Mourir sans être baptisé

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Mourir sans être baptisé

Message non lu par papillon »

Raistlin a écrit :
OlivierT a écrit :Objectivement Il n'a pas demandé la création d'une Eglise avec ses curés, ses chanoines, ses doyens, ...
Voilà qui est faux. Le Christ dit : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise".
Comment savoir ce que le Christ entendait par "je bâtirai mon Eglise"? Où est l'évidence qu'il entendait "nécessairement" une organisation hautement structurée et hiérarchisée telle qu'est l'Eglise catholique aujourd'hui? En fait, dans tout ce qui s'en est ensuivi, depuis les premiers apôtres, comment départager la part de Dieu de celle des hommes?
Raistlin a écrit : le Christ a bien fondé une Eglise - nouveau peuple de Dieu - fondée notamment sur les apôtres, bref une Eglise hiérarchisée : le Christ, puis les apôtres et leurs successeurs (les évêques), puis ceux qui partagent leur ministère pour les aider (les prêtres), puis les laïcs. Le nier, c'est nier purement et simplement la volonté de Dieu, voire la déformer pour justifier ses intérêts.
Comprenez-moi bien. Je ne veux ni nier ni déformer la volonté de Dieu, (pourquoi, mon Dieu, voudrais-je faire une chose pareille?) et en plus je n'ai aucun intérêt à justifier.
je me pose simplement la question: "Quelle était sa volonté?"
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Pour moi, une personne qui est chrétienne, c'est à dire née de nouveau, devrait avoir à coeur de se faire baptiser. mais ce n'est pas le baptême qui sauve.

Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :Pour moi, une personne qui est chrétienne, c'est à dire née de nouveau, devrait avoir à coeur de se faire baptiser. mais ce n'est pas le baptême qui sauve.
Gérard, vous ne pouvez faire votre doctrine personnelle dans votre coin et ignorer les instructions du Christ et la foi de l'Eglise depuis 2000 ans : le Baptême est nécessaire, indispensable au salut.

Seulement, à celui qui mourrait sans être baptisé mais avec le désir de l'être recevrait alors une forme de Baptême : le Baptême de désir. Idem pour le martyr non baptisé qui recevrait le Baptême de sang. Et - mais ceci n'est qu'une opinion personnelle non validée par l'Eglise - le non chrétien qui mourrait sans connaître le Christ et sans faute de sa part pourrait se voir proposer à l'heure de sa mort une autre forme de Baptême.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Hello Raistlin,

Ce n'est pas une doctrine personnelle dans mon coin : c'est ce qu'avec d'autres, j'ai compris comme étant la vérité. Nous ne sommes donc pas d'accord ; mais étant sur un forum catholique, je m'abstiendrai d'insister sur ce thème.

_________
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :Ce n'est pas une doctrine personnelle dans mon coin : c'est ce qu'avec d'autres, j'ai compris comme étant la vérité. Nous ne sommes donc pas d'accord ; mais étant sur un forum catholique, je m'abstiendrai d'insister sur ce thème.
Plutôt que d'écouter ce que d'autres disent, écoutez donc ce que le Seigneur et les apôtres disent. C'est plus fiable si vous voulez mon avis. :/

Désolé mais je ne comprendrai jamais cette lubie protestante à tout envoyer baldinguer et à inviter chacun à faire sa petite théologie de comptoir. Est-ce respecter Dieu que de faire n'importe quoi de Sa parole ? Est-ce aimer le Seigneur que de tordre ses paroles pour l'accorder à nos désirs ?
Bah, après tout, j'imagine que ce n'est pas comme si le salut des Hommes était vraiment important... :/

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Pour moi, une personne qui est chrétienne, c'est à dire née de nouveau, devrait avoir à coeur de se faire baptiser. mais ce n'est pas le baptême qui sauve.

Pour la personne qui découvre Jésus Christ, il est normal qu'elle fasse une démarche pour être baptisée. Mais si une fois baptisée elle ne vit pas de son baptême le baptême ne la sauvera pas. Le baptême est le signe efficace que le salut est arrivé pour cette personne mais il faut que la personne en vive pour accueillir le salut offert
Répondre