Démystifier le mariage ! (3)
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Jean 8.32
3- Troisième illusion : celle de la boîte aux trésors que l'on s'imagine recevoir le jour de son mariage, une boîte dont les richesses ne s'épuisent jamais et qui garantissent un bonheur ininterrompu. Cette boîte est censée contenir tout le romantisme et l'eau de rose nécessaires pour maintenir notre union au beau fixe, sans oublier un potentiel inépuisable de générosité, de promesse d'épanouissement physique et d'amour parfait, le tout servi à notre sauce favorite ! Une boîte dans laquelle nous pouvons puiser tout ce dont nous avons besoin, sans jamais revenir les mains vides, une boîte nous garantissant une satisfaction permanente et à moindre coût !
Au début tout semble s'accorder avec cette illusion, car nous y croyons dur comme fer. Jusqu'au jour triste et pluvieux où nous plongeons les mains dans cette boîte mythique et nous les en ressortons vides, sans trop comprendre pourquoi le mythe s'est évaporé. Alors nous ressentons soudain de la surprise, puis de la déception, de la colère et du désespoir, avant de conclure que notre partenaire nous a trahis, ou nous a abandonnés. Sinon pourquoi la boîte serait-elle soudain vide ? Nous faut-il chercher ailleurs une autre boîte ?
Peut-être écouterons-nous alors une voix différente qui tente de nous libérer de notre illusion pernicieuse en nous murmurant que le mariage n'est qu'une grande boîte vide et qu'il nous appartient d'y déposer des trésors suffisamment importants pour garantir les retraits nécessaires plus tard pour enrichir nos relations amoureuses. Jésus a affirmé : « On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis » (Luc 6.38). Vous devez vous demander sans cesse : « Qu'est-ce que j'aimerais trouver dans cette boîte ? » Avant de vous empresser d'y déposer précisément ce que vous souhaiteriez y trouver ! Vous devez ensuite vous demander : « Jusqu'à quand dois-je continuer d'y déposer cette même chose ? », et continuer à le faire tant que le trésor n'a pas atteint son point de saturation ! La boîte n'est qu'un contenant anonyme, ce qui compte, c'est ce que vous y mettez ! Vous en êtes le propriétaire ! N'en devenez pas l'esclave. Votre mariage s'enrichira en fonction de ce que vous y déposerez, et non pas seulement de ce que vous en retirerez éventuellement !
Source:sa parole aujourd'hui bob Gass écrivain et conférencier oécuménique
Démystifier le mariage !
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
pajaro
- Quæstor

Re: Démystifier le mariage !
Bien que je vais me marier bientôt à plusieurs milliers de kilomètres de distance, je ne peux que avoir certaines appréhensions par rapport au mariage et quelques craintes de ne pas pouvoir assurer financierement cet engagement qu'est le mariage, c'est de ça dont je crains, blesser ma future femme à cause de mon manque d'argent, mais ce qu'il faut, c'est ne jamais perdre de vue, pour ceux qui veulent s'y consacrer, que le mariage, peut-être considéré comme une vocation religieuse, autant que d'exercer le ministère de prêtre. Dans la famille, le père peut servir de guide spirituel à son enfant durant les premiers balbutiements de la foi, et la mère de la même façon, enseigne à son enfant, la famille (chrétienne) est ainsi garante du plan de Dieu pour l'humanité.
Ensuite, comment cultiver son mariage ? un peu comme un feu de bois qui est continuellement garni, une donation totale de soi à la personne que Dieu à unit à nous, ne jamais baisser les bras, même dans les moments difficiles, et continuer à alimenter de façon désintéréssée la flamme de l'Amour...mais aussi de la Foi. Je n'aurai certainement plus les mêmes paroles dans quelques années, mais je ne veux pas que mon couple se laisse manger par la vanité des choses matérielles, qui déteriorent la foi et l'Amour dans un couple pour des objets, et je pense notamment à la grosse villa au bord de la mer et la voiture dernier modèle, qui ne sont qu'éphémeres.
Ensuite, comment cultiver son mariage ? un peu comme un feu de bois qui est continuellement garni, une donation totale de soi à la personne que Dieu à unit à nous, ne jamais baisser les bras, même dans les moments difficiles, et continuer à alimenter de façon désintéréssée la flamme de l'Amour...mais aussi de la Foi. Je n'aurai certainement plus les mêmes paroles dans quelques années, mais je ne veux pas que mon couple se laisse manger par la vanité des choses matérielles, qui déteriorent la foi et l'Amour dans un couple pour des objets, et je pense notamment à la grosse villa au bord de la mer et la voiture dernier modèle, qui ne sont qu'éphémeres.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
San Luis de Monfort
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je me pose une question... enfin plusieurs. Votre future épouse vient-elle des pays de l'Est, d'Asie ou d'Afrique ? De toute manière, on ne peut imaginer ce que représente l'Occident dans le tiers-Monde... Vu de là-bas, c'est l'accès à la connaissance, l'accès au chauffage l'hiver (avant même qu'aux soins médicaux), une meilleure hygiène (de l'eau propre !), et si l'époux est un homme de coeur, heureux cet homme. J'ai 53 ans, et je sais que je pourrais faire le bonheur d'une étrangère... je n'ai aucun problème "racial", si je puis dire. Je suis blanc, né en Afrique, les africains d'ici m'appellent indifféremment "le hutu" ou "le nègre blanc". Au décès de mon père, j'ai songé retourner à Astrida/Butare, le lieu de mon baptême... mais le voyage coûte cher, et vous avez le choix entre l'hotêl des Mille Collines et le Novotel - tout est cher à l'excès... même pour le "riche" européen.pajaro a écrit :Bien que je vais me marier bientôt à plusieurs milliers de kilomètres de distance, je ne peux que avoir certaines appréhensions par rapport au mariage et quelques craintes de ne pas pouvoir assurer financierement cet engagement qu'est le mariage, c'est de ça dont je crains, blesser ma future femme à cause de mon manque d'argent, mais ce qu'il faut, c'est ne jamais perdre de vue, pour ceux qui veulent s'y consacrer, que le mariage, peut-être considéré comme une vocation religieuse, autant que d'exercer le ministère de prêtre. Dans la famille, le père peut servir de guide spirituel à son enfant durant les premiers balbutiements de la foi, et la mère de la même façon, enseigne à son enfant, la famille (chrétienne) est ainsi garante du plan de Dieu pour l'humanité.
En 1980, j'ai été un pauvre européen à la recherche d'une riche américaine !
Soyez heureux, le bonheur vient de Dieu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Invité
- Barbarus

Dans le mariage en premier nous pensons échanger nos richesses.C'est une bonne chose.Mais il y a aussi nos fragilités et nos pauvretés qu'il faut aussi échanger sous le regard de Dieu. Et nous nous apercevrons que nos pauvretés peuvent devenir de grandes richesses.
La famille est l'Eglise à la maison où se vit au jour le jour la tendresse de Dieu pour chacun et où mari, femme, enfant peuvent faire l'expérience de la bonté de Dieu sur la terre des vivants
La famille est l'Eglise à la maison où se vit au jour le jour la tendresse de Dieu pour chacun et où mari, femme, enfant peuvent faire l'expérience de la bonté de Dieu sur la terre des vivants
-
pajaro
- Quæstor

Ma future épouse vient d'Amérique du Sud, elle est péruvienne, c'est grace à elle que j'ai pu ouvrir les yeux sur la foi et la sagesse des saintes écritures. Et oui, l'Europe parait aux yeux des péruviens, enfin ceux que j'ai cotoyé, bien sur que sa leur semble être un El Dorado, mais ils ont quelques méfiances vis-à-vis du libéralisme et de la décadance morale de nos sociétés européennes contemporaines. Mais j'ai confiance en elle et je sais qu'elle ne voit pas en moi uniquement un billet d'avion vers les terres d'abondance.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
San Luis de Monfort
-
Invité
- Barbarus

Par vos différences vouas avez beaucoup à partager. Vous avez de quoi alimenter la flamme et dire merci au Seigneur de vous être rencontrés
- ancilla
- Censor

Démystifier le mariage suite et fin Jean8.32
Démystifier le mariage ! (4)
4- L'illusion du « manège » qui vous fait croire que l'on peut monter et descendre du « manège » des mariages à son gré, dès que l'ennui, la fatigue ou le mécontentement s'installent ou simplement parce que l'on a découvert une offre plus alléchante ! Nous nous sommes habitués à une philosophie de satisfaction immédiate : si les règles du jeu ne nous plaisent pas nous reprenons notre ballon et allons jouer ailleurs, sur un terrain qui nous convient davantage.
Nous vivons dans une société où tout se jette, dès que l'objet a cessé de donner entière satisfaction, plutôt que d'essayer de le réparer. Malheureusement nous transposons trop souvent cette attitude dans le domaine des relations affectives : nous rejetons les gens qui font partie de notre vie dès qu'ils cessent de jouer le jeu selon nos propres règles. Chaque génération devient un peu moins tolérante, moins patiente, moins flexible, moins enthousiaste et moins inventive en matière de relation amoureuse, que la précédente, et plus encline à se débarrasser de tout ce qui ne lui plaît pas sans chercher à résoudre les difficultés. Nous cherchons de moins en moins à règler nos conflits matrimoniaux. Nous préférons tout remplacer !
Mais cette illusion est pernicieuse : 50% de tous les mariages se terminent en divorces, 65% des remariages finissent de la même manière ainsi que 70% des remariages de troisième « instance » ! Il est évident que les mariages successifs n'améliorent pas les choses ! En fait les statistiques prouvent, à quelques rares exceptions près, que nous avons de bien meilleures chances de trouver le bonheur au sein de notre premier mariage, malgré ses difficultés et ses défis, qu'en l'abandonnant pour trouver le bonheur ailleurs !
La voie divine est toujours votre meilleure chance, et ce sans exception ! « Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Matthieu 19.6).
Son but est de vous aider à développer vos relations à travers les difficultés de votre mariage autant que les opportunités qu'il vous offre et qu'ainsi vous deveniez de meilleurs partenaires l'un pour l'autre à mesure que vous construisez une union heureuse et épanouie
Source:sa parole pour aujourd'hui Bob Gass écrivain et conférencier oécuménique
4- L'illusion du « manège » qui vous fait croire que l'on peut monter et descendre du « manège » des mariages à son gré, dès que l'ennui, la fatigue ou le mécontentement s'installent ou simplement parce que l'on a découvert une offre plus alléchante ! Nous nous sommes habitués à une philosophie de satisfaction immédiate : si les règles du jeu ne nous plaisent pas nous reprenons notre ballon et allons jouer ailleurs, sur un terrain qui nous convient davantage.
Nous vivons dans une société où tout se jette, dès que l'objet a cessé de donner entière satisfaction, plutôt que d'essayer de le réparer. Malheureusement nous transposons trop souvent cette attitude dans le domaine des relations affectives : nous rejetons les gens qui font partie de notre vie dès qu'ils cessent de jouer le jeu selon nos propres règles. Chaque génération devient un peu moins tolérante, moins patiente, moins flexible, moins enthousiaste et moins inventive en matière de relation amoureuse, que la précédente, et plus encline à se débarrasser de tout ce qui ne lui plaît pas sans chercher à résoudre les difficultés. Nous cherchons de moins en moins à règler nos conflits matrimoniaux. Nous préférons tout remplacer !
Mais cette illusion est pernicieuse : 50% de tous les mariages se terminent en divorces, 65% des remariages finissent de la même manière ainsi que 70% des remariages de troisième « instance » ! Il est évident que les mariages successifs n'améliorent pas les choses ! En fait les statistiques prouvent, à quelques rares exceptions près, que nous avons de bien meilleures chances de trouver le bonheur au sein de notre premier mariage, malgré ses difficultés et ses défis, qu'en l'abandonnant pour trouver le bonheur ailleurs !
La voie divine est toujours votre meilleure chance, et ce sans exception ! « Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Matthieu 19.6).
Son but est de vous aider à développer vos relations à travers les difficultés de votre mariage autant que les opportunités qu'il vous offre et qu'ainsi vous deveniez de meilleurs partenaires l'un pour l'autre à mesure que vous construisez une union heureuse et épanouie
Source:sa parole pour aujourd'hui Bob Gass écrivain et conférencier oécuménique