par cmoi » jeu. 25 sept. 2025, 4:57
JeremyTheBoos a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025, 12:11
Dieu a beni ses pervers et maudit mon âme. Ça me semble clair comme de l'eau de roche.
Cela ne l’est que dans votre esprit, c’est un choix que vous faites alors que vous n’en savez rien.
JeremyTheBoos a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025, 12:11
Dieu est Souverain et son choix est certainement juste mais c'est très difficile à vivre.
Vous le voyez bien que vous vous mettez en contradiction.
JeremyTheBoos a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025, 12:11
Je rêverai d'être béni dans ma vie, d'avoir une infime bénédiction..
Non, car vous oubliez les Béatitudes, et en particulier Mathieu (5 : 11-12) et Luc (6 :22-23).
Etre béni ne se manifeste pas comme vous le croyez…
D’ailleurs, n’avez-vous pas un lit, le chauffage central et l‘eau courante ? Ne mangez-vous pas à votre faim ? N'avez-vous pas des vêtements, la liberté ? Ne vivez-vous pas dans un pays en paix ?
JeremyTheBoos a écrit : ↑mer. 24 sept. 2025, 12:11
Je ne comprends pas non plus que Dieu le meilleur des pères puisse jeter ses enfants en enfer s'ils sont désobéissants. Est ce que c'est car Il tient à sa gloire ? Pourtant le Christ s'est dépouillé de tous ses attributs divins pour nous enrichir.
Vous n’êtes pas en enfer, arrêtez cela !
Relisez les psaumes, et faite vous votre « liturgie » à vous à partir de ceux qui évoquent des sentiments proches des vôtres, car vous n’êtes pas un cas ignoré ou isolé, sauf si vous le voulez… (Vous n'êtes pas un moine, alors profitez-en pour adapter à vos besoins votre prière qui doit être personnelle !)
Parfois certaines traductions l’empêchent. J’apprécie pour cela celle de l’abbaye de Maredsous (pas la dernière version celle d’avant…)
Psaume 11 (ceci pour vous servir de repaire pour mes autres indications) :
Sauvez-moi, Seigneur, car les hommes pieux disparaissent,
Et la loyauté est en recul parmi les hommes.
Ils n’ont plus l’un pour l’autre que des paroles hypocrites ;
Adulation sur les lèvres, duplicité dans le cœur.
Que le Seigneur supprime les lèvres flatteuses
Et la langue insolente,
Et pour ceux qui disent : « C’est grâce à notre bagout que nous réussissons,
Nos lèvres travaillent pour nous, qui serait notre maître ? »
Mais le Seigneur répond : « A cause de l’angoisse des malheureux, à cause des gémissements des pauvres,
Je vais me lever pour leur donner le salut auquel ils aspirent. »
Les paroles du Seigneur sont sincères ;
Elles sont comme de l’argent affiné au creuset, exempt de scories, sept fois passé par le feu.
Vous, Seigneur, vous nous garderez,
Vous nous défendrez toujours contre cette engeance malfaisante.
Car les méchants paradent de tous côtés,
A mesure que la bassesse domine parmi les humains.
Ensuite, voyez les 12 21 25 34 37 40 53-54-55-56 62 68 69 85 87 (que voici) :
Seigneur, ô mon Dieu, je crie vers vous tout le jour,
Et toute la nuit je fais entendre ma plainte.
Que ma prière parvienne jusqu’à vous,
Inclinez l’oreille à ma supplication.
Mon âme est rassasiée de malheurs,
Et ma vie est proche du séjour des morts.
On me compte déjà parmi ceux qui descendent à la fosse,
Je suis comme un homme à bout de forces.
Ma couche se trouve au milieu des cadavres,
Comme celle des morts qui gisent au sépulcre,
Ceux dont vous n’avez même plus gardé le souvenir,
Et qui sont désormais soustraits à votre sollicitude.
Vous m’avez relégué dans une fosse profonde,
Dans les ténèbres d’un abîme.
Votre indignation pèse sur moi,
Vous m’accablez de tout le poids de votre houle.
Vous avez écarté de moi mes amis,
Vous avez fait de moi un objet d’horreur pour eux.
Je suis verrouillé sans pouvoir sortir.
Mes yeux se consument à force de chagrin,
C’est tous les jours que je crie vers vous, Seigneur ;
Je tends les mains vers vous.
Est-ce pour les morts que vous allez faire un miracle ?
Les trépassés vont-ils se lever pour vous louer ?
Parle-t-on de votre bonté dans le tombeau,
Ou de votre fidélité dans le séjour des morts ?
Vos prodiges seront-ils manifestés dans les ténèbres,
Et votre bonté dans le pays de l’oubli ?
Mais moi, Seigneur, je vous appelle de mes cris,
Dès l’aurore ma prière monte vers vous.
Pourquoi donc, Seigneur, repoussez-vous mon âme ?
Pourquoi me cachez-vous votre face ?
Misérable que je suis, j’agonise depuis ma jeunesse,
Le poids de vos terreurs m’a exténué.
Vos fureurs se sont déchaînées sur moi,
Et vos épouvantes m’ont fait périr.
Elles m’enveloppent comme un flot qui se renouvelle toujours,
Elles m’enserrent toutes ensembles.
Vous avez écarté de moi mon ami, mon compagnon ;
Pour compagnie je n’ai plus que les ténèbres.
J'arrête là la liste... (Et je pourrai aussi citer Job comme quoi la durée de l'épreuve peut se prolonger au-delà de ce que l'on croit pouvoir supporter, mais que l'on supporte.
Alors, pas d'autre choix que de se défendre et se battre !
NON, vous n’êtes pas un cas unique, Dieu sait et connait vos souffrances (les saints en ont tous eu et plus que d'autres, c'est pourquoi ils furent bénis !), n’oubliez pas certains psaumes qui pour être de louanges pourraient quand même vous correspondre (exemples : 41 et 42).
Il vous faut vous trouver un Directeur Spirituel, adressez-vous à votre diocèse.
Je ne crois pas gaffer en pensant que ce conseil je ne vous l’ai pas déjà donné, mais à un autre qui l’a écouté et qui n’est plus venu sur le forum après avoir fait les démarches et remercié.
Quelquefois un entretien suffit pour longtemps, d’autres fois il en faut 4 ou 5, pour vous ce sera sans doute plus long -comme pour lui, qui vous ressemblait mais avec sans doute des troubles psychiques moins graves, qui compliquent un peu la chose (votre dernier post en offre une éloquente illustration : il n'y a rien de surnaturel dedans, que du psychique défectueux... vous n'y êtes pour rien mais n'en soyez du moins pas dupe).
Toujours est-il que lui obéir sera un indispensable pour progresser. Or nous ne pouvons vous le demander, ne vous connaissant pas assez pour cela… ni « redresser la barre » ensuite. ,
C’est impossible sur un forum et c’est ce dont vous avez besoin. Mais c'est pourquoi en attendant vous ne devez pas prendre pour argent comptant ou parole d'évangile tout ce qu'on vous dit, comme un noyé qui s'accroche à des débris qui couleront avec lui ou surnageront mais ne le sauveront nullement.
Il y a plusieurs signes qui jouent en votre faveur :
- que vous ne m’ayez pas répondu « de suite », mais pris le temps de réfléchir, par exemple.
Que vous soyez conscient d’avoir besoin d’un soutien psychique (beaucoup le nient).
… Et conscient que c’est insuffisant !
Avec des efforts, il y a clairement une possibilité pour vous de progresser, mais ce ne sera pas le cas si vous vous trompez de moyen !
Si donc je ne vous réponds plus, ce ne sera pas pour vous avoir « abandonné »…
Mais parce que nous ne pouvons rien répondre à un post comme votre dernier, que compatir "à vide".
Sinon que cela "passera tout seul" comme c'est venu, à condition que vous refusiez de leur donner plus de crédit qu'à des interventions démoniaques qui ne chercheraient qu'à vous déstabiliser et faire souffrir, et qu'il convient de prendre comme une épreuve sans rien en croire ni écouter (entendre est différent).
Votre psychisme vous appartient et à vous seul ; les maladies sont des conséquences du péché originel... et n'ont aucune connotation surnaturelle, sauf celles qu'on y appliquent à tort. Il ne tient qu'à vous qu'elles ne soient que de passage, mais il ne faut pas accepter que votre porte leur soit ouverte et rester à l'affût de toute possibilité de la refermer.
Ni Dieu ni les démons n'y sont pour quelque chose, quand un train est lancé à pleine vapeur nul ni rien ne l'arrête d'un coup. Pensez à la parabole de Lazare, à cette vérité proférée par Abraham que " il y a un fossé entre ici et à bas", là bas où Dieu peut interagir. Ici, c'est à nous de nous dépatouiller avec "la loi et les prophètes", et désormais les Evangiles.
Tout ce que vous pouvez faire et qui revient à attendre un salut de l'extérieur de vous est voué à l'échec, car la foi ne peut venir que du fond de vous, si vous lui ouvrez grand la porte et persévérez.
[quote=JeremyTheBoos post_id=471395 time=1758708705 user_id=17737]
Dieu a beni ses pervers et maudit mon âme. Ça me semble clair comme de l'eau de roche. [/quote] Cela ne l’est que dans votre esprit, c’est un choix que vous faites alors que vous n’en savez rien.
[quote=JeremyTheBoos post_id=471395 time=1758708705 user_id=17737]
Dieu est Souverain et son choix est certainement juste mais c'est très difficile à vivre. [/quote]
Vous le voyez bien que vous vous mettez en contradiction.
[quote=JeremyTheBoos post_id=471395 time=1758708705 user_id=17737]
Je rêverai d'être béni dans ma vie, d'avoir une infime bénédiction.. [/quote]Non, car vous oubliez les Béatitudes, et en particulier Mathieu (5 : 11-12) et Luc (6 :22-23).
Etre béni ne se manifeste pas comme vous le croyez…
D’ailleurs, n’avez-vous pas un lit, le chauffage central et l‘eau courante ? Ne mangez-vous pas à votre faim ? N'avez-vous pas des vêtements, la liberté ? Ne vivez-vous pas dans un pays en paix ?
[quote=JeremyTheBoos post_id=471395 time=1758708705 user_id=17737]
Je ne comprends pas non plus que Dieu le meilleur des pères puisse jeter ses enfants en enfer s'ils sont désobéissants. Est ce que c'est car Il tient à sa gloire ? Pourtant le Christ s'est dépouillé de tous ses attributs divins pour nous enrichir.[/quote]
Vous n’êtes pas en enfer, arrêtez cela !
Relisez les psaumes, et faite vous votre « liturgie » à vous à partir de ceux qui évoquent des sentiments proches des vôtres, car vous n’êtes pas un cas ignoré ou isolé, sauf si vous le voulez… (Vous n'êtes pas un moine, alors profitez-en pour adapter à vos besoins votre prière qui doit être personnelle !)
Parfois certaines traductions l’empêchent. J’apprécie pour cela celle de l’abbaye de Maredsous (pas la dernière version celle d’avant…)
Psaume 11 (ceci pour vous servir de repaire pour mes autres indications) :
[quote]Sauvez-moi, Seigneur, car les hommes pieux disparaissent,
Et la loyauté est en recul parmi les hommes.
Ils n’ont plus l’un pour l’autre que des paroles hypocrites ;
Adulation sur les lèvres, duplicité dans le cœur.
Que le Seigneur supprime les lèvres flatteuses
Et la langue insolente,
Et pour ceux qui disent : « C’est grâce à notre bagout que nous réussissons,
Nos lèvres travaillent pour nous, qui serait notre maître ? »
Mais le Seigneur répond : « A cause de l’angoisse des malheureux, à cause des gémissements des pauvres,
Je vais me lever pour leur donner le salut auquel ils aspirent. »
Les paroles du Seigneur sont sincères ;
Elles sont comme de l’argent affiné au creuset, exempt de scories, sept fois passé par le feu.
Vous, Seigneur, vous nous garderez,
Vous nous défendrez toujours contre cette engeance malfaisante.
Car les méchants paradent de tous côtés,
A mesure que la bassesse domine parmi les humains.[/quote]
Ensuite, voyez les 12 21 25 34 37 40 53-54-55-56 62 68 69 85 87 (que voici) :
[quote]Seigneur, ô mon Dieu, je crie vers vous tout le jour,
Et toute la nuit je fais entendre ma plainte.
Que ma prière parvienne jusqu’à vous,
Inclinez l’oreille à ma supplication.
Mon âme est rassasiée de malheurs,
Et ma vie est proche du séjour des morts.
On me compte déjà parmi ceux qui descendent à la fosse,
Je suis comme un homme à bout de forces.
Ma couche se trouve au milieu des cadavres,
Comme celle des morts qui gisent au sépulcre,
Ceux dont vous n’avez même plus gardé le souvenir,
Et qui sont désormais soustraits à votre sollicitude.
Vous m’avez relégué dans une fosse profonde,
Dans les ténèbres d’un abîme.
Votre indignation pèse sur moi,
Vous m’accablez de tout le poids de votre houle.
Vous avez écarté de moi mes amis,
Vous avez fait de moi un objet d’horreur pour eux.
Je suis verrouillé sans pouvoir sortir.
Mes yeux se consument à force de chagrin,
C’est tous les jours que je crie vers vous, Seigneur ;
Je tends les mains vers vous.
Est-ce pour les morts que vous allez faire un miracle ?
Les trépassés vont-ils se lever pour vous louer ?
Parle-t-on de votre bonté dans le tombeau,
Ou de votre fidélité dans le séjour des morts ?
Vos prodiges seront-ils manifestés dans les ténèbres,
Et votre bonté dans le pays de l’oubli ?
Mais moi, Seigneur, je vous appelle de mes cris,
Dès l’aurore ma prière monte vers vous.
Pourquoi donc, Seigneur, repoussez-vous mon âme ?
Pourquoi me cachez-vous votre face ?
Misérable que je suis, j’agonise depuis ma jeunesse,
Le poids de vos terreurs m’a exténué.
Vos fureurs se sont déchaînées sur moi,
Et vos épouvantes m’ont fait périr.
Elles m’enveloppent comme un flot qui se renouvelle toujours,
Elles m’enserrent toutes ensembles.
Vous avez écarté de moi mon ami, mon compagnon ;
Pour compagnie je n’ai plus que les ténèbres.[/quote]
J'arrête là la liste... (Et je pourrai aussi citer Job comme quoi la durée de l'épreuve peut se prolonger au-delà de ce que l'on croit pouvoir supporter, mais que l'on supporte.
Alors, pas d'autre choix que de se défendre et se battre !
NON, vous n’êtes pas un cas unique, Dieu sait et connait vos souffrances (les saints en ont tous eu et plus que d'autres, c'est pourquoi ils furent bénis !), n’oubliez pas certains psaumes qui pour être de louanges pourraient quand même vous correspondre (exemples : 41 et 42).
[u]Il vous faut vous trouver un Directeur Spirituel,[/u] adressez-vous à votre diocèse.
Je ne crois pas gaffer en pensant que ce conseil je ne vous l’ai pas déjà donné, mais à un autre qui l’a écouté et qui n’est plus venu sur le forum après avoir fait les démarches et remercié.
Quelquefois un entretien suffit pour longtemps, d’autres fois il en faut 4 ou 5, pour vous ce sera sans doute plus long -comme pour lui, qui vous ressemblait mais avec sans doute des troubles psychiques moins graves, qui compliquent un peu la chose (votre dernier post en offre une éloquente illustration : il n'y a rien de surnaturel dedans, que du psychique défectueux... vous n'y êtes pour rien mais n'en soyez du moins pas dupe).
Toujours est-il que lui obéir sera un indispensable pour progresser. Or nous ne pouvons vous le demander, ne vous connaissant pas assez pour cela… ni « redresser la barre » ensuite. ,
C’est impossible sur un forum et c’est ce dont vous avez besoin. Mais c'est pourquoi en attendant vous ne devez pas prendre pour argent comptant ou parole d'évangile tout ce qu'on vous dit, comme un noyé qui s'accroche à des débris qui couleront avec lui ou surnageront mais ne le sauveront nullement.
Il y a plusieurs signes qui jouent en votre faveur :
[list]que vous ne m’ayez pas répondu « de suite », mais pris le temps de réfléchir, par exemple.
Que vous soyez conscient d’avoir besoin d’un soutien psychique (beaucoup le nient).
… Et conscient que c’est insuffisant !
Avec des efforts, il y a clairement une possibilité pour vous de progresser, mais ce ne sera pas le cas si vous vous trompez de moyen ! [/list]
Si donc je ne vous réponds plus, ce ne sera pas pour vous avoir « abandonné »…
Mais parce que nous ne pouvons rien répondre à un post comme votre dernier, que compatir "à vide".
Sinon que cela "passera tout seul" comme c'est venu, à condition que vous refusiez de leur donner plus de crédit qu'à des interventions démoniaques qui ne chercheraient qu'à vous déstabiliser et faire souffrir, et qu'il convient de prendre comme une épreuve sans rien en croire ni écouter (entendre est différent).
Votre psychisme vous appartient et à vous seul ; les maladies sont des conséquences du péché originel... et n'ont aucune connotation surnaturelle, sauf celles qu'on y appliquent à tort. Il ne tient qu'à vous qu'elles ne soient que de passage, mais il ne faut pas accepter que votre porte leur soit ouverte et rester à l'affût de toute possibilité de la refermer.
Ni Dieu ni les démons n'y sont pour quelque chose, quand un train est lancé à pleine vapeur nul ni rien ne l'arrête d'un coup. Pensez à la parabole de Lazare, à cette vérité proférée par Abraham que " il y a un fossé entre ici et à bas", là bas où Dieu peut interagir. Ici, c'est à nous de nous dépatouiller avec "la loi et les prophètes", et désormais les Evangiles.
Tout ce que vous pouvez faire et qui revient à attendre un salut de l'extérieur de vous est voué à l'échec, car la foi ne peut venir que du fond de vous, si vous lui ouvrez grand la porte et persévérez.