Chute du Mur : “Le rôle de Jean-Paul II est historique”

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Chute du Mur : “Le rôle de Jean-Paul II est historique”

Message non lu par Pneumatis »

Chute du Mur : “Le rôle de Jean-Paul II est historique”, affirme Vladimir Fédorovski sur Europe 1
Revue de presse par Guillaume de Prémare, sur Médias et Evangile

Vladimir Fédorovski a souligné lundi 8 novembre sur Europe 1 le rôle capital joué par Jean-Paul II dans les événements qui ont conduit à la chute du communisme : « Le rôle de Jean-Paul II est historique parce qu’il a compris qu’il fallait agir étape par étape pour sortir du communisme. » Lire la suite...
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Souricette
Senator
Senator

Re: Chute du Mur : “Le rôle de Jean-Paul II est historique”

Message non lu par Souricette »

Ce qui m'agace en ce moment, c'est toute cette gauche caviar et ces attardés communistes bien-pensants qui n'ont jamais réalisé à côté de quel danger la France était passée (n'oublions pas qu'elle a failli passer aux mains de Moscou après la seconde guerre), et qui trouvent que les Berlinois ne devraient pas faire tout un foin avec leur mur sous prétexte que le libéralisme ne vaut pas mieux.

Je ne suis pas "pro-libéralisme", je le considère comme un totalitarisme de plus que les Papes ont amplement dénoncé, mais enfin, pour avoir vécu en dictature communiste, je peux vous dire qu'on est quand même sacrément bien en France malgré l'abruti qui nous gouverne, et qu'on voit bien que certains n'ont même pas idée de ce que pouvait être cette ville coupée en deux par ce mur, ni de ce qui se passait dans tous les pays qui ont eu la malchance de se trouver du mauvais côté du mur.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Souricette a écrit :pour avoir vécu en dictature communiste, je peux vous dire qu'on est quand même sacrément bien en France malgré l'abruti qui nous gouverne, et qu'on voit bien que certains n'ont même pas idée de ce que pouvait être cette ville coupée en deux par ce mur, ni de ce qui se passait dans tous les pays qui ont eu la malchance de se trouver du mauvais côté du mur.
Oh, c'est vrai, cette affaire ? Alors non contente (si vous me passez l'expression) d'avoir une maladie auto immune, d'être enceinte et de supporter allègrement (du moins dans mon imagination) tout ce qui vous tombe sur le coin de la figure... en plus vous êtes originaire d'un pays de l'autre côté du mur ? Mais c'est extraordinaire, çà ! Ne seriez-vous pas compatriote de Jean-Paul II ? Savez-vous ce que signifie "Jezu Ufam Tobie" ? Mais Souricette, à mes yeux, vous allez devenir une étoile ! Je vous placerai en haut de ma crèche en ce Noël, puisque votre enfant sera né à ce moment-là.

Il faut que vous deveniez Mater Civitatis à la naissance de votre bébé ! Bon sang, c'est tellement évident !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Il est évident que le rôle de Jean-Paul II est historique. Il est même plus que cela: il fait partie, d'ores-et-déjà, dans l'Histoire Sainte, du cercle restreint des Patriarches... Je me fatiguerais en vain à redire sa biographie, mais je me souviens très bien de mon étonnement, à son élection, lorsqu'il a dit, du balcon du Vatican : "N'ayez pas peur !"... Beaucoup de prêtres peuvent dire la même chose en plus d'une occasion, mais là, cette parole, elle sortait comme de la bouche d'un des douze, d'un véritable apôtre. Jean-Paul II sera source de vérité pour l'Eglise dans les années qui viennent, et il est évident que le nouveau Pape poursuit l'oeuvre de "rassemblement" des âmes entreprises par JP II.

(Bon, pour une fois, j'ai parlé en "affreux catho", que les gentils athées me jettent la première pierre !)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Souricette
Senator
Senator

etienne lorant a écrit : Oh, c'est vrai, cette affaire ? Alors non contente (si vous me passez l'expression) d'avoir une maladie auto immune, d'être enceinte et de supporter allègrement (du moins dans mon imagination) tout ce qui vous tombe sur le coin de la figure... en plus vous êtes originaire d'un pays de l'autre côté du mur ? Mais c'est extraordinaire, çà ! Ne seriez-vous pas compatriote de Jean-Paul II ? Savez-vous ce que signifie "Jezu Ufam Tobie" ?
Heu... Etre malade, c'est pas génial, mais attendre un bébé, c'est pas tout à fait aussi pénible, quand même ! :rire: C'est même plutôt merveilleux...
Oui, je suis née à Cracovie, et mon père enseignait à l'Université quand Karol Wojtyla en était l'aumônier. Mama se souvient aussi d'une messe célébrée par Mgr Wojtyla à la cathédrale. Elle était enceinte d'une de mes fères et tout ce dont elle se souvient c'est qu'elle était épuisée et n'a rien capté du sermon ! :siffle:
Jezu ufam Tobie signifie : "Jésus, j'ai confiance en toi".
Je vous placerai en haut de ma crèche en ce Noël, puisque votre enfant sera né à ce moment-là.
Heu... je risque de faire ployer le sapin, avec mon gros ventre... même délesté du bébé ! :p
(Edmond Rostand)
Souricette
Senator
Senator

Oui, Jean Paul II a joué un grand rôle (voir La vérité l'emportera toujours sur le mensonge, par exemple, de Bernard Lecomte), mais il ne faut pas oublier aussi Vaclav Havel, Lech Walesa et beaucoup d'autres, ainsi que les Afghans.
(Edmond Rostand)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

sans oublier celui-ci:

Image

qui fut assassiné et dont le corps fut jeté dans la Vistule... quel regard !
Souricette
Senator
Senator

C'est le père Popieluszko. Son assassinat a fait encore monter la colère des Polonais, à l'époque.
(Edmond Rostand)
Semtex
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Semtex »

Souricette a écrit :Je ne suis pas "pro-libéralisme", je le considère comme un totalitarisme de plus
:zut:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

"Le communisme c'était l'esclavage de l'homme par l'homme. Le libéralisme c'est le contraire ! Et vice versa" (Coluche dans le Syndicaliste)

voir: http://www.youtube.com/watch?v=o26vihFDaME
Semtex
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Semtex »

Moui et sinon on peut commencer avec Les fondements philosophiques du libéralisme de Francisco Vergara, du Tocqueville (Sur l'esclavage, éditions Babel), du Adam Smith, du Stuart Mill... Dire qu'il n'y a pas de dérives serait mentir, mais dire que le libéralisme est par essence un totalitarisme :zut: Fin de la parenthèse
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Et puis je pense aussi quelquefois que nos prières, petits sacrifices, résistances contre la pensée totalitaire, mépris de l'esprit du Monde, bref nos efforts de combat spirituel à nous, chrétiens souvent humiliés ou méprisés, ont participé à leur (petite) mesure à la sape de ce mur de tristesse, de perversité, de terreur !

Continuons de prier car les murs de Berlin existent encore dans bien des cerveaux, sans parler des autres clôtures, bien réelles, qui attisent encore les rancoeurs et les haines...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Souricette
Senator
Senator

Semtex a écrit :Moui et sinon on peut commencer avec Les fondements philosophiques du libéralisme de Francisco Vergara, du Tocqueville (Sur l'esclavage, éditions Babel), du Adam Smith, du Stuart Mill... Dire qu'il n'y a pas de dérives serait mentir, mais dire que le libéralisme est par essence un totalitarisme :zut: Fin de la parenthèse
Et pourtant, d'aucuns l'ont remarqué bien avant moi...
Aussi le chrétien [...] ne peut-il, sans se contredire, adhérer à des systèmes idéologiques qui s’opposent radicalement, ou sur des points substantiels, à sa foi et à sa conception de l’homme :

- ni à l’idéologie marxiste, à son matérialisme athée, à sa dialectique de violence et à la manière dont elle résorbe la liberté individuelle dans la collectivité, en niant en même temps toute transcendance à l’homme et à son histoire, personnelle et collective;

- ni à l’idéologie libérale qui croit exalter la liberté individuelle en la soustrayant à toute limitation, en la stimulant par la recherche exclusive de l’intérêt et de la puissance, et en considérant les solidarités sociales comme des conséquences plus ou moins automatiques des initiatives individuelles et non pas comme un but et un critère majeur de la valeur de l’organisation sociale.

(Paul VI, Lettre apostolique Octogesima Adveniens)
Au fond, Paul VI et Coluche disaient la même chose, chacun à leur manière ! :D
(Edmond Rostand)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonsoir,

Dieu sait, Souricette, que j'adhère Ô combien fidèlement à cette lettre de Paul VI que je garde bien précieusement dans mes Favoris, et qui justifie notamment mon engagement politique "alternatif" (ni de gauche, ni de droite). Mais pour autant, dans cette lettre Paul VI ne taxe pas l'idéologie libérale de totalitarisme (ni l'idéologie marxiste dans cette lettre).

C'est Pie XI qui a surtout décrit - et dénoncé, cela va de soit - les totalitarismes : régime fasciste italien (Non abbiamo bisogno, 1931), IIIème Reich allemand (Mit Brennender Sorge, 1937) et enfin le communisme athée (Divini Redemptoris). C'est juste pour dire qu'il ne faut pas confondre les régimes totalitaires, et les idéologies politiques, même si elles peuvent conduire dans leur application à des régimes totalitaires. En l'occurence, bien que condamnée, il ne semble pas que l'idéologie libérale conduise à un régime totalitaire.

C'est donc pour d'autres raisons qu'elle est condamnée, raisons qui sont justement indiquée dans la lettre de Paul VI au cardinal Roy que vous avez citée.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Souricette
Senator
Senator

Un protocole d'accord a été signé entre l'UMP, parti présidentiel au pouvoir, et le Parti communiste chinois, responsable de la mort de plus de 65 millions d'êtres humains (source : Livre Noir du Communisme) et sous le joug duquel des dizaines de milliers de Chinois et de Tibétains sont toujours enfermés dans le système concentrationnaire du laogaï.

Une veillée de prière a été organisée le 7 novembre à Paris par Chrétienté Solidarité pour les victimes du communisme, et en protestation contre ce protocole.
(Edmond Rostand)
Répondre