A la sortie de la messe de ce matin, à laquelle je suis venu comme ces derniers jours - par discipline, une discipline que je considère comme l'hygiène la plus élémentaire de l'âme, j'ai ressenti une forte exaltation, qui n'avait rien à voir avec "la joie" ou "la force" que j'ai souvent éprouvées. Cela ressemblait à une injonction à poursuivre dans cette voie, c'est-à-dire: à marcher sans béquilles - des béquilles que j'appelle consolations et dont je crois pourtant avoir le plus grand besoin. Néanmoins, sur le fond,je suis d'accord. Plus çà va, moins je me pose de question, mieux je me porte ! Je vais peut-être arriver enfin à ce seuil de me considérer moi-même comme un étranger et d'agir en conséquence.
Comment exprimer cela autrement ? Je dirais: le temps n'est plus d'essayer de palier aux failles de la nature humaine, mais d'utiliser l'outil dans l'état où il est (ce que je suis, avec les imperfections et cette angoissante vulnérabilité), car fondamentalement, même si Dieu est miséricordieux, il faut obéir, il faut accomplir la volonté de Dieu. Il ne s'agit pas d'avoir son propre projet avec Dieu, mais de dire, quelle que soit la circonstance: "Père, qu'il m'en soit fait, non comme je veux, mais comme Toi tu veux !" Et je crois que c'est possible, qu'à la fin, comme à longueur d'exercices, l'ego deviendra ce qu'il devrait être : un support, un véhicule - qu'il faut entretenir, mais sans plus. (Je m'arrête, car je me demande si ce que j'écris est "lisible"...)
Aie confiance, mon enfant...
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Aie confiance, mon enfant...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Aie confiance, mon enfant...
oui c'est compréhensible Etienne...cela me rappelle le titre d'un livre ancien : L'Art d'utiliser ses fautes, puisque "etiam peccata" peuvent nous permettre de progresser et de régler son compte au vieil homme...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Aie confiance, mon enfant...
En effet c'est compréhensible, et c'est même très bien !
Tu es de plus en plus dans le réel. C'est la bonne voie, puisque le réel, c'est Dieu et il n'y a rien d'autre.
Tu es de plus en plus dans le réel. C'est la bonne voie, puisque le réel, c'est Dieu et il n'y a rien d'autre.