par philémon.siclone » mer. 13 oct. 2010, 2:25
Astoria a écrit :Bonsoir,
Je vois que vous parlez du Diable, vous semblez très renseigné sur le sujet. Ca m'intéresse et j'ai quelques questions à vous poser.
D'abord pourquoi ne fait-il que le mal?
Parce qu'il est déchu. S'étant révolté contre Dieu, il a perdu définitivement la grâce, lui et les autres anges qui l'ont suivi dans la révolte. Satan n'est pas du tout maître de retrouver son état d'origine : son choix est définitif. S'étant tourné vers lui-même, c'est-à-dire vers son propre néant sans Dieu, et ne reflétant plus la lumière divine (qui lui valait son nom : Lucifer), mais sa propre ténèbre, il n'est plus éclairé par la sagesse de Dieu. Seul l'habite son propre orgueil, et tout ce qui en découle. Car tous les péchés viennent de la vanité et de l'orgueil. Et ils conduisent au néant.
Qu'est-ce qui peut le motiver?
Être servi, et ne pas servir. Être servi par l'homme. Ne pas servir Dieu et l'homme ("non serviam", "je ne servirai pas"). Dieu avait créé les anges en vue de servir l'homme, ce qui a motivé le refus d'une partie d'entre eux. Les anges, êtres purement spirituels, étaient tentés, en effet, de se considérer comme supérieurs à l'homme, créature spirituelle et corporelle. Satan, à présent privé de Dieu, est tourné vers lui-même. Très logiquement, sa nature purement spirituelle le pousse à vouloir être adoré, par l'homme, comme étant Dieu lui-même (d'où d'ailleurs le nom de l'Archange Michel qui doit le vaincre définitivement à la fin des temps : "Qui est comme Dieu ?")
Si encore on considère que l'Homme est la création de Dieu, il peut paraître normal que le créateur cherche à protéger sa création (pour qu'elle puisse atteindre le but qu'Il lui a fixé je suppose), pourquoi le Diable veut-il absolument détourner l'Homme de Dieu?
Parce qu'il ne veut pas servir l'homme. Le plan de Dieu a placé l'homme glorifié au centre de la Création. L'ange n'est qu'un serviteur, ce que Satan refuse d'être.
Je ne comprends pas pourquoi le Diable n'abandonne pas le combat face à Dieu (puisque c'est Lui qui est censé gagner, et que le Diable sait qu'il va perdre pourquoi continue-t-il à se battre?)
Il se sait vaincu, mais s'il peut perdre l'homme avec lui, son but sera atteint.
Voyons même la pire des situations, celle où le Diable parvient à conquérir toutes les âmes: Dieu reste quand même plus fort que le Diable et tous les hommes contre lui?
Alors pourquoi cherche-t-il à corrompre les âmes?
Même réponse : parce qu'il veut être adoré et servi par la créature esclave, qu'est l'homme à ses yeux, plutôt que de voir l'homme servi par les anges sur ordre de Dieu.
J'aimerais aussi comprendre quelle est la véritable place du Diable par rapport à celle de Dieu. D'un point de vue purement mathématique (je sais que ça peut paraître con au premier abord mais c'est parfois plus facile pour raisonner), si Dieu se situe en +∞ (le pouvoir infini), peut-on dire que le Diable est son équivalent strictement opposé donc -∞.
Si on admet ceci, alors Dieu et le Diable sont aussi puissant l'un que l'autre... Auquel cas le sort des Hommes ne devrait pas intéresser le Diable puisque ∞-x=∞ (x<|∞| évidemment) (ça veut dire que l'infini plus ou moins quelque chose vaut toujours l'infini): donc même si tous les hommes (dont leur pouvoir est représenté par x) sont contre le Diable (ou avec lui d'ailleurs) ça n'apporte rien à son pouvoir. Le Diable n'a donc pas besoin de nous pour nuire à Dieu.
Ce n'est pas un problème de "pouvoir", mais d'adoration et d'orgueil. Le Diable n'est pas strictement l'opposé de Dieu, ce qui en ferait son équivalent. Nul n'est l'égal de Dieu.
Si l'on prend votre façon de raisonner, en terme de "puissance" mathématique :
Dieu = ∞
Un ange (le Diable, par exemple, ou saint Michel) = 0,00000.......0000001
Un homme = 0,0000000000000000...............................0000000000000000000000001.
Mais, je serais plutôt tenté de dire qu'un homme vaut 1, et un ange vaut 1, puisque chaque créature est un être unique. Et Dieu vaut à la fois 1 et l'∞, puisqu'il est à la fois le tout, l'être unique par excellence, et qu'il est même au-delà du tout. La comparaison entre les puissances ne se justifie pas tellement, finalement. J'ai le pouvoir d'écraser la fourmi. Mais la fourmi peut porter 60 fois son poids, ce que je ne peux pas faire. Qui est le puissant ? La comparaison en terme de "puissance", ou de "pouvoir", est impossible à résoudre. Pouvoir de quoi ? D'ailleurs : pouvoir de faire, ou pouvoir d'être ? Avoir "plus" de pouvoir que : cela veut dire quoi, en fin de compte ? Un chef a plus de pouvoir qu'un sous-chef. Mais peut-être que le sous-chef est plus fort physiquement que le chef. La comparaison n'a donc aucun sens. Et entre le Diable et les hommes, peut-on comparer, alors qu'il s'agit de créatures de nature différente ?
Le Diable est une créature, tout comme l'homme, ou n'importe quelle herbe des champs. Il suffit d'un souffle de Dieu pour que la plus puissante de ses créatures cesse à l'instant d'exister, ou que la moins puissante devienne tout à coup la plus puissante, ou inversement. Dieu peut tout. Toute puissance dont serait revêtue une créature ne tient qu'à la volonté de Dieu. Les créatures ne sont rien, par elles-mêmes. Elles n'ont en réalité strictement aucun pouvoir. Et le Diable n'est qu'une créature comme n'importe quelle autre. On ne peut donc pas le placer sur un même pied d'égalité avec Dieu.
Utilisons une image : Dieu est parfois représenté sous la figure du Christ Pantocrator, tenant un orbe dans ses mains. L'orbe représente le monde créé tout entier. Le Diable en fait partie : c'est la Création toute entière, avec son passé, son avenir, son histoire qui tient dans la main de Dieu, qui est, lui, en dehors du temps, en dehors du monde créé. Peut-on donc comparer la puissance de Dieu avec celle du Diable, puis avec celle des hommes ?
Donc la question n'est pas une question de puissance, mais d'adoration, qui se trouve à l'origine de l'existence du Diable. L'Ange de lumière qu'il était, adorait et servait Dieu, tout en communiquant la lumière divine, qu'il recevait de Dieu, aux ordres inférieurs d'anges et de créatures. Ayant refusé de servir l'homme, créature inférieure, il refusait en même temps de servir et adorer Dieu. Tout ce qui en découle est assez logique : séparation de Dieu, privation de la vision de Dieu, de la béatitude, privation de la lumière divine, de la science divine, pour en arriver à une solitude absolue. Etant créé pour adorer, il s'est adoré lui-même. Etant pur esprit, il exige de l'homme l'adoration. Ne connaissant plus Dieu, il considère que l'adoration de l'homme lui est due.
Vous remarquerez que j'ai considéré que x<|∞|, ce qui signifie que je suppose que le pouvoir de l'Homme n'est pas illimité (vous remarquerez que c'est une avancée considérable pour un scientiste comme moi).
Considérons l'autre cas où le Diable dispose d'une quantité de pouvoir valant p avec p<|∞| (son pouvoir est donc limité) mais toujours Dieu a un pouvoir illimité. Alors p+x<∞ (si les hommes sont avec le Diable) et p-x<∞ (si les hommes sont contre le Diable): quoiqu'il fasse pour nous tenter il perd contre Dieu.
La déchéance de l'homme n'entraîne aucun bénéfice au Diable en terme de pouvoir contre Dieu (la créature peut-elle exercer le moindre pouvoir sur Dieu ? Evidemment aucun. On voit bien, d'ailleurs, dans le Livre de Job que Satan ne fait rien sans permission divine). Elle ne lui procure pas non plus l'adoration des hommes, lesquels, déchus à leur tour, sont privés de la moindre faculté d'adorer et de servir librement. Il hérite simplement d'un peuple d'esclaves enchaînés dans leurs péchés et privés de Dieu, comme il l'est lui-même. Le résultat de l'opération est une grande souffrance, une grande frustration, une grande privation, une grande haine, un grand désespoir. Et l'on peut, d'ailleurs à ce titre, pour aller dans le sens de votre schéma mathématique, voir une opposition parfaite entre l'infinie béatitude des créatures glorifiées (anges et hommes), et l'infini malheur des créatures damnées (anges et hommes). Mais le Diable ne peut pas faire autrement que d'aller au bout de sa démarche, puisque s'étant séparé de Dieu, il a également renoncé à sa propre liberté, qui lui venait de Dieu. Il est devenu l'esclave de lui-même. Il ne peut rien. L'homme le plus handicapé du monde, ou le nourrisson à peine sorti du ventre de sa mère, est plus libre, et donc plus "puissant" que ne l'est le Diable.
Dans un cas, il n'a pas besoin de nous pour nuire à Dieu et dans l'autre, il perd contre lui quoiqu'il fasse...
Alors pourquoi s'obstine-t-il?
Il peut au moins nuire à l'homme, ainsi qu'à lui-même. C'est un peu comme un alcoolique qui boit : il se fait du mal, mais il continue, pour aller au bout de sa destruction et de sa désespérance. Et au bout, il y a le néant, son propre néant.
Pour finir, un rappel de ce que disait, je crois, le Curé d'Ars sur le combat entre le Ciel et l'Enfer. Ce ne sont pas les paroles exactes, mais de vague mémoire : "O combien est grande une seule âme humaine pour que l'Enfer tout entier et le Ciel tout entier soient prêts à se liguer l'un contre l'autre pour la conquérir !"
Comme vous le voyez, l'enjeu n'est pas le pouvoir du démon, mais le salut de l'homme, destiné par Dieu à régner sur la Création.
[quote="Astoria"]Bonsoir,
Je vois que vous parlez du Diable, vous semblez très renseigné sur le sujet. Ca m'intéresse et j'ai quelques questions à vous poser.
D'abord pourquoi ne fait-il que le mal? [/quote]
Parce qu'il est déchu. S'étant révolté contre Dieu, il a perdu définitivement la grâce, lui et les autres anges qui l'ont suivi dans la révolte. Satan n'est pas du tout maître de retrouver son état d'origine : son choix est définitif. S'étant tourné vers lui-même, c'est-à-dire vers son propre néant sans Dieu, et ne reflétant plus la lumière divine (qui lui valait son nom : Lucifer), mais sa propre ténèbre, il n'est plus éclairé par la sagesse de Dieu. Seul l'habite son propre orgueil, et tout ce qui en découle. Car tous les péchés viennent de la vanité et de l'orgueil. Et ils conduisent au néant.
[quote]Qu'est-ce qui peut le motiver?[/quote]
Être servi, et ne pas servir. Être servi par l'homme. Ne pas servir Dieu et l'homme ("non serviam", "je ne servirai pas"). Dieu avait créé les anges en vue de servir l'homme, ce qui a motivé le refus d'une partie d'entre eux. Les anges, êtres purement spirituels, étaient tentés, en effet, de se considérer comme supérieurs à l'homme, créature spirituelle et corporelle. Satan, à présent privé de Dieu, est tourné vers lui-même. Très logiquement, sa nature purement spirituelle le pousse à vouloir être adoré, par l'homme, comme étant Dieu lui-même (d'où d'ailleurs le nom de l'Archange Michel qui doit le vaincre définitivement à la fin des temps : "Qui est comme Dieu ?")
[quote]Si encore on considère que l'Homme est la création de Dieu, il peut paraître normal que le créateur cherche à protéger sa création (pour qu'elle puisse atteindre le but qu'Il lui a fixé je suppose), pourquoi le Diable veut-il absolument détourner l'Homme de Dieu?[/quote]
Parce qu'il ne veut pas servir l'homme. Le plan de Dieu a placé l'homme glorifié au centre de la Création. L'ange n'est qu'un serviteur, ce que Satan refuse d'être.
[quote]Je ne comprends pas pourquoi le Diable n'abandonne pas le combat face à Dieu (puisque c'est Lui qui est censé gagner, et que le Diable sait qu'il va perdre pourquoi continue-t-il à se battre?)[/quote]
Il se sait vaincu, mais s'il peut perdre l'homme avec lui, son but sera atteint.
[quote]Voyons même la pire des situations, celle où le Diable parvient à conquérir toutes les âmes: Dieu reste quand même plus fort que le Diable et tous les hommes contre lui?
Alors pourquoi cherche-t-il à corrompre les âmes? [/quote]
Même réponse : parce qu'il veut être adoré et servi par la créature esclave, qu'est l'homme à ses yeux, plutôt que de voir l'homme servi par les anges sur ordre de Dieu.
[quote]J'aimerais aussi comprendre quelle est la véritable place du Diable par rapport à celle de Dieu. D'un point de vue purement mathématique (je sais que ça peut paraître con au premier abord mais c'est parfois plus facile pour raisonner), si Dieu se situe en +∞ (le pouvoir infini), peut-on dire que le Diable est son équivalent strictement opposé donc -∞.
Si on admet ceci, alors Dieu et le Diable sont aussi puissant l'un que l'autre... Auquel cas le sort des Hommes ne devrait pas intéresser le Diable puisque ∞-x=∞ (x<|∞| évidemment) (ça veut dire que l'infini plus ou moins quelque chose vaut toujours l'infini): donc même si tous les hommes (dont leur pouvoir est représenté par x) sont contre le Diable (ou avec lui d'ailleurs) ça n'apporte rien à son pouvoir. Le Diable n'a donc pas besoin de nous pour nuire à Dieu. [/quote]
Ce n'est pas un problème de "pouvoir", mais d'adoration et d'orgueil. Le Diable n'est pas strictement l'opposé de Dieu, ce qui en ferait son équivalent. Nul n'est l'égal de Dieu.
Si l'on prend votre façon de raisonner, en terme de "puissance" mathématique :
Dieu = ∞
Un ange (le Diable, par exemple, ou saint Michel) = 0,00000.......0000001
Un homme = 0,0000000000000000...............................0000000000000000000000001.
Mais, je serais plutôt tenté de dire qu'un homme vaut 1, et un ange vaut 1, puisque chaque créature est un être unique. Et Dieu vaut à la fois 1 et l'∞, puisqu'il est à la fois le tout, l'être unique par excellence, et qu'il est même au-delà du tout. La comparaison entre les puissances ne se justifie pas tellement, finalement. J'ai le pouvoir d'écraser la fourmi. Mais la fourmi peut porter 60 fois son poids, ce que je ne peux pas faire. Qui est le puissant ? La comparaison en terme de "puissance", ou de "pouvoir", est impossible à résoudre. Pouvoir de quoi ? D'ailleurs : pouvoir de faire, ou pouvoir d'être ? Avoir "plus" de pouvoir que : cela veut dire quoi, en fin de compte ? Un chef a plus de pouvoir qu'un sous-chef. Mais peut-être que le sous-chef est plus fort physiquement que le chef. La comparaison n'a donc aucun sens. Et entre le Diable et les hommes, peut-on comparer, alors qu'il s'agit de créatures de nature différente ?
Le Diable est une créature, tout comme l'homme, ou n'importe quelle herbe des champs. Il suffit d'un souffle de Dieu pour que la plus puissante de ses créatures cesse à l'instant d'exister, ou que la moins puissante devienne tout à coup la plus puissante, ou inversement. Dieu peut tout. Toute puissance dont serait revêtue une créature ne tient qu'à la volonté de Dieu. Les créatures ne sont rien, par elles-mêmes. Elles n'ont en réalité strictement aucun pouvoir. Et le Diable n'est qu'une créature comme n'importe quelle autre. On ne peut donc pas le placer sur un même pied d'égalité avec Dieu.
Utilisons une image : Dieu est parfois représenté sous la figure du Christ Pantocrator, tenant un orbe dans ses mains. L'orbe représente le monde créé tout entier. Le Diable en fait partie : c'est la Création toute entière, avec son passé, son avenir, son histoire qui tient dans la main de Dieu, qui est, lui, en dehors du temps, en dehors du monde créé. Peut-on donc comparer la puissance de Dieu avec celle du Diable, puis avec celle des hommes ?
Donc la question n'est pas une question de puissance, mais d'adoration, qui se trouve à l'origine de l'existence du Diable. L'Ange de lumière qu'il était, adorait et servait Dieu, tout en communiquant la lumière divine, qu'il recevait de Dieu, aux ordres inférieurs d'anges et de créatures. Ayant refusé de servir l'homme, créature inférieure, il refusait en même temps de servir et adorer Dieu. Tout ce qui en découle est assez logique : séparation de Dieu, privation de la vision de Dieu, de la béatitude, privation de la lumière divine, de la science divine, pour en arriver à une solitude absolue. Etant créé pour adorer, il s'est adoré lui-même. Etant pur esprit, il exige de l'homme l'adoration. Ne connaissant plus Dieu, il considère que l'adoration de l'homme lui est due.
[quote]Vous remarquerez que j'ai considéré que x<|∞|, ce qui signifie que je suppose que le pouvoir de l'Homme n'est pas illimité (vous remarquerez que c'est une avancée considérable pour un scientiste comme moi). :-D
Considérons l'autre cas où le Diable dispose d'une quantité de pouvoir valant p avec p<|∞| (son pouvoir est donc limité) mais toujours Dieu a un pouvoir illimité. Alors p+x<∞ (si les hommes sont avec le Diable) et p-x<∞ (si les hommes sont contre le Diable): quoiqu'il fasse pour nous tenter il perd contre Dieu.[/quote]
La déchéance de l'homme n'entraîne aucun bénéfice au Diable en terme de pouvoir contre Dieu (la créature peut-elle exercer le moindre pouvoir sur Dieu ? Evidemment aucun. On voit bien, d'ailleurs, dans le Livre de Job que Satan ne fait rien sans permission divine). Elle ne lui procure pas non plus l'adoration des hommes, lesquels, déchus à leur tour, sont privés de la moindre faculté d'adorer et de servir librement. Il hérite simplement d'un peuple d'esclaves enchaînés dans leurs péchés et privés de Dieu, comme il l'est lui-même. Le résultat de l'opération est une grande souffrance, une grande frustration, une grande privation, une grande haine, un grand désespoir. Et l'on peut, d'ailleurs à ce titre, pour aller dans le sens de votre schéma mathématique, voir une opposition parfaite entre l'infinie béatitude des créatures glorifiées (anges et hommes), et l'infini malheur des créatures damnées (anges et hommes). Mais le Diable ne peut pas faire autrement que d'aller au bout de sa démarche, puisque s'étant séparé de Dieu, il a également renoncé à sa propre liberté, qui lui venait de Dieu. Il est devenu l'esclave de lui-même. Il ne peut rien. L'homme le plus handicapé du monde, ou le nourrisson à peine sorti du ventre de sa mère, est plus libre, et donc plus "puissant" que ne l'est le Diable.
[quote]Dans un cas, il n'a pas besoin de nous pour nuire à Dieu et dans l'autre, il perd contre lui quoiqu'il fasse...
Alors pourquoi s'obstine-t-il?[/quote]
Il peut au moins nuire à l'homme, ainsi qu'à lui-même. C'est un peu comme un alcoolique qui boit : il se fait du mal, mais il continue, pour aller au bout de sa destruction et de sa désespérance. Et au bout, il y a le néant, son propre néant.
Pour finir, un rappel de ce que disait, je crois, le Curé d'Ars sur le combat entre le Ciel et l'Enfer. Ce ne sont pas les paroles exactes, mais de vague mémoire : "O combien est grande une seule âme humaine pour que l'Enfer tout entier et le Ciel tout entier soient prêts à se liguer l'un contre l'autre pour la conquérir !"
Comme vous le voyez, l'enjeu n'est pas le pouvoir du démon, mais le salut de l'homme, destiné par Dieu à régner sur la Création.