par pierresuzanne » mar. 17 févr. 2015, 8:27
Supra900 a écrit :
Je l'ai appris au cours du temps, sauf qu'inspiré n'est pas la même chose que révélé pour vous, si ?
Révélé, inspiré... il ne faut peut-être pas chipoter sur les termes... Il faut comprendre la réalité qu'ils recouvrent.
Quand on commence à prier... cela part dans tout les sens. On réclame beaucoup et on écoute peu. Parfois on pense même que Dieu est muet.
Puis un jour on croit comprendre que Dieu nous a répondu matériellement, parce-que telle ou telle situation matérielle s'est débloquée.
A d'autres moments, on reçoit au fond de soi, une
impression, une
idée, une
compréhension de Dieu,
une lumière spirituelle. On se croit alors inspiré par Dieu... et si on en a l'occasion, on transmet cette idée à nos frères.
C'est ce qu'ont fait les prophètes de l'Ancien Testament.... c'est ce que font tous les baptisés qui prient ...
Mais comment savoir si notre impression spirituelle est bonne ? Comment savoir si elle n'est pas le résultat de notre imagination ? le résultat de nos fantasmes, de nos désirs, de nos péchés ?
Le travail qui consiste à trier ce qui est bon de ce qui n'est pas juste, s’appelle le discernement.
Là encore le rôle de l'Eglise est primordial : Jésus a clairement donné
aux Apôtres (1) et à
leurs successeurs (2) le rôle de discerner ce qui est bon, de ce qui est faux : «
S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit (1). Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde(2). » » (Matthieu 28, 18-20).
Tous les baptisés ont reçu l'Esprit Saint. Potentiellement, tous les baptisés sont prophètes. Ils sont donc tous aptes à recevoir la
parole de Dieu et à la transmettre.
Comme vous venez de l'islam, vous pensez peut-être qu'après Mahomet il n'y a plus de prophète. Vous pensez peut-être aussi que les chrétiens ont instauré des intermédiaires entre Dieu et les hommes.
Les musulmans ne comprennent rien au christianisme : tous les baptisés sans exception sont prêtres, prophètes et rois. C'est à dire qu'il sont aptes à recevoir la Parole de Dieu, à la comprendre, à la transmettre aux hommes, à prier pour eux, à présenter l'humanité devant Dieu, et qu'ils sont tous appelés à régner dans le Royaume, donc aptes à discerner, à gouverner et à décider avec sagesse.
Maintenant que vous savez à quel point le baptisé est revêtu d'une gloire incomparable : redescendons sur terre. Nous sommes tous pécheurs, mesquins, ignorants, arrogants, vaniteux, bavards et ... totalement inconscients de la majesté de Dieu. Heureusement que Jésus a fondé l'Eglise comme modération, comme discernement. Sa doctrine, son enseignement, son clergé sont là pour tenir la baraque.... pour nous empêcher de partir en vrille dans toutes nos imaginations.
Exactement le travail que fait le modérateur du forum. Quand on dit trop d'âneries.... il coupe.
L'Eglise permet donc aux baptisés d'exprimer leurs dons prophétiques sans diverger vers l'hérésie.
J'ai peut-être répondu à coté. En fait, avant Jésus, seuls les prophètes recevaient l'Esprit Saint. L'Esprit Saint n'était pas répandu sur tout le peuple. Quand un homme
inspiré écrivait une page de la Bible, il transmettait une parole reçue,... mais (comme de nos jours), il le faisait avec son langage humain. Il a reçu de Dieu une parole, une impression, une idée, ... mais il l'a transcrite dans le langage de son temps, avec ses référentiels culturels, et ses connaissances humaines. Nul doute que les textes de l
'Ancien testament, comme du
Nouveau, ont été longuement mûris, réfléchis, travaillés. Nul doute que le discernement s'est exercé par un ou plusieurs lecteurs. Mais la Bible reste un livre écrit par des hommes...
Ce sont des hommes inspirés par Dieu, mais ils demeurent des hommes avec toutes les imperfections que cela présuppose.
Il faut toujours prier l'Esprit Saint avant le lire la Bible.
Il faut toujours demander à Dieu, ce qu'il veut que nous comprenions du texte saint. Vous verrez que Dieu parle au travers de la Bible, Il nous enseigne bien des choses, mais il faut savoir écouter Dieu
au travers de la Bible.
La voix de Dieu parcourt la Bible, mais ce sont des hommes (inspirés) qui l'ont mise par écrit : ils nous transmettent donc une parole révélée, mais en langage humain.
En ce moment, l'Eglise nous propose de lire le texte de la Genèse dans la liturgie du jour. On pourrait dire : voilà des mythes sumériens, rien d’intéressant à tout cela ! Mais la Genèse nous apprend très exactement qui est Dieu et comment et pourquoi Il a créé l'homme.
La Genèse n'est pas un livre d'histoire. Ce n'est pas un livre de science. Je sais bien que vous le savez maintenant.... mais je peux vous dire que ses auteurs étaient de grands prophètes parfaitement inspirés par Dieu. Avoir su dire des choses aussi extraordinaires sur Dieu.... c'est incroyable, tout simplement incroyable ! La venue de Jésus est prophétisée par la Genèse et même l’Eucharistie est prophétisée par la Genèse !
[quote="Supra900"]
Je l'ai appris au cours du temps, sauf qu'inspiré n'est pas la même chose que révélé pour vous, si ? [/quote]
[color=#0000BF][b][i]Révélé[/i], [i]inspiré[/i]... il ne faut peut-être pas chipoter sur les termes... Il faut comprendre la réalité qu'ils recouvrent.[/b][/color]
Quand on commence à prier... cela part dans tout les sens. On réclame beaucoup et on écoute peu. Parfois on pense même que Dieu est muet.
Puis un jour on croit comprendre que Dieu nous a répondu matériellement, parce-que telle ou telle situation matérielle s'est débloquée.
A d'autres moments, on reçoit au fond de soi, une[i] impression[/i], une[i] idée[/i], une[i] compréhension de Dieu[/i],[i] une lumière spirituelle.[/i] On se croit alors inspiré par Dieu... et si on en a l'occasion, on transmet cette idée à nos frères.
[color=#0000BF][b]C'est ce qu'ont fait les prophètes de l'[i]Ancien Testament[/i].... c'est ce que font tous les baptisés qui prient ...[/b][/color]
[color=#BF0000][b]Mais comment savoir si notre impression spirituelle est bonne ? Comment savoir si elle n'est pas le résultat de notre imagination ? le résultat de nos fantasmes, de nos désirs, de nos péchés ?[/b][/color]
[b][color=#BF0040]Le travail qui consiste à trier ce qui est bon de ce qui n'est pas juste, s’appelle[i] le discernement.[/i][/color][/b]
Là encore le rôle de l'Eglise est primordial : Jésus a clairement donné [b]aux Apôtres (1)[/b] et à [b]leurs successeurs (2)[/b] le rôle de discerner ce qui est bon, de ce qui est faux : « [i]S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et [b]leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit (1).[/b] Et voici que je suis [b]avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde(2)[/b].[/i] » » (Matthieu 28, 18-20).
Tous les baptisés ont reçu l'Esprit Saint. Potentiellement, tous les baptisés sont prophètes. Ils sont donc tous aptes à recevoir la [i]parole de Dieu[/i] et à la transmettre.
Comme vous venez de l'islam, vous pensez peut-être qu'après Mahomet il n'y a plus de prophète. Vous pensez peut-être aussi que les chrétiens ont instauré des intermédiaires entre Dieu et les hommes.
[b][color=#0000FF]Les musulmans ne comprennent rien au christianisme : tous les baptisés sans exception sont prêtres, prophètes et rois.[/color][/b] C'est à dire qu'il sont aptes à recevoir la Parole de Dieu, à la comprendre, à la transmettre aux hommes, à prier pour eux, à présenter l'humanité devant Dieu, et qu'ils sont tous appelés à régner dans le Royaume, donc aptes à discerner, à gouverner et à décider avec sagesse.
[b][color=#400080]Maintenant que vous savez à quel point le baptisé est revêtu d'une gloire incomparable : redescendons sur terre. [/color][/b]Nous sommes tous pécheurs, mesquins, ignorants, arrogants, vaniteux, bavards et ... totalement inconscients de la majesté de Dieu. Heureusement que Jésus a fondé l'Eglise comme modération, comme discernement. Sa doctrine, son enseignement, son clergé sont là pour tenir la baraque.... pour nous empêcher de partir en vrille dans toutes nos imaginations.
Exactement le travail que fait le modérateur du forum. Quand on dit trop d'âneries.... il coupe.
[b][color=#BF0000]L'Eglise permet donc aux baptisés d'exprimer leurs dons prophétiques sans diverger vers l'hérésie.[/color][/b]
[b][color=#000040]J'ai peut-être répondu à coté.[/color][/b] En fait, avant Jésus, seuls les prophètes recevaient l'Esprit Saint. L'Esprit Saint n'était pas répandu sur tout le peuple. Quand un homme [i]inspiré[/i] écrivait une page de la Bible, il transmettait une parole reçue,... mais (comme de nos jours), il le faisait avec son langage humain. Il a reçu de Dieu une parole, une impression, une idée, ... mais il l'a transcrite dans le langage de son temps, avec ses référentiels culturels, et ses connaissances humaines. Nul doute que les textes de l[i]'Ancien testament[/i], comme du[i] Nouveau[/i], ont été longuement mûris, réfléchis, travaillés. Nul doute que le discernement s'est exercé par un ou plusieurs lecteurs. Mais la Bible reste un livre écrit par des hommes...[b]Ce sont des hommes inspirés par Dieu, mais ils demeurent des hommes avec toutes les imperfections que cela présuppose.[/b]
[color=#004000][b]Il faut toujours prier l'Esprit Saint avant le lire la Bible.[/b][/color]
Il faut toujours demander à Dieu, ce qu'il veut que nous comprenions du texte saint. Vous verrez que Dieu parle au travers de la Bible, Il nous enseigne bien des choses, mais il faut savoir écouter Dieu [u]au travers[/u] de la Bible.
[color=#0000BF][b]La voix de Dieu parcourt la Bible, mais ce sont des hommes ([i]inspirés[/i]) qui l'ont mise par écrit : ils nous transmettent donc une [i]parole révélée,[/i] mais en langage humain.[/b][/color]
[b]En ce moment, l'Eglise nous propose de lire le texte de la Genèse dans la liturgie du jour. [/b]On pourrait dire : voilà des mythes sumériens, rien d’intéressant à tout cela ! Mais la Genèse nous apprend très exactement qui est Dieu et comment et pourquoi Il a créé l'homme. [color=#0000FF][b]La Genèse n'est pas un livre d'histoire. Ce n'est pas un livre de science. Je sais bien que vous le savez maintenant.... mais je peux vous dire que ses auteurs étaient de [u]grands prophètes parfaitement inspirés par Dieu[/u]. Avoir su dire des choses aussi extraordinaires sur Dieu.... c'est incroyable, tout simplement incroyable ! La venue de Jésus est prophétisée par la Genèse et même l’Eucharistie est prophétisée par la Genèse ! [/b][/color]