Réunion de la CEF. Obéir ou critiquer ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: La Conférence des Evêques de France
J'avoue être agréablement surpris par cette intervention : ce genre de soutient est trop rare.
"Michèle Alliot-Marie exprime son soutien à Benoît XVI
S'adressant au président de la Conférence des évêques de France à l'occasion des fêtes de Pâques, la ministre de l'Intérieur déplore que la pensée du Pape n'ait pas toujours été restituée dans sa complexité.
Dans une lettre adressée pour la fête de Pâques au président de la Conférence des évêques de France, et rendue publique jeudi par l'épiscopat, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, revient sur la crise récente dans l'Église catholique : «La parole de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI mérite d'être restituée dans sa complexité, face aux présentations parfois hâtives et abusivement simplificatrices qui l'entourent (…)» , écrit la ministre en charge des cultes. «Je ne doute pas que les débats et controverses récents traduisent moins une crise que le témoignage contemporain du caractère universel de la place de l'Église dans un monde traversé par le doute, et plus que jamais à la recherche de repères.» Elle se félicite de la réflexion menée par l'Église sur la révision des lois de bioéthique. «J'apprécie particulièrement votre souci de voir respectée la personne du Pape Benoît XVI, lui répond dans une lettre chaleureuse le cardinal Vingt-Trois, et sa parole mieux située dans son contexte et les nuances de son propos.» Au contraire, déplore-t-il, de «trop de responsables politiques» qui se sont joints à la polémique « sans toujours effectuer le discernement nécessaire».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-xvi-.php "
"Michèle Alliot-Marie exprime son soutien à Benoît XVI
S'adressant au président de la Conférence des évêques de France à l'occasion des fêtes de Pâques, la ministre de l'Intérieur déplore que la pensée du Pape n'ait pas toujours été restituée dans sa complexité.
Dans une lettre adressée pour la fête de Pâques au président de la Conférence des évêques de France, et rendue publique jeudi par l'épiscopat, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, revient sur la crise récente dans l'Église catholique : «La parole de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI mérite d'être restituée dans sa complexité, face aux présentations parfois hâtives et abusivement simplificatrices qui l'entourent (…)» , écrit la ministre en charge des cultes. «Je ne doute pas que les débats et controverses récents traduisent moins une crise que le témoignage contemporain du caractère universel de la place de l'Église dans un monde traversé par le doute, et plus que jamais à la recherche de repères.» Elle se félicite de la réflexion menée par l'Église sur la révision des lois de bioéthique. «J'apprécie particulièrement votre souci de voir respectée la personne du Pape Benoît XVI, lui répond dans une lettre chaleureuse le cardinal Vingt-Trois, et sa parole mieux située dans son contexte et les nuances de son propos.» Au contraire, déplore-t-il, de «trop de responsables politiques» qui se sont joints à la polémique « sans toujours effectuer le discernement nécessaire».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-xvi-.php "
Re: La Conférence des Evêques de France
Ah mais Madame Alliot Marie a toujours été quelqu'un pour qui j'ai eu un immense respect. Sa réaction ne m'étonne pas du tout
.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

La Conférence des évêques de France
Il faut, quand même, en parler ... un peu.
Si j'ai bien compris mon quotidien favori, La Croix, l'on s'apprête à réduire la voilure.
Pour la nième fois.
Et si l'on parlait plutôt de la façon de susciter des vocations ?
Et si on parlait évangélisation ?
Trop difficile tout cela !
Si j'ai bien compris mon quotidien favori, La Croix, l'on s'apprête à réduire la voilure.
Pour la nième fois.
Et si l'on parlait plutôt de la façon de susciter des vocations ?
Et si on parlait évangélisation ?
Trop difficile tout cela !
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: La Conférence des évêques de France
J'ai apprécié la remarque de Pro Liturgia, un peu vacharde, je l'avoue mais qui n'est pas loin de la réalité :
DISCOURS DU CARDINAL VINGT-TROIS
POUR L'OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
DES ÉVÊQUES DE FRANCE
Lourdes, le 3 novembre 2009
Résumé: Nous avons beaucoup travaillé, essentiellement sur des sujets qui ne sont pas directement de notre compétence. Nous avons créé beaucoup de commissions et de sous-commissions et nous avons publié beaucoup de rapports qui n'intéressent pas grand monde dans la mesure où l'on y trouve rien de très original. Mais au moins, ça nous a bien occupé. La preuve: nos agendas sont pleins et nous sommes tous fatigués de devoir courir d'une réunion à l'autre. Dans l'Eglise, il s'est passé un certain nombre de trucs. Le pape est à Rome et nous sommes en France. C'est très bien. Continuons ainsi. Nous sommes les meilleurs. Amen.
DISCOURS DU CARDINAL VINGT-TROIS
POUR L'OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
DES ÉVÊQUES DE FRANCE
Lourdes, le 3 novembre 2009
Résumé: Nous avons beaucoup travaillé, essentiellement sur des sujets qui ne sont pas directement de notre compétence. Nous avons créé beaucoup de commissions et de sous-commissions et nous avons publié beaucoup de rapports qui n'intéressent pas grand monde dans la mesure où l'on y trouve rien de très original. Mais au moins, ça nous a bien occupé. La preuve: nos agendas sont pleins et nous sommes tous fatigués de devoir courir d'une réunion à l'autre. Dans l'Eglise, il s'est passé un certain nombre de trucs. Le pape est à Rome et nous sommes en France. C'est très bien. Continuons ainsi. Nous sommes les meilleurs. Amen.
Avec la réussite des évêques tels que Mgr Dominique Rey ou encore Mgr Aillet (il est arrivé il y'a un an mais je suis certain que ce qu'il fait va porter des fruits) on voit très bien que la crise des vocations peut être résolue. Pourquoi Mgr Vingt trois président de la CEF ne s'inspire-t'il pas de cela ? Pourquoi nos évêques ne réflechissent pas au retour à une pastorale qui a fonctionné en son temps et qui peut toujours fonctionné. Il est quand même intéressant que ce soit dans les communautés "traditionnalistes que l'on rencontre beaucoup de vocations. Il ne s'agit bien entendu pas de liturgie mais de la manière de transmettre la foi. Quand nos prélats vont-ils (enfin) se réveiller ?
Bien entendu, il faut aussi se soucier des questions liturgiques et notamment des chants qui font partie intégrante de la liturgie. Et quand je vois des fois à la messe que l'on doit se mettre à chanter des chants infantilisants comme par exemple "appelés baptisés envoyés, des millions de couleurs pour un monde meilleur"... cela me rend vraiment triste alors que l'on a des chants traditionnels que l'on n'utilise presque plus aujourd'hui et qui sont conformes à la foi de l'Eglise (par exemple victoire tu règneras, parle commande règne, chez nous soyez reine, loué soit à tout instant...). Je ne dis ps que les chants récents sont tous nuls, loins de moi cette idée mais il faut avouer qu'il y'a de sérieuses. Bref, il y'a de sérieux problèmes dans l'église de France
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bien sûr que le chantier des vocations est absolument prioritaire.
Dans mon diocèse il y a eu une grande fête diocésaine avec énoncé des nouvelles orientations du diocèse.
Le problème des vocations a été occulté.
Ne pas croire que ce soit innocent.
Pourquoi ?
Parce que mettre en priorité le problème des vocations entraine de réfléchir sur les conditions pour favoriser les vocations.
Et que cela entraine une remise en cause de bien des mauvaises habitudes.
Dont, par exemple, mettre un crucifix à l'entrée de la maison diocésaine puisqu'il faut être visible.
Trop dur.
Dans mon diocèse il y a eu une grande fête diocésaine avec énoncé des nouvelles orientations du diocèse.
Le problème des vocations a été occulté.
Ne pas croire que ce soit innocent.
Pourquoi ?
Parce que mettre en priorité le problème des vocations entraine de réfléchir sur les conditions pour favoriser les vocations.
Et que cela entraine une remise en cause de bien des mauvaises habitudes.
Dont, par exemple, mettre un crucifix à l'entrée de la maison diocésaine puisqu'il faut être visible.
Trop dur.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Pour ma part je suis certain que la crise des vocations peut être, en partie, résolue.
La première chose est de créer un environnement favorable aux vocations.
Cela demande que l'école ci devant catholique redevienne catholique, cela demande que les écoles hors contrat soient systématiquement et effectivement aidées, cela demande que le scoutisme soit généralisé, cela demande que les églises disposent d'enfants de choeur, cela suppose que des classes de propédeutiques soient ouvertes prototype de futurs petits séminaires, cela demande que nous prions tous pour les vocations, cela demande que l'évangélisation soit généralisée ... ouf ! Et je suis loin d'avoir fini.
La première chose est de créer un environnement favorable aux vocations.
Cela demande que l'école ci devant catholique redevienne catholique, cela demande que les écoles hors contrat soient systématiquement et effectivement aidées, cela demande que le scoutisme soit généralisé, cela demande que les églises disposent d'enfants de choeur, cela suppose que des classes de propédeutiques soient ouvertes prototype de futurs petits séminaires, cela demande que nous prions tous pour les vocations, cela demande que l'évangélisation soit généralisée ... ouf ! Et je suis loin d'avoir fini.
Lu sur le forum catholique
Je trouve quand même étonnant cette réaction de la part du président de la conférence des évêques de France, l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-trois, sur les exemples nombreux donnés par les évêques tels que Mgr Rey ne trouvez-vous pas? Pourquoi ne se pose-t'il pas la question de savoir pourquoi dans de telles diocèses cela peut fonctionner pour les vocations... Etrange quand même !Fort des nombreuse vocations dans son diocèse, l'archevêque de Paris s'est permis d'égratiner Mgr Rey.
Le nom de l'evêque de Toulon n'est pas cité mais la ficelle est un peu grosse.
Monseigneur fustige l'évêque ouvert aux communautés nouvelles.
"On peut avoir un évêque qui croit aux communautés nouvelles : il sonne la cloche, appelle six communautés nouvelles dans son diocèse et pense que ça va marcher ! Cela va peut-être marcher tant qu’il sera là, mais après"
On reconnait assez facilement à cette description Mgr Rey, qui tel le bon pasteur accueille les brebis rejettées par les épicopes. Ces mêmes communautés le plus souvent mis à l'écart et ignorés dans les diocèses français, ou les ADAP remplacent les messes. (la saillie visant peut être dans une moindre mesure Mgr Cattenoz).
Puisse Mgr de Paris laisser les autres évêques et s'occuper de ses vocations.
Extrait d'une interview par Monseigneur Vingt Troisdonné au journal la Croix.On a quand même le sentiment d’une grande diversité, selon les évêques…?
Je ne suis pas surpris qu’il y ait une différence d’approche, pourvu que cette différence s’appuie sur un travail. C’est-à-dire que ce n’est pas simplement « au chic ». On peut avoir un évêque qui croit aux communautés nouvelles : il sonne la cloche, appelle six communautés nouvelles dans son diocèse et pense que ça va marcher ! Cela va peut-être marcher tant qu’il sera là, mais après ? Le ministère de l’évêque est, en partie, de construire la communion, de la fortifier entre chrétiens. Le travail d’un évêque n’est pas d’imposer un modèle à tout le monde. Il est important que nous ayons une impulsion diocésaine, mais il faut aussi laisser les initiatives locales se développer en fonction des qualités, des possibilités particulières.
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour,
Quelque chose me turlupine un peu. J'ai suivi votre discussion, et j'ai lu aussi celle sur le forum catholique. J'avoue être très mal à l'aise par l'attitude de ces chrétiens qui fustigent leurs évêques.
1/ concernant cette interview de Mgr Vingt-Trois : peut-on commencer par ne pas lui faire de procès d'intention et considérer a priori que c'est la charité qui motive ses propos ? On peut alors les lire complètement différemment et ne pas considérer qu'il "attaque" qui que ce soit, mais qu'il alerte l'opinion sur le fait que LA solution n'est pas globalement dans les communautés nouvelles, même si les communautés nouvelles peuvent déclencher un certain renouveau dans les paroisses. Je crois d'ailleurs qu'aucun évêque ne le contredirait. Qu'on prête a priori à nos évêques des stratégies de politicien me navre au plus haut point.
2/ peut-on éviter ce réflexe populiste qui consiste à traiter nos évêques comme des bons à rien et leur mettre sur le dos tous les maux de l'Eglise. Relire à cet effet l'évangile de la poutre et de la paille.
3/ je comprends très bien qu'on souffre de ce que vit l'Eglise aujourd'hui, du manque de rigueur dans la liturgie, du déficit des vocations, ... Mais il faut essayer d'avoir une vue globale : le problème numéro un de l'humanité ce n'est pas le motu proprio, et ce n'est pas parce que nos évêques ne s'intéressent pas en priorité aux problèmes qui intéressent les forumeurs qu'ils sont dans une bulle (en l'occurence n'est pas dans la bulle qui croit) ! Et surtout il s'agit de faire AVEC nos évêques et non CONTRE eux. Ca ne veut pas dire faire le béni-oui-oui, mais agir en faisant "corps".
4/ En lisant tout cela, j'ai vraiment envie de prier pour nos évêques, Mgr Vingt-Trois en tête, à qui de "bons cathos" en mettent plein la tronche (le fil de discussion sur le forum catholique est atterrant pour ça, j'ai failli en pleurer) alors qu'ils sont avant tout au service de notre Eglise, à notre service à nous là. Et on les traite comme des domestiques qui font mal leur boulot. Je vois mal comment on les aide à mieux faire (lors même que c'est de courage et d'enthousiasme dont ils ont besoin) en leur témoignant autant d'inimitié. Franchement en lisant tout cela, si j'étais évêque (et c'est certainement pour ça que le Seigneur ne m'a pas confié cette difficile vocation) j'aurai surtout envie de tout plaquer et de dire "démerdez-vous vous, qui êtes êtes si malin !".
Bref, oui on a besoin que nos évêques fassent bouger les choses, oui on dépend d'eux et ça peut être parfois frustrant. Alors apprenons encore plus de cela la patience et l'espérance, et contentons-nous d'encourager nos évêques. Agissons dans l'Eglise et en Eglise (un seul corps) : c'est en cela qu'on rend témoignage, et qu'on rend l'Eglise visible (cf. rapport de Mgr Dagens).
Désolé, mais cette discussion (surtout celle qui a lieu en parallèle sur le forum catholique où je ne suis pas inscrit) m'a fait du mal à mon Eglise.
Quelque chose me turlupine un peu. J'ai suivi votre discussion, et j'ai lu aussi celle sur le forum catholique. J'avoue être très mal à l'aise par l'attitude de ces chrétiens qui fustigent leurs évêques.
1/ concernant cette interview de Mgr Vingt-Trois : peut-on commencer par ne pas lui faire de procès d'intention et considérer a priori que c'est la charité qui motive ses propos ? On peut alors les lire complètement différemment et ne pas considérer qu'il "attaque" qui que ce soit, mais qu'il alerte l'opinion sur le fait que LA solution n'est pas globalement dans les communautés nouvelles, même si les communautés nouvelles peuvent déclencher un certain renouveau dans les paroisses. Je crois d'ailleurs qu'aucun évêque ne le contredirait. Qu'on prête a priori à nos évêques des stratégies de politicien me navre au plus haut point.
2/ peut-on éviter ce réflexe populiste qui consiste à traiter nos évêques comme des bons à rien et leur mettre sur le dos tous les maux de l'Eglise. Relire à cet effet l'évangile de la poutre et de la paille.
3/ je comprends très bien qu'on souffre de ce que vit l'Eglise aujourd'hui, du manque de rigueur dans la liturgie, du déficit des vocations, ... Mais il faut essayer d'avoir une vue globale : le problème numéro un de l'humanité ce n'est pas le motu proprio, et ce n'est pas parce que nos évêques ne s'intéressent pas en priorité aux problèmes qui intéressent les forumeurs qu'ils sont dans une bulle (en l'occurence n'est pas dans la bulle qui croit) ! Et surtout il s'agit de faire AVEC nos évêques et non CONTRE eux. Ca ne veut pas dire faire le béni-oui-oui, mais agir en faisant "corps".
4/ En lisant tout cela, j'ai vraiment envie de prier pour nos évêques, Mgr Vingt-Trois en tête, à qui de "bons cathos" en mettent plein la tronche (le fil de discussion sur le forum catholique est atterrant pour ça, j'ai failli en pleurer) alors qu'ils sont avant tout au service de notre Eglise, à notre service à nous là. Et on les traite comme des domestiques qui font mal leur boulot. Je vois mal comment on les aide à mieux faire (lors même que c'est de courage et d'enthousiasme dont ils ont besoin) en leur témoignant autant d'inimitié. Franchement en lisant tout cela, si j'étais évêque (et c'est certainement pour ça que le Seigneur ne m'a pas confié cette difficile vocation) j'aurai surtout envie de tout plaquer et de dire "démerdez-vous vous, qui êtes êtes si malin !".
Bref, oui on a besoin que nos évêques fassent bouger les choses, oui on dépend d'eux et ça peut être parfois frustrant. Alors apprenons encore plus de cela la patience et l'espérance, et contentons-nous d'encourager nos évêques. Agissons dans l'Eglise et en Eglise (un seul corps) : c'est en cela qu'on rend témoignage, et qu'on rend l'Eglise visible (cf. rapport de Mgr Dagens).
Désolé, mais cette discussion (surtout celle qui a lieu en parallèle sur le forum catholique où je ne suis pas inscrit) m'a fait du mal à mon Eglise.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Je ne suis pas non plus inscrit sur le forum catholique, je suis simplement les questions qui se passent là bas. Il faut dire aussi qu'il y'a là bas des gens qui sont très critiques vis à vis de l'Eglise. Si j'ai du vous faire du mal, j'en suis réellement navré, croyez-moi. Faut dire aussi qu'il est plus facile de parler sur internet que d'agir réellement, et je parle en connaissance de cause puisque je fais partie de ceux-là. Oui je suis d'accord avec ce que vous avez dit, il ne faut pas être des béni oui-oui bien entendu, il faut prier pour nos évêques bien entendu mais c'est vrai que parfois on peut sembler impatients et ça peut faire soufrir des gens, ce que je comprends très bien. Croyez-moi, je ne suis pas non plus d'accord avec tout ce qui se dit sur le forum catholique.
C'est à se demander ce qu'ils n'ont pas compris dans "forum catholique".deniserp a écrit :Je ne suis pas non plus inscrit sur le forum catholique, je suis simplement les questions qui se passent là bas. Il faut dire aussi qu'il y'a là bas des gens qui sont très critiques vis à vis de l'Eglise.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Pneumatis
- Pater civitatis

Pardonnez-moi, c'est moi qui ait fait ici un amalgame : ma critique était surtout dirigée sur ce que j'ai lu du forum catholique et la remarque de Pro Liturgia citée par Jean plus haut. Ce n'était pas particulièrement dirigé contre vous. J'ai vraiment du mal avec le fait d'en mettre plein les dents des évêques soi-disant pour la bonne cause.deniserp a écrit :Je ne suis pas non plus inscrit sur le forum catholique, je suis simplement les questions qui se passent là bas. Il faut dire aussi qu'il y'a là bas des gens qui sont très critiques vis à vis de l'Eglise. Si j'ai du vous faire du mal, j'en suis réellement navré, croyez-moi. Faut dire aussi qu'il est plus facile de parler sur internet que d'agir réellement, et je parle en connaissance de cause puisque je fais partie de ceux-là. Oui je suis d'accord avec ce que vous avez dit, il ne faut pas être des béni oui-oui bien entendu, il faut prier pour nos évêques bien entendu mais c'est vrai que parfois on peut sembler impatients et ça peut faire soufrir des gens, ce que je comprends très bien. Croyez-moi, je ne suis pas non plus d'accord avec tout ce qui se dit sur le forum catholique.
- Pneumatis
- Pater civitatis

J'ajoute une précision : pour moi, comme j'espère pour beaucoup, la succession apostolique ça veut dire quelque chose, et à chaque fois qu'on s'en prend à nos évêques, pour moi c'est aux apôtres du Christ qu'on s'en prend, à Saint Pierre, Saint Paul et tous les autres martyrs notamment. On peut les critiquer, bien sur, mais toujours avec bienveillance et toujours en ayant pris soin de regarder la poutre dans notre oeil avant. Déjà ça limite les occasions ! Ca s'appelle la correction fraternelle, et c'est tout le contraire de la lapidation publique. Enfin bref.
Encore une fois Denis, cette remarque ne vous est pas personnellement adressée, entendons-nous bien.
Encore une fois Denis, cette remarque ne vous est pas personnellement adressée, entendons-nous bien.
-
Pierre-Antoine
- Censor

Entièrement d'accord avec vous Pneumatis. Quand nous critiquons nos évêques à tord et à travers, où sont :
- notre vertu d'obéissance
- notre vertu d'espérance en l'Eglise
- notre vertu de charité
- notre vertu de tempérance
- ou plus simplement notre bienveillance
Et quand nous ne faisons rien pour les aider.
- notre vertu d'obéissance
- notre vertu d'espérance en l'Eglise
- notre vertu de charité
- notre vertu de tempérance
- ou plus simplement notre bienveillance
Et quand nous ne faisons rien pour les aider.