christiane.c. a écrit : Que ce soient les commerçants que je vois chaque jour, la caissière du supermarché, les personnes que je rencontre, je leur dis un grand "MERCI", "BONNE JOURNEE" ou "AU REVOIR". Merci,Seigneur, de m'aider à être toujours plus aimable avec chaque frère et soeur que tu mets en face de moi.
Avez-vous remarqué, Christiane, que cela a un effet 'd'entraînement'? Les gens, qui ont tous leurs problèmes, sont toujours heureux de recevoir une marque de respect et d'amabilité, serait-ce d'un inconnu. Ça leur fait du bien. Leurs traits s'adoucissent, leur regard nous le rend. La politesse, dépendant de ce qui la motive, est plus qu'une simple expression de savoir-vivre, c'est une autre expression de l'amour.
Il y a une petite serveuse, dans un resto où je vais souvent, qui est un véritable réchauffe-coeur à ce titre. Non, ce n'est pas seulement pour avoir un bon pourboire. Tout ce qui émane de cette jeune fille, de son regard, de son attitude, de la douceur de son visage et de sa voix ne laisse aucun doute. Ses petit-déjeuners santé nous rendent meilleurs.
christiane.c. a écrit :Seigneur, aide-moi à toujours être respectueux à tout un chacun, car c'est Toi qui est en face de moi.

Tout à fait!
christiane.c. a écrit :Et vous, avez-vous remarqué une baisse de la politesse ?
Oui, et la baisse de la politesse est directement proportionnellle à l'augmentation de l'égocentrisme que favorise grandement le monde dans lequel on vit (matérialisme, consommation excessive, besoin de satisfaire ses moindres désirs, oubli ou désintérêt de "l'autre").
Mais la meilleure façon de changer les choses est de travailler sur soi-même. Le meilleur prêche est celui que l'on vit, c'est celui de l'exemple et du témoignage.