S'agenouiller ou pas?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : S'agenouiller ou pas?

Re: S'agenouiller ou pas?

par Boris » mer. 27 août 2008, 17:09

Non, on ne s'agenouille pas à l'Agnus Dei.

Sauf si la Sainte Réserve passe devant nous à ce moment là.

Re: S'agenouiller ou pas?

par steph » sam. 23 août 2008, 23:04

Je répète la question: peut-on s'agenouiller à l'AGNUS? Pas à l'ECCE AGNUS, pour lequel le Missel est très clair ! (ce qui était d'ailleurs l'objet de mes deux commentaires!)

Deux fois le même panneau (Agnus><Ecce Agnus)! Pourtant je ne l'ai pas fait exprès... On ne dit pas "un Agnus" pour désigner le chant de fraction "Agnus Dei qui tollis peccata mundi, miserere nobis"??? Je finis par me poser des questions, vu les interprétations...

Re: S'agenouiller ou pas?

par Boris » sam. 23 août 2008, 13:55

steph a écrit :Edit:
Ceci dit, l'agenouillement à l'Agnus: quid dans la forme ordinaire??? parce que la PGMR ne le mentionne pas alors qu'elle reprend à cet endroit les "coutumes"... donc on peut ou pas?
Faux :
IGMR sur le site du Vatican a écrit :43. Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d´entrée, ou quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d´ouverture (collecte) inclusivement; au chant de l´Alléluia avant l´Évangile; pendant la proclamation de l´Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis l’invitation Orate fratres (Prions ensemble) avant la prière sur les offrandes jusqu´à la fin de la messe, excepté ce que l´on va dire.

Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume responsorial; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l’offertoire; et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un temps de silence sacré après la communion.

Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration.

Il appartient toutefois à la Conférence des évêques d´adapter les gestes et les attitudes décrits dans l’Ordinaire de la messe à la mentalité et aux justes traditions des peuples, selon la norme du droit[53]. On veillera cependant à ce qu´ils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la célébration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu’à la fin de la Prière eucharistique, et avant la communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l’Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume.

Pour obtenir des attitudes et des gestes communs au cours d’une même célébration, les fidèles suivront les monitions du diacre, ou d’un autre ministre laïc, ou du prêtre, selon les indications du Missel.
Donc il faut s'agenouiller lorsque le prêtre nous présente Notre Seigneur comme en adoration.

La coutume en France, qui remonte bien avant les 40 dernières années, est de s'agenouiller. Autant la perpétuer ...

Re: S'agenouiller ou pas?

par steph » mer. 20 août 2008, 20:51

Je l'avais pourtant bien écrit que vous l'aviez cité, vous-même!
Sans rancune^^

Mais comme disait quelqu'un dans un autre fil: prenez le temps avant de réagir ;)

Edit:
Ceci dit, l'agenouillement à l'Agnus: quid dans la forme ordinaire??? parce que la PGMR ne le mentionne pas alors qu'elle reprend à cet endroit les "coutumes"... donc on peut ou pas?

Re: S'agenouiller ou pas?

par Olivier JC » mer. 20 août 2008, 10:30

Bonjour,

Vous avez raison, et c'est d'ailleurs ce que dit la PGMR :oops:

Merci de rectifier l'erreur !

+

Re: S'agenouiller ou pas?

par AdoramusTe » mer. 20 août 2008, 0:11

Olivier JC a écrit : Sources ? Parce qu'à lire le Missel, je n'y trouve pas votre distinction. D'autant qu'il me semblerait illogique de s'agenouiller à l'Agnus Dei et de ne pas rester à genoux au Domine, non sum dignus. Alors que l'inverse ne le serait pas.
On ne s'agenouille pas à partir de l'Agnus Dei mais de Ecce Agnus Dei.
C'est comme ça que ça se pratique dans la forme extraordinaire.
Et c'est assez logique puisque l'Agnus Dei est chanté par l'assemblée donc debout.

Re: S'agenouiller ou pas?

par Olivier JC » mar. 19 août 2008, 21:26

steph a écrit :Petite précision, comme vous venez de le citer, cher Olivier, on devrait s'agenouiller de l'Ecce Agnus (voici l'Ageau de Dieu) jusqu'à la fin de cette prière (au moment de se lever pour prendre place dans la "procession de communion"). Et non pas de l'Agnus (Dei qui tollis; Agneau de Dieu qui enlèves) jusqu'à la fin de la prière de préparation à la Communion. Bien que cette dernière option soit plus tradi (FERM).
Sources ? Parce qu'à lire le Missel, je n'y trouve pas votre distinction. D'autant qu'il me semblerait illogique de s'agenouiller à l'Agnus Dei et de ne pas rester à genoux au Domine, non sum dignus. Alors que l'inverse ne le serait pas.

+

Re: S'agenouiller ou pas?

par steph » mar. 19 août 2008, 21:09

Petite précision, comme vous venez de le citer, cher Olivier, on devrait s'agenouiller de l'Ecce Agnus (voici l'Ageau de Dieu) jusqu'à la fin de cette prière (au moment de se lever pour prendre place dans la "procession de communion"). Et non pas de l'Agnus (Dei qui tollis; Agneau de Dieu qui enlèves) jusqu'à la fin de la prière de préparation à la Communion. Bien que cette dernière option soit plus tradi (FERM).

Re: S'agenouiller ou pas?

par Olivier JC » lun. 18 août 2008, 21:51

Bonsoir,

Voici ce que prescrit la Présentation Générale du Missel Romain quant aux attitudes corporelles :
43. Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d´entrée, ou quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d´ouverture (collecte) inclusivement; au chant de l´Alléluia avant l´Évangile; pendant la proclamation de l´Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis l’invitation Orate fratres (Prions ensemble) avant la prière sur les offrandes jusqu´à la fin de la messe, excepté ce que l´on va dire.

Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume responsorial; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l’offertoire; et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un temps de silence sacré après la communion.

Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration.

Il appartient toutefois à la Conférence des évêques d´adapter les gestes et les attitudes décrits dans l’Ordinaire de la messe à la mentalité et aux justes traditions des peuples, selon la norme du droit[53]. On veillera cependant à ce qu´ils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la célébration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu’à la fin de la Prière eucharistique, et avant la communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l’Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume.

Pour obtenir des attitudes et des gestes communs au cours d’une même célébration, les fidèles suivront les monitions du diacre, ou d’un autre ministre laïc, ou du prêtre, selon les indications du Missel.
Il convient de noter deux choses pour une juste interprétation :

1) La Conférence des Evêques de France n'a promulgué aucune adaptation ;

2) Il est de coutume en Europe de s'agenouiller depuis la fin du Sanctus jusqu'à l'Amen par laquelle s'achève la prière eucharistique, puis depuis l'Agnus jusqu'à "... et je serais guéri".

Vu les règles gouvernant la coutume, il est cependant envisageable que cette manière de s'agenouiller puisse ne plus être regardée comme coutumière, vu que le seul agenouillement pendant la consécration (c'est-à-dire pendant ce que le Missel appelle "Récit de l'institution", et non pas dès l'épiclèse) est usuel depuis plus de trente ans.

Ceci ne saurait cependant avoir pour conséquence d'interdire d'utiliser l'agenouillement traditionnel, du moins tant qu'il n'est pas explicitement interdit par la Conférence des Evêques. Et, telles que je voit les choses, une décision future de la CEF se bornera sans doute à "respecter" toutes les sensibilités et à autoriser toutes les positions envisageables, faisant ainsi bon marché de la commune attitude des fidèles souhaitée par le Missel.


PS : De fait, l'attitude prescrite pour les acolytes, qu'adoptent les servants d'autel, est de se relever à la fin de la consécration. Pour ce qui est du début, cependant, il faudra demander à plus compétent que moi.

+

Re: S'agenouiller ou pas?

par Hélène » lun. 18 août 2008, 21:48

Solène a écrit :avant l'####gèse
L'anamnèse ?

- "Il est grand le mystère de la foi

Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
Nous célébrons ta résurrection
Nous attendons ta venue dans la gloire"
du grec : faire mémoire
Prière qui, dans la célébration de l'eucharistie (= la messe), suit les paroles de la consécration. Après avoir élevé l'hostie et le calice, le célébrant dit: "II est grand le mystère de la foi" (ou une formule voisine), invitant ainsi l'assemblée à faire mémoire de la Passion, de la Résurrection et de l'Ascension du Seigneur.
(Source : CEF)

Re: S'agenouiller ou pas?

par AdoramusTe » lun. 18 août 2008, 21:46

Solène a écrit :Bonjour à tous,

Depuis quelques dimanche je me pose une question. En effet, après le "sanctus" et avant l'####gèse (je vous prie de bien vouloir me pardonner, j'ai lu le nom sur la feuille de chant mais je n'arrive pas à le retenir), de nombreuses personnes s'agenouillent pour se receuillir alors que les autres restent debout. Comme environ chaque moitié de l'assemblée opte pour un choix différent, je ne sais absolument pas ce que je dois faire.

En vous remerciant de pouvoir m'aiguiller.

En christ,

Bonjour,

Je ne sais si vous parlez de l'anamnèse ("Mystère de foi") ou la doxologie ("Par lui avec lui et
en lui").

Personnellement, je m'agenouille après le sanctus et me relève après la doxologie.
C'est la pratique conseillée et traditionnelle.

Selon la Présentation Générale du Missel Romain, point 46. :
Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu’à la fin de la Prière eucharistique, et avant la communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l’Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume.
On voit quelque fois les gens s'agenouiller à l'épiclèse ("Sanctifie ces offrandes ...") et se lever
à l'anamnèse mais en fait je crois que cela concerne les servants de messe (si quelqu'un peut
confirmer ?)

Re: S'agenouiller ou pas?

par jeanbaptiste » lun. 18 août 2008, 21:37

Vous devez vous agenouiller du Sanctus au Per Ipsum. Il est déjà merveilleux que la moitié de l'assemblée s'agenouille, dans ma paroisse je suis malheureusement le seul ! Ni agenouillement, ni même une profonde inclination.

S'agenouiller ou pas?

par Solène » lun. 18 août 2008, 21:10

Bonjour à tous,

Depuis quelques dimanche je me pose une question. En effet, après le "sanctus" et avant l'####gèse (je vous prie de bien vouloir me pardonner, j'ai lu le nom sur la feuille de chant mais je n'arrive pas à le retenir), de nombreuses personnes s'agenouillent pour se receuillir alors que les autres restent debout. Comme environ chaque moitié de l'assemblée opte pour un choix différent, je ne sais absolument pas ce que je dois faire.

En vous remerciant de pouvoir m'aiguiller.

En christ,

Haut