par Marie2964 » lun. 06 nov. 2023, 10:08
anachorète moderne a écrit : ↑jeu. 02 nov. 2023, 18:36
Bonjour Marie.
Merci de m'avoir répondu et aussi pour vos prières.
Vous savez ces derniers temps je n'aspire qu'à me couper du monde. Peut-être en avez-vous vraiment besoin (le calme est propice à l'apaisement, à la méditation, au repos, tout simplement) mais peut-être est-ce aussi une fuite en avant, une façon de ne pas faire face. Du moins c'est ce qui m'interroge chez moi: ce besoin de calme et de silence est-il lié à un réel besoin "physiologique" ou n'est-ce pas pour fuir la réalité de ma grande faiblesse, bref, pour me voiler la face. Me concernant il y a un peu des deux je suppose.
La solitude, ce n'est pas tant un choix ces derniers temps... C'est de force. Certains personnes me perçoivent comme un parasite. Je le sais. D'un autre côté, j'ai des membres de ma famille qui se plient en quatre pour moi. Certains d'entre eux me témoignent beaucoup d'affection mais, je ne sais pas, j'ai toujours une cassure intérieure.
Donc pour la solitude, je n'arrive pas à sociabiliser. Ce n'est pas naturel pour moi. Il est vrai que j'aime les moments de solitude mais j'aimerais ne pas être isolé, avoir des amis. Je me suis même demandé si je ne devais pas être en couple mais l'idée n'est pas demeurée plus de 2 semaines dans mon esprit... De toutes manières, je ne vais pas assez bien pour ça. Et les amis, ben, j'en ai pas en dehors de la vie virtuelle. Donc voilà, cette solitude marquée est pesante.
Et j'ai honte d'être toujours dans cet état. Ne pas travailler, avoir une hygiène de vie médiocre... Je ne sais pas, je pense que je n'ai plus beaucoup d'idéaux. J'essaie seulement d'être correct spirituellement en dehors de ça, mais ça ne va pas non plus ! J'estime beaucoup la prière mais je n'ai plus d'entrain pour rien.
Sinon en ce qui vous concerne je ne sais pas
J'imagine qu'il n'y a rien de malsain à se couper du monde, une semaine ou deux en retraite par exemple. Après, de là à s'isoler de façon durable c'est autre chose. Je ne m'avancerai pas plus.
Ce que je sais, c'est que trop s'isoler quand on n'est pas prêt est dangereux.
Bien cordialement.
Bonjour Anachorète moderne,
Je suis désolée d'avoir pris autant de temps à vous répondre. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment pris le temps de lire les réponses qui vous ont été faites.
Avec un petit peu de recul je trouve ma réponse initiale " à côté de la plaque" et j'espère que vous m'en excuserez.
A la relecture de votre message, je pense que vous apportez vous-même quelques débuts de piste de progression: pourquoi ne pas chercher du travail (dans la mesure de vos possibilités) ou vous adonnez à un loisir qui vous aiderait à vous redonner confiance en vous-même. De même, vous reconnaissez une hygiène de vie médiocre mais pourquoi ne pas mettre en place des petits rituels quotidiens qui vous sont agréables (à titre d'exemple j'avais pour habitude de prendre une tartine de Nutella que j'ai fini par remplacer par un carré de chocolat noir à 80%).
Il ne s'agit pas de changer radicalement et de contredire votre nature mais vous savez ce qui vous rend malheureux alors il ne tient qu'à vous de prendre les décisions nécessaires pour améliorer votre quotidien, prière incluse.
Il ne s'agit pas d'obtenir des résultats immédiatement de prendre conscience que vous seul pouvez décider d'aller mieux et qu'il vous faut vous en persuader. Vous dites être entouré de personnes de votre famille attentionnées, puisez dans leur amour pour vous pour prendre confiance.
Puisez dans l'Amour infini que vous porte Notre-Seigneur, ne vous laissez pas aveugler par vos difficultés (facile à dire, je sais!) quitte à utiliser la méthode Couet!
Approfondissez la connaissance que vous avez de vous-même et appuyez-vous particulièrement sur vos qualités, sortez de votre zone de confort, tentez des qui peuvent vous apporter du positif et couper le plus possible avec ce qui alimente vos addictions.
Comme les conseillers ne sont pas les payeurs, je préfère m'arrêter là.
Marie.
[quote="anachorète moderne" post_id=461641 time=1698942983]
Bonjour Marie.
Merci de m'avoir répondu et aussi pour vos prières.
[quote]Vous savez ces derniers temps je n'aspire qu'à me couper du monde. Peut-être en avez-vous vraiment besoin (le calme est propice à l'apaisement, à la méditation, au repos, tout simplement) mais peut-être est-ce aussi une fuite en avant, une façon de ne pas faire face. Du moins c'est ce qui m'interroge chez moi: ce besoin de calme et de silence est-il lié à un réel besoin "physiologique" ou n'est-ce pas pour fuir la réalité de ma grande faiblesse, bref, pour me voiler la face. Me concernant il y a un peu des deux je suppose.[/quote]
La solitude, ce n'est pas tant un choix ces derniers temps... C'est de force. Certains personnes me perçoivent comme un parasite. Je le sais. D'un autre côté, j'ai des membres de ma famille qui se plient en quatre pour moi. Certains d'entre eux me témoignent beaucoup d'affection mais, je ne sais pas, j'ai toujours une cassure intérieure.
Donc pour la solitude, je n'arrive pas à sociabiliser. Ce n'est pas naturel pour moi. Il est vrai que j'aime les moments de solitude mais j'aimerais ne pas être isolé, avoir des amis. Je me suis même demandé si je ne devais pas être en couple mais l'idée n'est pas demeurée plus de 2 semaines dans mon esprit... De toutes manières, je ne vais pas assez bien pour ça. Et les amis, ben, j'en ai pas en dehors de la vie virtuelle. Donc voilà, cette solitude marquée est pesante.
Et j'ai honte d'être toujours dans cet état. Ne pas travailler, avoir une hygiène de vie médiocre... Je ne sais pas, je pense que je n'ai plus beaucoup d'idéaux. J'essaie seulement d'être correct spirituellement en dehors de ça, mais ça ne va pas non plus ! J'estime beaucoup la prière mais je n'ai plus d'entrain pour rien.
Sinon en ce qui vous concerne je ne sais pas :?:
J'imagine qu'il n'y a rien de malsain à se couper du monde, une semaine ou deux en retraite par exemple. Après, de là à s'isoler de façon durable c'est autre chose. Je ne m'avancerai pas plus.
Ce que je sais, c'est que trop s'isoler quand on n'est pas prêt est dangereux.
Bien cordialement.
[/quote]
Bonjour Anachorète moderne,
Je suis désolée d'avoir pris autant de temps à vous répondre. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment pris le temps de lire les réponses qui vous ont été faites.
Avec un petit peu de recul je trouve ma réponse initiale " à côté de la plaque" et j'espère que vous m'en excuserez.
A la relecture de votre message, je pense que vous apportez vous-même quelques débuts de piste de progression: pourquoi ne pas chercher du travail (dans la mesure de vos possibilités) ou vous adonnez à un loisir qui vous aiderait à vous redonner confiance en vous-même. De même, vous reconnaissez une hygiène de vie médiocre mais pourquoi ne pas mettre en place des petits rituels quotidiens qui vous sont agréables (à titre d'exemple j'avais pour habitude de prendre une tartine de Nutella que j'ai fini par remplacer par un carré de chocolat noir à 80%).
Il ne s'agit pas de changer radicalement et de contredire votre nature mais vous savez ce qui vous rend malheureux alors il ne tient qu'à vous de prendre les décisions nécessaires pour améliorer votre quotidien, prière incluse.
Il ne s'agit pas d'obtenir des résultats immédiatement de prendre conscience que vous seul pouvez décider d'aller mieux et qu'il vous faut vous en persuader. Vous dites être entouré de personnes de votre famille attentionnées, puisez dans leur amour pour vous pour prendre confiance.
Puisez dans l'Amour infini que vous porte Notre-Seigneur, ne vous laissez pas aveugler par vos difficultés (facile à dire, je sais!) quitte à utiliser la méthode Couet! :D
Approfondissez la connaissance que vous avez de vous-même et appuyez-vous particulièrement sur vos qualités, sortez de votre zone de confort, tentez des qui peuvent vous apporter du positif et couper le plus possible avec ce qui alimente vos addictions.
Comme les conseillers ne sont pas les payeurs, je préfère m'arrêter là.
Marie.