par jean_droit » ven. 02 janv. 2009, 11:24
Bonjour Le Clerc,
Et bonne année.
Cela ne fait que 4 ou 5 ans que je vais assez régulièrement à Notre Dame.
Surtout pour les laudes et la messe grégorienne du dimanche matin.
Et, chaque fois que ma femme et moi le pouvons, aux vêpres et à la messe de 18h15.
Il y a quelques années on ne disait pas "Vêpres" mais "Office Cathédrale".
Bien sûr il y a quelques différences d'avec les vêpres de la Liturgie des Heures.
Au niveau de l'hymne, au niveau de l'absence de respons ( ? ) après la lecture.
Etc ...
Je regrette que le prêtre ne bénisse pas nomément l'assemblée.
Mais, soignons juste, avec les chanteurs, c'est un bel office.
Monsigneur Lustiger a bien eu raison de mettre en place cet office.
Une personne m'avait dit que l'on étudiait des améliorations, je suppose pour mieux se conformer au texte des vêpres. Cette personne m'avait fait la remarque que cela prendrait son temps. Mais, depuis, je n'en ai eu aucune confirmation.
Pour étendre mes remarques à la liturgie de Notre Dame de Paris je la trouve bien faite et les petites améliorations introduites de temps en temps vont dans le bon sens.
Mais je ne vais qu'aux messes basses de 18h15 et à la messe grégorienne.
Par contre les sermons ont une grande tendance à me faire dormir.
Bonjour Le Clerc,
Et bonne année.
Cela ne fait que 4 ou 5 ans que je vais assez régulièrement à Notre Dame.
Surtout pour les laudes et la messe grégorienne du dimanche matin.
Et, chaque fois que ma femme et moi le pouvons, aux vêpres et à la messe de 18h15.
Il y a quelques années on ne disait pas "Vêpres" mais "Office Cathédrale".
Bien sûr il y a quelques différences d'avec les vêpres de la Liturgie des Heures.
Au niveau de l'hymne, au niveau de l'absence de respons ( ? ) après la lecture.
Etc ...
Je regrette que le prêtre ne bénisse pas nomément l'assemblée.
Mais, soignons juste, avec les chanteurs, c'est un bel office.
Monsigneur Lustiger a bien eu raison de mettre en place cet office.
Une personne m'avait dit que l'on étudiait des améliorations, je suppose pour mieux se conformer au texte des vêpres. Cette personne m'avait fait la remarque que cela prendrait son temps. Mais, depuis, je n'en ai eu aucune confirmation.
Pour étendre mes remarques à la liturgie de Notre Dame de Paris je la trouve bien faite et les petites améliorations introduites de temps en temps vont dans le bon sens.
Mais je ne vais qu'aux messes basses de 18h15 et à la messe grégorienne.
Par contre les sermons ont une grande tendance à me faire dormir.