"Moi, le Seigneur, je les exaucerai, je ne les abandonnerai pas" (Is.41:17)
Mais qui dit quand le Seigneur nous exauce ? Dans "Jour et Nuit", Jean Lafrance cite une épître: "Mes bien-aimés, ce qui nous donne de l'assurance devant Dieu, c'est qu'il nous écoute quand nous faisons une demande conforme à sa volonté. Et puisque nous savons qu'il écoute toutes nos demandes, nous savons aussi que nous possédons ce que nous avons demandé" (1 Jn 5, 1415). Et il ajoute quelques lignes plus loin le commentaire plein d'humour de saint Alphonse de Liguori : "Il vaut donc mieux demander à Dieu dix grâces, qu'une ou deux ou trois... !"
Eh bien, je crois qu'il faut vraiment tout demander à Dieu. Je ne comprends vraiment pas pourquoi durant tant d'années je me suis limité - un problème, une prière: comme j'étais mesquin ! C'est sans doute parce qu'il me restait toujours en tête (comme en mémoire, dirai-je) un calcul humain : j'obtiendrai plus sûrement une chose que dix... Or, c'est l'inverse: Dieu veut nous exaucer bien au-delà de ce pour quoi nous prions. C'est toute l'histoire de la multiplication des pains et des poissons... il faut tout de même se rappeler que le peuple, venu écouter Jésus, ne s'était même pas plaint d'avoir faim ! Mais à partir de cinq pains et deux poissons, Il nourrit cinq mille hommes et avec les restes, on ramassa encore douze paniers. Quel que soit le symbole qu'on peut chercher derrière ses chiffres, il y a deux petites portions d'un côté et rien que des disproportions de l'autre !
En tout cas, aujourd'hui, j'ai été exaucé plusieurs fois: j'ai rencontré un autre médecin - qui m'a réconforté sur mon état de santé. J'ai trouvé, auprès d'une commerçante, la possibilité de prendre en boutique un repas de midi qui respectera mon régime. J'ai également retrouvé le disque d'installation de mon imprimante (il y avait trois mois que je n'avais plus rien imprimé). Et enfin, cerise sur le gâteau, moi qui n'y croyais pas du tout, j'ai obtenu des services de la Ville une carte de parking "riverain" qui coûte 20 euros l'an - et cela bien que mon domicile soit "hors les murs"... A mon avis, je dois cette faveur à l'amabilité de l'employée que j'avais contactée par téléphone hier: c'est elle qui était au guichet ce matin et a réglé la question en "deux temps, trois mouvements". Ma rentrée est donc facilitée bien au-delà des mes prévisions les plus ... pessimistes.
Entre-temps, j'avais tout de même changé et je me promenais souvent en "déballant" mes soucis au Seigneur, dans une prière que je considérais moi-même comme de l'auto-apitoiement. Maintenant, je vais peut-être avoir assez de foi pour quelques petits obstacles devant moi !
De la prière de demande...
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

De la prière de demande...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: De la prière de demande...
Intéressant... J'avais un problème similaire, mais c'était que j'avais un peu peur qu'Il me trouve "fatiguante", à trop demander...etienne lorant a écrit : Eh bien, je crois qu'il faut vraiment tout demander à Dieu. Je ne comprends vraiment pas pourquoi durant tant d'années je me suis limité - un problème, une prière: comme j'étais mesquin ! C'est sans doute parce qu'il me restait toujours en tête (comme en mémoire, dirai-je) un calcul humain : j'obtiendrai plus sûrement une chose que dix...
Je me suis soignée un peu, mais c'est encore difficile: je préfère prier pour les autres...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Chère Anne,
C'est excellent de prier pour les autres. Cependant, tu vois: si tu pries pour les autres avec la même "petite gêne" que tu pries pour toi-même, tu rentres dans le même défaut que j'avais. C'est comme si tu disais à Jésus: "Seigneur, j'ai confiance en Toi, mais comme je doute que tu veuilles m'exaucer, je prie pour les autres." Note bien que ta prière n'en reste pas moins comme un service que tu rends à Dieu et "il te le revaudra"... mais il faut prier pour toi-même aussi, il faut monter dans la confiance, c'est important.
Bien à toi,
Etienne
C'est excellent de prier pour les autres. Cependant, tu vois: si tu pries pour les autres avec la même "petite gêne" que tu pries pour toi-même, tu rentres dans le même défaut que j'avais. C'est comme si tu disais à Jésus: "Seigneur, j'ai confiance en Toi, mais comme je doute que tu veuilles m'exaucer, je prie pour les autres." Note bien que ta prière n'en reste pas moins comme un service que tu rends à Dieu et "il te le revaudra"... mais il faut prier pour toi-même aussi, il faut monter dans la confiance, c'est important.
Bien à toi,
Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- espoir1001
- Rector provinciæ

Bonjour
En effet il faut savoir lui demander tout ce qui nous tient a coeur et ce dont nous avons vraiment besoin mais aussi le faire avec toute la confiance que nous avons en lui mais aussi nous devons être patients et ne pas non plus l'embêter en insistant sans arrêt car bien sur il finira par exaucé notre voeu mais il risque d'y avoir un retour de bâton. En un mot ne soyons pas timide dans notre demande allons y franchement mais ne soyons pas "agaçants" non plus. En fait c'est un peu comme lorsque nous nous adressons à nos propres parents lorsque nous étions enfants dans le dialogue suivant :
Nous
- Est ce que je peux te demander quelque chose ?
Le parent
Oui quoi ?
Nous
Ben je sais pas trop si je peux ?
Le parent
Oui je t"écoutes
Nous
Vraiment tu es sur
le parent
mais enfin si je te le dis
Nous
Voila j'aimerai etc
le parent
eh c'est tout ? rien de plus?
Nous
heu non mais est ce que c'est oui?
le parent
Bien sur que oui
Nous
Vraiment ?
Le parent
Mais enfin si je te le dis et arrête avant
que je en change d'avis n'as tu point confiance?
pourquoi as tu si peur de demander? et si ma réponse avait été non
c'est que j'ai mes raisons et puis la prochaine fois soit gentil de me demander
les choses franchement et de ne pas avoir peur parce que franchement c'est
agaçant.
Combien de fois ai je entendu des parents prononé cette phrase
"Bon tu veux quoi? ca vient oui, ou bon tant pis pour toi t'avais qu'a le dire plus vite"
La différence entre nos parents et Notre Père c'est qu'il ne revient jamais sur sa parole et qu'il aime que nous lui demandions des choses et que nous lui faisions profusions de demandes, je pense et au risque de me répeter que ce qui peut le mettre en colère pour peut qu'il se mette en colère c'est notre manque de patience et que nous répétions sans cesse la meme demande.
Le problème est aussi comment faire ces demandes ?
Sous forme de prières? simplement en lui parlant sans que cela ressemble a une priere un peu comme a son propre père sans oublier qu'il est Notre Père Céleste mais en finissant par "Que ce soit votre volonté mais non la mienne"
Il m'arrive parfois de m'adresser à lui de cette manière en disant que je ne connais pas très bien toutes les prières
a part le Notre Père et alors je lui parle parfois a voix haute parfois en silence. Cependant est ce que c'est corrrect? hier sur Radio notre dame j'entendais un prêtre dire que avec Le Seigneur il ne fallait pas être "politiquement correct" terme employé par le prêtre lui même car Il nous connaissait.
Cette demande c'est à vous tous que je l'adresse maintenant
Vous voudrez bien m'excuser si mes écrits ne sont pas toujours très corrects ou cohérents aux points de vues litteraires mais je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.
Fraternellement
En effet il faut savoir lui demander tout ce qui nous tient a coeur et ce dont nous avons vraiment besoin mais aussi le faire avec toute la confiance que nous avons en lui mais aussi nous devons être patients et ne pas non plus l'embêter en insistant sans arrêt car bien sur il finira par exaucé notre voeu mais il risque d'y avoir un retour de bâton. En un mot ne soyons pas timide dans notre demande allons y franchement mais ne soyons pas "agaçants" non plus. En fait c'est un peu comme lorsque nous nous adressons à nos propres parents lorsque nous étions enfants dans le dialogue suivant :
Nous
- Est ce que je peux te demander quelque chose ?
Le parent
Oui quoi ?
Nous
Ben je sais pas trop si je peux ?
Le parent
Oui je t"écoutes
Nous
Vraiment tu es sur
le parent
mais enfin si je te le dis
Nous
Voila j'aimerai etc
le parent
eh c'est tout ? rien de plus?
Nous
heu non mais est ce que c'est oui?
le parent
Bien sur que oui
Nous
Vraiment ?
Le parent
Mais enfin si je te le dis et arrête avant
que je en change d'avis n'as tu point confiance?
pourquoi as tu si peur de demander? et si ma réponse avait été non
c'est que j'ai mes raisons et puis la prochaine fois soit gentil de me demander
les choses franchement et de ne pas avoir peur parce que franchement c'est
agaçant.
Combien de fois ai je entendu des parents prononé cette phrase
"Bon tu veux quoi? ca vient oui, ou bon tant pis pour toi t'avais qu'a le dire plus vite"
La différence entre nos parents et Notre Père c'est qu'il ne revient jamais sur sa parole et qu'il aime que nous lui demandions des choses et que nous lui faisions profusions de demandes, je pense et au risque de me répeter que ce qui peut le mettre en colère pour peut qu'il se mette en colère c'est notre manque de patience et que nous répétions sans cesse la meme demande.
Le problème est aussi comment faire ces demandes ?
Sous forme de prières? simplement en lui parlant sans que cela ressemble a une priere un peu comme a son propre père sans oublier qu'il est Notre Père Céleste mais en finissant par "Que ce soit votre volonté mais non la mienne"
Il m'arrive parfois de m'adresser à lui de cette manière en disant que je ne connais pas très bien toutes les prières
a part le Notre Père et alors je lui parle parfois a voix haute parfois en silence. Cependant est ce que c'est corrrect? hier sur Radio notre dame j'entendais un prêtre dire que avec Le Seigneur il ne fallait pas être "politiquement correct" terme employé par le prêtre lui même car Il nous connaissait.
Cette demande c'est à vous tous que je l'adresse maintenant
Vous voudrez bien m'excuser si mes écrits ne sont pas toujours très corrects ou cohérents aux points de vues litteraires mais je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.
Fraternellement
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu
Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl
ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl
ma galerie
-
christiane
- Tribunus plebis

Je demande TOUT au Seigneur. Toute la journée, je suis en communication avec Lui et cela donne des prières instinctives :![]()
![]()
![]()
Par exemple : "Seigneur, aide-moi" lorsque mon dos me fait souffrir. Ou alors : "Merci mon Dieu" lorsque je me sens soulagée. Ou alors ; "Seigneur, soutiens-moi" lorsque j'ai énormément de choses à faire. Et lorsque je suis admirative devant les merveilles de la nature, je dis ; "Seigneur, que ta création est belle !".
Tous ces moments partagés avec le Seigneur, font mon bonheur.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane![]()
![]()
![]()
- espoir1001
- Rector provinciæ

Comme je vous comprendschristiane.coffy a écrit :Je demande TOUT au Seigneur. Toute la journée, je suis en communication avec Lui et cela donne des prières instinctives :![]()
![]()
![]()
Par exemple : "Seigneur, aide-moi" lorsque mon dos me fait souffrir. Ou alors : "Merci mon Dieu" lorsque je me sens soulagée. Ou alors ; "Seigneur, soutiens-moi" lorsque j'ai énormément de choses à faire. Et lorsque je suis admirative devant les merveilles de la nature, je dis ; "Seigneur, que ta création est belle !".
Tous ces moments partagés avec le Seigneur, font mon bonheur.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane![]()
![]()
![]()
En ce Jour du Seigneur que la Paix du Christ soit avec vous
Portez vous bien aussi !!!
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu
Madeleine Delbrêl
ma galerie
Madeleine Delbrêl
ma galerie
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Bonjour Christiane,
J'espère que cette sciatique est enfin passée. De mon côté, je vais mieux, mais je mange de manière stricte en suivant un régime léger. Pour l'instant, les résultats sont bons. Je pense bien à toi !
Etienne
J'espère que cette sciatique est enfin passée. De mon côté, je vais mieux, mais je mange de manière stricte en suivant un régime léger. Pour l'instant, les résultats sont bons. Je pense bien à toi !
Etienne
-
christiane
- Tribunus plebis

Merci beaucoup, Etienne, pour tes gentilles pensées concernant ma santé. Sache que je suis contente que la tienne se stabilise. Maintenant, je me rends compte que mon corps n'a plus 20 ans !!!
Christiane
Christiane
-
mandonnaud
- Tribunus plebis

Pour la priere de demande, si Jésus nous a donner le "Notre Pére" c'est pour nous apprendre a inverser nos pensées habituelles, se n'est ni se que l'on demande pour nous ou pour les autres qui est important mais se que Le Pére veut pour tout l'humanité.
On prie pour etre dans le plan des vues de la trinités pour tout les hommes
amitiés paul
On prie pour etre dans le plan des vues de la trinités pour tout les hommes
amitiés paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
http://www.mandonnaud.net/