Vivre le bonheur au quotidien
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
Invité
- Barbarus

Re: Je suis souvent heureuse. Et vous ?
L'odeur de la soupe faite avec amour est vraiment l'odeur de la sainteté. Cela vaut toutes les odeur d'encens. Bon appétit!
Mon message a été effacé et mes messages sont à présent modérés.
J'ai dû dire quelque chose qui vous a blessé(e). J'en suis vraiment désolé. Je reconnais que je suis parfois maladroit dans ma façon de présenter mes idées.
Pour que je ne refasse plus l'erreur (sur ce forum et ailleurs) et pour vous éviter de perdre du temps à modérer mes messages, je vous propose de me dire ce qui ne vous a pas plu dans mon message. J'espère que ça fera de moi quelqu'un de meilleur.
J'ai dû dire quelque chose qui vous a blessé(e). J'en suis vraiment désolé. Je reconnais que je suis parfois maladroit dans ma façon de présenter mes idées.
Pour que je ne refasse plus l'erreur (sur ce forum et ailleurs) et pour vous éviter de perdre du temps à modérer mes messages, je vous propose de me dire ce qui ne vous a pas plu dans mon message. J'espère que ça fera de moi quelqu'un de meilleur.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Aujourd'hui, j'ai été très heureux dans ma prière. Elle ne m'a pas abandonné lorsque je me suis retrouvé seul au repas de midi. Une bonne vente l'après-midi, c'est si rare ! Outre cela, j'ai de nouveau trouvé un "lien inédit" dans mon partage d'Evangile aujourd'hui. Il ne m'en faut pas plus en ce moment.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
christiane
- Tribunus plebis

Loisirs égalent bonheur
Chaque jour, j'ai de beaux instants de détente. Je vis intensément mes moments de loisirs. En effet, je comprends que tout mon bonheur est là et que le reste est moins important pour l'instant.
Ces moments s'échappent mais je sais que je les retrouverai le lendemain.
Que fais-je pendant ces merveilleux instants ? Je viens sur le net lire vos beaux messages avec un bon café, je lis des revues chrétiennes, j'écoute RADIO ESPERANCE, je regarde la télé et je marche.
Que faites-vous pendant vos loisirs ?
Christiane

Ces moments s'échappent mais je sais que je les retrouverai le lendemain.
Que fais-je pendant ces merveilleux instants ? Je viens sur le net lire vos beaux messages avec un bon café, je lis des revues chrétiennes, j'écoute RADIO ESPERANCE, je regarde la télé et je marche.
Que faites-vous pendant vos loisirs ?
Christiane
- vobisangelicum
- Quæstor

Re: Loisirs égalent bonheur
Je prie, je marche, je rêve...
Le bonheur est une chose simple, si simple qu'elle en devient compliquée
Le bonheur est une chose simple, si simple qu'elle en devient compliquée
Caritas -- Pacem in Terris
-
christiane
- Tribunus plebis

Mes petits bonheurs.
Le bonheur, pour moi, c' est tous ces moments de grâce qui éclairent mon quotidien. Je m'ouvre en effet, à tout ce qui est bon et beau autour de moi. Pas demain ou ailleurs : ici et maintenant.
Mon bonheur est ma capacité à rester en lien avec tous les petits détails minuscules de chaque jour. Ce bonheur est bien évidemment au ras du sol et terre à terre. Mais le quotidien m'offre une profusion de ces petits bonheurs. Encore faut-il avoir les yeux grands ouverts pour qu'ils s'accomplissent.
Mais bien sûr, je trouve mes petites joies plus souvent sous forme de paillettes que de pépites.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
Mon bonheur est ma capacité à rester en lien avec tous les petits détails minuscules de chaque jour. Ce bonheur est bien évidemment au ras du sol et terre à terre. Mais le quotidien m'offre une profusion de ces petits bonheurs. Encore faut-il avoir les yeux grands ouverts pour qu'ils s'accomplissent.
Mais bien sûr, je trouve mes petites joies plus souvent sous forme de paillettes que de pépites.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
-
Invité
- Barbarus

Re: Mes petits bonheurs.
Toutes ces paillettes nous permettent de voir la bonté du Seigneur sur la terre des vivants et sont comme autant de motifs d'action de grâce. Il y a des faits divers qui peuvent être des faits divins. C'est le mystère de l'Incarnation.
-
christiane
- Tribunus plebis

Le vrai bonheur.
"Je sais et je sens que faire du bien est le plus vrai bonheur que le cœur humain puisse goûter."
Jean-Jacques ROUSSEAU
Jean-Jacques ROUSSEAU
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Le vrai bonheur.
De le suivre pas à pas
De le suivre pas à pas

Jésus, le bonheur simple
SPECIALEMENT POUR PETIT MATTHIEU !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Le fardeau, tous nous le connaissons: il faut travailler et il faut payer; nous connaissons la maladie, nous bataillons avec nos faiblesses, nous craignons la vieillesse et nous avons peur de la mort; nous sommes dans les embarras du monde, nous hésitons entre jouissance et vérité...
Et le Christ nous dit à chacun : "Viens à moi, car tu te fatigues et tu peines sous le fardeau du monde; viens, accueille ma Parole dans ton coeur, suis-moi comme tu le peux et je te porterai. Ma Parole semble dure à entendre lorsque j'exige de tout abandonner, mais elle est, en vérité, toute simple et facile: ce que tu dois abandonner, c'est le poids de ton ego.
Moi, dit Jésus, je suis l'Amour en plénitude, je suis la Paix, je suis la Joie. Je suis tout ce qu'un homme peut désirer, et je suis en même temps le chemin pour y accéder, la vérité que tu veux connaître et la vie éternelle dès que tu seras venu à moi. N'ayez pas peur, c'est moi !
Oui, Seigneur, qu'il m'en soit donc fait selon ta Parole...
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Le fardeau, tous nous le connaissons: il faut travailler et il faut payer; nous connaissons la maladie, nous bataillons avec nos faiblesses, nous craignons la vieillesse et nous avons peur de la mort; nous sommes dans les embarras du monde, nous hésitons entre jouissance et vérité...
Et le Christ nous dit à chacun : "Viens à moi, car tu te fatigues et tu peines sous le fardeau du monde; viens, accueille ma Parole dans ton coeur, suis-moi comme tu le peux et je te porterai. Ma Parole semble dure à entendre lorsque j'exige de tout abandonner, mais elle est, en vérité, toute simple et facile: ce que tu dois abandonner, c'est le poids de ton ego.
Moi, dit Jésus, je suis l'Amour en plénitude, je suis la Paix, je suis la Joie. Je suis tout ce qu'un homme peut désirer, et je suis en même temps le chemin pour y accéder, la vérité que tu veux connaître et la vie éternelle dès que tu seras venu à moi. N'ayez pas peur, c'est moi !
Oui, Seigneur, qu'il m'en soit donc fait selon ta Parole...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
christiane
- Tribunus plebis

Le droit aux petits bonheurs
J'ai le droit et le devoir de mettre de la couleur et des fleurs dans ma maison, et d'avoir le coeur en fête même s'il y a des malheurs autour de moi, qu'ils soient proches ou lointains. Cultiver en moi la tristesse par respect pour la souffrance des autres ne rend pas les autres plus heureux. Au contraire !
Depuis que je cultive la joie de Dieu, celle qui est née de toutes mes blessures acceptées, cela a développé en moi la compassion. J'alimente ma joie intérieure par des petits bonheurs qui me rafraîchissent et qui me font dire que la vie est belle, même si par moments je connais la souffrance.
Je sais que si je n'avais pas ces instants de bonheur, je pourrais laisser la désespérance me gagner parce que je serais coupée de Dieu.
Portez-vous bien !
Christiane
Depuis que je cultive la joie de Dieu, celle qui est née de toutes mes blessures acceptées, cela a développé en moi la compassion. J'alimente ma joie intérieure par des petits bonheurs qui me rafraîchissent et qui me font dire que la vie est belle, même si par moments je connais la souffrance.
Je sais que si je n'avais pas ces instants de bonheur, je pourrais laisser la désespérance me gagner parce que je serais coupée de Dieu.
Portez-vous bien !
Christiane
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Le droit aux petits bonheurs
"La fleur avant le pain" disent les Petits frères des Pauvres : comme vous Christiane je pense que sauver la beauté et la bonté de la vie devient aujourd'hui primordial, essentiel : il y a beaucoup de don et de souci d'autrui dans ces "petites choses" si humbles (petit cadeau à un ami, tarte concoctée avec amour par une maman, vêtement soigneusement nettoyé et repassé avant d'être donné). En méprisant "les détails matériels" - pour faire plus "spirituel" parfois, nous faisons preuve de mépris envers notre incarnation, de négligence ou de paresse assez souvent aussi... J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ces choses mais, lorsque je regarde par exemple le soin avec lequel nos grands-mères brodaient une nappe d'autel...ou un simple porte-serviette, je mesure la qualité d'âme qui était la leur...Epoque où le temps et le silence avaient encore leur place dans les foyers...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
-
christiane
- Tribunus plebis

Bonheur et profondeur
Bonheur et profondeur sont deux mots qui devraient toujours aller ensemble. Le bonheur monte comme un cri de joie de notre profondeur, là où un océan de paix et d'amour, là où la sainteté de Dieur nous habitent.
C'est cette profondeur que nous avons à ouvrir de plus en plus tout au long de notre vie ; c'est cette profondeur bienheureuse que nous trouverons pleinement épanouie après notre mort, lorsque nous aurons enlevé tous les voiles qui nous éloignent encore de Dieu.
PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
C'est cette profondeur que nous avons à ouvrir de plus en plus tout au long de notre vie ; c'est cette profondeur bienheureuse que nous trouverons pleinement épanouie après notre mort, lorsque nous aurons enlevé tous les voiles qui nous éloignent encore de Dieu.
PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Soyons heureux par tous les temps
Souvent, nous nous plaignons du vent ou de la pluie. Au lieu d'en faire des ennemis, faisons-en des amis.
Aujourd'hui, s'il fait beau, prenons un bain de soleil. Demain, s'il pleut, ayons les yeux d'un peintre flamand. Sachons mettre en réserve le bonheur de vivre, quel que soit le temps qu'il fait.
D'ailleurs frère François nous a enseigné ce qu'est la joie parfaite. Elle se résume à ceci : voir, recevoir et accueillir AUTREMENT.
En communion avec vous,
Christiane
Aujourd'hui, s'il fait beau, prenons un bain de soleil. Demain, s'il pleut, ayons les yeux d'un peintre flamand. Sachons mettre en réserve le bonheur de vivre, quel que soit le temps qu'il fait.
D'ailleurs frère François nous a enseigné ce qu'est la joie parfaite. Elle se résume à ceci : voir, recevoir et accueillir AUTREMENT.
En communion avec vous,
Christiane
Re: Soyons heureux par tous les temps
Bonjour Christiane
Cela est vrai mais reste théorique : Il existe malheureusement des gens de nature dépressive qui n'arrivent pas à apprécier leur environnement .
Cela rejoint un peu le don d'apprécier ce qu'on a dans l'assiette ... Combien de gens font la grimace devant tel ou tel plat !
Lorsque mes enfants ( majeurs ) ne sont pas à la maison , ma femme me sert du foie , des rognons , des tripes , du boudin ... Un régal ! ( non partagé )
J'ai le souvenir amusé de ce repas où je me suis délecté de quelques huitres ... Mes enfants me regardaient avec un air inquiet et compatissant ... Comment peut-on avaler des trucs pareils Comment pouvais-je supporter ces pénibles mortifications ?... Un pari stupide ? une pénitence sévère ? un cilice gustatif ? ... Oui , vraiment , je me gagne le paradis sur cette terre ...
Cela est vrai mais reste théorique : Il existe malheureusement des gens de nature dépressive qui n'arrivent pas à apprécier leur environnement .
Cela rejoint un peu le don d'apprécier ce qu'on a dans l'assiette ... Combien de gens font la grimace devant tel ou tel plat !
Lorsque mes enfants ( majeurs ) ne sont pas à la maison , ma femme me sert du foie , des rognons , des tripes , du boudin ... Un régal ! ( non partagé )
J'ai le souvenir amusé de ce repas où je me suis délecté de quelques huitres ... Mes enfants me regardaient avec un air inquiet et compatissant ... Comment peut-on avaler des trucs pareils Comment pouvais-je supporter ces pénibles mortifications ?... Un pari stupide ? une pénitence sévère ? un cilice gustatif ? ... Oui , vraiment , je me gagne le paradis sur cette terre ...