Je vais aller plus loin dans mon analyse en examinant en détaille le rapport du synode sur la synodalité du diocèse d'Annecy.
https://www.diocese-annecy.fr/documents ... annecy.pdf
J'identifie trois propositions concernant le dialogue interreligieux ou avec la société civile :
1)
Les célébrations : un peu plus du tiers des participations déplore un manque
d’enthousiasme, d’accueil, de joie et d’ouverture dans la célébration de la messe. La
plupart demande une simplification du rituel, une interaction pour plus de participation
et d’implication des fidèles, « passer de consommateurs à acteurs ». Une initiation
semble nécessaire, au sens et aux rites de la messe. Suite à la rencontre diocésaine
Célébrer le dimanche, un certain nombre de paroissiens se sont mis en route pour
vivre des célébrations de la Parole. Une prise de conscience à cette autre façon de
célébrer est perceptible.
Pour moi, là on bazarde la communion Eucharistique. Les célébrations du dimanche sans prêtre ne sont pas jugées nécessaires mais elles sont jugées meilleures.
Si les ADAP étaient présentées comme une nécessité par manque de prêtre (la je suis ok) mais ce n'est pas le cas ici.
2)
Relation Eglise et société civile : L’Eglise souffre de bien des clichés qui donnent une
mauvaise image de nous, chrétiens. Elle souffre également des positions de l’Eglise
vis-à-vis des personnes homosexuelles, de la contraception, de l’avortement et de la
posture de l’Eglise concernant les divorcés-remariés.
C'est la promotion de l'hérésie, c'est-à-dire tous ce qui nous éloignent de l'amour véritable. On peut dire que certains évènements peuvent s'imposer par contrainte à nous comme le divorce, l'avortement quand on est un homme. Là on dit carrément, il ne faut pas dire que des choses qui posent problèmes (qui sont des obstacles à Dieu) sont bonnes.
3)
Œcuménisme et dialogue inter-religieux : Favoriser les échanges, le dialogue avec
tous. « L’aube de Pâques » rassemble, au bord du lac d’Annecy des chrétiens de
confessions différentes, une initiative saluée par tous.
Dans le prolongement du 1), il y a une communion chrétienne supérieure à la communion Eucharistique catholique.
On peut éviter de dresser nos Eglises comme des monastères (proposition d'une partie radicale des "tradi") mais on ne peut pas aller dans ce sens à mon avis.
Mais, on peut aussi noter dans les diocèses une méfiance envers les "tradi" qui participent à la communion Eucharistique. Comme si la communion Eucharistique n'était plus une vrai boussole.
PS : Je ne dis pas ça pour écraser quelqu'un ou pour être polémiste. Mais ma démarche s'inscrit dans une optique de débat sur un forum spécialisée catholique. Et, c'est pas dans une vision moralisatrice mais de débat.
Je vais aller plus loin dans mon analyse en examinant en détaille le rapport du synode sur la synodalité du diocèse d'Annecy.
https://www.diocese-annecy.fr/documents-a-telecharger/synode-synthese-finale-diocese-annecy.pdf
J'identifie trois propositions concernant le dialogue interreligieux ou avec la société civile :
1)
[quote]Les célébrations : un peu plus du tiers des participations déplore un manque
d’enthousiasme, d’accueil, de joie et d’ouverture dans la célébration de la messe. La
plupart demande une simplification du rituel, une interaction pour plus de participation
et d’implication des fidèles, « passer de consommateurs à acteurs ». Une initiation
semble nécessaire, au sens et aux rites de la messe. Suite à la rencontre diocésaine
Célébrer le dimanche, un certain nombre de paroissiens se sont mis en route pour
vivre des célébrations de la Parole. Une prise de conscience à cette autre façon de
célébrer est perceptible.[/quote]
Pour moi, là on bazarde la communion Eucharistique. Les célébrations du dimanche sans prêtre ne sont pas jugées nécessaires mais elles sont jugées meilleures.
Si les ADAP étaient présentées comme une nécessité par manque de prêtre (la je suis ok) mais ce n'est pas le cas ici.
2)
[quote]Relation Eglise et société civile : L’Eglise souffre de bien des clichés qui donnent une
mauvaise image de nous, chrétiens. Elle souffre également des positions de l’Eglise
vis-à-vis des personnes homosexuelles, de la contraception, de l’avortement et de la
posture de l’Eglise concernant les divorcés-remariés. [/quote]
C'est la promotion de l'hérésie, c'est-à-dire tous ce qui nous éloignent de l'amour véritable. On peut dire que certains évènements peuvent s'imposer par contrainte à nous comme le divorce, l'avortement quand on est un homme. Là on dit carrément, il ne faut pas dire que des choses qui posent problèmes (qui sont des obstacles à Dieu) sont bonnes.
3)
[quote]Œcuménisme et dialogue inter-religieux : Favoriser les échanges, le dialogue avec
tous. « L’aube de Pâques » rassemble, au bord du lac d’Annecy des chrétiens de
confessions différentes, une initiative saluée par tous. [/quote]
Dans le prolongement du 1), il y a une communion chrétienne supérieure à la communion Eucharistique catholique.
On peut éviter de dresser nos Eglises comme des monastères (proposition d'une partie radicale des "tradi") mais on ne peut pas aller dans ce sens à mon avis.
Mais, on peut aussi noter dans les diocèses une méfiance envers les "tradi" qui participent à la communion Eucharistique. Comme si la communion Eucharistique n'était plus une vrai boussole.
PS : Je ne dis pas ça pour écraser quelqu'un ou pour être polémiste. Mais ma démarche s'inscrit dans une optique de débat sur un forum spécialisée catholique. Et, c'est pas dans une vision moralisatrice mais de débat.