A propos de la miséricorde

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A propos de la miséricorde

Re: La miséricorde, qu'est-ce ?

par gerardh » sam. 03 juil. 2021, 23:08

__

Bonjour,

La miséricorde a un sens voisin de la grâce, avec la précision que Dieu prend particulièrement soin de nos misères, et y répond.

La grâce est une faveur imméritée de la part de Dieu.

___

Re: La miséricorde, qu'est-ce ?

par Kerygme » jeu. 01 juil. 2021, 13:40

Bonjour maxbitru,
maxbitru a écrit : mer. 30 juin 2021, 19:51 Mais qu'il doit être difficile à un croyant d'être à la fois miséricordieux et humble...
Oui en effet et cela ne s'obtient pas par nos propres forces, il faut les demander sans se lasser et nous finissons par progresser.

Au final ce n'est pas nous qui nous disons devenus humbles ou charitables, on a même l'impression de stagner, mais c'est le témoignage des autres qui confirme ce que nous recevons.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" dit l'adage, c'est aussi en vivant la Miséricorde de Dieu que nous devenons nous-mêmes miséricordieux. Non avec des mots mais par des actes.



J'ai profité de l'occasion pour relire cette bulle d'indiction qui m'a replongé dans le jubilé et le passage des portes saintes à Rome.

L'extrait qui, en ce jour précis, résonne particulièrement est celui-ci :
Si Dieu s’arrêtait à la justice, il cesserait d’être Dieu ; il serait comme tous les hommes qui invoquent le respect de la loi. La justice seule ne suffit pas et l’expérience montre que faire uniquement appel à elle risque de l’anéantir.

Source : http://www.im.va/content/gdm/fr/giubileo/bolla.html

Re: La miséricorde, qu'est-ce ?

par maxbitru » jeu. 01 juil. 2021, 13:25

En fait, la Miséricorde recouvre tellement de choses...
J'ai fait des c/c pour me faire comme une fiche.
Mais la Miséricorde est pour moi quelque chose d'immense.

Pour vous les chrétiens, qui tendez à être miséricordieux, la tâche doit vous sembler une montagne.

Re: La miséricorde, qu'est-ce ?

par Libremax » jeu. 01 juil. 2021, 10:41

Bonjour maxbitru !

Une piste que je trouve très intéressante pour comprendre la Miséricorde de Dieu : c'est le terme hébreu qui la désigne dans la Bible.
Ce terme, c'est hesed. Il faut savoir que la plupart du temps, les mots hébreux désignant des réalités abstraites sont à la base des mots très concrets, très matériels.
Ainsi, "hesed" signifie les entrailles, et même l'utérus.
D'où l'idée que la miséricorde est quelque chose qui sort des profondeurs de l'être, à la manière d'une mère qui souffre avec son enfant souffrant.

Par extension, Dieu Miséricordieux aime l'homme qui souffre, comme une mère, que cette souffrance soit externe (maladie, maltraîtance, deuil...) ou interne (péché, erreur ...). L'idée majeure est que cette souffrance humaine n'est pas totalement étrangère ou indifférente à Dieu, bien au contraire : L'Etre de Dieu est touché au plus intime par la souffrance humaine, et ceci est une idée déconcertante quand on croit par ailleurs à la transcendance absolue du Divin.

Re: La miséricorde, qu'est-ce ?

par PaxetBonum » jeu. 01 juil. 2021, 8:48

maxbitru a écrit : mer. 30 juin 2021, 19:51
Mais qu'il doit être difficile à un croyant d'être à la fois miséricordieux et humble...
Cher Maxbitru,

Votre recherche approfondie de la compréhension de la Miséricorde est louable !
Pour répondre à votre phrase ci-dessus je dirais tout le contraire : l'humilité pousse à la miséricorde.
C'est parce que je me sais pécheur que je peux plus facilement pardonner la faute de mon frère.
C'est l'enseignement même de Notre Seigneur : 'que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !'


Désolé mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence.

Re: La miséricorde, qu'est-ce ?

par maxbitru » mer. 30 juin 2021, 19:51

Merci !

Vous m'avez envoyé un lien (le 1° du message qui précède) et ce lien évoquait la Bulle d’Indiction, N°2 du Pape François.

C'est un Pape très clair, très compréhensible dans ses écrits (et compréhensif). Il renvoie à un texte du Pape Jean-Paul II qui m'a été beaucoup plus difficile à appréhender.

C'est cette Bulle du Pape François qui m'a éclairée : la Miséricorde ne peut pas se résumer en une ou deux phrases : c'est grâce à plusieurs passages que j'ai pu comprendre de quoi il s'agit.

Mais qu'il doit être difficile à un croyant d'être à la fois miséricordieux et humble...

Encore merci, grâce à vous et à vos références, j'ai compris

Re: La miséricorde, qu'est-ce ?

par Kerygme » mar. 29 juin 2021, 23:24

Bonsoir maxbitru,
maxbitru a écrit : dim. 27 juin 2021, 16:12 Peut-être auriez-vous un exemple ?
J'ai fais une courte sélection pour aborder ce sujet de la Miséricorde, qui soit compréhensible sans entrer dans un jargon d'Eglise et pas trop long pour ne pas être assommant.

Un article.
Qu’est-ce que la miséricorde ? (Source eglise.catholique.fr)

Une vidéo qui aborde la Miséricorde par le sacrement de la Réconciliation (c'est d'ailleurs une piste intéressante pour trouver d'autres sources) :
La Miséricorde de Dieu face à notre péché (Source : KTOTV)

Un psaume à méditer sur le sujet, celui du "Miserere".
Psaume 50 (Source : AELF)

J'espère que cela vous satisfera comme premiers éléments de réponses.

Re: La miséricorde, qu'est-ce ?

par maxbitru » dim. 27 juin 2021, 16:12

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, et le lien vers le catéchisme. Je vais prendre le temps de lire.

Pour les majuscules, à part Dieu, Jésus et les noms, je ne sais pas du tout où mettre la majuscule. Ce n'est pas intentionnel de ma part de vous froisser. Chez les protestants calvinistes (église réformée), on ne disait par exemple que rarement (je veux dire, uniquement certaines personnes) : évangile selon *Saint* Luc .
C'était le + souvent "l'évangile de Luc".
Et la Miséricorde, j'en avais entendu parler, comme la crainte de Dieu, mais ces 2 éléments ne m'ont jamais été expliqués.

C'est ce que je trouve positif dans la religion catholique : les mots ont un sens. Et les prières sont universelles.

En ce qui concerne la Miséricorde, malgré la définition donnée par le Vatican, j'ai encore du mal à comprendre.
Pourtant, le Chapelet de la Sainte Miséricorde est très beau et me touche.
C'est un peu idiot que cela me touche alors que j'ai du mal à appréhender le concept de Miséricorde.

D'après ce que j'en comprends, c'est le pardon avec amour. Mais ça me semble flou.

Peut-être auriez-vous un exemple ?

En tous cas, je vous remercie encore pour le lien vers le catéchisme.

Re: La miséricorde, qu'est-ce ?

par Kerygme » dim. 27 juin 2021, 13:37

Bonjour maxbitru,
maxbitru a écrit : dim. 27 juin 2021, 9:18 Mais je ne sais toujours pas exactement ce que c'est. Dieu est miséricordieux, ok. Mais après ?
Pour répondre à votre question, et parce qu'il faut bien commencer, voici déjà la définition qu'en donne l'Eglise catholique.
Miséricorde

du latin misereri : avoir pitié et cor : coeur
Attribut de Dieu qui explique tout son dessein de salut pour l’humanité. La bonté de Dieu est infinie car elle est un des aspects de sa miséricorde (Ps 86,5). On nomme ainsi l’attitude profonde de l’être caractérisée par la disposition d’amour au pardon. La sensibilité à la misère et à la souffrance d’autrui et à une bienveillance fondamentale vis à vis du prochain.
En l’année jubilaire 2000, le Pape Jean Paul II a décrété que le deuxième dimanche après Pâques serait désormais celui de la miséricorde divine

Source : https://eglise.catholique.fr/glossaire/misericorde/
Je vous invite à parcourir le glossaire qui est une première approche des définitions, vous y retrouverez ; Pardon, Miséricorde etc.
Pour une compréhension future sur ce forum, j'attire votre attention sur le fait que nous mettons parfois des majuscules à certains mots. Ce n'est pas une coquetterie mais cela apporte un sens spécifique à ce mot; par exemple : dieu et Dieu, être et Être, miséricorde et Miséricorde etc.

Est-ce qu'une définition sera suffisante ? Je ne le crois pas tellement ce simple mot enveloppe un vaste sujet mais aussi un Être infini.
Par exemple et de façon plus juste : Dieu pas seulement Miséricordieux mais source même de la Miséricorde. Ce qui dépasse le cadre du seul sentiment miséricordieux (sans majuscule).

Mais auparavant, comme vous avez grandi dans la culture protestante et que la position catholique semble vous intéresser, je ne saurais que trop vous conseiller de commencer par les bases de ce qu'elle enseigne : le catéchisme, qui n'est absolument pas péjoratif pour un adulte. Comme pour construire une maison, on commence par les fondations avant d'envisager les étages du dessus. Et au travers de sa troisième partie, la vie dans le Christ, on aborde la Miséricorde au travers du péché.

Ou de découvrir qui est ce Dieu Miséricordieux en lisant l'évangile de Luc, couramment appelé : l'évangile de la Miséricorde. Et si vous l'avez déjà entendu, de le faire sous un nouveau prisme de lecture.
Vous pouvez aussi faire des recherches sur l'année 2016, qui a été celle du jubilé de la Miséricorde, vous devriez trouver des articles intéressants.


Et après ? Beaucoup de travail personnel dans la lignée des 4.000 années de Tradition judéo-chrétienne où l'homme cherche encore à approfondir ce Mystère de la Miséricorde divine. Sujet qui est comme Celui qui en est la source ... infini.

La miséricorde, qu'est-ce ?

par maxbitru » dim. 27 juin 2021, 9:18

Bonjour,

C'est encore moi. Désolé d'encombrer le forum avec mes questions.

J'ai entendu le chapelet de la sainte miséricorde.

J'ai cherché sur les forums ici (247 réponses à définition+miséricorde)

J'ai cherché sur Google et ai été amené vers des sites catholiques qui parlent de miséricorde, mais en citant les versets qui disent que Dieu est miséricordieux.

Mais je ne sais toujours pas exactement ce que c'est. Dieu est miséricordieux, ok. Mais après ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter une définition de ce qu'est la miséricorde ?

Merci, et bonne messe pour ceux qui s'y préparent

Re: La miséricorde

par Hedley » sam. 04 août 2012, 8:57

Merci pour votre réponse ;)

Re: La miséricorde

par Anaisunivers » ven. 03 août 2012, 15:53

Bonjour Hedley,
Si quelqu'un se repent d'avoir refuser le pardon de Dieu et se reconnait pécheur, oui, Dieu ne le rejettera pas.
« Il y a plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentir. » (Lc 15,7)

Re: La miséricorde

par Hedley » ven. 03 août 2012, 11:48

Bonjour,

Mais si quelqu'un a commis le blasphème contre le Saint Esprit , si une personne a refusé le pardon de Dieu pendant un moment , est ce que cette même personne pourra quand même être pardonnée si elle se repent ?

Re: La miséricorde

par Mgs » jeu. 12 juil. 2012, 15:40

Merci beaucoup pour vos éclaircissements Cgs ! :-D

Re: La miséricorde

par Cgs » jeu. 12 juil. 2012, 14:35

Bonjour Mgs,

Le péché contre l'Esprit-Saint, dans la Bible, signifie que l'homme refuse le pardon de Dieu. La miséricorde de Dieu est vraiment infinie, Dieu pardonne toujours, mais le pardon de Dieu ne sera pas effectif dans un seul cas : quand l'homme le refuse.

Haut