par etienne lorant » mar. 30 avr. 2013, 10:44
Budget militaire 27/03/2013
Austérité et démantèlement de l'armée française
PARIS (NOVOpress via Bulletin de réinformation) – Des coupes sur le budget militaire sur la période 2014‑2019 ont été présentées hier au conseil de défense de l’Elysée, entérinant le déclassement militaire de la France. Ainsi, l’opération actuelle au Mali ne serait plus possible dans cinq ans.
Voici comment on en est arrivé là :
L’Etat doit ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3% du PIB, aussi le gouvernement choisit de faire passer la cure d’austérité sur l’armée. Rappelons qu’elle a déjà subi un régime impitoyable au temps du président Sarkozy. Appliquées telles quelles, les propositions continuent d’amputer terriblement la défense nationale. Le budget passe en dessous du seuil de 1,3% du PIB, très en deçà des 2% demandés par l’OTAN pour maintenir les capacités de l’Alliance. Le nombre d’hélicoptères, de Rafales, de blindés, et d’effectifs diminue de facto considérablement. Le scénario‑catastrophe évoqué par le député UMP Christophe Guillotteau décrit 50.000 personnels en moins, plus aucun char lourd, zéro porte-avions, quatre sous‑marins nucléaires d’attaque, 140 avions de combat contre 300 aujourd’hui.
Quelles en sont les conséquences ?
La France abandonne son rang de puissance militaire, se plaçant alors sous le parapluie américain. (...)
- [+] Texte masqué
- http://fr.novopress.info/134966/demante ... francaise/
Budget militaire 27/03/2013
Austérité et démantèlement de l'armée française
PARIS (NOVOpress via Bulletin de réinformation) – Des coupes sur le budget militaire sur la période 2014‑2019 ont été présentées hier au conseil de défense de l’Elysée, entérinant le déclassement militaire de la France. Ainsi, l’opération actuelle au Mali ne serait plus possible dans cinq ans.
Voici comment on en est arrivé là :
L’Etat doit ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3% du PIB, aussi le gouvernement choisit de faire passer la cure d’austérité sur l’armée. Rappelons qu’elle a déjà subi un régime impitoyable au temps du président Sarkozy. Appliquées telles quelles, les propositions continuent d’amputer terriblement la défense nationale. Le budget passe en dessous du seuil de 1,3% du PIB, très en deçà des 2% demandés par l’OTAN pour maintenir les capacités de l’Alliance. Le nombre d’hélicoptères, de Rafales, de blindés, et d’effectifs diminue de facto considérablement. Le scénario‑catastrophe évoqué par le député UMP Christophe Guillotteau décrit 50.000 personnels en moins, plus aucun char lourd, zéro porte-avions, quatre sous‑marins nucléaires d’attaque, 140 avions de combat contre 300 aujourd’hui.
Quelles en sont les conséquences ?
La France abandonne son rang de puissance militaire, se plaçant alors sous le parapluie américain. (...)
[spoiler]http://fr.novopress.info/134966/demantelement-de-larmee-francaise/[/spoiler]