par François-Xavier » ven. 09 mai 2008, 12:56
Dom Colomba Marmion : Le Christ dans ses mystères.
C'est un ouvrage de base, qui reprend toute l'année liturgique et les présente en fonction de léconomie du salut. Dom Colomba Marmion es tun bénédictin, abbé de MAredsous, qui a été béatifié par Jean-Paul II.
Scott Hahn : le Festin de l'Agneau, Eucharistie, le Ciel sur la Terre, Ed. des Béatitudes, 2005
Un explication de la Messe à travers l'écriture Sainte. Scott Hahn est un Américain, pasteur converti. Il est connu pour le récit de sa conversion et celle de sa femme :
Rome, Sweet Home.
Guillaume Tabard : Latin or not Latin, comment dire la Messe, Seuil 2007
C'est un livre au sujet du Motu Proprio ; Guillaume Tabard est journaliste à Famille Chrétienne, membre de Ain Karem. Il dédicace son livre au P. Gitton. Un point de vue intéressant, qui n'est pas "polarisé". Quelques inexactitudes "techniques".
Cardinal Josef Ratzinger : Liturgie et mission, CIEL, 2003
Une excellente perspective des écarts du Cardinal sur la liturgie en regard de l'évangélisation. Un bonne livraison su CIEL !
Aidan Nichols, op : Regard sur la liturgie et la modernité, Ad Solem, 1998
Une excellente approche, non "polarisée" non partisane. Intelligente. Dominicaine, quoi !
Abbé Gérald de Servigny : La théologie de l'Eucharistie dans le Concile Vatican II, Téqui, 2000
L'abbé de Servigny est prêtre de la Fraternité Saint Pierre. Il propose ici une excellente lecture de la théologie echriqtique - et donc liturgique - iussue du Concile. En puisant aux sources, cest à dire ce qui s'est réellement dit non seulement dans les documents conciliaires mais aussi dans les débats, il démontre qu'il y a une héerméneutique de continuité sur cette question précise avant et après le Concile. Ce qui n'est pas banal, de la part d'un prêtre "tradi" !!!
Louis Bouyer : Le Mystère Pascal et Eucharistie
Le P. Bouyer, est une sommité totale et absolue en ce qui concerne la théologie de la liturgie. Deux de ses livres sont particulièrement intéressants. Ils doivent absolument être lus..
Dom Guy-Marie Oury :Le Christ fêté par l'Eglise, Solesmes, 1994
Dans l'esprit de Dom Marmion, Dom Oury nous propose un comentaire et une mise en perspective des fêtes christiques au long de l'année liturgique. Il a aussi écrit la Vierge Marie fêtée par l'Eglise. Excellent également !
Don Marc Aillet : Un évènement liturgique, ou le sens d'un motu proprio, Tempora, 2007
Ici, un livre sur le Motu Proprio mais qui n'en parle pas tant que ça. On aprécie en particulier le passage sur le fondement théologique de la participation active, qui est brillant.... Compte rendu ici :
http://www.scholasaintmaur.net/Livres_c ... illet.html
P. Uw Michael Lang, de l'oratoire : Se Tourner vers le Seigneur, Préface du Cardial Ratzinger, Ad Solem 2006
Un ouvrage qui se concentre surtout sur la question de l'orientation. Vraiment brillnt et définitif. Remarquablement remarquable. Et le tout sans acrimonie ni esprit revanchard ni "polarisation", une fois de plus. Excellent.
Un moine bénédictin : Quatre bienfaits de la liturgie, éditions Sainte Madeleine, 1995
Un "classique". Très bon et très intéressant...
Cardinal Joseph Ratzinger, La célébration de la Foi, Téqui, 1985
Un indispensable. Qui montre la force de pensée de Josef Ratzinger, et sa cohérence par rapport à la suite de ses écrits (y compris l'Esprit de la Liturgie, et le "nouveau mouvement liturgique" qui est actuellement déclanché !
Et évidemment, l'indépassable, le fondamental, la base, l'excellentissime "docteur de la liturgie" : dom Guéranger !
http://www.domgueranger.net
[b]Dom Colomba Marmion : [i]Le Christ dans ses mystères[/i].[/b]
C'est un ouvrage de base, qui reprend toute l'année liturgique et les présente en fonction de léconomie du salut. Dom Colomba Marmion es tun bénédictin, abbé de MAredsous, qui a été béatifié par Jean-Paul II.
[b]Scott Hahn : [i]le Festin de l'Agneau, Eucharistie, le Ciel sur la Terre[/i], Ed. des Béatitudes, 2005[/b]
Un explication de la Messe à travers l'écriture Sainte. Scott Hahn est un Américain, pasteur converti. Il est connu pour le récit de sa conversion et celle de sa femme : [i]Rome, Sweet Home[/i].
[b]Guillaume Tabard : [i]Latin or not Latin, comment dire la Messe[/i], Seuil 2007[/b]
C'est un livre au sujet du Motu Proprio ; Guillaume Tabard est journaliste à Famille Chrétienne, membre de Ain Karem. Il dédicace son livre au P. Gitton. Un point de vue intéressant, qui n'est pas "polarisé". Quelques inexactitudes "techniques".
[b]Cardinal Josef Ratzinger : [i]Liturgie et mission[/i], CIEL, 2003[/b]
Une excellente perspective des écarts du Cardinal sur la liturgie en regard de l'évangélisation. Un bonne livraison su CIEL !
[b]Aidan Nichols, op : [i]Regard sur la liturgie et la modernité[/i], Ad Solem, 1998[/b]
Une excellente approche, non "polarisée" non partisane. Intelligente. Dominicaine, quoi !
[b]Abbé Gérald de Servigny : [i]La théologie de l'Eucharistie dans le Concile Vatican II[/i], Téqui, 2000[/b]
L'abbé de Servigny est prêtre de la Fraternité Saint Pierre. Il propose ici une excellente lecture de la théologie echriqtique - et donc liturgique - iussue du Concile. En puisant aux sources, cest à dire ce qui s'est réellement dit non seulement dans les documents conciliaires mais aussi dans les débats, il démontre qu'il y a une héerméneutique de continuité sur cette question précise avant et après le Concile. Ce qui n'est pas banal, de la part d'un prêtre "tradi" !!!
[b]
Louis Bouyer : [i]Le Mystère Pascal[/i] et [i]Eucharistie[/i][/b]
Le P. Bouyer, est une sommité totale et absolue en ce qui concerne la théologie de la liturgie. Deux de ses livres sont particulièrement intéressants. Ils doivent absolument être lus..
[b]Dom Guy-Marie Oury :[i]Le Christ fêté par l'Eglise[/i], Solesmes, 1994[/b]
Dans l'esprit de Dom Marmion, Dom Oury nous propose un comentaire et une mise en perspective des fêtes christiques au long de l'année liturgique. Il a aussi écrit la Vierge Marie fêtée par l'Eglise. Excellent également !
[b]
Don Marc Aillet : [i]Un évènement liturgique, ou le sens d'un motu proprio[/i], Tempora, 2007[/b]
Ici, un livre sur le Motu Proprio mais qui n'en parle pas tant que ça. On aprécie en particulier le passage sur le fondement théologique de la participation active, qui est brillant.... Compte rendu ici : [url]http://www.scholasaintmaur.net/Livres_conseilles/Le_sens_du_Motu_Proprio_par_Don_Marc_Aillet.html[/url]
[b]P. Uw Michael Lang, de l'oratoire : [i]Se Tourner vers le Seigneur[/i], Préface du Cardial Ratzinger, Ad Solem 2006[/b]
Un ouvrage qui se concentre surtout sur la question de l'orientation. Vraiment brillnt et définitif. Remarquablement remarquable. Et le tout sans acrimonie ni esprit revanchard ni "polarisation", une fois de plus. Excellent.
[b]Un moine bénédictin : [i]Quatre bienfaits de la liturgie[/i], éditions Sainte Madeleine, 1995[/b]
Un "classique". Très bon et très intéressant...
[b]Cardinal Joseph Ratzinger, [i]La célébration de la Foi[/i], Téqui, 1985[/b]
Un indispensable. Qui montre la force de pensée de Josef Ratzinger, et sa cohérence par rapport à la suite de ses écrits (y compris l'Esprit de la Liturgie, et le "nouveau mouvement liturgique" qui est actuellement déclanché !
Et évidemment, l'indépassable, le fondamental, la base, l'excellentissime "docteur de la liturgie" : dom Guéranger !
[url]http://www.domgueranger.net[/url]