Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

Message non lu par mandonnaud » sam. 22 août 2009, 18:30

Vendredi 21 aout 2009

st Pie X

( en année paire Ezékiel 37,1-14 Ps 106 )Rt 1,1.3-6.14b-16.22 Ps 145 saint Matthieu 22,34-40.

Les pharisiens, apprenant qu'il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve ; « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Pour aimer Dieu ainsi, il faut suivre Jésus qui se lève plus tôt, va dans un lieu désert et, la face tournée vers la voûte étoilée, prie son Père.Pour nous, graine de sable dans l' océan de l' univers , l' homme et la, devant Dieu le père, présent dans tout les sens de cette univers comme un océans sur une terre perdu dans l' univers. Par l'esprit saint, en nous, on peu lui dire" papa," lui si proche et si grand et loin aussi.
paul mandonnaud

Samedi 22 aout 2009

La Vierge Marie reine.St Césaire d'Arles

( en année paire Ezékiel 43,1-7a Ps 84) Rt 2,1-3.8-11 et 4,13-17 Ps 127 Matthieu 23,1-12

Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples :« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

Notre savoir sur Dieu et l'Église est fait pour l'aimer dans le secret et non pour nous faire valoir devant les hommes. Quand nous sommes obligés d'enseigner, il faut que notre pratique secrète soit comme la partie cachée de l'Isberg.
paul mandonnaud
paul de LIMOGES
Dernière modification par mandonnaud le mar. 25 août 2009, 15:57, modifié 1 fois.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par mandonnaud » dim. 23 août 2009, 15:59

Dimanche 23 aout 2009

21 eme dimanche ordinaire.et Rose de Lima

Josué 24,1...18b Ps 33 Ephésiens 5,21-32 St JEAN 6,60-69

"Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang
a la vie éternelle." 60 Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent :
"Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter !" 61 Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : "Cela vous heurte ? 62 Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?... 63 C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien.
Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. 64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas." Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. 65 Il ajouta : "Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père." 66 A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent
et cessèrent de marcher avec lui. 67 Alors Jésus dit aux Douze : "Voulez-vous partir, vous aussi ?" 68 Simon-Pierre lui répondit : "Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
69 Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu." en brimant l'orgueille de la raison."


La chaire aime jouir, possédé et ne supporte pas la souffrance .L'esprit d'amour aime se donner jusqu'au bout et ne craint pas de traverser la douleurs car c'est un sur don gratuit et efficace pour purifier. Les choix de Dieu pour sauver le monde son difficiles, scandaleux et déroutants car il faut vivre de cette esprit d'amour et, pour nous montrer le chemin il ira jusqu'au don de sa vie sur la croix. Aussi Il faut que Dieu nous tire par sa grâce pour l'accepter, le choisir a chaque instant de nos vie et en vivre car Jésus le SAINT de Dieu a les parole de la vie éternel.
paul mandonnaud
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mar. 25 août 2009, 11:05

Lundi 24 aout 2009

St Barthélemy

Apocalypse 21,9b-14Ps 144 JEAN 1,45-51

45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » 46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » 47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » 48 Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » 49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » 50 Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

Quand on est en présence de Jésus y compris son eucharistie on peut voir les cieux ouvert et les anges de Dieu monter et descendre si on a le coeur pure et droit comme Nathanael ou Barthèlemy.
paul mandonnaud


Mardi 25 aout 2009

St Josephe Calasanz St Louis de France


1 Th 2,1-8 Ps 138 Matthieu 23,23-26

23. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.24. Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.25. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.26. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.

Jésus demande de regarder notre pratique personnel de vie évangélique au fond de notre cœur, et non notre apparence extérieure et réputation, quant à la justice(vis a vis de nos salariés et vis à vis de Dieu pour nos action de grace), la miséricorde(le pardon surtout avec nos proches) et la fidélité( En nos regard vis avis de notre femme devant d'autres, mais aussi par nos rendez vous de priére secret avec Jésus).
paul
Dernière modification par mandonnaud le mar. 25 août 2009, 15:55, modifié 1 fois.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mar. 25 août 2009, 15:50

Mercredi 26 aout 2009

St Césaire d'Arles
(en année paire 2eme Thessaloniciens 3,6...18 Ps 127)1 Th 2,9-13 Ps 138 Matthieu 23,27-32

27. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.28. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.29. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,30. et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.31. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.32. Comblez donc la mesure de vos pères.



Jésus nous demande d'avoir en priorité la volonté d'etre droit et pure intérieurement par nos conversions soutenue par des confessions à nos prêtres plutôt que bien habillé nous soyons intérieurement plein de convoitise et d'adultaire . En plus Il ne suffit pas d'honorer les saints (comme aux ostentions Limousine)et les prophètes anciens comme l'Abbé Pierre ou Soeur Emmanuel; il faut aussi être en accord avec ceux de notre temps et leurs obéir en nous convertissant de toute fausseté de vie et comme eux appliquer les béatitudes dans nos vie et tout l'évangile pour vivre de Dieu.
paul mandonnaud
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mer. 26 août 2009, 10:33

Jeudi 27 aout 2009

Ste Monique

(en année paire 1er corinthiens 1,1-9 Ps 144) 1 Th 3,7-13 Ps 89 Matthieu 24,42-51

42. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.43. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.44. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.45. Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?46. Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!47. Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.48. Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir,49. s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,50. le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,51. il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.



Il y a beaucoup de raisons de se divertir et d'oublier, un moment, la venue de Jésus dans nos vies ausi bien pour les Laics que pour les prétres et évéques. Jésus nous demande en cette évangile de veillez c'est a dire d'avoir un coeur qui le désir avent tout, cela s'entraine par la prière consente si possible;rosaire ou prière de Jésus, mais souvent les tentations arrive et l' attrait du mal nous séduit. L'esprit saint alors nous rappelle en nos coeurs la parole d'évangile qui nous juge il faut la préférer au mal en mourant a ce désir, s'est dure. Or, Jésus nous dit que c'est à l'heure où nous nous y attendrons le moins qu'il viendra, soyons persuadé que un AVC ou une crise cardiaque peut nous prendre devant ou dans l'acte du mal, prions aussi Marie et st Josephe patron de la bonne mort qui vient nous convertir a temps.Car nous ne connaissons pas quand il va venir soit définitivement pour le monde, soit pour la fin de ma vie.
paul mandonnaud
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » jeu. 27 août 2009, 11:21

Vendredi 28 aout 2009

Vendredi de la 21 eme semaine ordinaire et St Augustin

(en année paire 1er Corinthiens 1,17-25 Ps 32) 1 Th 4,1-8 Ps 96 Matthieu 25,1-13

« Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : 3 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, 4 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. 5 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.6 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.' 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. 8 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' 9 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.' 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. 11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' 12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Jésus nous dit de vieiller , cela veut dire se nourrir de l'évangile, avoir une vie de priére et d'amour intense ,ainsi notre coeur est toujours attentif aux appellent de Jésus, méme en dormant (le rosaire a la main )nous nous tournons dans les insomnies vers Marie jésus et le Pére.oui veillions...
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » ven. 28 août 2009, 11:20

Samedi 29 aout 2009

Martyre de St Jean Baptiste.

( en année paire Jérémie 1,17-19 Ps 70 Thessaloniciens 4,1-8 )1 Th 4,9-11 Ps 97 MARC 6,17-29

17. Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l'avait fait lier en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu'il l'avait épousée,18. et que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère.19. Hérodias était irritée contre Jean, et voulait le faire mourir.20. Mais elle ne le pouvait; car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l'avoir entendu, il était souvent perplexe, et l'écoutait avec plaisir.21. Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.22. La fille d'Hérodias entra dans la salle; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai23. Il ajouta avec serment: Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.24. Étant sortie, elle dit à sa mère: Que demanderais-je? Et sa mère répondit: La tête de Jean Baptiste.25. Elle s'empressa de rentrer aussitôt vers le roi, et lui fit cette demande: Je veux que tu me donnes à l'instant, sur un plat, la tête de Jean Baptiste.26. Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui faire un refus.27. Il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d'apporter la tête de Jean Baptiste.28. Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.29. Les disciples de Jean, ayant appris cela, vinrent prendre son corps, et le mirent dans un sépulcre.

Si ton frère pèche va le trouver. Jésus nous demande d'intervenir pour que nos proche ne restent pas dans un péché grave, mais c'est aux risques majeurs de ce qui arrive à Jean-Baptiste : la mort par intrigue et, s'il ne se convertit pas, au mieux, des persécutions et des critiques. Mais si nous ne le faisons pas, nous devenons co-responsable de son péché.
paul

Samedi de la 21 eme semaine ordinaire.2006

Corinthiens 1,26-31 Ps 32 Matthieu 25,14-30

14. Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.15. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.16. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.17. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.18. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.19. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.20. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.21. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.22. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.23. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.24. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;25. j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.26. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;27. il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.28. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.29. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.30. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

La foi est le talent principal reçu de Dieu. Avec l'espérance et la charité, il est de notre devoir de la faire fructifier par la lecture de la Bible et des écrits sur Dieu, par une vie de prière régulière et par une pratique de cette parole dans la vie de tous les jours. Cela n'empéche pas de faire fructifier aussi les autres talent reçu ;sociales, artistiques ou intellectuels car en paradis et éternité nous pourrons continuer leurs progression et avec Dieu avoir d'autre découverte et responsabilité.
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » sam. 29 août 2009, 9:49

Dimanche 30 aout 2009

22eme du temps ordinaire.

Deutéronome 4,1-2.6-8 Ps 14 St Jacques 1,17... 27 MARC 7,1...23

1. Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus.2. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées.3. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;4. et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain.5. Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?6. Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.7. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.8. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.9. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.10. Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.11. Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu,12. vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,13. annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.14. Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez15. Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.16. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.17. Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.18. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?19. Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.20. Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.21. Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,22. les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.23. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.

D'où la tradition française de la garde du coeur , notre pire ennemie. c'est ce qui sort de notre coeur souvent malgré nous et que nous suivons en actes comme venant de nous. Oui, mais de nous, tout n'est pas bon depuis le péché originel et il faut résister, se méfier de soi, de ce que nous voulons dire ou faire. Le mal n'est pas extérieur, la plu part du temps, mais part notre coeur, s'est part notre intérieur que le démon nous tente. Mais en tout nous avons notre libre arbitre, notre volonté et tant que nous ne décidons par volonté de céder a une tentation elle reste tentation sans péché, allons plus intérieur a nous ou se trouve le Seigneur et n'agissons que par amour de Dieu en faisant le bien et repoussant le mal.
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » dim. 30 août 2009, 21:28

Lundi 31 aout 2009

Lundi de la 22eme semaine du temps ordinaire.

(en année paire 1 Corinthiens 2,1-5 Ps 118) 1Th 4,13-17 Ps 95 St LUC 4,16-30

16. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,17. et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:18. L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,19. Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.20. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.21. Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.22. Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph?23. Jésus leur dit: Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz: Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.24. Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.25. Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;26. et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.27. Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien.28. Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses.29. Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.30. Mais Jésus, passant au milieu d'eux, s'en alla.





Jésus est venu apporter une bonne nouvelle aux pauvres. Dieu les aime en priorité car ils ont le "creux" en eux que Dieu veut combler. Mais ses proches n'y croient pas et Jésus leur dit qu'il l'annoncera aux étrangers s'ils refusent. Alors ils veulent le tuer mais l'heure n'est pas venue et avec la grace de Dieu "il allait son chemin".
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » lun. 31 août 2009, 20:51

Mardi 1 septembre 2009

Temps ordinaire.



(en année paire 1 Corinthiens 2,10b-16 Ps 144) 1 au Thessaloniciens 5,1-6.9-11 Ps 26 LUC 4,31-37

31. Il descendit à Caphernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait, le jour du sabbat.32. On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité.33. Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s'écria d'une voix forte:34. Ah! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.35. Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l'assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.36. Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!37. Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d'alentour.



Trente ans de prière, de travail de menuisier et d'attente de son heure et Jésus est plein de l'autorité de son Père. Il chasse les démons ( qui savent qui il EST)et parle avec toute la sainteté qui l'habite.Le sabbat, nos dimanches, il enseigne malgré qu'il fut pas docteur de la loi mais un pratiquant quotidien des ordres intérieurs du Père. Et les foules assoiffés de Dieu viennent a lui, surtout les pauvres plus disponibles.
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mar. 01 sept. 2009, 22:34

Mercredi 2 septembre 2009

Bienheureux martyrs de la Révolution en France

(en année paire 1 Corinthiens 3,1-9a Ps 32) Colossiens 1,1-8 Ps 51 LUC 4,38-44

38. En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur.39. S'étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l'instant elle se leva, et les servit.40. Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et il les guérit.41. Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.42. Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu'à lui; ils voulaient le retenir, afin qu'il ne les quittât point.43. Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé.44. Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.


Pierre, le futur pape, a une belle-mère, donc une femme. Au début, Jésus n'a pas choisi des célibataires faisant vœux de chasteté pour en faire ses apôtres et dans l'histoir de l'église jusqu'au 13 emme siecle des évéques et des papes auront des femmes et enfants et leurs donneront en héritage leurs diozéses hélas.Jésus soigne la famille de Pierre et celles-ci le servent. De plus quand le démon poséde un homme même maintenant il se sert de lui pour dire des vérités sur celui qui témoigne de Dieu comme avec Jésus. Puis Jésus va plus loin pour tous.Il ne se laisse pas accaparer il vient de Dieu dont il est sorti pour entrer dans la création et se monde pour annoncer une délivrance complète et une vie avec Dieu son Père grâce à lui.
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » mer. 02 sept. 2009, 19:52

Jeudi 3 septembre 2009

Temps ordinaire.St Gregoire le Grand.



(en année paire 1 Corinthiens 3,18-23 Ps 23 LUC) Colossiens 1,9-14 Ps 97 5,1-11

1. Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,2. il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.3. Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.4. Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.5. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.6. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.7. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.8. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.9. Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.10. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.11. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.



Lorsque Jésus choisit ses apôtres, il fait un miracle dans leur métier, ce qui les subjugue et leur fait voir la différence entre sa sainteté et leur état ordinaire de créatures faibles. Et quand ils reconnaissent cette différence, il les appelle à le suivre en partant de leur humilité mais il leur promet des fruits au niveau de son miracle dans la convertion des hommes.
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » jeu. 03 sept. 2009, 19:52

Vendredi 4 septembre 2009

Temps ordinaire.

Colossiens 1,15-20 Ps 99 LUC 5,33-39

33. Ils lui dirent: Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent.34. Il leur répondit: Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux?35. Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là.36. Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux.37. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues;38. mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.39. Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon.

Avec Jésus, il faut repartir de sa présence puis, en son absence, jeûner. Sinon on s'habitue plus à nos rituelles qu'aux raisons et la personne pour lesquelles on les a mises en place.
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » sam. 05 sept. 2009, 7:06

Dimanche 6 septembre 2009

23eme du temps ordinaire.



Isaie 35,4-7a Ps 145 St Jacques 2,1-5 MARC 7,31-37

31. Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.32. On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.33. Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;34. puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi.35. Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.36. Jésus leur recommanda de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.37. Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Nous sommes tous sourds à entendre la parole de Dieu et muets quant à le remercier de ces dons. Il faut que Jésus au baptême commence ce miracle (notre convertion et purification) et nos confessions le termine.
paul

Samedi 5 septembre 2009

Temps ordinaire.



( en année paire 1 Corinthiens 4,9-15 Ps 144) Colossiens 1,21-23 Ps 53 LUC 6,1-5

1. Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.2. Quelques pharisiens leur dirent: Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat?3. Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;4. comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger?5. Et il leur dit: Le Fils de l'homme est maître même du sabbat.



C'est la première opposition de front de Jésus pour excuser ses disciples qui ont faim. Jésus pense que, travaillant pour Dieu, les règles habituelles sont caduques.Il faut agir dans l'esprit de la loi et que elle ne soit pas contre les besoins essenciel de l'homme.
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud » dim. 06 sept. 2009, 20:33

Lundi 7 septembre 2009

lundi 23eme semaine ordinaire

(en année paire 1 Corinthiens 5,1-8 Ps 5) Colossiens 1,24 à 2,3 Ps 61 LUC 6,6-11

6 Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée. 7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser. 8 Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L'homme se leva et se tint debout. 9 Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? » 10 Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l'homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale. 11 Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu'ils allaient faire à Jésus.

En faisant un miracle, il s'affirme deux fois a l'égale de Dieu; en gérisseur et maitre du sabat, a se jours Jésus comprendra qu'ils veullent le tuer car"Il change la religion" et leurs positions qui était de rien faire le sabat méme le bien.
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités