Qu'est-ce qui vous fait croire ?

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Qu'est-ce qui vous fait croire ?

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Olivier C » jeu. 24 avr. 2014, 8:07

@ Стефан : un jour cela profitera aussi au forum de la Cité Catholique. Un topic sur le sujet a été ouvert ici.

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Стефан » mer. 16 avr. 2014, 23:25

Olivier C a écrit :
Zarus a écrit :C'est vous l'auteur de ce site ?
Oui, c'est moi.

Je réalise aussi des thèmes php/html/css/js pour quelques associations amies.
C'est un superbe site Olivier, bravo.

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Стефан » mer. 16 avr. 2014, 23:23

Mac a écrit :Bonjour Стефан, :)

Petit vidéo sur le NDE.
Les preuves scientifiques d'une vie après la mort :


Fraternellement. :coeur:
Merci Mac, c'est très intéressant !

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Olivier C » sam. 22 mars 2014, 10:44

Zarus a écrit :C'est vous l'auteur de ce site ?
Oui, c'est moi.

Je réalise aussi des thèmes php/html/css/js pour quelques associations amies.

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Zarus » ven. 21 mars 2014, 22:08

Olivier C a écrit : J'ai des faiblesses en regard de l'Espérance et de la Charité mais, en ce qui concerne la Foi, je n'ai jamais eu aucun doute. C'est ma grâce.
Eh bien, apparemment, si j'ai reçu une quelconque grâce de vertu, ce n'est pas celle de la foi... :rire:

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Zarus » ven. 21 mars 2014, 21:24

C'est vous l'auteur de ce site ?

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Olivier C » ven. 21 mars 2014, 20:00

Bonjour,

Pour moi, au delà de toute polémique ou disputatio, c'est avant tout une question de relation. Mais le Donné Révélé n'est pas une option à ma foi, car il me permet de connaitre l'objet de mon amour, et aussi d'entrer en dialogue avec autrui, de rendre compte de l'espérance qui est en moi.

J'ai des faiblesses en regard de l'Espérance et de la Charité mais, en ce qui concerne la Foi, je n'ai jamais eu aucun doute. C'est ma grâce.

De plus, vers l'âge de 27 ans, j'ai fais une expérience sensible de la présence du Christ. Celle-ci a durée plusieurs mois.

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Mac » ven. 21 mars 2014, 13:36

Bonjour Стефан, :)

Petit vidéo sur le NDE.
Les preuves scientifiques d'une vie après la mort :


Fraternellement. :coeur:

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Tite » mar. 18 mars 2014, 7:05

Chers frères et soeurs, Salut à tous !


Je suis absente depuis longtemps mais aujourd'hui je dirai juste un mot pour vous signaler une vidéo extraordinaire :

"Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes"
http://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0

à propager sans modération !


:) :coeur:

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Johnny » lun. 17 mars 2014, 11:45

Mac a écrit : Jésus Christ : preuves de son existence historique
Preuves de l'existence historique de Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé? Jésus est il un personnage historique? Que dit l'histoire de Jésus?

Un article similaire au vôtre

http://dialogue.adventist.org/articles/ ... ter_fp.htm

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par etienne lorant » sam. 15 mars 2014, 16:31

Стефан a écrit :je souhaiterais savoir ce qui vous donne la foi, ce qui vous fait croire en Dieu et Jésus Christ.
Certaines expériences vécues et notamment :

- Une parole qui est véritablement sortie "toute seule" de ma bouche, alors que je ne savais pas quoi dire. C'était : "Mr. l'Abbé, prenez n'importe quel livre dans cette bibliothèque et vous y trouverez la preuve de ce que je vous dis est la stricte vérité". A noter que ces livres était tous recouverts d'un papier opaque. Les titres des livres écrits sur une petite étiquette, au dos des livres, étaient depuis longtemps illisibles. (Autre chose étonnante : pourquoi m'a-t-il obéi ?) Bref, il a pris un livre au hasard, et il n'a pas trouvé qu'on y mentionnait la sainte dont je lui avais parlé. Il m'a dit: "Tu vois bien que tu fais des rêveries !" Mais à ce moment, trois petites images pieuses sont tombées de l'ouvrage, qui demandaient des prières pour la reconnaissance du message de soeur Faustine. Ces images étaient datées de l'année 1956, l'année de ma naissance.

- La délivrance du tabac après pas moins de onze essais (un essai par année), avec "nicorettes", patches de nicotine, et tous les autres accessoires : de toute manière, je me remettais à fumer. Mais lors de ce dernier essai, j'avais prié et je m'étais dit: "Seigneur, s'il faut accepter de souffrir un peu, je suis d'accord". J'ai été délivré au bout d'une seule après-midi durant laquelle la souffrance du manque a été combattue par une Joie complètement inexprimable. Je souffrais mais je savais que j'étais en train d'être délivré. Ma volonté n'avait rien à voir: mais il suffisait que je me laisse faire. Par prudence, je n'ai rien dit à quiconque avant qu'une semaine se soit écoulée, mais je n'ai plus jamais fumé. Cela s'est passé le 13 mai 2004.

- Le réveil de chaque matin, été comme hiver, depuis plus de vingt ans, par besoin quasi "physique" de me rendre à une Eucharistie.
Стефан a écrit :Est-ce que parce que vous avez senti en vous l'esprit de Dieu ?
Ce n'est pas tellement qu'on sent l'esprit de Dieu en soi, mais tout à coup, Il vous saisit, Il vous anime. Le seul "ressenti", c'est une forme de "chaleur joyeuse" au niveau du front.
Стефан a écrit :N'avez vous aucun doute ?
Si, bien sûr ! Mais je crois désormais que c'est Dieu qui permet ces périodes de sécheresse intérieure et le sentiment de l'injustice. L'or est vérifié par le feu...

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Mac » sam. 15 mars 2014, 12:09

Bonjour Zarus, :)
Après vérification; je tiens quand même à préciser que le Pérégrinus est à prendre avec des pincettes : beaucoup d'historiens remettent en cause son historicité
Quelle est votre source parce que mes sources confirment plutôt ce que rapporte info-bible.

"Mais si Lucien est innocent du Philopatris, on ne peut l'absoudre du tort d'avoir insulté les chrétiens dans son récit de la mort de Pérégrinus."
http://www.mediterranees.net/mythes/luc ... otice.html

"Et s'il (Lucien de Samosate) eut une doctrine, elle consista à parodier les doctrines. Quant à son ironie, elle était plus cynique que socratique."
http://agora.qc.ca/dossiers/Lucien_de_Samosate.

"Loin de s'en prendre aux seuls chrétiens,...."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_de_Samosate

Autrement cette vidéo pourrait intéresser Стефан.


Fraternellement. :coeur:

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Zarus » sam. 15 mars 2014, 0:47

Après vérification; je tiens quand même à préciser que le Pérégrinus est à prendre avec des pincettes : beaucoup d'historiens remettent en cause son historicité comme un autre écrit se moquant notamment de la Trinité (le Philopatris) attribué à Lucien.

Le second (Philopatris) étant soupçonné d'être une critique religieuse byzantine du 10'éme siècle contre des orthodoxes faisant partie du clergé du patriarcat de Constantinople.
La critique historique du Pérégrinus lui-même n'est pas inconnue mais loin d'être aussi unanime, mais elle existe et combiné au fait qu'un faux similaire attribué au même auteur existe; rend ce texte moins fiable. (contexte polémique)

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Zarus » ven. 14 mars 2014, 23:20

Lucien de Samosate était antichrétien ? c'est pas vraiment un argument en votre faveur pour les latino-grécistes :p (Ben quoi ? Lucien est pas Homère mais il est chouette pour apprendre le grec et il m'a laissé de bons souvenirs avec l'apologie de la mouche, ses Dialogues, les Histoires Vraies avec les lunaires,ect...un vrai précurseur des récits fantaisistes; on n'aurait peut-être pas Pinnichio ou Jules Vernes sans lui)

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

par Johnny » ven. 14 mars 2014, 18:12

non,

mais l'auteur est le directeur de http://www.aleteia.org/fr, et http://www.mariedenazareth.com/

Haut