_____
Bonjour ti’hamo
J’ai beaucoup apprécié la tonalité constructive de votre message. Vous dites :
Mais, vous pouvez toujours nous exposer ce que vous pensez des principes directeurs des croisades, et ce que vous pensez qu'ils sont.
Oui mais je ne voudrais pas choquer quiconque. En fait je pense que le chrétien est un citoyen des cieux (même pendant son séjour sur terre). Il est appelé à faire des bonnes œuvres, de la bienfaisance, à annoncer l’évangile et à adorer Dieu. Mais il n’est nullement appelé à faire des pèlerinages, serait-ce à Jérusalem – notamment la Bible ne le demande pas -, et il n’est nullement appelé à se lancer dans des actions guerrières, serait-ce une « guerre sainte ». Le fait que l’islam ait eu de grands succès militaires et de conquêtes n’est nullement une raison suffisante pour prendre les armes. Les armes du chrétien sont les armes de l’Esprit. Dieu est assez puissant pour faire cesser toute invasion infidèle, sans qu’il soit besoin de s’en mêler, autrement que par la prière.
On a comme l'impression que vous faites tout à l'envers : que vous partez du principe que "les protestants, c'est les gentils, ils font du mal à personne", et que vous reniez un à un tous ceux qui ont pu tuer ou massacrer en déclarant que, non, ils ne sont pas protestants.
Mon épouse est issue d’une longue lignée protestante de paysans et de gens simples. On voit plusieurs fois que dans son arbre généalogique, tel couple s’est marié « au désert », c'est-à-dire en cachette de l’Eglise établie, et considérés par cette dernière comme concubins. La révocation de l’Edit de Nantes, les dragonnades, les galères, les conversions forcées, la prison de la tour de Constance, cela est une réalité concrète pour nos familles. Je n’imaginais pas jusqu’à présent que les protestants aient pu en faire autant. Le forum me l’apprend : je n’en suis pas autrement surpris, connaissant le cœur de l’homme, même si je tends à croire, jusqu’à preuve contraire, que les catholiques ont quelques longueurs d’avance. Mais je n’excuse ni les uns ni les autres, et je ne ressens pas la même réprobation de la part des catholiques pour les exactions commises par leurs devanciers : plutôt des tentatives de justification, par exemple par l'Histoire.
Cela dit, le fait de me dire protestant et d’être connu comme tel par les amis du forum, est une simplification peut-être abusive. Certes, je suis plutôt dans la mouvance protestante, ayant accepté les principaux acquis doctrinaux et moraux remis en lumière par la Réforme. Mais la Réforme n’a pas eu raison sur tout, s’est commise avec les puissants de l’époque, et surtout est maintenant dans un état de délabrements moral et spirituel inacceptables, même s’il y a beaucoup d’individualités pieuses en son sein, au même titre que dans le catholicisme. C’est pourquoi je me suis séparé des systèmes religieux protestants (et catholiques), et me réunis simplement au nom du Seigneur Jésus avec quelques autres chrétiens. Dans notre groupe, il est évident que celui qui se lancerait dans une guerre sainte serait excommunié. Il le serait d’ailleurs pour beaucoup moins de cela, étant précisé que chez nous l’exclusion n’est pas une mise au ban de la communauté, mais un signal pour favoriser la repentance et la restauration des âmes.