par Cinci » mer. 27 avr. 2016, 18:21
coeurderoy :
Quand , un Président américain aura-t-il enfin le courage (et l'humilité) de se rendre à Nagasaki et Hiroshima pour demander pardon au nom de son pays pour les atrocités commises en ces lieux en 1945 ??? Les Allemands ont officiellement demandé pardon, la France a donné aussi dans la repentance (même si le régime collaborationniste de "l'Etat Français" n'était pas "la République" française)
Il existe de belles vertus et beaucoup de choses peut-être admirables chez "l'américain moyen" (je veux le croire, même si les images que transmettent les media sur les Etats Unis me donnent la nausée...).
Puissent ceux qui méprisent très régulièrement notre douce France, son Histoire et sa culture se souvenir que nous n'avons pas à nous reprocher les plus grands crimes du XX ème s. : anéantir des populations par le napalm ou le feu nucléaire, enfermer les penseurs ou opposants dans des goulags ou tenter d'anéantir nos frères Juifs par une extermination impitoyable et rationnelle...
Plus j'y repense et plus je trouve déplacé cette revendication "hautaine" au sujet de ce que les politiciens américains devraient faire.
S'excuser d'avoir bombardé le territoire de l'ancien Japon impérial alors en pleine guerre? Pensez donc, ce n'est pas comme si le Japon aurait juste voulu conquérir la moitié de l'Asie! Non, il faudrait qu'un président d'aujourd'hui s'excuse rétroactivement pour une décision de Truman de 1945? des excuses "politiques" pour avoir pu frapper des villes du Japon et d'un Japon qui a lui-même décidé ouvrir les hostilités contre le monde occidental? Quoi? Il faudrait que des Américains présentent des excuses, au prétexte que leur gouvernement d'hier aurait pu commettre un crime contre l'humanité?
Le problème c'est que personne jusqu'ici n'a décrété que les bombardements alliés de la 2e Guerre Mondiale devraient représenter des crimes justiciables. Demander aux officiels de battre leur coulpe d'une manière spéciale face au monde, serait comme leur demander de confesser un manquement spécial de leurs pères, soit la violation d'un code juridique inexistant. En 1945, il n'existe pas un code de lois pouvant déterminer quel genre de bombardement aérien pourrait être acceptable ou pas, réalisable ou non avec quel type d'armement au besoin et pour ne pas enfreindre les limites de la légalité. la moralité ou le bon goût.
Un précédent?
Suite à la Première Guerre mondiale, les grands États se sont entendus pour déclarer illégal l'usage des armes chimiques, celui des gaz toxiques. Je pense que l'idée était alors de sanctionner l'usage d'un type d'arme qui ne fait qu'entraîner une escalade dans l'horreur.
En s'arrêtant juste à l'idée d'horreur, certainement, on pourrait facilement ranger l'arme nucléaire dans la même catégorie. Mais quand on y regarde deux fois, les armes chimiques poussent la guerre plus loin, entraînent la réplique de l'adversaire, ne permettent pas de mettre fin au conflit mais l'aggrave. Mais au Japon l'usage de la fameuse bombe a
mis fin à la guerre, f-i-n, fin. Et personne n'a fait usage de cette arme depuis.
De plus, on pourrait même penser que la crainte du nucléaire aura pu exercer une certaine influence chez les décideurs, qu'elle aura pu contribuer à rendre ceux-ci plus raisonnables en Europe, comme dans le vieux rêve d'Alfred Nobel, au temps de l'équilibre de la terreur. La fameuse bombe a probablement sauver des vies de manière directe et indirecte. C'est le genre d'effet parapluie que l'on ne pourrait pas attribuer `l'usage de gaz sarin. C'est pour dire que les choses ne sont pas comparables réellement.
la République française a fait sa repentance des crimes de Vichy (commis par l'"Etat Français", monstre dans lequel bien des Français ne se reconnaissent nullement
... ce qui représente, d'ailleurs, un solide impair pour moi. Oui, c'est exactement le genre de chose dans laquelle les politiciens français auraient dû éviter de donner aussi.
[quote]coeurderoy :
Quand , un Président américain aura-t-il enfin le courage (et l'humilité) de se rendre à Nagasaki et Hiroshima pour demander pardon au nom de son pays pour les atrocités commises en ces lieux en 1945 ??? Les Allemands ont officiellement demandé pardon, la France a donné aussi dans la repentance (même si le régime collaborationniste de "l'Etat Français" n'était pas "la République" française)
Il existe de belles vertus et beaucoup de choses peut-être admirables chez "l'américain moyen" (je veux le croire, même si les images que transmettent les media sur les Etats Unis me donnent la nausée...).
Puissent ceux qui méprisent très régulièrement notre douce France, son Histoire et sa culture se souvenir que nous n'avons pas à nous reprocher les plus grands crimes du XX ème s. : anéantir des populations par le napalm ou le feu nucléaire, enfermer les penseurs ou opposants dans des goulags ou tenter d'anéantir nos frères Juifs par une extermination impitoyable et rationnelle...[/quote]
Plus j'y repense et plus je trouve déplacé cette revendication "hautaine" au sujet de ce que les politiciens américains devraient faire.
S'excuser d'avoir bombardé le territoire de l'ancien Japon impérial alors en pleine guerre? Pensez donc, ce n'est pas comme si le Japon aurait juste voulu conquérir la moitié de l'Asie! Non, il faudrait qu'un président d'aujourd'hui s'excuse rétroactivement pour une décision de Truman de 1945? des excuses "politiques" pour avoir pu frapper des villes du Japon et d'un Japon qui a lui-même décidé ouvrir les hostilités contre le monde occidental? Quoi? Il faudrait que des Américains présentent des excuses, au prétexte que leur gouvernement d'hier aurait pu commettre un crime contre l'humanité?
Le problème c'est que personne jusqu'ici n'a décrété que les bombardements alliés de la 2e Guerre Mondiale devraient représenter des crimes justiciables. Demander aux officiels de battre leur coulpe d'une manière spéciale face au monde, serait comme leur demander de confesser un manquement spécial de leurs pères, soit la violation d'un code juridique inexistant. En 1945, il n'existe pas un code de lois pouvant déterminer quel genre de bombardement aérien pourrait être acceptable ou pas, réalisable ou non avec quel type d'armement au besoin et pour ne pas enfreindre les limites de la légalité. la moralité ou le bon goût.
[b]Un précédent?[/b]
Suite à la Première Guerre mondiale, les grands États se sont entendus pour déclarer illégal l'usage des armes chimiques, celui des gaz toxiques. Je pense que l'idée était alors de sanctionner l'usage d'un type d'arme qui ne fait qu'entraîner une escalade dans l'horreur.
En s'arrêtant juste à l'idée d'horreur, certainement, on pourrait facilement ranger l'arme nucléaire dans la même catégorie. Mais quand on y regarde deux fois, les armes chimiques poussent la guerre plus loin, entraînent la réplique de l'adversaire, ne permettent pas de mettre fin au conflit mais l'aggrave. Mais au Japon l'usage de la fameuse bombe a [b]mis fin à la guerre, f-i-n, fin[/b]. Et personne n'a fait usage de cette arme depuis.
De plus, on pourrait même penser que la crainte du nucléaire aura pu exercer une certaine influence chez les décideurs, qu'elle aura pu contribuer à rendre ceux-ci plus raisonnables en Europe, comme dans le vieux rêve d'Alfred Nobel, au temps de l'équilibre de la terreur. La fameuse bombe a probablement sauver des vies de manière directe et indirecte. C'est le genre d'effet parapluie que l'on ne pourrait pas attribuer `l'usage de gaz sarin. C'est pour dire que les choses ne sont pas comparables réellement.
[quote] la République française a [b]fait sa repentance[/b] des crimes de Vichy (commis par l'"Etat Français", monstre dans lequel bien des Français ne se reconnaissent nullement[/quote]
... ce qui représente, d'ailleurs, un solide impair pour moi. Oui, c'est exactement le genre de chose dans laquelle les politiciens français auraient dû éviter de donner aussi.