54 a écrit : Je ne m'étonne donc pas plus que les évêques sus cités ont beaucoup de mal à appliquer le Motu Proprio...
C'est quand même autrement plus grave et plus préoccupant, parce qu'il y a encore moins d'évêques qui font appliquer ces normes que d'évêques favorables au Motu Proprio.
Nous n'avons pas le droit au latin,au grégorien et tout le décorum qui va avec, sauf dans la forme extraordinaire.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Dire la messe Paul VI dans les normes et faire appliquer ces normes dans le diocèse sont deux choses différentes.Yves54 a écrit : Généralement les évêques soutenant le Motu Proprio sont aussi ceux qui disent la messe Paul VI dans les normes et les rubriques. Donc au contraire, pour moi c'est un bon indicatif de l'état d'esprit des évêques face à la question liturgique.
Pour l'instant, je ne vois rien de l'application de ces normes.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Il me semble pourtant que la Communauté de St Martin est implanté dans des diocèses français. Ou encore l'Oratoire de France ou l'Oratoire de Nancy. Bref des communautés sacerdotales qui appliquent ces règles.
Mais je vous rassure, j'aimerais que la FORM soit célébrée comme il se doit en respect total de toutes ses normes et rubriques et cela dans toutes les paroisses ordinaires de France y compris au fin fond de la Creuse.
Mais je vous rassure, j'aimerais que la FORM soit célébrée comme il se doit en respect total de toutes ses normes et rubriques et cela dans toutes les paroisses ordinaires de France y compris au fin fond de la Creuse.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Ceci étant dit, je reviens sur le sujet.
Etant donnée la situation actuelle, je pense qu'il faudrait appliquer Summorum Pontificum dans toutes les paroisses.
Car il ne faut pas s'attendre à une application autoritaire des normes dans la FORM. Par conséquent, seule une concurrence (ou émulation) peut sauver la liturgie. Et j'ai l'impression qu'une messe dans le FERM est plus facilement accordée.
Donc, je reviens un peu sur ma position.
Etant donnée la situation actuelle, je pense qu'il faudrait appliquer Summorum Pontificum dans toutes les paroisses.
Car il ne faut pas s'attendre à une application autoritaire des normes dans la FORM. Par conséquent, seule une concurrence (ou émulation) peut sauver la liturgie. Et j'ai l'impression qu'une messe dans le FERM est plus facilement accordée.
Donc, je reviens un peu sur ma position.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
-
jean_droit
- Tribunus plebis

A Auch il n'y a plus qu'un prêtre :
http://ab2t.blogspot.com/2009/11/auch-c ... oo%21+Mail
Auch : 17.000 habitants !
Et encore c'est un prêtre en soutane !
Allons nous continuer sans réagir, sans vraiment réagir.
Va-t-on se contenter d'administrer la pénurie.
Le travail des évêques ne devrait-il pas être, en toute priorité, celui de susciter des nouvelles vocations et d'aller trouver des prêtres en dehors de leurs diocèse.
Quand allons nous comprendre que ce n'est pas en laïcisant l'Eglise que l'on va l'amener à générer des vocations ?
Quand allons nous comprendre que le Saint Esprit est là pour nous aider et non pour se substituer à nous.
"Aide-toi et le Ciel t'aidera !"
Bien sûr qu'il faut faire appel à toutes, toutes, les forces de l'Eglise sans oeillères et sans à priori.
Mais, surtout, il faut créer des parcours "d'excellence" ( c'est à la mode !!!! ) pour notre jeunesse.
A travers une vraie éducation chrétienne et un accompagnement de tous les instants,
Pourquoi la majorité de l'Eglise de France est-elle sourde et aveugle devant ce que disent et font des évêques comme monseigneur Cattenoz, monseigneur Rey, monseigneur Aillet ou monseigneur Centène. Pourquoi ?
Pourquoi critiquer ou dévaloriser leurs efforts et leurs succès ?
Seigneur, pourquoi ?
N'est ce pas ton royaume qui devrait nous concerner et non nos petites querelles partisanes et idéologiques ?
http://ab2t.blogspot.com/2009/11/auch-c ... oo%21+Mail
Auch : 17.000 habitants !
Et encore c'est un prêtre en soutane !
Allons nous continuer sans réagir, sans vraiment réagir.
Va-t-on se contenter d'administrer la pénurie.
Le travail des évêques ne devrait-il pas être, en toute priorité, celui de susciter des nouvelles vocations et d'aller trouver des prêtres en dehors de leurs diocèse.
Quand allons nous comprendre que ce n'est pas en laïcisant l'Eglise que l'on va l'amener à générer des vocations ?
Quand allons nous comprendre que le Saint Esprit est là pour nous aider et non pour se substituer à nous.
"Aide-toi et le Ciel t'aidera !"
Bien sûr qu'il faut faire appel à toutes, toutes, les forces de l'Eglise sans oeillères et sans à priori.
Mais, surtout, il faut créer des parcours "d'excellence" ( c'est à la mode !!!! ) pour notre jeunesse.
A travers une vraie éducation chrétienne et un accompagnement de tous les instants,
Pourquoi la majorité de l'Eglise de France est-elle sourde et aveugle devant ce que disent et font des évêques comme monseigneur Cattenoz, monseigneur Rey, monseigneur Aillet ou monseigneur Centène. Pourquoi ?
Pourquoi critiquer ou dévaloriser leurs efforts et leurs succès ?
Seigneur, pourquoi ?
N'est ce pas ton royaume qui devrait nous concerner et non nos petites querelles partisanes et idéologiques ?