Le Pasteur et sa brebis

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le Pasteur et sa brebis

Message non lu par etienne lorant »

"Je suis le bon pasteur, et je connais mes brebis, mes brebis me connaissent, comme mon Père me connaît, et que je connais le Père" (Jn 10:14)

Ce que Jésus dit clairement, c'est que sa façon de nous connaître, c'est la même qui s'applique à lui de la part du Père. Lui-même connaît le Père de la même manière que le Père le connaît. Cependant, comment peut-Il affirmer que nous Le connaissons, Lui, Jésus, le bon pasteur, de la même manière qu'Il connaît le Père ? La réponse est sans doute dans ce titre de bon pasteur qu'Il se donne. Je veux dire: pour autant que nous nous reconnaissons comme brebis, alors nous pouvons le reconnaître comme notre pasteur. Nous Le reconnaissons bien plus élevé que nous, bien plus digne, et donc capable de nous mener au Père. Je me souviens que, plusieurs fois, j'ai regretté d'avoir couru en avant du troupeau, j'ai joué au chien de berger qui, mieux que quiconque dans le troupeau, connaît les passages comme les chemins creux et les fourrés... or, c'était de la présomption et cela me valait de me retrouver dans un buisson d'épines à bêler à qui m'en délivrerait ! N'est-ce pas la parabole de la brebis perdue ? J'ai été plusieurs fois cette brebis. Et c'est vrai que même égarée, même tombée dans les broussailles, il n'en demeurait pas moins que je savais: Lui, le bon pasteur, me tirerait de là, car Il connaît ma voix et Il est capable de retenir tout le troupeau le temps de venir me chercher. C'est simple, mais simple de la simplicité de l'enfance spirituelle...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )