Argent et foi
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
-
antoine henry
- Censor

Argent et foi
Bonjour à tous et à toutes,
Jusqu'où le chrétien peut-il aimer l'argent ? Je connais personnellement des prêtres qui reconnaissent avoir gardé leurs biens de famille car, disent-ils "on ne sait jamais, les revenus de prêtres sont tels que ..."
Je peux comprendre.
Mais si on regardait de près ce que nous possédons les uns les autres (et moi aussi, bien sûr) serions-nous en cohérence par rapport à ce que nous invite à faire l'Evangile ?
Il nous dit de vendre nos biens, de les donner aux pauvres, de quitter père et mère, de prendre notre croix et de suivre le Christ.
Où en est la relation du chrétien avec l'argent ?
Jusqu'où le chrétien peut-il aimer l'argent ? Je connais personnellement des prêtres qui reconnaissent avoir gardé leurs biens de famille car, disent-ils "on ne sait jamais, les revenus de prêtres sont tels que ..."
Je peux comprendre.
Mais si on regardait de près ce que nous possédons les uns les autres (et moi aussi, bien sûr) serions-nous en cohérence par rapport à ce que nous invite à faire l'Evangile ?
Il nous dit de vendre nos biens, de les donner aux pauvres, de quitter père et mère, de prendre notre croix et de suivre le Christ.
Où en est la relation du chrétien avec l'argent ?
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Argent et foi
Personnellement, je suis en train de "ramer dur" aussi bien du point de vue spirituel que du point de vue travail. J'ai commencé la journée avec un fond d'achat de trois cents euros et après des achats, des ventes et des échanges, j'ai un bonus de... cinq euros en fin de journée. Au bilan, rien de négatif pourtant, j'ai eu l'expérience d'années où je faisais du "sur-place" en essayant de décoller ! Aujourd'hui, cependant, j'ai raté une affaire d'une manière qui dit tout. Manu, un vieux copain ... séparé de sa femme, son fils à charge, sans emploi, atteint d'un cancer du foie... a tenté et réussi à me "rouler" d'une quinzaine d'euros sur la valeur d'un dépôt qui a été liquidé. Il a réussi parce que j'ai laissé faire, et j'ai laissé faire car si je lui avais proposé quinze euros "à me rendre plus tard", il se serait senti blessé dans sa fierté... et je crois que sa fierté est son plus grand atout en ce moment. Pas facile de faire correctement une aumône ! Voilà où j'en suis aujourd'hui.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Pierre-Antoine
- Censor

Votre question est mal posée :
En effet il n'y a pas de raison que du point de vue théorique cette question ait évoluée à travers les siècles. La finesse de la réponse et la manière de le mettre en pratique ont quand à eux fort heureusement été développés.
Je vous conseille de lire le Septième chapitre du compendium de la doctrine sociale de lEglise qui aborde ce sujet, vous le trouverez ici : http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... oc_fr.html
Je n'ai pas le temps de développer aussi je vous laisse cette lecture.
Il faut poser la question : Quelle est la relation du chrétien avec l'argent ?antoine henry a écrit :Où en est la relation du chrétien avec l'argent ?
En effet il n'y a pas de raison que du point de vue théorique cette question ait évoluée à travers les siècles. La finesse de la réponse et la manière de le mettre en pratique ont quand à eux fort heureusement été développés.
Je vous conseille de lire le Septième chapitre du compendium de la doctrine sociale de lEglise qui aborde ce sujet, vous le trouverez ici : http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... oc_fr.html
Je n'ai pas le temps de développer aussi je vous laisse cette lecture.
Dernière modification par Pierre-Antoine le ven. 13 nov. 2009, 0:37, modifié 1 fois.
-
antoine henry
- Censor

Merci Pierre -Antoine mais c'est justement le sens de ma question que je renouvelle : "Où en est la relation du chrétien avec l'argent ? ".Pierre-Antoine a écrit :Votre question est mal posée :Il faut poser la question : Quelle est la relation du chrétien avec l'argent ?antoine henry a écrit :Où en est la relation du chrétien avec l'argent ?
Je ne suis pas certain (vous oui) que le rapport argent / chrétien n'ait pas évolué à travers les siècles.
Dans mon métier je fréquente des gens de plus en plus riches (et oui !!) alors que la pauvreté augmente à une vitesse exceptionnelle (je me fis à ce qu'écrit le Secours Catholique).
- coeurderoy
- Pater civitatis

J'ai le sentiment qu'en France en tout cas (dans les familles que je connais) ce sujet est franchement tabou, il semble naturel à certains privilégiés d'étaler pas mal de signes extérieurs de richesse (le cacher serait hypocrite me dit-on...). Bien sûr des dons cachés, généreux sont certainement fréquents mais j'ai le sentiment qu'il y a pas mal d'indifférence - chez les plus fortunés - envers ceux qui se battent avec le souci financier (un exemple : l'absence fréquente du sens du partage concernant les véhicules...). Nous sommes très individualistes et cela me choque chez des Chrétiens...Pour le clergé je n'apprécie guère les curés qui ont le temps de gérer leurs biens familiaux, de fréquenter certains concerts ou expos dont le prix d'entrée est dissuasif, mais à mon avis ils ne doivent pas être bien nombreux...
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 12 nov. 2009, 21:30, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
A la fin de son livre Christianisme et Croissance économique, Pierre de Lauzun évoque cette question (p 105).
S'appuyant sur Saint Thomas, il montre que la richesse ou la pauvreté ne sont ni intrinsèquement bonnes ni mauvaises, mais seulement dans la mesure où elles favorisent ou au contraire entravent notre croissance spirituelle.Pierre de Lauzun a écrit :La pauvreté volontaire selon saint Thomas
On pense souvent que dans le système de valeur médiéval la pauvreté évangélique avait une priorité telle qu'elle étouffait toute justification de l'activité économique, en tout cas du profit. Mais tout au contraire, les critiques rationalistes et utilitaristes du temps à l'égard de la pauvreté étaient telles que saint Thomas croit nécessaire d'expliquer et de défendre le pourquoi de cette valorisation chrétienne de la pauvreté ! La question ici est bien sûr celle de la pauvreté volontaire, celle des Évangiles. Après avoir examiné longuement toute une série d'arguments contre, il nous expose ce qui en fonde le sens et la rationalité [10]. Il rappelle d'abord les bienfaits des richesses, qui nous donnent les moyens de notre vie matérielle, et la possibilité d'aider les autres. Mais il note en même temps qu'elles ne sont qu'un bien secondaire, en cela qu'il est toujours subordonné à un autre bien, qui est notre finalité principale. C'est donc en fonction de ce dernier qu'il faut juger le rôle qu'elles ont pour nous: sont-elles profitables à l'exercice de la vertu ou non ? Si elles le gênent, ce sont des maux. Mais ce n'est pas automatiquement le cas. En effet dit-il, les mêmes richesses peuvent être bonnes pour les uns, parce qu'elles les aident à l'usage de la vertu, et mauvaises pour d'autres: soit qu'elles les écartent de la vertu, soit qu'ils s'en préoccupent trop ou s'y attachent, soit enfin qu'ils en conçoivent de l'orgueil. La pauvreté est elle aussi à juger cas par cas. D'un côté, elle libère des soucis qui résultent de la possession de richesses: elle peut donc être utile à certains, car elle les conduit à se tourner vers des réalités meilleures. Mais elle peut être nocive à d'autres, si elle les fait tomber dans des préoccupations d'ordre inférieur. Il dit même que, prise en soi, comme privation du bien qui provient des richesses, c'est-à-dire de la capacité à assurer sa subsistance et à aider les autres, la pauvreté est un mal pur et simple. Mais évidemment ce n'est plus le cas si ce mal est compensé et au-delà par un bien plus grand, à savoir le fait que l'homme dépourvu de richesses peut plus librement se concentrer sur ce qui est spirituel. En tout cas, le bien premier qu'est le fait d'assurer sa subsistance est si nécessaire qu'il ne peut être compensé par aucun autre: la priorité absolue, pour tous, est la subsistance. En conclusion, la pauvreté est bonne si la personne concernée, libérée par elle des soucis terrestres, se consacre plus librement aux choses divines et spirituelles, mais à condition qu'il lui reste la possibilité de subvenir à son existence, ce qui ne demande d'ailleurs pas de grands moyens. Cette forme de pauvreté est d'autant plus recommandable qu'elle nous libère de ce qui nous empêche de porter notre attention sur les réalités spirituelles: tel est le critère, et non le degré absolu de pauvreté. En cela elle ne diffère pas des autres réalités extérieures, qui ne sont bonnes que si elles sont propices à la vertu, et non par elles-mêmes.
[10] S. Thomae Aquinatis Summa contra Gentiles, op. cit., Libr. III Cap. 133 p. 379. Quomodo paupertas sit bona.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
antoine henry
- Censor

Merci pour cette contribution, Christophe, j'aime bien cette phrase. Elle répond à ce que j'attendais.Christophe a écrit :"la richesse ou la pauvreté ne sont ni intrinsèquement bonnes ni mauvaises, mais seulement dans la mesure où elles favorisent ou au contraire entravent notre croissance spirituelle".
Question bêta comme ça (je vais pas créer un nouveau sujet :>) :
Les prêtres conservent-t-ils leur patrimoine familial ou doivent-ils tout vendre ou céder à l'Église ?
Les prêtres conservent-t-ils leur patrimoine familial ou doivent-ils tout vendre ou céder à l'Église ?
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
-
antoine henry
- Censor

Bonjour,
Ils font comme vous et moi.
Bonne journée.
Ils font comme vous et moi.
Bonne journée.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Les prêtres ne font pas de voeu de pauvreté, contrairement aux moines et moniales.
- Kerniou
- Mater civitatis

Merci, Fée Violine, pour cette info, je ne savais que les prêtres ne faisaient pas voeu de pauvreté !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Allons Kerniou ! la différence entre le curé d'Ars et un chanoine prébendé des années 1770 !!! 
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Les prêtres du 19ème n'étaient pas tous comme le curé d'Ars, tout de même ! (c'est d'ailleurs regrettable, car le diable lui a dit un jour : s'il y en avait deux ou trois comme toi, mon empire serait détruit).
- coeurderoy
- Pater civitatis

Le Père Chevrier a tonné lui aussi contre le train de vie de ses confrères lyonnais !...De saints prêtres ont su, je pense, à toute époque, se contenter du nécessaire (parfois moins...) pour équilibrer ceux qui se jettaient dans la carrière ecclestiastique pour profiter de certains avantages (ce qui était surtout le cas du temps de saint Bernard qui fustige certains travers très terre-à-terre !).
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
J'habite à 10 mètres de la tombe de cet impressionnant prêtre lyonnais !coeurderoy a écrit :Le Père Chevrier a tonné lui aussi contre le train de vie de ses confrères lyonnais !...De saints prêtres ont su, je pense, à toute époque, se contenter du nécessaire (parfois moins...) pour équilibrer ceux qui se jettaient dans la carrière ecclestiastique pour profiter de certains avantages (ce qui était surtout le cas du temps de saint Bernard qui fustige certains travers très terre-à-terre !).
Je touche le Prado !
Quand à l'argent, Jésus a toujours frappé là où les ténèbres étaient les plus sombres chez les hommes qu'il a rencontré. Concernant cette question d'argent, il en a parlé aux jeune riche. Mais cette question de l'argent a toujours bien embêté les théologiens au cours des siècles, si bien qu'à certaines époques, on a su l'écarter, la faire passer pour une image...
Alors qu'elle n'en est pas une : avoir trop d'argent, c'est immoral, point. C'est simple non ? :>
L'argent n'est qu'un moyen, alors quand il reste dans des caisses, des coffres, il n'est plus un moyen mais un idole qu'on fait grossir, qu'on nourrit et qu'on sert. On ne peut pas servir deux maîtres.
Je pense que le chrétien doit se considérer comme gestionnaire, et non comme propriétaire. L'argent doit couler dans ses mains une bouteille de chartreuse dans un bas de laine. Bien-sur il doit assurer la subsistance, l'avenir de sa famille.
Aussi, certains, du fait de l'éducation et des valeurs reçues et acceptées, auront un rapport à l'argent très sain. D'autres en feront un objectif plus qu'un moyen. Chacun a ses chaînes, et Jésus parlait argent à ceux qui en étaient malades.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".